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Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
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je ne trouve pas que le fait de la brancher plusieurs fois par jour si nécessaire soit vraiment rebutant.nous le savions en l'achetant!

Oui, ce j'exprime ici est, en réalité, un jeu de nuances, des sortes de petits ruissellements.

Mais,le véritable savoir dans ce domaine,
est plutôt le fruit d'une expérimentation personnelle,
plutôt que d'un raisonnement préalable à l'achat.

Il est d'ailleurs dommage qu'aucune des personnes ayant fait le testes trois années comme à Strasbourg n'ait eut, sans doute, la possibilité d'exprimer dans un forum leurs véritables impressions sur la durée.
 
normes

Je partage tout à fait l'idée que devoir sortir le câble 2fois par jour soit perçu comme une contrainte inacceptable par beaucoup.
Il faudra que ce point s'améliore pour qu'un plus grand nombre fasse le pas.
En 2015, il sera obligatoire que les entreprises équipent leur parking de 10% de places avec prises de recharge : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...FTEXT000024400356&dateTexte=&categorieLien=id
J'attend ça avec impatience, car l'autorisation de charger ma voiture au boulot n'a pas été facile à obtenir et fait toujours des jaloux. (Pourtant 3kWh x 220jours x 0,10 €/kWh, je vous laisse calculer combien d'heure sup. ou de minute de pause cigarette ça représente :-?)
ok c'est bien ça mais étant donné que toutes les voitures sont différentes au niveau des recharges qui sera privilégiés? encore
un

question: est on obligé d'avoir un adaptateur Pour utiliser torque en version free
merci
 
Dernière édition:
Je suis très satisfait de cette petite autonomie électrique qui apprend à gérer une ressource d'énergie rare... Et je suis toujours épaté après 7 mois d'utilisation de faire des parcours de 50km et de voir s'afficher 2,5 l/100km lorsque j'appuie sur le bouton off de la voiture.
Compte tenu de l'état actuel de la technologie, le compromis trouvé par Toyota me paraît excellent.
Bien d'accord avec toi sur les points que tu soulèves.
Voici mon résultat 3 trajets de 24 kms + 2 de 44 kms 😎

 
Les uns s'en servent intensément et obtiennent de très bonnes performances (mais cela va-t-il durer plusieurs années ?)
D'autres, comme moi, l'utilisent frileusement et il y a fort à parier que, plus tard, elle gardera sans doute une plus grande fraîcheur.

En mode EV, je m'efforce de rester dans la zone définie ci-dessus, pour obtenir de bons résultats il faut donc ménager sa monture. Celui qui ne fait que 17 ou 18 kms en EV fatigue sa batterie, c’est le contraire de ce que tu penses !
 
Compte rendu succin

Bonjour à tous
De retour sur le forum après un long silence ! J’ai cette Prius plug-in depuis quasiment 9 mois et j’en suis toujours autant satisfait. Bien sur au début comme beaucoup d’autres j’étais tracassé par la baisse de l’affichage KmEV dispo (15,9Km) et je vous en avais fait part.
Au mois d’avril cette valeur est remontée à 25Km.
549351b49cf4aa07b.jpg



Par contre ma consommation en carburant a toujours été en moyenne très raisonnable surtout quand la température extérieure est clémente. Voici le TRIP A, jamais remis à zéro pour un kilométrage total de 22517km (2518+ 2*9999,9) la conso est de 2,4l/100km (en réalité d’après mes relevés il faut ajouter 0,1) pour une vitesse moyenne de 43km/h.
549351b49cf4ae92c.jpg


Voici le rapport de conduite EV1 jamais remis à zéro
549351b49cf4b2e42.jpg




Voilà, cette voiture correspond parfaitement à mes attentes et aux trajets que je fais. Je recharge en moyenne 1,8 fois/jour. Types de trajets : 20% autoroute 20% ville 60% route.
Actuellement le kmEV dispo oscille entre 20,5 et 23,5, ce qui me convient parfaitement de plus je sais que sans prétention je peux le faire monter en adaptant ma conduite.
Avec mon ancienne P3 j’avais consommé 4,5l/100(pour 88000km) et avec celle-ci 2,4l/100(pour 22500km) pour le même type de trajet. Le gain me parait très correct surtout associé à un plaisir de conduite encore supérieur !
J’ai fait ce compte rendu pour rassurer certains qui me paraissent bien pessimistes.😀

Je n’utilise pas EV city ni ECO mode

PS: est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment insérer des images directement dans le texte sans passer par un site web spécialisé.
Merci par avance.
 
