Prius III Plug-in, batteries lithium

J'ai ça aussi tous les hivers. Jusqu'à aujourd'hui, ça a toujours remonté au niveau "normal" en été.
Hier la température est remontee à 14° toute la journee. La batterie elle n'est pas remontée à son niveau d'il y a 6 mois... Probleme à ton avis?
 
Ça remonte progressivement sur quelques semaines. Ça n'est pas encore remonté chez moi non plus.
 
Bonjour, voici mon analyse du choix de Toyota :
La batterie de la PHEV offre 3.7kwh utiles sur une capacité nominale de 4.4kwh.
Donc 16% "non utilisés". Je le traduis par une recharge max de 84%. Ce qui fait que la batterie est très rarement stressée. Quand je recharge au soleil, j'appuie systématiquement sur le bouton clim de la télécommande comme ça elle ne chauffe pas trop pendant la recharge.
Modèle déc. 2014, achetée en 2017 à 20kkm. Aujourd'hui 105kkm, l'autonomie calculée est la même, 18km en hiver et 25km en été (càd temp. ambiante > 13 degrés env.)
Bref ! La batterie ne descend jamais en dessous de 19% d'après hybridAssistant, et jamais au dessus de 84% en charge. Donc elle ne s'use quasiment pas à l'exception inexorable du cyclage de recharge...
Mes 2 centimes d'euros 😁
 
Bonjour à toutes et tous, je dois acheter une Prius 3 Plug in de 2013 avec 190000 Km le TDB affiche 14,5Km d'autnomie batterie chargé le vendeur me dit qu'il fait entre 15 et 20 Km en électrique dois je m'en inquiéter????, sachant qu'il rentre la Prius chez toyota pour la révision des 190000Km a ces frais avant la vente, merci de vos réponses
 
Bonjour à tous,
Ma Prius Plug-In a 177 000 km au compteur.
Au moment où le prix de l'essence grimpe, le chargeur me lâche...prix d'un chargeur Toyota : 1042 euro.
Impossible à amortir ce prix vu l'âge de ma Prius.
Impossible de faire réparer le chargeur (pas trouvé de solution).
Quelqu'un aurait un conseil à me donner ?
 
En trouver un d'occasion ?

Demander une prise en charge par le constructeur ?
 
Bonjour,

Pour le chargeur d'occasion, je suis allé regarder sur le Bon Coin, Ebay, etc...sans succès.
Quand à la prise en charge par le constructeur, ce dernier me propose d'en acheter un neuf.
Il y a bien des chargeurs universels entre 300 et 600 euro, mais si cela dégrade la batterie j'aurai tout gagné.
Pour le moment je conduis une Prius hybride avec une super batterie.
La consommation moyenne est passée de 3,6 l/100km à 4,5 l/100km.

J'aurais été intéressé par quelqu'un qui puisse les réparer (je rêve un peu).
 
Quand à la prise en charge par le constructeur, ce dernier me propose d'en acheter un neuf.
Est-ce qu'on s'est bien compris ?

Je ne parle pas du garagiste qui constate une panne et qui te fait le devis pour une réparation.

Je parle de Toyota France, représentant du constructeur, qui intervient sur une panne anormale et prend en charge complètement ou partiellement le remplacement d'une pièce qui doit durer aussi longtemps que le véhicule et qui n'est pas une pièce d'usure.

Pour qu'une prise en charge puisse se faire , il faut que le garagiste Toyota fasse un diagnostic, fasse un dossier et demande une prise en charge auprès de Toyota France.
 
C'est là que ça se complique...
La voiture est restée garée 2 jours avec une roue sur le câble....
Et après cela, la charge ne se faisait plus.
Le chargeur se mettais en défaut si on appuyait sur le bouton test.
J'ai voulu tester le câble pour détecter un éventuel court-circuit ou une rupture qui serait apparu suite à l'écrasement prolongé du câble.
En démontant le capot chargeur, il est impossible d'atteindre le raccordement du câble (sans forcer au risque de tout casser).
J'ai donc commandé un câble 5 conducteurs (Type 1) de 5 m, et j'ai coupé le câble du chargeur en laissant 1m à chaque extrémité.
Première constatation, il n'y a que 4 conducteurs.
Ensuite, en testant le chargeur c'est toujours en défaut (avec ou sans la prise raccordée avec des dominos).
J'en conclus donc que le chargeur est cuit, mais après avoir coupé le câble, je pense que cela va être difficile de faire appel à la garantie constructeur...

