Prius III Plug In

Quelle a été la démarche d'achat ?

Achat coup de cœur ?

Ecoute totale de la publicité et du vendeur ?

ou

Avancée précautionneuse comme le chat s'approchant de la souris pour ne pas la rater.

Consultation de tous les écrits du PTC et autres sources d'informations, annonçant bien

Les réserves envers la P3PIP
Les difficultés techniques rencontrées par les différents acteurs de cette filière PHEV ou Electrique.

Les informations étaient bien présentes pour se méfier de la P3PIP, et un certain nombre d'acquéreurs de ce véhicule, même s'ils ont un peu de mal à la maitriser, n'ont pas l'air de trop s'en plaindre.

Ils explorent avec passion et ne se plaignent pas trop d'un prêt à rouler selon les critères du constructeur, dont nous savons tous qu'il faut tirer les chiffres à la baisse.

Nous sommes des explorateurs, et il faut prendre ses responsabilités.
Nous rèvons tous d'avoir plus que ce que nous avons, c'est totalement humain, et râler totalement Français.
 
Les vendeurs de voiture n'ont pas pour but de

Vous vendre ce dont vous avez besoin

Mais ce qu'ils peuvent essayer de vous fourguer, tout en essayant quand même de vous contenter.

Après, quand ils vous tiennent avec le crédit, ils ont le temps de vous amadouer, car, reconnaissons le, Toyota a une politique de qualité que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de contestations.

Quand le vendeur constate qu'on bave d'envie devant une voiture, il fait son boulot, il vend;
et celui de l'acheteur est de lui résister.
 
Salut Piano je sais pas si c'est suite à mon message que tu perds ton calme en tout cas ce n'est pas mon intention.

Comme je l'ai déjà dit j'ai du vendre ma P3 à grand regret et j'ai fais 3.9 avec cette voiture sur un plein en faisant attention a ma conduite biensur sauf que quand je l'ai vendu le gas qui a fait l'essai avec je peux te dire qu'il fera jamais ce score si il conduit toujours comme ça.

Et c'est pas un reproche tout le monde a une conduite différente et forcément des conso et usure de voiture différentes.

Avec des voitures identiques certains grille leurs pneus en 20.000 et d'autres 60.000 avec une majorité à 40.000.

C'est pas de la faute à Mich... Ou Cont... Dans ce cas pour les conso electrique ou de carburant je dis juste que c'est pareil je mets pas ta conduite en doute mais tu sera d'accord pour dire que si ton parcoure n'est pas favorable et que les température non plus tu aura pas une grosse autonomie forcément.
 
Il faut prendre au second degré mes rouspétances comme tout bon français qui se respecte,car c'est bien connu, nous sommes des jamais-contents.

Mais ce que je dis, c'est que lorsqu'on propose une voiture avec 25 km
d'autonomie électrique, il faut dire "vrai" pour monsieur" tout le monde " et que ce soit un "acquis " de principe, non pas une "conquête" de monsieur qui "excellera" pour obtenir celle-ci.


Comme je le dis: j'admire et respecte la technicité qu'on obtenu les ingénieurs japonais sur le concept Prius. Qui aime bien châtie bien.

C'est pourquoi je souhaite, pour eux, qu' ils soient également excellents concernant la conduite électrique de la Prius rechargeable.

Mais c'est tout de même un comble qu'une modeste entreprise française,sans la nommer, réussisse mieux là où une armada de chercheurs et de tests grandeurs nature sur trois annnées puissent accoucher d'une souris!

On ne va, certes pas, faire un fromage,au pays de tous les fromages. Si ce n'est pas "le truc" de Toyota ,l'hybride rechargeable: pas grave, d'autres marques sauront mieux le faire, mais c'est dommage pour eux, car le mot "Prius" signifie "qui précède"..mais là, force est de reconnaître qu'ils sont à la traîne et qu'ils ont déjà été dépassés. Les chiffres parlent: ils ne vendent pas, tandis que d'autres hybrides rechargeables démarrent très fort.
 
