prius III news

Le moins: pas d'avancée dans le Plug In :-? et certainement pas beaucoup plus d'autonomie en électrique; une cinquantaine de km en EV m'aurait emballé :shock:; mais là, bof...

Sur cette page, il y a un comparatif des technologies de batteries:

http://www.infomaniak.ch/ecology/voiture.php

Je ne comprends pas l'engouement des constructeurs vers le lithium (instable - risque d'explosions quantités limités, environ 500 cycles de charges)
Que penser de la batterie Zebra qui fonctionne depuis quelques années en suisse sur des twingo? ils revendiquent 120km d'autonomies, une vitesse limite de 120km/h et plus de 1000 cycles de charge
 
...
Le moins: pas d'avancée dans le Plug In :-? et certainement pas beaucoup plus d'autonomie en électrique; une cinquantaine de km en EV m'aurait emballé :shock:; mais là, bof...
...
Une telle autonomie n'est pas prévue avant bien des années.
Au mieux la plug in annoncée pour 2010 pour les clients des flottes d'entreprise aura une autonomie de 10 à 20 km.

Nous avons l'expérience des messages "Ce sera pour telle année". Si nous avons pu constater que souvent les promesses n'étaient pas tenues, nous avons pu également constater que jamais ce n'était disponible plus tôt.

Il n'y a quasiment aucune chance de trouver sur le marché une voiture dont personne n'a entendu parler avant un délai minimal de 12 mois. Il n'y a aucune annonce pour une berline électrique (ou plug in de grande autonomie) donc malheureusement nous ne verrons rien de tel avant un minimum de 2 ou 3 ans. J'espère bien entendu me tromper.
 
hors sujet

à franckitou : attention à ne pas faire de hors-sujet, ceci n'a rien à voir avec la Prius 3. :jap:
 
ci-joint un schéma (repiqué sur priuschat) expliquant comment est organisé le système sur camry.
peut-etre est ce le même?

En tout cas il est en accord avec la photo de l'écorché de ce message
Le schéma est quand même plus facile à comprendre.

En résumé il y a deux systèmes planétaires (epicycloïdaux)
1) simple réducteur, MG2 entraine son pignon soleil. L'axe des satellites étant fixe la couronne extérieure est entrainée à vitesse réduite (environ 2,5 fois sur la Camry) et en sens inverse de rotation ce qui se gère électroniquement.
2) l'autre bien connu qui mixe les couples du thermique, de MG1 et de MG2 (après réduction) comme sur la Prius 2 également appelé PSD par Toy.

Seul point qui ne va pas : MG2 est donné pour ne tourner qu'à 4000 tr/mn. Pour que cela soit cohérent il faut que cette vitesse soit après réduction.
MG2 tournerait alors à 10 000tr/mn maxi ce qui est plausible, sur la Camry MG2 peut monter à 14 000 tr/mn et produire 105 kW. Cette réduction de 2,5 fois la vitesse entraîne une petite perte de rendement de transmission de MG2, dans les roues dentées.

A+ ;-)
 
site joli mais pas fiable techniquement !

:papy: Non, les photos de l'écorché du site que tu as indiqué sont des photos de RX, pas de Prius ! L'échappement est devant le moteur et non derrière comme sur la Prius.

La transmission de la nouvelle Prius serait du même type que celle des GS450h et LS600h (à 2 vitesses), voir la nouvelle discussion que j'ai créée sur les caractéristiques techniques et où je vous invite à répondre sur tout ce qui concerne les entrailles de la bête.
 
Si il y a la même boite de vitesse que sur la gs450h cela veut dire que la Prius 3 pourra tracter.:jap:


Vu que la boite de la GS 450h doit peser le poids du groupe motopropulseur de la prius 3 au complet, je doite que ce soit le même...
 
Dans le cas de l'option avec Ecran tactile, y aurait-il toujours le display du flux d'energie ?

Quand vous dites, phares à LED, j'imagine que c'est les codes, Sans doute pas les feux de route (phares). ?
 
en Juin

J'arrive de chez mon vendeur, il m'a dit que les premières seraient livrées en juin cette année. Ca c'est bien.:D
Là ou c'est mal mais je le comprends:avocat:, c'est que la première chose qu'il a vanté sur l'auto, c'est sa nouvelle puissance à 136 ch.La raison invoquée c'est que les clients trouvaient que 110 ch c'etait trop peu.:nonnon:
Il faut bien comprendre que les esprits sont formatés en terme de puissance/vitesse:mur:

et non pas comme celui des priussiens confort/économie/écologie.:fleur:
Mais peu importe, du moment que la voiture se vends:ovation:, c'est autant de conducteurs conquis qui deviennent des ambassadeurs de la Prius. Le plus important, c'est qu'un maximum de Prius circulent.:champ:

En revanche, aucune info sur la plug-in, le mec (euh, le dirlo) ne sachant pas ni l'autonomie ni rien d'autre.
Il n'a même aucune idée de celle de la P III croyant à 20 km. s'il pouvaut mentir vrai!
 
