Prius III Plug-in, batteries lithium

autonomie batterie

Bonjour à toutes et tous
J'ai changer ma prius3 contre une prius rechargeable il y a 3 semaines.
La première recharge à la rentrée de la concession.( oui même pas charger pour la vendre. 4 barrettes de charge) .Le tableau m'indique 18,2 km d'autonomie.
Depuis je recharge minimum 1 fois par jour. Mais de recharge en recharge l'autonomie baisse.Ce matin 16,1 km. Et en plus il fait de plus en plus chaud:cool:
En plus c'est vraiment une indication fictive. Car pour faire 15km en EV c'est un exploit. Loin des 25km annoncer.:cool:
Et des 90 min de recharge. Plutôt 120 min voir +
Commence à regretté ma prius3. Car plus e blocage en EV .Alors tout les matins pour déplacer ma voiture de 100m , le moteur thermique ce met en route.Nul a ch.... Écran du navigateur plus petit , plus d'indication de gabarit lors de la marche arrière , plus d'aide au stationnement, plus de disque dur, plus de rappel des indications GPS sur le par brise.GPS met une éternité a trouver les satellites .et coupe en cours de route. Le téléphone, pareil , il se connecte et se déconnecte souvent pendant la conduite.
Je laisse passer les fêtes et je vais voir mon concessionnaire. Car cette allure dans 2 mois je suis à 10 km d'autonomie et 4 ou 5 km effectif.Et tout cela pour 8000 euros plus chers que la prius 3 faut pas déconné.
D'autre priusseurs ont des problèmes similaires? Merci pour vos témoignages. Un fan de voiture hybrides déçu .:sad::evil:
 
Bonjour à toutes et tous
Ce matin 16,1 km. Et en plus il fait de plus en plus chaud:cool:
En plus c'est vraiment une indication fictive. Car pour faire 15km en EV c'est un exploit. Loin des 25km annoncer.:cool:

Idem ce matin 16.9 kms d'autonomie. De pire en pire moi aussi. Je suis déçu. Il est clair que pour 37000 euros, ce genre de problème est inadmissible. Je retournerai voir Toyota.
 
Bonjour à toutes et tous
J'ai changer ma prius3 contre une prius rechargeable il y a 3 semaines.
La première recharge à la rentrée de la concession.( oui même pas charger pour la vendre. 4 barrettes de charge) .Le tableau m'indique 18,2 km d'autonomie…..
De

Roules tu fréquemment en mode électrique à des vitesses supérieures à 75-80 Km/h?
 
Oui, en effet sur le périph lyonnais le matin, je dois bien faire 3-4 kms à 80 km/h. Est-ce l'origine du problème ? Suis-je en train de 'flinguer' mes batteries sans le savoir ?
 
Oui, en effet sur le périph lyonnais le matin, je dois bien faire 3-4 kms à 80 km/h. Est-ce l'origine du problème ? Suis-je en train de 'flinguer' mes batteries sans le savoir ?

J'ai remarqué que lorsqu'on dépasse 70-75 km/h l'autonomie estimée chutte très vite, beaucoup plus vite que que le compteur monte…
Tu ne flingue pas tes batteries mais avec une voiture électrique la courbe de consommation augmente drastiquement avec la vitesse versus un moteur thermique. L'ordinateur de bord prend en compte plusieurs paramètres pour calculer l'autonomie avec la batterie. La vitesse est un de ces facteurs.
Je n'ai aucun conseil à donner car j'ai un pip que depuis une semaine mais passé 75km/h je bascule maintenant en hybride. Je ne sais pas si cela va avoir une incidence sur le calcul… les deux dernières charges affichaient 19,5km. je note tous les jours cette autonomie et note aussi le kilométrage effectué avec, quand je vide la batterie.
 
Je vais appliquer tes recommandations. En effet ce n'est pas malin de ma part de rester en EV tout le temps et je comprend bien qu'il faille réserver le mode EV pour la ville et passer en HV sur autoroute. Merci Joss_G
 
Vaut mieux,sans doute, en EV conduire sans trop d'excès en tout

Parce qu'i y a encore beaucoup d'inconnues sur la longévité d'une batterie Lithium-ion au niveau des voitures,

je réserve, pour ma part, le mode EV pour la ville, c'est à dire le plus souvent sous les 50 km / h et ma conduite tente de s'approcher de la régularité de celle d'un Tram' !

Mais bon...chacun est libre d'agir comme il sens et sans doute que ma prudence est un peu trop exagérée !

