Vous noterez sur le site de Toyota France qu'il y a une promotion sur la Prius 2 jusqu'au 15/06/2009...
Promotion, oui, mais annonce qui s'apparente à de la pub mensongère : les 4000 € ne sont que 2000 en réalité puisque la prime éco de 2000 € est automatique, et ne sort pas de la poche de TOY...
😢
Et puis, allez donc voir sur le site d'Elite auto : ce n'est pas 2000 €, mais 15% de remise, soit 4350 € pour une 10è anniversaire ! Achetez chez un mandataire et non un CC
😳
Si on ajoute à ça le fait que mon CC me refuse cette remise au prétexte que, à cette occasion, je rendrais ma SOL en fin de LOA et que, sur cette affaire, "il perdrait de l'argent" (elle est en état impeccable, 55 000 km), il y a un GROS bémol à mettre au comportement commercial de TOY.
Et puis, tout de même, avec la remise de 2000 €, la 10è anniversaire est à 27500 €, soit 4000 € de plus que l'insight executive navi (son équivalent), largement aussi bien finie et équipée, et avec, en plus, une radio digne de ce nom. Et pour avoir essayé l'insight, je ne lui trouve guère que des avantages par rapport à la P2 (à part le tout électrique, mais bon... rappelez-vous que la touche EV n'existe pas aux US, et à part frimer dans les parkings, c'est un peu limité) : le mode et l'agrément de conduite sont identiques, avec, à mon avis, un comportement routier meilleur.
Le seul reproche qu'on aurait pu lui faire est la place plus réduite pour les jambes à l'AR, mais si c'est aussi le cas de la P3...
Je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face : le soutien inconditionnel au concept prius (que j'adore) ne nous autorise pas à ignorer ou dévaloriser les avancées des autres constructeurs. L'insight me semble être une réussite et, si les chiffres annoncés se confirment (25000 € pour une P3 de base sans même le régulateur), il faudra bien admettre que, avec une différence de 5000 € par rapport à l'équivalent Honda, il faudrait que la P3 consomme ...4l/100 de moins (!) pour amortir la différence sur 100 000 km.
Dans ces conditions, est-il vraiment raisonnable d'acheter une P2 - même en solde - ou, bientôt, une P3 sous-équipée (et avec seulement 5 ans de garantie hybride contre 8 pour la P2 et l'insight) ?
😱
Je crains que TOY ait bien mal joué sur ce coup, alors même que le succès de la P2 lui permettait, grâce à l'effet de masse, de baisser les prix plutôt que de les augmenter...