Je dois faire la révision annuelle bientôt, et j'ai bien l'intention de tout expliquer à l'atelier Toyota d'Antibes.
Quand une Prius Plug-in part à la casse, que deviennent les chargeurs?
 
C'est pas un chargeur, c'est un CRO ou encore appelé EVSE. Il n'y a pas besoin qu'il soit marqué toyota.
C'est utilisé sur tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. un modèle de 8 ou 10A fera le job.
De préférence un modèle avec une sonde de température sur le côté prise domestique.
De l'autre côté soit fiche T1 soit T2, je ne sais pas coeur ce qu'il y a côté voiture.
Comme ce "câble" est sans cesse manipulé, éviter les jonctions à base de domino et même soudure. C'est du très provisoire qui vieillira mal.
 
Dernière édition:
Bon, finalement j'ai commandé un EVSE chez EVMOTIONS pour 249,99 euro....
 
Sur le chargeur de MCFLY pour son RAV 4V PHEV .
Du côté prise de courant c'est du G3 X 2.5 et du chargeur à la voiture , c'est du G3 X 2.5 ET 1 X 0.75.
En plus , c'est un chargeur intelligent fourni par la société de leasing qui comptabilise la consommation électrique en temps réel pour la facturation .
Lors du chargement , il y avait une boucle dans le câble posé au sol. Je lui ai fait remarquer que çe n'était pas une bonne solution.
IL n'y a rien à faire , Il faut prendre le temps de " ranger " le câble convenablement pour la recharge.
Pour l'instant , tous les soirs , pas loin de chez moi , il y a une Tesla en charge en bord de route avec une allonge électrique , à a mon avis , 3 X trop longue et en plus enroulée sur elle même .
Je pense qu'il serait utile de donner des cours de branchement électrique aux possesseurs de VE ou PHEV. 🤔🤔🤔
 
Bonjour,
Juste pour signaler que j'ai reçu le chargeur EVMOTIONS pour ma Prius.
Première charge, nickel.
Parcontre, aucun mode d'emploi à part une petite vidéo Youtube qui ne montre pas grand chose en dehors du bouton pour régler l'ampérage max.
Il y a un autre bouton avec un cadran d'horloge, mais rien n'indique à quoi il sert...alors je n'ai pas appuyé...:unsure:

Pour revenir sur le point évoqué par Robain, lorsque je suis allé prendre livraison de ma Prius Plug-in chez Toyota, le vendeur a voulu me montrer comment charger avec un touret de 25 m de câble bien enroulé. Le voyant de charge ne s'allumait pas, le vendeur n'y comprenait rien, alors je lui ai expliqué...:ROFLMAO:
 
salut à tous j'avais sur ma Prius 3 une autonomie entre 14,5 et 16 Km charge pleine grâce à la vidéo ci dessous, et 5 Mn de patience, je viens de monter à 23 Km Cool Non??????
Bonne fêtes de Pâques
 
Cela fait une réinit, mais cela ne change rien sur les km que tu vas pouvoir faire avec un plein de batterie.
Car ta batterie n'est pas moins usée, et ta conduite ne va pas changer, donc tu auras à nouveau la même autonomie sur ce plein concrètement et tu auras à nouveau la vrai autonomie dès que tu auras fait une ou deux nouvelles recharges, suivant le temps d'intégration du calcul.
 
Aprés deux charges complètes je suis à 22 Km, et il y a bien une réinitialisation, mais du coup je suis passé de 14,5Km à 22 Km...... A voir dans le temps
 
Hello @Jeanpama ,
Intéressante ta manip. !
Je t'invite à ne pas tenir compte de la remise en cause du post # 515. Ce n'est que de la théorie. La pratique c'est autre chose !
Elle émane de quelqu'un qui - à ma connaissance - n'a jamais possédé de Prius rechargeable.
C'est assez difficile de savoir avec une certitude absolue ce qui se passe dans les batteries de traction des Prius rechargeables...surtout quand on ne peut pas l'expérimenter soi même.....:ROFLMAO:
Il serait intéressant de savoir combien de km. réels tu pouvais parcourir avec 14,5 affichés ???
Si depuis que tu a 22 km. d'affichés l'autonomie réelle a augmenté cela invalidera la théorie du post # 515.