Celui qui ne fait que 17 ou 18 kms en EV fatigue sa batterie, c’est le contraire de ce que tu penses !

Je fais effectivement moins de km EV/jour.

Et les résultats des uns et des autres qui utilisent à fond le système EV
corroborent bien le fait que plus on sollicite la batterie, plus elle "pète" la forme.

Mais, pourquoi donc la batterie s'use-t-elle davantage
lorsqu'on sollicite moins son cycle de charge/décharge ?

Ou bien, cette usure, qui serait liée à son faible emploi,
se refléterait-elle davantage:

-dans sa performance contrairement à des moments d'intenses utilisation ?
-ou bien également dans sa durée globale de vie ?

Car on peut éventuellement brûler la vie de la batterie
par les deux bouts de la chandelle.
Ce serait alors spectaculaire: mais quid, dans quelques années ?
 
Pour la batterie je peux te parler un peu de baterie classique au plomb ce qui n'as rien à voir avec une de Prius mais peut être l'usure est similaire.

Pour faire très très simple dans une baterie au plomb tu as de l'acide, de l'eau et du plomb.

Quand la baterie est charger ont a l'acide au niveau des plaques de plomb et quand elle est décharger c'est l'eau qui est en contact avec les plaques de plomb.

Toujours en étant très très schématique une baterie constamment pleine charge n'est pas bon car l'acide fini par attaquer le plomb et une baterie constamment décharger ce n'est pas bon non plus car l'eau en contact avec le plomb sulfate celle ci et donc la réaction chimique plomb / acide ne se fait plus bien car il y a du sel.

Pour qu'une baterie vive très longtemps il faut qu'elle soit charger / décharger régulièrement un peu comme si tu sors un cookie très chaud du four si tu le garde dans la main droite ou la gauche tu va te brûler par contre si tu le fais passer constamment de la main gauche à la droite en criant houlala c'est chaud tu va pas te bruler pour la baterie c'est pareil il faut l'exploiter toujours du Max au mini pour la garder en vie le plus longtemps.

Ceci vaut pour une baterie au plomb pour celle au nickel ou lithium bonne question mais l'effet mémoire existe sur ces bateries donc à mon avis elles demande aussi ce genre de conditions pour durer et Toyota ne doit s'amuser à mettre des bateries qui supporte pas les nombreuses charge / décharge.

Pour moi c'est celui qui charge jamais sa PHR qui risque d'abîmer sa baterie a la longue.
 
Oui, ce j'exprime ici est, en réalité, un jeu de nuances, des sortes de petits ruissellements.

Mais,le véritable savoir dans ce domaine,
est plutôt le fruit d'une expérimentation personnelle,
plutôt que d'un raisonnement préalable à l'achat.

Il est d'ailleurs dommage qu'aucune des personnes ayant fait le testes trois années comme à Strasbourg n'ait eut, sans doute, la possibilité d'exprimer dans un forum leurs véritables impressions sur la durée.

ils étaient forcément liés a un contrat qui les empêchaient de s'exprimer
 
Merci audi80, c'est sympa tes explications et ça m'aide à mieux comprendre.

Je crois toutefois que les batteries Lithium-ion n'ont pas cet effet mémoire dont tu parles.

Néanmoins, je commence à me demander si la Volt qui est toujours propulsée par sa batterie, sécurise ainsi de cette manière le risque de non-emploi possible de la batterie
comme on pourrait être amené à le faire avec la PIP si on se met à rouler, comme je le fais plus souvent ces temps-ci, en full hybride.

Tout compte fait, ces voitures rechargeables, c'est très très contraignant:
pas de chaleur par-ci,
pas d'inactivité par là, etc.

Je me demande même si je ne vais pas commencer par regretter
les" full hybrides, voire même, des voitures plus simples, même diesels

et qui peuvent tracter,
et qui peuvent se garer n'importe où en plein été
et qui peuvent attendre autant de temps qu'on voudra dans un garage
et qui valent moins cher,etc.
...bref, des voitures qui nous laissent vivre !

Et il ne serait pas impossible qu'après la révision des 15000 km,
éventuellement je puisse tourner définitivement une page.
Il suffirait d'une occasion autre, de valeur équivalente...
 
Tout compte fait, ces voitures rechargeables, c'est très très contraignant:
pas de chaleur par-ci,
pas d'inactivité par là, etc.

