Prius III Plug In

Merci
pour les réponses à mes questions.
Je reviens juste sur ce détail
-combien de temps entre marche avant et marche arrière?

Sur ma Clio robotisée (BVR) , si je bouge le joystick pour lui demander de passer de marche avant à marche arrière, c'est l'ordinateur qui reçoit l'ordre. Il vérifie si j'ai bien le pied sur le frein, que la voiture ne bouge pas, alors il passe la marche arrière en vérifiant si je ne relâche pas le pied du frein avant la fin de sa procédure. Le total de la procédure est de 3 secondes. Il est donc impossible de faire une marche arrière (ou avant) d'urgence. Au début c'est surprenant puis on s'habitue...
Donc la Prius obéit de suite, génial!

Vivement l'essai chez Toyota à Vannes.
 
Avec la Prius :
  • tu passes de D ou B en R et de R en D sans appuyer sur le frein
  • à trop grande vitesse, elle passe en N au lieu de R (ou P) et elle bipe
  • c'est pareil pour passer en P, il faut seulement appuyer sur le frein pour quitter P (c'est pourquoi le P est enfermé dans un carré).
 
pour info

pour ceux à qui ça intéresse, il y a un chèque de 3000 euros de réduction pour l'achat d'une Prius rechargeable en plus du bonus écologique pour la reprise de votre ancienne Toy (+ valeur argus) jusqu'au 31 juillet. Ce chèque se trouve dans le dernier magazine Ma Toyota que l'on trouve chez son concessionnaire
 
N°7 voiture écologique

Dernier numéro de voiture écologique ;avec entre autre un essai
de la nouvelle lexus IS 300h! et des infos sur la production par
toyota de plus de batteries LI-ION,ce qui prouve que les futures voitures
hybrides de la marque seront plus performantes (mème les plug-in).
 
Indicateur d'autonomie

Pour la première fois la distance affichée en mode E.V.vient
d'atteindre 25 Km,dommage pour piano !Sinon je viens de faire le
plein. 36,5 L pour 1700 Km (parcours à majorité urbain avec un ratio E.V.
de 37%),ce qui correspond à 2,15L réel;pour un affichage à l'ODB de 2 L.
 
De mon côté ça monte progressivement!
Parti de 21.9 le 10/06 et au bout de quelques recharges j'étais hier soir à 27.8kmEV dispo.
C'est volontaire, j'essaie de trouver une limite supérieure à ce paramètre ( sans me trainer ni gêner personne!) en limitant l'accélération en mode EV et en passant en mode HV pour lancer "énergiquement" la voiture.
@ suivre
 
Dernière édition:
Heureusement que les statistiques rappelées par Michel D
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=206153&postcount=199
montrent que la vérité n'est pas dans l'excellence des résultats de certains,
mais bien dans l'excellence des tendances lourdement affirmées.

...à noter que la dernière pub en date de Toyota sur la Prius Rechargeable allèche de prime abord
le client en n'indiquant plus " jusqu'à 25 km, mais bien "25 km d'autonomie" ( en cliquant sur la photo de la voiture présentée au centre, parmi les autres hybrides de la marque )

Faut dire que cela sent un peu la cata: on a comme l'impression qu'ils auraient un stock de Prius Dynamic invendues,avec des batteries devenues on ne sait comment, et qu'il faudrait brader à tour de bras (+ 3000 € en plus du bonus de l'Etat)
Ce qui fait, ce n'est peut-être pas un hasard, qu'on refait un peu de pub sur la PHR pour ce motif éventuel, après l'avoir si longtemps écartée des feux valorisant de la pub !
http://www.toyota.fr/innovation/hsd...mpaign=sem-marque-hybride-marque-et-generique

Ceci dit, ne gâchons pas notre plaisir: la météo ces temps-ci ( 20° 23° C dans notre région) devient excellente pour le confort de cette voiture et l'agrément de conduite qu'elle suscite. Car j'avais, auparavant, une P2 l'an dernier à la même saison, et maintenant une P3 rechargeable et c'est tout de même le pied!
 
Ventes plugin et électriques

Les ventes de plugin en 2012 sont de 413 pour la France et 1184 pour les Pays-bas ce qui fait 11.5 fois plus tenant compte de la population ???

Ventes aux Etats-unis en 2012 et 2013



 
Dernière édition:
Recherche de l'excellence

montrent que la vérité n'est pas dans l'excellence des résultats de certains,
mais bien dans l'excellence des tendances lourdement affirmées.
Pourquoi ne pas viser vers le haut ?
Je constate que plusieurs membres progressent significativement.
Les Américains ont un lourd passé énergivore et s'en sortent pas si mal
 
Mais viser haut, c'est sustenter vers le haut les masses, pas leur montrer la lune.