En tout cas si ils ne vendent pas , c'est pour la simple cause que le prix est surfait pour si peu d'autonomie , autant prendre un kit batteries et on a pour moins cher davantage d'autonomie ... il suffirait de baisser le plug in à 3000 euros par rapport à une prius + qui elle est en lithium aussi pour que les ventes démarrent un peu plus mais il faut qu'ils leurs disent ... non , l'automomie de 25 km est un maximum théorique pas réel et pi c'est tout ... :siffle:

Ah oui et en plus comme pour les duos ampera/volt , ils ne font aucune publicité ni promotion/réduction comme les autres hybrides , c'est qu'ils n'ont aucune confiance en ce modèle qui est juste un gadget pour ainsi dire ... :marteaux:
 
Un truc simple à savoir : avec une PIII rechargeable classique, on fait jusqu'à 20km en tout électrique. (dépend de vitesse ? température ? géographie ? conducteur ?). C'est vague. Mais c'est du français qui a du sens.

Des subtilités de Français, qu'on oublie souvent.
 
Je ne suis pas certain que ce soit le prix qui soit en cause,
quoique cela exclurait la plupart d'entre-nous et modifierait la clientèle.
Mais les occasions nous intéresseraient alors un peu plus tard...

Je crois qu'il y a une demande de véritable conduite électrique
et qui soit à la hauteur du confort des voitures électriques ( chauffage, désembueur, autonomie confortable ) intégrée à une voiture hybride consommant peu de carburant.

Du "deux en un" et non pas du "un pour deux".
 
Dernière édition:
Des subtilités de Français, qu'on oublie souvent.

Le mot "jusqu'à" ce n'est´plus intéressant, ce genre concept marketing "piégeur" en temps de crise.
En tant que consommateur, y en a marre de tout ça.

Je préfère le concept :"qui peut le moins peut le plus"

D'ailleurs, les Américains l'ont bien compris,
puisqu'ils ne se sont pas risqués au-delà de 18 km
 
On fait jusqu'à. Tu as bien compris que c'est un maximum homologué, Piano. Donc un maximum au delà de la réalité, comme toute consommation de carburant et donc autonomie sur un réservoir d'essence annoncées par un constructeur.

C'est autant difficile à annoncer que l'autonomie varie géographiquement.
TOYOTA doit avoir de sérieuses raisons d'annoncer cette autonomie, leur cible n'étant pas régionale (France) mais mondiale !

Moralité : il y a des déçus en France parce que le climat n'offre pas le potentiel moyen attendu, alors que dans certains pays tels que la Chine/Japon (ça dépend des régions), les températures sont plus favorables, en termes de °C mais aussi d'homologation.

Je n'ai qu'une chose à dire : bravo TOYOTA pour avoir sorti une voiture avec des capacités électriques avancées et une capacité (stockage) batterie aussi faible. C'est un vrai progrès, on semble l'oublier. Le prix, lui est secondaire. Et naturellement, il est délicat, pour une si petite capacité, d'être précis informatiquement pour donner une autonomie précise, ce qui explique en partie les variations d'autonomie affichées d'une voiture à l'autre. Imaginez, avec un demi litre d'essence, une jauge de carburant précise sur une 2CV, ce demi litre d'essence selon les conditions devant vous donner une autonomie de 0 à 25km, quelles que soient les conditions, c'est purement impossible !!! Imaginez la consommation d'un utilisateur au Maroc, dans les Alpes, à La Rochelle, en Allemagne quotidiennement sur l'AutoBahn !

Il faut être informaticien pour prendre conscience du problème et de ses sources et issues. Toyota a fait du bon boulot, comme toujours. Sauf que le problème est la mondialisation (le regroupement ici des avis sur la question). Il est impératif ici de comprendre au bout de ses 177 pages (!) que chaque Prius rechargeable est unique, elle s'est forgé un caractère en fonction de son pilote. Elle a analysé ses habitudes de conduite, et la précision d'un jour à l'autre peut sembler douteuse : la capacité batterie est en cause ! Et c'est on ne peut plus normal.