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5808038875292810834
 
oui je sais pas si la température influe dans la charge. Car mes meilleurs recharges étaient lors des gelés et la neige .La on a quasi 14 degrés et 16,1 km d'autonomie.
C'est vrai ils feraient mieux de donné la charge effective de la batterie et non une autonomie.
En plus si elle est calculé sur le trajet avant la recharge , cela pourrai expliqué cela .
Comme dit cela ne fait que 3 semaines que je roule avec , alors j'ai pas encore tout essayer.
 
La température n'influe pas tant que ça/estimation kilométrique

Oui, je suis également de plus en plus convaincu que l'influence de la température, même si elle n'est peut-être pas négligeable concernant les performances résultantes de conduite, n'est pas une piste si pertinente de réflexion pour comprendre le fonctionnement de cette estimation, bien qu'il faille continuer à l'observer.

Exemple: le 12 décembre dernier, il faisait 0° C et ma recharge du soir affichait 17 km
Ensuite, le 23 décembre, il faisait 17 ° C et ma recharge affichait 16,9 km

C'est bien autre chose que la température et des conduites antérieures qui intervient dans le calibrage de cette estimation, d'autant que celui-ci s'effectue avec une évolution très régulière (puisque j'ai roulé essentiellement en EV ) et indépendamment des critères que l'on aurait pu penser.

Je trouve, par ailleurs, fort utile la notion kilométrique de trajet estimée, ne serait-ce que pour gérer celle-ci, par exemple, en fonction des distances GPS affichées restantes à accomplir, d'autant que nous ne sommes pas dans une information " % de charge de la batterie" telle qu'on la retrouve si indispensable au niveau des véhicules purement électriques.

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=184902&postcount=2630
 
Je reviens vers vous avec quelques nouveaux éléments.
J'ai donc adopté la conduite EV City mode "tramway" et ai utilisé le mode HV sur périphérique.
Et effectivement, je vois une remontée de l'autonomie à 18.2kms le matin après recharge, à comparer avec les 16.9kms précédents.
Le système Prius serait-il "intelligent" et conserverait une trace de la manière de conduire pour "prédire" l'autonomie ?

Cordialement
 
Le système Prius serait-il "intelligent" et conserverait une trace de la manière de conduire pour "prédire" l'autonomie ?
Oeuf corse, c'est ainsi que ça fonctionne, idem sur le Ion !
 
Cela ressemble à la mise à jour de l'autonomie suite à la réalisation du plein d'essence. Le calcul se fait en fonction de la consommation sur le ou les cycles précédents.
 
La conduite HV ne semble pas influer l'autonomie acquise après recharge

Le 1er novembre dernier, j'avais complété le plein pour faire environ 300 km en HV dans la journée. Cela n'avait pas eu d'incidence sur l'évolution régulière de l'autonomie acquise après recharge.

Le 2 janvier, j'avais également complèté un nouveau plein pour faire 640 km en HV sur autoroute également dans la journée.

Entre-temps, pendant ces deux mois, je n'avais donc à nouveau pratiquement fait que de l'EV-City (595 km en tout EV entre ces deux dates, 10 km en HV)

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

Ce soir, en retrouvant mon rythme habituel, j'ai retrouvé le niveau de l'autonomie estimée après recharge que j'avais laissé avant ce trajet, à un poil près: à savoir 17,1 km maintenant contre 17,2 km la veille de ce trajet..

Conclusion:

Mon relatif long parcours isolé en conduite HV...

[sur autoroute, voiture très chargée de divers bagages, nombreux livres, imprimantes, etc., quatre occupants frileux (chauffage demandé et mis à 23°C ! et ventilation forcée; dehors 4-7° C ), toujours avec régulateur de vitesse mis entre 114 et 116 km/h version tachymètre, consommation 4,8L/100 aller et 4,9L/100 au retour avec du SP98 Excellium ...voilà pour le trajet.]

...n'a donc eu aucune interférence sur la poursuite du cycle d'étalonnage de l'autonomie établi quotidiennement au cours de mes précédentes conduites urbaines en mode EV-City.

