De 2 331 000 à 3 349 500 yens (soit 19 650 à 28 235 €), ce qui fait une fourchette assez large.
Sinon, pour tous les commentaires avisés sur la future consommation de la future Prius, les journalistes feraient mieux de se taire car personne n'en sait rien. Ou plus exactement, on connaît les
estimations données par Toyota sur le cycle américain (et qui sont meilleures que pour l'actuelle, comme Planétaire - que Son nom soit sanctifié - l'a dit) mais en aucun cas sur le cycle européen, qui n'a rien à voir avec l'américain.
Au risque d'en surprendre certains, je pense que l'évolution suivie par Toyota pour passer de la Prius 2 à la 3 est la bonne. Et que ceux qui rouspètent contre l'augmentation de puissance seront les premiers à la trouver
'achement cool à conduire et encore plus zen que l'actuelle.
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Toyota est un constructeur. Qui pour vivre doit vendre des voitures. Même si certains vous jurent sur la tête de leur mère qu'ils sont prêts à payer 50 k€ un pot de yaourt à 2 places et demi qui plafonne à 40 km/h en montée une fois qu'on a sorti les pédales, du moment qu'il sauve la planète, la réalité commerciale est un peu plus mitigée.
La nouvelle Prius monte un peu en gamme, tout en restant dans le créneau de la familiale bon teint. De la 1 à la 3, elle sera passée de compacte à familiale via la case "familiale contestée" de la 2.
So what ? Avec des prestations en hausse et une consommation en baisse, plus aucun journaliste ne pourra la classer dans les compactes sans se couvrir de ridicule. Et le contraste avec les autres va apparaître encore plus nettement.
Raisonner sur la vitesse maxi pour définir la puissance n'a pas de sens. C'est lors des accélérations et des montées que la puissance est nécessaire (et à plus forte raison lors des accélérations en côte
), pas pour maintenir une vitesse de croisière même à 130. Et quoi que certains en disent la Prius actuelle n'offre pas le même confort de conduite dans les montées d'autoroute que quelques bons TDCHDi qui puent, par la faute d'un moteur faible en couple et un peu braillard.
Enlevez-lui ce défaut et plus rien ne reste aux mazout. Nada, zob, que dalle. Il faudra des trésors d'ingéniosité aux journalistes pour trouver quelque chose à lui reprocher. Et même les forumeurs d'ici ne pourront plus tellement se plaindre de la surconsommation en hiver avec la récupération de chaleur sur l'échappement qui la diminuera.
Le passage de la 1 à la 2 m'avait semblé relativement secondaire : certes la carrosserie n'avait rien à voir, mais à part l'étage élévateur de tension pour faire travailler les moteurs à 500 V, pas grand-chose de changé question mécanique. Ici, les ingénieurs s'attaquent aux points faibles (pertes par pompage, montée et maintien en température du moteur thermique) en préparant le terrain aux versions rechargeables. Qu'ils ne sont pas suffisamment fous pour sortir immédiatement en grande série vu leur peu d'intérêt économique et le risque de gadin technique.
Pour moi, la seule inconnue reste le prix, et peut être l'agrément de conduite, mais je suis prêt à parier mes traditionnels 2 caramels mous qu'il sera nettement supérieur à celui de l'actuelle tout en autorisant des consommations encore plus basses pour Ceux qui le veulent (que Leur volonté soit faite).