Enfin, comme tout véhicule PHEV, l'intérêt premier ne doit pas être économique. Placez vous au début du siècle, où avec votre pétrolette fumante et malodorante qui consommait de l'essence issue de la pharmacie du coin, vous vous faisiez doubler par des charrettes tirées par des chevaux. Votre charrette, elle, se démarquait des autres en ne consommant ni foin ni avoine. Elle ne déféquait qu'une petite quantité de fumée noire, quand la traction des voisins laissait des pâtés enchantés le long de la route.

Oui, on vous demandait pourquoi vous aviez fait ce choix. Que ça n'avançait pas, que ça puait, que l'énergie nécessaire à faire avancer ce squelette métallique était précieuse, et que finalement, le prix n'en valait pas la peine. Vous étiez considéré comme un richissime débile, hors normes. Mais au moins, vous croyiez en la technologie, avec ses hauts et ses bas.

D'après moi (j'interviens en tant qu'utilisateur Prius, rechargeable et non), les hybrides TOYOTA, c'est ça. C'est naviguer à contre courant, surtout en PHEV.

Deux mots pour résumer : derrière votre véhicule PHEV, vous avez une équipe de passionnés qui croient en l'hybride rechargeable, bien avant la vision du chiffre d'affaires. L'esprit TOYOTA, c'est pas de faire du chiffre à tout prix, c'est de mettre sur le marché des technologies éprouvées. Bien sûr, il y a des hauts et des bas et des salariés et actionnaires à satisfaire, mais pas à n'importe quel prix. C'est normal sur tout produit qui sort de l'ordinaire. Mais je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter sur le devenir des véhicules hybrides rechargeables Made In Toyota.

A ce jour j'achèterais en tous cas (si j'en avais les moyens) une Plug-In Made in Toyota les yeux fermés. Mais les disparités entre les conducteurs, donc les véhicules, sont tout à fait normales. Et l'hiver approchant, il est commun que l'autonomie s’effondre. Toyota n'échappe pas à la règle. La bonne nouvelle, c'est l'été. Donc rassurez-vous, l'autonomie va grimper, plus ou moins vite, c'est selon votre région.

Bonne route !
Cyrille


PS : c'est pas du lobbying, ça vient du cœur !
 
Dernière édition:
Raison d'achat

Pour ma part ,j'ai estimé que l'écart de prix entre la P3 et une P.I.P.
soit d'environ 5000 Euros (remise du vendeur et penser aux équipements
de la P.I.P que n'as pas la p3 :sieges chauffants et clim a distance) n'était
pas hors de mon budget !Et je n'ai pas penser à la rentabilté !
Si tel était le cas de tous les acheteurs de Prius ,il n'y aurait pas eu de
progrès et plus de quattre millions de voitures vendus dans le monde !
 
Et n'oubliez pas ... :hum: ... en france le bonus vous aide grandement à faire baisser le prix ce qui n'est pas le cas partout donc au final , le prix réel est trop cher et il ne faut pas se voiler la face ... :siffle:
 
Dans la partie prius 2 et les kits on parle davantage en Wh/km pour comparer les trajets, les performances, etc.
Ca te fait donc 104,7 Wh/km mais pas en utilisation 100% EV, en utilisation mixte si j'ai compris, avec en plus 1,9l/100 de moyenne. C'est intéressant.
Avez vous la possibilité de connaitre, autrement qu'en le calculant au cas par cas, votre consommation électrique lors des périodes 100% EV ?
Bonsoir
Moi je consomme en moyenne 111 kWh/km en mode EV mixte, c'est donc moins bien que Michel (mais j'utilise le mode EV essentiellement en ville, ma capacité EV annoncée est stabilisée à 21,6 km...même si j'ai déjà atteint 24,8 dans des conditions favorables mais exceptionelles).
Par contre, en mode HV, je consomme 4,65 l/100.
Vitesse moyenne de 36 km/h tous parcours confondus.
Au final, avec 35 % en mode EV, après 7400 km, j'ai une conso de 2,9 l/100 (voir ma banque d'images).
 