Si les informations sur la disponibilité sont dans la même veine que les autres, il faudra attendre d'autres sources pour connaître la date des premières livraisons de la Prius 3 en France.

L'autonomie de 20 km, c'est le "bruit qui court" pour l'autonomie de la Prius Plug in.
 
Mon concessionnaire m'a dit la même chose Vendredi, fin juin les premières ventes, il l'a même vu en réel avant Detroit et il n'a pas voulu m'en dire plus.:jap:
 
Un concessionnaire que j'ai rencontré a été franc sur la nouvelle motorisation qu'il juge ne pas aller dans le sens des économies de carburant.

Il n'a pas pu tester la nouvelle Prius, mais il m'a dit avoir pu essayer un prototype Toyota à pile à combustible, très convaincant d'après lui.
 
:eek:Et VLAN !.....encore sans doute un commercial baratineur qui se fait pousser
des ailes d'ingénieur qui sait tout......
...et les gens de cette trempe s'étonnent aprés que l'on ne leur fasse pas confiance !
 
On me traite de tous les noms :evil: quand je dis que effectivement c'est aller dans le mauvais sens. Je serais un extremiste, obscurantiste, au dire de certain, à osez considérer que c'est allez dans le mauvaise que d'augmenter la puissance d'une PRIUS 3.

Mais je reste sur mes positions. Cela ne va pas dans le bon sens écologique.
Messieurs les constructeurs..., faites des voitures surpuissances et qui peuvent rouler à plus de 130, mais pour rouler seulement sur Circuit.

Le reste de la route à des regles de vie en commun, que nous devons tous respecter (130 KM max). Cela ne sert à rien de construire des voiture qui peuvent plus ... pour rien..

Moi j'appele cela de la réal "ecologie". Le temps n'est plus aux demi mesures, car justement, le temps nous ne l'avons plus.

Alors cette Prius 3 elle a VRAIMENT interet à consommer moins, sinon je reconsidere moins choix.
 
Effectivement, reste à savoir s'il était honnête dans ses propos ou s'il voulait embellir son chiffre de fin d'année 2008 :wink:

Personnellement, je comptais acheter une Prius en début d'année et j'avoue être un peu dans le brouillard, entre attendre la nouvelle mouture l'été prochain ou bien acheter tout de suite une version en fin de vie ?
 
J'arrive de chez mon vendeur, il m'a dit que les premières seraient livrées en juin cette année. Ca c'est bien.:D

je suis allé aujourd'hui chez mon concessionnaire :aucune info
en juin : les livraisons où les prises de commandes:eek::papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans le reportage sur le salon de Détroit, sur M6, ils ont annoncé 136 cv pour 4.6L , soit 0.3 de plus que la II :evil:
On avance à reculons ...:?:
 
Je suis sur qu'en définitive ce sera :
- Moins en mode Eco*avec la conduite Eco
- Idem en mode Eco conduite lambda
- Plus en mode Pwr
Eh, les lois de la physique ...
- Hénormement beaucoup plus en mode journaliste ...

* la puissance ramenée à celle de la P2 voire moindre
 
Dans le reportage sur le salon de Détroit, sur M6, ils ont annoncé 136 cv pour 4.6L , soit 0.3 de plus que la II :evil:
On avance à reculons ...:?:

A Detroit il a été annoncé 50 Mpg, provisoirement, pour la Prius 3 au lieu de 46 pour la Prius 2 (et 41 pour celle de Shadoko).
Soit -9% environ. Selon les normes américaines.

Au canada: ici
Consommation estimée(*) : 3,7 L/100 km (ville)
4,0 L/100 km (route)
3,8 L/100 km (combinée)


C'est à froid que la différence va être visible pour nous: moins de surconsommation.
Les américains quand à eux ont déjà un thermos qui réduit cette surconso à froid.

L'absence de papillon des gaz (qui n'a pas été annoncé par toyota) devrait rendre moins intéressant le pulse & glide, il y aura moins de perte de rendement à bas régime (dites pertes par pompage. Là seul LE spécialiste du pompage a le droit d'expliquer.).

Nouvelle du soir:
La Prius 2 va continuer à être commercialisée en même temps que la Prius 3.
La Prius 3 2,5 millions de Yen, la Prius 2 2 millions.

By Tak Kumakura

Jan. 19 (Bloomberg) -- Toyota Motor Corp. will cut the price of the existing Prius hybrid when the company releases a redesigned model in May, Nikkei English News reported, without saying where it obtained the information.

