Bonjour à tous. Ca fait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour sur le PTC
😳 ...
Ayant un peu de temps à passer chez Toyota cet après-midi pendant l'entretien de ma Prius III, j'en ai profité pour faire un essai de la PHR. J'avais prévenu mon commercial habituel et la PHR était donc prête (rechargée
🙂 ). Par contre, lui-même était bloqué avec un autre client. Il m'a donc fait donner la clé et j'ai pu aller faire une petite balade en solo
😎 .
L'EV en ville, je connais, surtout avec mes 4 ans passés en PII, la PIII ne permettant pas autant d'EV que la PII. Par contre, à 70 km/h, voire 90 (compteur), c'est un autre univers. C'est tout bonnement génial
😀
Me doutant que l'aller retour au supermarché du coin en EV ne poserait pas de problème hormis par temps froid et/ou pluvieux, je me suis intéressé aux plus longs parcours en essayant de pratiquer la méthode de Michel D.
A l'installation dans la voiture, la clim et l'autoradio étaient en fonction. J'ai coupé l'autoradio. J'ai bien essayé de couper la clim un peu plus tard, mais la lourdeur ambiante me l'a fait remettre la minute suivante. J'ai mis Trip A à zéro et noté le kilométrage EV : 18.0 km. J'ai ensuite laissé le moteur préchauffer. puis je suis parti pour un petit tour de 18.7 km 50% ville, 50% nationale avec des portions à 70, 90 et 110 Km/h, le tout sur un parcours vallonné. Bien entendu, je n'ai pas dépasser le 90. Au final, j'ai fait ces 18.7 km à 2.7 l/100 et 37 km/h de moyenne avec un kilométrage EV affiché à 16.0 km et au moins 10 km parcourus en EV. Le préchauffage du thermique a du coûter en essence. J’aurais peut-être dû mettre le Trip A à zéro après.
Le bilan de cet essai est que la PHR sera très probablement ma prochaine voiture
🙂 , à la fin du contrat de location de mon actuelle PIII, soit dans 10 mois.
Evidemment, le commercial était là à mon retour et il s'est jeté sur son ordinateur pour voir s'il n'y avait pas moyen de racheter le contrat de location afin que je reparte immédiatement avec un bon de commande signé pour une PHR à iso-budget. Pas besoin d'être devin pour savoir que ça ne passerait pas
. Par contre il a été obligé de me faire une proposition de prix pour pouvoir faire ses calculs : 33500 € pour une lounge, peinture métallisée, bonus gouvernemental et frais de mise en circulation inclus ! Il faut préciser que j'ai créé ma propre société il y a un an et que cette offre a été faite pour la société et non pour moi personnellement.
Pourquoi une lounge ? Deux raisons essentielles :
- la caméra de recul avec les lignes qui me facilite énormément la descente vers mon garage situé en sous-sol de ma maison.
- le régulateur adaptatif auquel j'ai pris goût et dont je ne pourrais plus me passer.
Note sur le régulateur adaptatif et sa possibilité de faire économiser de l'essence en toute sécurité :
Sur voie expresse ou autoroute (voire sur départementale), vous vous choisissez un camion ou un gros monospace (si vous voulez aller plus vite). Vous vous placez juste derrière et vous lancez le grappin (le régulateur adaptatif). Vous fixez la distance de sécurité au minimum (par temps sec, sous la pluie le mieux est de toutes façons de rouler moins vite) et vous enclenchez le mode ECO afin de rattraper le tracteur dans le calme si ce dernier accélère ou pour ne pas accélérer brutalement quand celui-ci ce rabat après un dépassement.
Avec cette méthode, j'arrive à approcher le 4.0 l/100 à 100 km/h compteur.