Mais c'est tout de même un comble qu'une modeste entreprise française,sans la nommer, réussisse mieux là où une armada de chercheurs et de tests grandeurs nature sur trois annnées puissent accoucher d'une souris!

On ne va, certes pas, faire un fromage,au pays de tous les fromages. Si ce n'est pas "le truc" de Toyota ,l'hybride rechargeable: pas grave, d'autres marques sauront mieux le faire, mais c'est dommage pour eux, car le mot "Prius" signifie "qui précède"..mais là, force est de reconnaître qu'ils sont à la traîne et qu'ils ont déjà été dépassés. Les chiffres parlent: ils ne vendent pas, tandis que d'autres hybrides rechargeables démarrent très fort.
La "petite" entreprise est un peu la "grâce" à la grosse, non? si il n'y avait pas la base du véhicule, pas d'amélioration non plus:pardon:
Quand à la concurrence qui vend plus d'hybride rechargeable, ç'est qui, je vois pas la??
Comme le dit notre ami ci avant, pas plus de promotion de l'ampéra chez Opel/ Chevrolet:cry:
 
Le mot "jusqu'à" ce n'est´plus intéressant, ce genre concept marketing "piégeur" en temps de crise

C'est au consommateur d'avoir la lucidité de se faire sa propre opinion.
Le marketing, c'est toujours embelli. Que ce soit pour l'autonomie de la pile électrique, de la puissance du panneau solaire chinois, de la puissance réelle de la Clio RS ou encore de l'autonomie de la Prius III Plug-In.

Ce sont des perfs atteignables dans des conditions données, réglementées et souvent reproduites artificiellement, dans des conditions d’homologation, qui ont l'avantage d'offrir au consommateur des critères de comparaison réalistes.

Sauf que notre côté français justement nous rend torrides lorsque ces conditions ne sont pas respectées, alors que lorsque les conditions réelles dépassent celles de l’homologation, c'est considéré comme "normal" : faire mieux qu'annoncé reste la logique.

Sauf que la raison est sensée nous pousser vers l'hybride rechargeable parce que l'homologation a validée une certaine consommation, et non pas parce qu'on nous annonce 20 ou 25km d'autonomie électrique.

On nous sort des véhicules éco-responsables, pour des consommateurs responsables. Réfléchissons à nos actes d'achat, ils valent bien mieux qu'un bulletin dans une urne :jap:
 
Le gouffre qui séparait la prius d'une voiture conventionnelle était probablement plus grand que celui qui sépare la prius de la plug-in. La déception est probablement à ce niveau, non ?

Pour être un poil mesquin, je pense que Toy en garde sous le coude pour renchérir que ce sera vraiment nécessaire...
 
La, on est tout à fait en "phase" :)-D )
 
...et justement le vrai bonheur ne vient-il pas du plaisir et de la zénitude que procure la conduite d'une Prius et encore plus d'une Prius Plug-In :jap1:. Sans compter la satisfaction d'offrir enfin à nos concitoyens piétons et riverains, un petit bout de silence, les nuisances sonores étant le fléau le plus durement ressenti par les français, et un véritable problème de santé pour des millions de gens :nonnon:.

..../..... je reste grisé par les sensations prolongées de glisse en EV dans un silence de cathédrale :luge:, mais aussi de poussée du moteur électrique sans aucune vibration ou bruit, surtout sur la PiP, même si elle reste modeste par rapport à un VE. Et ça, c'est du pur bonheur dont on dispose au quotidien, sur n'importe quel trajet un tant soit peu urbain, périubain, ou routier :yeah:.

Toi, t'es plus que mûr pour acheter un VE...:grin:
Qu'est ce que tu attends ? Tu auras toutes ces sensations qui seront multipliées par un facteur 8....:cool:
 
Est-ce vraiment un silence de cathédrale en mode EV ?