J'ai, par contre, retrouvé une plus vive réactivité de l'ouverture du déclenchement d'ouverture des portes que je trouvais un peu plus molle ces temps-ci et, peut-être même, il m'a semblé que la marche arrière sans appuyer sur l'accélérateur était également spontanément plus vive. Comme si la petite batterie avait retrouvé une nouvelle vigueur avec ce trajet, du moins concernant le système d'ouverture de portes.
 
qui dit mieux

Dernière recharge hier soir. Ce matin autonomie affiché 14,9 km. Vais voir toyota la semaine prochaine je suis passer de 18,2 à 14,9 km . Faut pas déconné. :evil:
Vous tiens au courant de leurs dire
 
Dernière recharge hier soir. Ce matin autonomie affiché 14,9 km. Vais voir toyota la semaine prochaine je suis passer de 18,2 à 14,9 km . Faut pas déconné. :evil:
Vous tiens au courant de leurs dire

Cela dépend comment tu utilises le mode électrique. Peut-être, pour te rassurer, tu devrais faire un essai grandeur nature en ville et voir combien tu peux faire réellement de kms en électrique
 
câble de recharge

Quelqu'un a déjà acheté un deuxième câble de recharge? Pour installation en fixe à la maison.
prix toy un peut chers(900 euros)
Ne parlons pas d'une borne de recharge :cry:

En branchant en direct via la prise qui va bien et en respectant les résistances de shunt entre masse et véhicule.
Est ce que la charge démarre? Ou faut'il impérativement le boitier pour communiqué avec le véhicule?

Merci pour votre aide
 
bonjour à tous.

en premier, excusez moi si ce message n'est pas à sa place. libre à vous de le bouger dans ce cas. et en second, désolé pour le pavé à lire qui vous attend :oops:

je me présente: je m'appelle Adrien, 33 ans, marié + 2 enfants de 10 et 6 ans, habitant dans l’Ain et motard en premier choix de conduite (je roule en honda, 1300 pan european + 1000 CBR F de 95). j'ai un peu trop de véhicule en ce moment et pense donc à renouveler le garage et en enlever quelques uns. actuellement, j'ai une xsara diesel de 99, clio 1 essence de 92, boxer diesel de 2003, camping car diesel peut être vendu cette semaine :eek:, 5 motos dont 3 en service en comptant les 125 et je ne compte pas les mobs)... bref ça commence à faire. 8)
je parcours votre forum depuis environ 2 mois et je m'inscris seulement aujourd'hui car je suis sur le point d'acheter un prius 3 pour remplacer la clio. je change la clio en premier car la xsara est plus récente en terme d'équipements de sécurité. plus tard, je prendrai une yaris hybride pour remplacer la xsara.
convaincu qu'il faut commencer à se tourner vers l'avenir un jour ou l'autre, je me lance enfin.

je dois dire que la prius 3 m'attire en priorité pour sa technique et son esthétique. mais après lecture de votre forum, je suis moins sûr de mon choix... non, non pas sur la marque mais sur le modèle. je m'explique et aimerai votre avis et corrections en cas d'erreur:

les raisons qui me font choisir la prius dans l'ordre:
  • la fiabilité de toyota et sa réputation (quoiqu'un peu écornée ces dernières années par les rappels successifs)
  • le faible entretien qu'il y aura à faire tant en coûts qu'en pièces (pas de boite de vitesse, d'embrayage, de démarreur, d'alternateur, de courroies, etc...) étant donné que je fais ma mécanique moi même sur tous mes véhicules, cela me donne à réfléchir, surtout que je n'arrête pas en ce moment !!
  • la faible consommation pour une essence et la technologie hybride, premier pas dans la conduite propre en enlevant la crainte de la panne de batterie si on était en pur électrique
  • la garantie
  • l'esthétique
  • l'habitabilité
  • ...

Il y a 2 mois, j'étais sûr de vouloir acheter une hybride rechargeable, probablement une occasion très récente. mais avec vos différents retours d'expérience, je n'en suis plus aussi certain maintenant. je vous expose notre situation.
pour moi:
j'utilise en priorité les motos toute l'année y compris l'hiver sauf neige. de temps à autre la clio / boxer histoire de les faire tourner un peu.
mes anciens véhicules 4 roues ne dépassaient pas les 1000 km par mois voir même sur 2 mois. mon lieu de travail est à 13 km de chez moi et je suis amené à laisser mon véhicule en stationnement pendant 2 jours sur un parking extérieur exposé à tous les types de temps. je prend la voiture une fois par mois pour aller sur Annecy (un peu de montagne) et je prend 1 fois tous les 10 ans l'autoroute.... en gros je fais à peine 13 km par jour en 4 roues

pour ma femme (xsara):
pour des trajets dans un rayon de 20 Km autour de la maison tous les jours (30 à 40 km par jours donc)​

alors l'utilisation d'une prius 3 avec 2 km d'autonomie ne me paraissait pas pertinente avec ce que je viens de vous donner mais la seule expérience que j'ai d'une prius a été avec un taxi sur paris... à dire aussi que ma femme pense déjà à me l'emprunter souvent... :)
par contre les 25 km théoriques d'autonomie avec la rechargeable me semblent donc plus intéressants.