The new Prius, which has improved fuel efficiency, may be priced at 2.5 million yen ($27,551), the report said. The price of the existing model will be lowered to about 2 million yen, the Nikkei reported, without providing the current price.

Toyota seeks to compete with Honda Motor Co., which will release the Insight hybrid in February with a starting price of less than 2 million yen, the Nikkei said.

A+ :dactylo:
 
Nouvelle du soir:
La Prius 2 va continuer à être commercialisée en même temps que la Prius 3.
La Prius 3 2,5 millions de Yen, la Prius 2 2 millions.
Voilà qui va aider Liziotais.
Actuellement la prius II est à acombien de yens ?
 
De 2 331 000 à 3 349 500 yens (soit 19 650 à 28 235 €), ce qui fait une fourchette assez large.

Sinon, pour tous les commentaires avisés sur la future consommation de la future Prius, les journalistes feraient mieux de se taire car personne n'en sait rien. Ou plus exactement, on connaît les estimations données par Toyota sur le cycle américain (et qui sont meilleures que pour l'actuelle, comme Planétaire - que Son nom soit sanctifié - l'a dit) mais en aucun cas sur le cycle européen, qui n'a rien à voir avec l'américain.

Au risque d'en surprendre certains, je pense que l'évolution suivie par Toyota pour passer de la Prius 2 à la 3 est la bonne. Et que ceux qui rouspètent contre l'augmentation de puissance seront les premiers à la trouver 'achement cool à conduire et encore plus zen que l'actuelle. :cool:

Toyota est un constructeur. Qui pour vivre doit vendre des voitures. Même si certains vous jurent sur la tête de leur mère qu'ils sont prêts à payer 50 k€ un pot de yaourt à 2 places et demi qui plafonne à 40 km/h en montée une fois qu'on a sorti les pédales, du moment qu'il sauve la planète, la réalité commerciale est un peu plus mitigée.

La nouvelle Prius monte un peu en gamme, tout en restant dans le créneau de la familiale bon teint. De la 1 à la 3, elle sera passée de compacte à familiale via la case "familiale contestée" de la 2. So what ? Avec des prestations en hausse et une consommation en baisse, plus aucun journaliste ne pourra la classer dans les compactes sans se couvrir de ridicule. Et le contraste avec les autres va apparaître encore plus nettement.

:papy: Raisonner sur la vitesse maxi pour définir la puissance n'a pas de sens. C'est lors des accélérations et des montées que la puissance est nécessaire (et à plus forte raison lors des accélérations en côte :-D), pas pour maintenir une vitesse de croisière même à 130. Et quoi que certains en disent la Prius actuelle n'offre pas le même confort de conduite dans les montées d'autoroute que quelques bons TDCHDi qui puent, par la faute d'un moteur faible en couple et un peu braillard.

Enlevez-lui ce défaut et plus rien ne reste aux mazout. Nada, zob, que dalle. Il faudra des trésors d'ingéniosité aux journalistes pour trouver quelque chose à lui reprocher. Et même les forumeurs d'ici ne pourront plus tellement se plaindre de la surconsommation en hiver avec la récupération de chaleur sur l'échappement qui la diminuera.

Le passage de la 1 à la 2 m'avait semblé relativement secondaire : certes la carrosserie n'avait rien à voir, mais à part l'étage élévateur de tension pour faire travailler les moteurs à 500 V, pas grand-chose de changé question mécanique. Ici, les ingénieurs s'attaquent aux points faibles (pertes par pompage, montée et maintien en température du moteur thermique) en préparant le terrain aux versions rechargeables. Qu'ils ne sont pas suffisamment fous pour sortir immédiatement en grande série vu leur peu d'intérêt économique et le risque de gadin technique.

Pour moi, la seule inconnue reste le prix, et peut être l'agrément de conduite, mais je suis prêt à parier mes traditionnels 2 caramels mous qu'il sera nettement supérieur à celui de l'actuelle tout en autorisant des consommations encore plus basses pour Ceux qui le veulent (que Leur volonté soit faite). :dieu:
 
Perso j'aime bcp l'esthétique extérieure de cette nouvelle Prius, un peu moins les plastiques intérieurs de la version européenne qui semblent empruntés à l'IQ ; berf je suis impatient de juger sur pièce :) !

Par contre s'il se confirme que pour réussir à concurrencer l'Insight sur la plan tarifaire, Toyota - le premier constructeur mondial qui fait figure de géant face au nain Honda - est obligé de laisser au catalogue la Prius 2 en la bradant, c'est quand même AMHA l'aveu d'une certaine forme d'impuissance, et c'est un événement très inhabituel pour cette marque, vous ne trouvez pas ?


:)


Laurent F
 
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