C'est pourquoi plus un modèle atteint les performances annoncées chez un plus grand nombre, plus celles-ci seront significatives. L'excellence doit être dans le produit, non chez l'usager.
Là où le plus maladroit réussit cette performance annoncée du produit, c'est à ce moment là que celle-ci intéressera le plus grand nombre et qu'elle sera comprise comme authentique et véritable.

Je remarque dans les relevés de vente intéressants fournis par Michel D
qu'il semble se vendre deux fois plus de Chevrolet/Volt que de Prius Plug-in aux USA !

L'autonomie minimale "assurée" d'une voiture rechargeable semble être un critère encore plus important que celui du budget. J'en veux pour preuve complémentaire le résultat impressionnant de la Telsa !
 
Je pense que la Volt se vend mieux au US car les Américains sont très patriotes, ils préfère le made in USA.
Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

Les résultats de Tesla... J'ai pas confiance, c'est trop louche.
 
Si on compare les ventes de Volt et PIP en 2012 et 2013, la Volt semble,reculer, la PIP progresser (tendance). Faux ?

Au Pays-Bas, la PIP bénéficie d'un tel avantage fiscal qu'elle se vend diproportionnellement plus. Beaucoup de propriétaires n'ont aucun intérêt à la chose HSD, mais veulent juste cet allègement. Ils roulent beaucoup sur autoroute.

Jan :jap:
 
Ventes plugin et électriques

Au Pays-Bas, la PIP bénéficie d'un tel avantage fiscal qu'elle se vend diproportionnellement plus.
Jan :jap:
Oui, cela explique très bien !
D'autre part aux Etats-unis les 52581 véhicules électriques ou hybrides plugin sur 14.500.000 c'est juste 0.36 %
Notre Zoé qui était évaluée entre 100 et 150.000 ventes en 2013 fera difficilement 10.000 !
 
Ventes U.S.

Selon "moteur nature",la vente cumulée de véhicules recheargables
tant électriques que hybrides vient de dépasser les 100 000 aux Etats
unis. Mème si le pourçentage peut paraitre faible face aux véhicules
thermiques ,ce grand nombre de vente peut permètre d'avoir un retour
sur la fiabilité des batteries LI-ION dans le temps et face aux températures
extrèmes du désert ... A suivre ...
 
Justement, parlons en des températures. Sans aller jusqu'aux extrêmes j'ai lu un comparo P III Plug-In / Leaf fait cet hiver. Températures tout juste négatives sans descendre en dessous des -10°C.

Le gars dit que la batterie de traction de la Plug-In après une charge complète se retrouvait quasiment 'à sec' au bout de 12 heures de non-utilisation (je comprends mieux la préco de Toyota demandant de la charger juste avant l'utilisation - l'essence ne s'évapore pas du réservoir, les électrons si...)

Puis pas plus de 8 km d'autonomie avec les batteries chargées... (donc cessez de vous plaindre).

Puis ils disent un truc qui me stupéfait .Il a peut-être rien compris ou s'est moi qui ait mal suivi ce fil : il a trouvé qu'il était impossible de ne pas démarrer le thermique, même s'il voulait rouler qu'à électrique (s'il a demandé du chauffage ça m'étonne pas ... c'est dire le niveau d'information de certains journalistes qui nous informent ... )

Piano, si tu la revends fais moi un signe. Je serai peut-être intéressé (tout dépend du prix évidemment).
 
Je t'assure j'ai bien lu.

Tu vas pas faire comme ma femme : essayer de me persuader que j'ai mal compris quelque chose dans ma langue maternelle alors qu'elle ne la parle point ... :-D

Ceci dit j'ai émis suffisamment des doutes sur le sérieux de l'essayeur donc c'est plutôt pour ça qu'il faut prendre les infos avec des pincettes. Il a pu mal brancher. Croire avoir chargé. Il se plaignait qu'il était impossible de démarrer en EV sans que le moteur ne se mette en marche et ne chauffe jusqu'à une certaine température (c'est sur, s'il a mis la clim à 20°C ...)

Et comme c'est un comparo avec la Leaf elle en prend pour son grade aussi. Donc l'hiver l'autonomie divisé par deux et il dit aussi que les propriétaires des Leaf en Californie, Texas et Arizona se pleindraient qu'au bout d'1 an d'utilisation ils perdraient 70 km d'autonomie (il y fait chaud).
 