ma question (oui tout ça pour ça mais je vous avais prévenu :oops:):
le prix de la prius rechargeable et votre débat sur la durée de vie de la batterie de celle ci m'ont refroidi.
pensez vous que l'achat d'une prius 3 rechargeable par rapport à une prius 3 mc soit justifié dans notre situation ?
laquelle des 2 nous conseilleriez vous en argumentant ? (en occasion très récente pour les 2)

Merci d'être allé jusqu'au bout du pavé :-D
 
Expérience perso (4 ans de P2, 3 ans de P3, et grosses réflexions en cours sur une Plug-in) :
- l'achat d'une P3 te permettra d'avoir une voiture fiable, confortable, avec un coût de possession en baisse sensible par rapport a des véhicules équivalents.
- le surcout de l'hybride est plus que compensé par les économies en carburant et en entretien.
- comme tout véhicule, des trajets courts introduisent une surconso, mais elle sera moindre qu'un véhicule classique
- si tu es un poil joueur, tu pourras même rouler au "non-fossile" (E85)

- l'achat d'une PlugIn, sauf profil de déplacement très spécifique (Piano ?) n'est pas à ce jour un choix économique pertinent (mais les choix peuvent être autres qu'économiques !).
- le surcoût du plugin est très difficile à amortir, il faut vraiment faire de petits trajets et pouvoir recharger à la maison et au bureau. A la maison il faut une prise accessible (sinon frais d'installation), un portail ou une porte de garage automatisée (sinon frais d'installation), au bureau il faut un parking avec des prises équipées sur des places réservées.

Maintenant n'hésites pas à tester, et à jouer au client chez Toy pour essayer une P3 puis une plugin, ca te donnera des éléments de choix.
 
Pourquoi pas un véhicule électrique d'occasion ou à location de batterie ?

Bonjour Miteria.

Tous ces véhicules finissent sans doute par te coûter de par leur multiplicitė (assurance, entretien, etc.)!

Au vu:

-de tes trajets plutôt courts
-parce que tu as plusieurs véhicules (contrairement à moi qui ne compte que sur mon unique véhicule)
-parce que tu sembles apprécier la moto

j'ai l'impression que tu t'ennuierai quand même avec une Prius, qui plus est rechargeable. Une rigolote Zoé, voire une Leaf d'occasion, te rendraient peut-être mieux service et te donneraient meilleure satisfaction.

Attention concernant la durée de vie de la batterie, c'est par ignorance que je m'en inquiétais, mais jusqu'à présent, elle se porte à merveille !

Une chaleur à 40° C ou un échauffement de la batterie par des conduites peu respectueuses peuvent affecter sa longévité, mais nous n'avons pas vraiment eu jusqu'à présent de conditions climatiques de la sorte, tandis que le froid n'affecte uniquement que sa prestation.

C'est d'ailleurs un tort de la part du marketing Toyota de ne pas avoir suffisamment explicité pour les particuliers les raisons données dans les consignes de prudence concernant son usage.

En tant qu'utilisateur, nous confondons inévitablement "prestation"et "altération", d'autant que les indicateurs n'affichent que des prestations et non pas les réels indicateurs de santé de cette batterie.

L'idée d'une location de batterie chez Renault "libère" de toute inquiétude et permettra certainement d'apprécier pleinement toutes les vertus de la conduite électrique dans tous ses excès et caprices, sans se prendre la tête et devoir suivre les consignes monotones et inverses des principes de prudence requis lors d'une acquisition propriétaire de cette même batterie.
 
... alors l'utilisation d'une prius 3 avec 2 km d'autonomie ne me paraissait pas pertinente
La Prius 3 a au moins 750 km d'autonomie (le contenu du réservoir d'essence), en aucun cas 2 km. Car la Prius non plug-in n'est pas un véhicule électrique.
 
merci pour ces débuts de réponses.