Je me demande même si je ne vais pas commencer par regretter
les" full hybrides, voire même, des voitures plus simples, même diesels

et qui peuvent tracter,
et qui peuvent se garer n'importe où en plein été
et qui peuvent attendre autant de temps qu'on voudra dans un garage
et qui valent moins cher,etc.
...bref, des voitures qui nous laissent vivre !

Et il ne serait pas impossible qu'après la révision des 15000 km,
éventuellement je puisse tourner définitivement une page.
QUOTE]

A la suite de tous vos écrits, ce genre de conclusion ne me surprend pas.
Il me semble que vous n'avez pas suffisament préparé votre décision d'investissement.
Habitat,
Besoin,
Connaissance de ce que vous achetiez
Et surtout y croire avant toute chose; vous ne sembliez pas prêt.
 
A la suite de tous vos écrits, ce genre de conclusion ne me surprend pas.
...

Toujours aussi sympathiques vos remarques !

Mais ce n'est pas entièrement ce que vous croyez.
Si vous m'aviez lu quelques passages auparavant.
vous douteriez que je puisse me séparer de cette voiture.

Cependant, avec ma manièrei d'écrire,
il se trouve que les gens révèlent d'autant mieux un "parti pris"
qu'ils défendent au sein de leur témoignage.

Il y a ceux dont les choix sont souvent toujours parfaits, très sereins,
sans l'ombre d'un doute et dont les résultats sont toujours très performants,
étonnement très flatteurs, tant pour la chose que parfois pour eux-mêmes.

Pourtant, en musique, il y a également des dièses et des bémols, des sentiments mineurs et majeurs.
Les soleils bleu, bleus, bleus n'existent pas franchement...ou bien, il y a quelque chose de spécial, au-dessus.

Cependant,avant de m'absenter du forum, je remercie le témoignage de m8mat
pour l'authenticité qu'il a apporté dans ceci:

... les techniciens sont aussi déçus et déroutés que peut l'être (ou a pu l'être) Piano....

- déçus : pour eux c'est un échec actuellement. Une distance trop faible au bout de trop peu de temps. Ils n'en ont pas eu bcp mais très vite la distance est descendue autour de 20 kms. Et ils n'ont jamais réussi à les faire remonter. Ils ont essayé bcp de choses, échangés entre concessions, mais ils se cassent tous les dents, pour leur profil d'utilisation.
- déçus : car les clients le sont majoritairement aussi
- déroutés : ils ne savent plus comment prendre le problème et tendent à laisser toyota reprendre la main. Apparemment il y aurait des choses en test/réflexion . Mais bien sûr il ne m'en n'a pas dit plus. Pour eux en tout cas, à part profil très très précis ne dépassant pas 15/20 kms d'utilisation quotidienne la P3 normale est un meilleur choix rapport qualité/prix.
 
Je viens de lire 2 pages de posts et c'est très intéressant.
Si pour un quidam cette P3 plug-in descend en moyenne à 3,5 l/100km au lieu de 5,0l, c'est déjà un sacré progrès non ?
Par contre, investir 9.000€ de plus dans sa voiture pour arriver à ce résultat est économiquement indéfendable. Même en la revendant un peu plus cher qu'une P3 normale (qui va se ruer sur cette voiture très chère en occasion ?), ça reste beaucoup, mais beaucoup trop cher malheureusement.

Pour ce qui est de la recharge, j'estime que de brancher sa voiture au chaud, dans son garage, 1 fois par jour, c'est pas plus contraignant que d'aller faire le plein dans une station service 1 fois par semaine. Sauf que tout le monde n'a pas son garage.

Donc la voiture est très chère à l'achat, son autonomie réelle en électrique est trop faible, elle impose un certain style de conduite et une attention particulière pour en tirer ma quintessence, et enfin elle est pour le plus grand nombre très contraignante voire impossible à recharger.

Avec tout ça, elle ne peut faire qu'un bide commercial, malheureusement encore une fois.

Je la vois plutôt comme un beau jouet pour retraité aisé (c'est pas une critique ou un défaut) et écolo bien sûr, car peu adaptée aux besoins réels des gens qui sont happés par les contraintes quotidiennes de toutes sortes, à commencer par les contraintes financières.