...Le gars dit que la batterie de traction de la Plug-In après une charge complète se retrouvait quasiment 'à sec' au bout de 12 heures de non-utilisation (je comprends mieux la préco de Toyota demandant de la charger juste avant l'utilisation - l'essence ne s'évapore pas du réservoir, les électrons si...)...

Avec du lithium, ce ne peut pas être de l'auto-décharge.
En A123 à 25°C c'est bien moins de 2% par mois. Plus de 95% restant au bout d'un an à 25°C et plus de 80% à 45°C.
Le froid ralentit les réactions chimiques.
La résistance interne augmente nettement à -10°C.

Par contre il se peut que la capacité autorisée par l'ecu soit réduite, à cause de, par exemple, un seuil de tension qui ne serait pas réajusté en fonction de la température (ce que je ne crois pas !)

A+ ;-)
 
Auto décharge et gestion des batteries

Avec du lithium, ce ne peut pas être de l'auto-décharge.
Par contre il se peut que la capacité autorisée par l'ecu soit réduite, à cause de, par exemple, un seuil de tension qui ne serait pas réajusté en fonction de la température (ce que je ne crois pas !)

Il n’y a pas d’autodécharge avec les batteries lithium 1 à 2% par an (vérifié), ce qui consomme légèrement c’est le BMS qui est toujours actif.
Ensuite, la capacité de la batterie UTILISABLE dépend en fait de la gestion des courbes de décharge.
L’exemple ci-dessous (batterie PANASONIC utilisée sur vélo électrique) montre bien que la capacité utilisable est réduite d’environ 25% pour une basse température.
Le BMS sur un vélo est assez primaire, j’ai moi-même constaté cette baisse significative.
Mais on constate également que l’énergie disponible est quasiment la même et je rejoins Planetaire qui pense que la plugin ajuste sa détection de la tension batterie en fonction de la température.
Le résultat est que l’énergie disponible est pratiquement indépendante de la température.
J’ai constaté une hausse des kmsEV avec une température en hausse, mais après réflexion c’est du au thermique qui demande moins de temps pour monter en température et laisse donc plus d’opportunités de rouler en EV.


 
augmentation

bonjour, j'ai constaté une augmentation EV les 3 derniers jours, et on est obligé de faire un lien entre y température. avec cette chaleur, ça est monté à 19.8 alors a que je dépassais les 18.8. ,
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour à tous. Ca fait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour sur le PTC :oops: ...

Ayant un peu de temps à passer chez Toyota cet après-midi pendant l'entretien de ma Prius III, j'en ai profité pour faire un essai de la PHR. J'avais prévenu mon commercial habituel et la PHR était donc prête (rechargée :) ). Par contre, lui-même était bloqué avec un autre client. Il m'a donc fait donner la clé et j'ai pu aller faire une petite balade en solo :cool: .
L'EV en ville, je connais, surtout avec mes 4 ans passés en PII, la PIII ne permettant pas autant d'EV que la PII. Par contre, à 70 km/h, voire 90 (compteur), c'est un autre univers. C'est tout bonnement génial :D
Me doutant que l'aller retour au supermarché du coin en EV ne poserait pas de problème hormis par temps froid et/ou pluvieux, je me suis intéressé aux plus longs parcours en essayant de pratiquer la méthode de Michel D.

A l'installation dans la voiture, la clim et l'autoradio étaient en fonction. J'ai coupé l'autoradio. J'ai bien essayé de couper la clim un peu plus tard, mais la lourdeur ambiante me l'a fait remettre la minute suivante. J'ai mis Trip A à zéro et noté le kilométrage EV : 18.0 km. J'ai ensuite laissé le moteur préchauffer. puis je suis parti pour un petit tour de 18.7 km 50% ville, 50% nationale avec des portions à 70, 90 et 110 Km/h, le tout sur un parcours vallonné. Bien entendu, je n'ai pas dépasser le 90. Au final, j'ai fait ces 18.7 km à 2.7 l/100 et 37 km/h de moyenne avec un kilométrage EV affiché à 16.0 km et au moins 10 km parcourus en EV. Le préchauffage du thermique a du coûter en essence. J’aurais peut-être dû mettre le Trip A à zéro après.

Le bilan de cet essai est que la PHR sera très probablement ma prochaine voiture :) , à la fin du contrat de location de mon actuelle PIII, soit dans 10 mois.

Evidemment, le commercial était là à mon retour et il s'est jeté sur son ordinateur pour voir s'il n'y avait pas moyen de racheter le contrat de location afin que je reparte immédiatement avec un bon de commande signé pour une PHR à iso-budget. Pas besoin d'être devin pour savoir que ça ne passerait pas :-D . Par contre il a été obligé de me faire une proposition de prix pour pouvoir faire ses calculs : 33500 € pour une lounge, peinture métallisée, bonus gouvernemental et frais de mise en circulation inclus ! Il faut préciser que j'ai créé ma propre société il y a un an et que cette offre a été faite pour la société et non pour moi personnellement.