pour lmd:
mon idée de départ dans le choix de la prius rechargeable était de faire mes petits trajets en pure électrique (70% de nationale et 30% de ville) et les trajets plus long en hybride. toujours dans cette optique, je ne trouvais pas suffisants les 2 km d'autonomie en mode électrique de la prius 3.
mais à la lecture du forum sur les cycles de recharges et les performances de batterie de la rechargeable sur les retours d'expérience, combiné à un prix bien plus élevé m'ont amené au doute. d’où mes questions :eek:

pour piano:
oui ça commence à me couter cher en entretien et en assurance mais je n'arrive pas à arrêter l'assurance d'une des 2 motos vu que je roule tout le temps avec elles. la 3eme est la 125 de ma femme... j'ai revendu ma voiture perso pour ne rouler qu'avec les motos et utiliser le boxer au besoin, mais le manque de place assises d'une camionnette pour ramener les gamins de l'école et ceux des autres m'a obligé à racheter la clio......:evil: je te rassure, je ne l'ai pas payé cher ! mais je ne roule pas avec des épaves donc je les entretiens tous sérieusement !
mon choix sur la prius est donc aussi technique surtout au vu de l'entretien et son cout.
en ce moment je viens de faire l'entretien de la clio pour la remettre en état (distribution, roulements, cardan, freins + entretien périodique). à peine fini, je dois enchainer la xsara qui à une fuite sur la pompe d'injection. ca "tombe" à peu près bien vu que je devais faire la distribution aussi mais c'était prévu un peu plus tard... et bien évidemment, les motos suivent...
l'idée de passer toutes les voitures chez toyota (prius + yaris futur) est donc aussi une question de "moindre" entretien vu l'absence de certains organes. il est vrai que je ne me suis pas penché sur la technologie des autres marques mais la réputation et fiabilité de toyota (et honda) n'est plus à faire.

après, l'électrique pur ne m’intéresse pas. évidemment si je tombe en panne avec une essence pur c'est fini tout comme etre en panne de batterie en pur électrique, a la différence qu'il est plus court de faire un plein d'essence que de recharger une batterie... tout comme le chauffage, je préfère avoir 2 modes distincts en cas d'absence du premier. c'est ce qui m'intéresse dans la technologie hybride.

et pour l'utilisation en voiture, je m'ennuie déjà comparé à la conduite en moto mais je m'adapte... je ne cherche pas les meilleurs accélérations ou vitesses et n'ai pas le pied lourd du tout (ni la poignée dans l'angle non plus d'ailleurs 8) ).
de plus la prius est amené à remplacer la xsara dans pas longtemps puisque je vais aussi la changer par une yaris. donc j'ai besoin d'un véhicule familial.

concernant les batteries de la rechargeable, il est vrai qu'il n'y a pas assez de recul vu sa récente sortie mais comme toutes les batteries, elles ne dure qu'un temps à capacité optimale avant de se dégrader... je pensais que la garantie de 5 ans de toyota inclurait la dégénérescence de la batterie mais apparament, ce n'est pas le cas. d'ou le choix difficile entre la prius 3 ou la rechargeable en prenant en compte tous ces critères... :eek:

pour gégé67:
évidemment, je parlais en mode électrique seul :jap:
 
pour gégé67:
évidemment, je parlais en mode électrique seul :jap:
Comment faut-il le dire ? La Prius non plug-in n'est pas faite pour rouler en mode électrique seul, sauf pour sortir du garage sans polluer.
 
Dernière modification par un modérateur:
Cela restera toujours LE point sensible de la prius en terme de discussion, personne ne comprend réellement ce que représente ces foutus 2 kilomètres.
Je pense même que TOY a fait pire que mieux et c'est tiré une balle dans le pied en annonçant ces 2 km d'autonomie... A chaque discussion avec un "quidam" on tourne en rond : c'est quoi ces 2 kilomètres! c'est tout c'est nulle l'hybride on ne fait que 2 km en électrique etc...etc...:evil:
Et sans compter les discussions du style "pfff se faire chi. a brancher une voiture sur une prise pour faire juste 2 km en électrique, c'est n'importe quoi...":-? et là tout possesseur d'hybride connait la suite... on répond "mais non y a pas de prise" et on repart dans des discussions sans fin avec des regards vide de personne n'y comprenant pas grand chose... bon heureusement il n'y a pas que des novices y en a qui suive un peu l'actualité automobile mais y en a certain...tu pleures...
 
:grin:......Oui, d'autant plus que sur un déplacement, même peu conséquent, on peut
parcourir plus de deux Kms en électrique pur, la batterie se rechargeant à chaque
occasion de ralentissement ou descentes. Je n'ai jamais essayé, par curiosité, de me
mettre en EV alors que la batterie est "toute verte" pour voir combien de Kms je
pourrais parcourir.........à l'horizontale et à quelle vitesse.....Quelqu'un l'a t'il fait....?

Bon.....là, avec ma PII, je suis loin de la III Lithium.......et trés prés du HS.....!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,333,764
Retour
Haut Bas