Ceci dit, si un jour j'en dégote une d'occasion, pas trop chère, je me laisserai sûrement tenter.
J'habite à la campagne, j'ai un garage, et l'idée de brancher ma voiture sur le parking du boulot en faisant jaser certains collègues (leur mauvaise foi m'énerve un peu...) ne me déplait pas :grin:
 
Peut-être que Piano devrait revenir à une P3 classique, finalement.
La recharge c'est bien, mais il faut avoir les conditions pour (garage ou jardin). En laissant la voiture dans la rue, la recharge doit être plus une contrainte, qu'autre chose !
Et c'est bien son problème majeur, ne pas pouvoir recharger autant qu'il veut.

Après, que penser de la revente de cette voiture ! Tu peux toujours voir les propositions de ton concessionnaire, pour le rachat de la Plug In contre une P3 classique. Cela n'engage à rien. Mais cela te donnera de quoi réfléchir (garder ou pas).
 
Entendons nous bien:

je ne cherche ni à défendre la P3PI,
ni à essuyer les larmes de Piano;

Je constate que certains usagers, satisfaits et occupés à autre chose que de gloser au PTC, mais qui ont eu la gentillesse d'apporter quelques lignes de leur témoignage, ont par ce dit témoignage démonté toutes les critiques de cette rubrique que je pourrais intituler << Les malheurs de Piano >>.

Mon expérience, dont j'ai arreté les rapports, sauf quelques brèves infos, puisque déplaisant à quelques indélicats, à prouvé que on peut faire dire tout et n'importe quoi au résultats de cette technique.

Ma P2 étant la 1ere en haute tension directe de la gamme EV Store, et Cyrille à l'époque, n'étant pas équipé pour tester toutes les batteries, maintenant, il l'est, mais vous n'avez pas pu le voir, puisque le PTC a refusé sa présentation qui vous aurait beaucoup intéressé.
Ma batterie a 3 éléments faibles et sera reconditionnée en septembre.
J'ai donc un véhicule qui a les mèmes capacités que la P3PI en ce moment.
Je la recharge plusieurs fois par jour, les recharges sont plus rapides, et je m'en contente.
Et j'utilise ce véhicule au mieux;
En fonction de ce que je fais du plus rapide ou du plus paisible, je suis en moyenne autour de 3,4l/100 Km sur 1200 - 1300 Km/ plein
Une erreur de manip sur l'ODB m'ayant fait effacer la conso à 700 Km
Les chiffres suivants me donnent 2,4 L/100 sur 300 Km.

Un fabricant propose un produit X
C'est à l'utilisateur de se dire << c'est pour moi >> ou plus difficile à décider : << non, c'est pas pour moi >>
De toute façon, un vendeur de voiture vous trouvera toujours un crédit.
S'il refuse, il vaut mieux s'inquiéter sur l'état de ses finances, mais là, c'est une autre histoire.
 
Dernière édition:
Une dernière observation:

La P3PI est un véhicule citadin à extension tous trajets,

ou

Un véhicule tous trajets à extension citadine

Chaque usager le voyant dans son sens avec tous types de modulation dans l'usage, et en fonction du savoir faire de chacun.
 
...Ma P2 étant la 1ere en haute tension directe,...

Mais alors pas du tout. Il y en a eu d'autres bien avant, que ce soit en lithium comme en nimh. Amateurs que tu n'aimes pas, et professionnels, Toyota pour ne pas le citer ou d'autres plus modestes aux USA.
maintenant, il l'est, mais vous n'avez pas pu le voir, puisque le PTC a refusé sa présentation qui vous aurait beaucoup intéressé.
Ma batterie a 3 éléments faibles et sera reconditionnée en septembre.
J'ai donc un véhicule qui a les mèmes capacités que la P3PI en ce moment.
...

Cette info aurait dû être postée dans;
prius 2
conversion
système phev ev-store.

Ca sert à quoi que ev-store ait une discussion faite spécialement pour cette société ?

Scogneugneu. :violon:

En cas de besoin de faire référence à une information située dans une autre discussion il est vivement conseillé d'utiliser des liens dits hypertextes.
 
Je donne une explication dans un commentaire concernant la P3PI et les résultats obtenus avec une capacité sensiblement égale.
 