Maintenant comme tu le dit reste à voir dans le temps si l'indication de km. disponible se maintient
Et surtout si les km. affichés correspondent au km. réellement " parcourables " en tenant compte d'une déperdition pouvant atteindre jusqu'à 10% en été et 20 % en hiver.
CDLT
 
Dernière édition:
Je t'invite à ne pas tenir compte de la remise en cause du post # 515. Ce n'est que de la théorie. La pratique c'est autre chose !
Elle émane de quelqu'un qui - à ma connaissance - n'a jamais possédé de Prius rechargeable.
C'est assez difficile de savoir avec une certitude absolue ce qui se passe dans les batteries de traction des Prius rechargeables...surtout quand on ne peut pas l'expérimenter soi même.....:ROFLMAO:
Il serait intéressant de savoir combien de km. réels tu pouvais parcourir avec 14,5 affichés ???
Si depuis que tu a 22 km. d'affichés l'autonomie réelle a augmenté cela invalidera la théorie du post # 515
Cette partie de ton message est inutile et hors charte.
Merci d'en tenir compte. Il n'y aura pas d'autres avertissements.

Tout le monde peut s'exprimer sans pour autant avoir le véhicule dont on parle et sans avoir à prendre à partie d'autres forumeurs.
 
J'ai eu une réinitialisation de l'autonomie de ma batterie il y a 3 ans, à l'occasion d'un rappel en concession.
J'étais super content, en reprenant ma voiture, de voir une autonomie affichée de plus de 20 km !
Quelques cycles de recharge plus tard, l'autonomie affichée était revenue au niveau "normal", environ 17 km.
Je n'ai jamais pris le temps de comparer l'autonomie affichée et l'autonomie réelle, mesurée au compteur...

J'espère pour toi que le gain sera durable. J'en doute, car je ne pense pas qu'une manipulation logicielle change quoi que ce soit à la capacité de la batterie.

Peux-tu comparer l'autonomie affichée et celle que tu constates ? Et nous donner des nouvelles quand tu auras fait quelques cycles de charge?
 
Aprés 3 charges je suis entre 20,5 et 22 Km et mon autonomie en EV tourne autour de 20 Km faut voir dans le temps.... Une question existe t il un adaptateur pour brancher la Plug in de la prise domestique vers T2 c'est un peu galère de trouver en super marché des prises domestiques gratuites il n'y a que des T2
 
Normalement, tu vas trouver de plus en plus de T2 partout, car c'est le modèle "standard" choisi pour l'Europe.
 
... Une question existe t il un adaptateur pour brancher la Plug in de la prise domestique vers T2 c'est un peu galère de trouver en super marché des prises domestiques gratuites il n'y a que des T2
On n'ajoute pas d'adaptateur, c'est pas du tout prévu ainsi; on se procure un câble T1 - T2.
T1 côté voiture (à vérifier svp) et T2 côté borne.
Ainsi le dialogue borne voiture se fait directement via de simples fils de ce câble.
Le câble T1 - domestique dit aussi EVSE ou CRO n'est pas un simple câble, c'est un simulateur de borne.
A+
 
Toujours pas de remplacement de batterie connu sur Prius plug in ?
 
Des news.......depuis le réinitialisation de la batterie traction, voir post #514, après des dizaines de charges l'OB me donne 18,5 Km d'autonomie et je réalise entre 18,5Km et 21Km,.
Je reviens sur mon cable pour recharger ma prius sur une prise T2 quelqu'un a t il déjà acheté ce type de cable T1 vers T2, Toyota Nice me propose un cable T2 pour 1000€?
 
Cool

Donc la "manip logicielle" aurait, selon ton expérience, augmenté l autonomie électrique de ta batterie p3pi ?

Quid de ton attention plus acérée et l œuf potentiellement nouveau sous le pied droit : est ce que cela pourrait aussi rentrer en ligne de cause ?

D'où un double Effet kiss cool ? 🤗
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,378,033
Retour
Haut Bas