Ce n'est que lorsqu'on "roule au pas" que ce silence est extraordinnaire et qui fascine encore beaucoup les passants qui restent subjugués sur cette notion de silence en mode EV.

En réalité, dès qu'on roule normalement, c'est très différent.

-Il y a le bruit des pneus à économie d'énergie sur le sol de la route.

-Il y a un étrange sifflement lié à la propulsion électrique et encore plus au freinage
et qui finit par ne pas être si agréable que ça
d'autant plus en ville dont les murs des immeubles renvoient à vos oreilles le bruit.

Autre constat : à l'intérieur, il n'est pas rare que l'on me demande si je roule en EV ou en HV,
tant la transition EV-HV est si discrète...

Aussi, je pense que le véritable enjeu du silence est dans l'insonorisation
Plutôt que tel mode EV ou HV

Et comme je l'ai déjà signalé , le mode "pre-chauffage" du moteur thermique particulièrement bruyant
est d'autant plus récurrent que l'on circule en mode EV qu'en mode permanent HV dans le cas de l'hybride rechargeable.

Le paradoxe me paraît donc être le suivant:
L'hybride nous fait apprécier le silence, d'autant plus au pas et à l̈´arrêt
L'hybride rechargeable nous le fait regretter, dès qu'il s'absente.

C'est pourquoi le silence est surtout dans l'insonorisation d'une voiture.
Et c'est là que la différence se joue entre les marques.
 
Il est de plus en plus clair que l'aspect insonorisation a été quelque peu zappé sur la Prius 3, parce que l'aspect relatif de la perception des bruits a été sous-estimé.
Nous réagissons en effet beaucoup plus à une variation d'intensité sonore qu'à une intensité constante, même un peu plus élevée...

Le tir semble avoir été corrigé sur la nouvelle Auris, qui apparait plus silencieuse.

Mais pour ceux que cela gêne trop, il et possible d'améliorer les choses.
Voir l'excellent travail de francois68 sur la sienne.
Les explications (avec photos) commencent ici :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=204582#post204582

C'est un peu de boulot, mais pour un tarif raisonnable, avec une sérieuse impression de montée en gamme à l'arrivée (voir ses commentaires). :wink:
 
Ce n'est que lorsqu'on "roule au pas" que ce silence est extraordinnaire et qui fascine encore beaucoup les passants qui restent subjugués sur cette notion de silence en mode EV.

En réalité, dès qu'on roule normalement, c'est très différent.

-Il y a le bruit des pneus à économie d'énergie sur le sol de la route.

-Il y a un étrange sifflement lié à la propulsion électrique et encore plus au freinage
et qui finit par ne pas être si agréable que ça
d'autant plus en ville dont les murs des immeubles renvoient à vos oreilles le bruit.

Le silence est très présent en-dessous de 30 km/h car c'est à partir de ce seuil que les pneus commencent à se faire entendre (au moins de l'extérieur, à l'intérieur, cela dépend de l'insonorisation).
Pour les piétons, je roulais toujours avec mes feux de croisement pour indiquer que le véhicule est "en fonctionnement". Bon, maintenant, des feux diurnes sont installés.

Le bruit de roulement est présent, mais c'est différent : je suis assez sensible aux vibrations qui viennent du moteur. Donc la "quiétude" en EV me paraît "considérable".
Après, l'autre VE auquel je suis habitué est un Kangoo ER de 2005. Même s'il est sympa, il est plus rustique que ma PII à tout point de vue. Donc ma PII fait "palace" à côté. :-D

Quand au sifflement de l'électronique de puissance, c'est marrant car j'aime assez. :D
Encore une différence de perception, probablement.
Je me sers de ce "bruit" pour doser la régénération. Avec un peu d'habitude, je regarde moins souvent le SGII pour savoir où j'en suis.

As-tu déjà testé de rouler tranquillement à 80-90 km/h sur petites routes "sur un filet d'électrons" ?
C'est vraiment le pied... :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,501,305
Retour
Haut Bas