Quelques réflexions, j'espère constructives

Le plus important depuis que je conduis des hybrides c’est un NOUVEAU COMPORTEMENT qui vient naturellement. Combien on peut trouver vain d’appuyer sur le champignon pour gagner quelques minutes, voir secondes sur un parcours une fois que l’on a attrapé le virus PRIUS !
C’est ça la plus grande réussite de Toyota dans son approche.
La plugin se singularise par des consommations époustouflantes, mieux que l’annonce dans mon cas.
Le problème comme déjà évoqué c’est que cette consommation mesurée à 2.1 L /100 ne veut rien dire pour une rechargeable… Certains vont consommer 0.5 L, d’autres 2.0 et d’autres 5.0 ou plus essentiellement en fonction de l’utilisation.
Donc ne vous trompez pas vous les futurs acheteurs, simulez bien vos parcours les plus fréquents et si vous faites 70% de parcours dans la tranche 20-50 kms vous serez très satisfaits.
Si vous êtes représentant ou si vos trajets habituels se chiffrent en centaines de kms, cette voiture n’est pas pour vous.
Toutefois, n’espérez pas en retirer un gain monétaire quelconque, vous vous faites plaisir et devenez un pionnier dans la recherche d’un mieux dans un monde totalement énergivore.
Pour aborder le sujet brulant de l’autonomie EV, il n’y a pas de batterie qui se comporte comme le laisse entendre les concessionnaires. Cette valeur est uniquement dépendante de votre façon de conduire un véhicule en mode EV.
 
elle impose un certain style de conduite et une attention particulière pour en tirer ma quintessence,

Dès qu'on est dans une hybride rechargeable, le style de conduite est différent d'avec une hybride simple et en effet, demande plus d'attention pour une gestion optimale de l'énergie; mais ce n'est pas surhumain.

C'est la même différence que entre votre hybride simple et une voiture thermique simple;

Vous ne vous êtes pas plaint de votre saut technologique entre classique et hybride, semble t il?
 
Dès qu'on est dans une hybride rechargeable, le style de conduite est différent d'avec une hybride simple et en effet, demande plus d'attention pour une gestion optimale de l'énergie; mais ce n'est pas surhumain.

C'est la même différence que entre votre hybride simple et une voiture thermique simple;

Vous ne vous êtes pas plaint de votre saut technologique entre classique et hybride, semble t il?
Que nenni ! surtout pas ! et je serais bien malheureux, et mon épouse encore plus, si je nous n'avions plus de Prius.
Cependant nous tous ici avons une ouverture d'esprit et une approche qui nous permettent d'utiliser ce genre de voiture avec un vrai bonheur.
La plupart des gens ne sont pas près à renoncer facilement à leur diesel, à leur levier de vitesse, leur habitudes, leur style de conduite.
Alors si en plus il faut qu'ils rechargent leur voiture (achetée à prix d'or) tous les jours et dans des conditions pas forcément idéales, ça suffit pour dissuader une immense majorité.
Le jour où il y aura une hybride rechargeable avec 200 km d'autonomie en électrique, une vraie facilité de recharge pour tous, le tout à un prix inférieur à 25.000€, là il y aura du monde dans le concessions.

PS : je triche un peu, car ma 2ème voiture m'apporte un plaisir de conduite "à l'ancienne", avec un moteur essence rageur et bruyant comme il faut, un levier de vitesses, une position de conduite basse, des compteurs cerclés de chrome, une tenue de route "sportive" et une très belle ligne extérieure.
La plupart des gens ne peuvent pas forcément avoir accès aux 2 plaisirs, donc s'il choisissent l'hybride ils se marient avec... alors que moi j'ai aussi une maitresse en plus, en quelque sorte...:grin:
 
Une brève apparté un peu HS en réponse au post #3514 de libride :

- je n'ai pas repris le lien mais les consommations données par l'Argus que je citais ont été relevées lors de leur essais des deux véhicules et ne sont pas des conso normalisées (on peut continuer à en parler sur le fil IS300h si tu veux),

- mon engouement actuel semble plutôt aller pour les HSD, comme il l'a d'ailleurs toujours été sur ce forum, si j'en juge à la conclusion du post auquel tu réponds et à la lecture de mes statistiques récentes (il semblerait qu'outre le fil où je suis plus particulièrement la TS030 hybrid, je fréquente beaucoup celui consacré à l'IS300h 😎). Ce qui ne m'empêche pas d'accueillir avec un grand intérêt toute nouvelle technologie visant à diminuer des impacts environnementaux et plus particulièrement les émissions de CO2 : VE, hybrides rechargeables, hybrides, véhicules priustoriques essence, carburants alternatifs. Une exception : j'ai du mal à garder mon objectivité avec les véhicules priustoriques diesel qui ont toujours eu tendance à me faire...tousser :grin:!
 
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