Pourquoi une lounge ? Deux raisons essentielles :
- la caméra de recul avec les lignes qui me facilite énormément la descente vers mon garage situé en sous-sol de ma maison.
- le régulateur adaptatif auquel j'ai pris goût et dont je ne pourrais plus me passer.

Note sur le régulateur adaptatif et sa possibilité de faire économiser de l'essence en toute sécurité :
Sur voie expresse ou autoroute (voire sur départementale), vous vous choisissez un camion ou un gros monospace (si vous voulez aller plus vite). Vous vous placez juste derrière et vous lancez le grappin (le régulateur adaptatif). Vous fixez la distance de sécurité au minimum (par temps sec, sous la pluie le mieux est de toutes façons de rouler moins vite) et vous enclenchez le mode ECO afin de rattraper le tracteur dans le calme si ce dernier accélère ou pour ne pas accélérer brutalement quand celui-ci ce rabat après un dépassement.
Avec cette méthode, j'arrive à approcher le 4.0 l/100 à 100 km/h compteur.
 
Bonjour,
je suis content de lire ton essai. Moi j'avais demandé un essai de la III PHR rechargeable, mais elle était à sec de batterie à mon arrivée. Donc j'ai fait l'essai d'une III lounge reprise le matin avec 56.000kms au compteur.
Le test s'est passé sur 25kms: campagne, village, ville et 4 voies limitée à 110kms/h de notre Bretagne.
La conduite est super simple, agréable aussi bien pour mon épouse que pour moi, silence, sauf sur la 4 voies en réfection, gros bruits de roulements.
La conso sur le trajet est de 6l/100, plus que les 4,2l/100 de ma clio Estate, mais pas trop élevée
Le passage de la marche arrière est facile et rapide
L'intérieur est plutôt sobre pour la déco et complexe pour le pilote de l'avion...
Le look externe de la voiture est nul ...mon épouse est dans l'architecture et le design ...il y a du boulot à faire chez Toyota.

Tous mes essais audio FM/CD/MP3 plus iPhone en USB et Bluetooth ont été satisfaisant et faciles à réaliser sans la notice, il y a juste fallut trouver où était planqué la prise USB pas évident ...

Le commercial m'a fait une propal à 27.700€ pour une III lounge. Il me propose de reprendre la CLIO a un prix ridicule, je vais donc chercher à la revendre moi même ce qui va retarder l'achat d'1 ou 2 mois...
Pas de propal pour la PHR, pourquoi je ne sais pas, il doit avoir en stock sa III louge blanc ivoire

On verra dans 2 mois ce qui se passera.

Je suis allé ensuite essayer une Peugeot 3008 et une 508 Hybride, plus beau à l'intérieur, moins bon sur la route. Le diesel c'est fini pour moi.
 
Recharger la Prius Plug in

Bonjour a tous,

avec ma femme nous venons d'acheter une Prius Plug in et de retour a la maison nous venons de nous apercevoir que pour recharger la voiture la ou nous le pensions, le cable de charge est trop court...
Nous voyons sur le manuel d'utilisation qu'il est interdit d'utiliser des rallonges, sous peine de provoquer trop d'echauffements et ainsi bruler les cables.
Es-ce que certains d'entre vous on eu se problème? et si oui avez vous quand meme utilise une rallonge capable de supporter le debit de courant pendant l'heure et demie de charge?
Sinon existe t'il des rallonges "officielles"?

Merci pour votre aide
 
Merci Michel pour la reponse rapide!
Une autre petite question, nous travaillons du cote Suisse, et les connecteurs sont differents, donc meme question que precedement, pensez vous que nous pouvons utiliser un adaptateur Suisse/France supportant un tel debit de courant?

Merci!
 
Merci Michel pour la reponse rapide!
Une autre petite question, nous travaillons du cote Suisse, et les connecteurs sont differents
En Suisse les prises sont de type J et il faut un adapteur (à acheter en Suisse de préférence) avec prise de terre et certifié 16 Ampères. Utiliser du matériel neuf, pas de prise qui s'enfiche trop librement, ce qui dénote des contacts douteux.
Un test simple : après 15 mn de charge, évaluer la température des prises, adapteurs et câbles, il ne doit pas y avoir de point chaud.
Le courant de charge de la plugin est de 10 A, pas plus qu'un fer à repasser moderne.
Il ne faut pas minimiser les risques d'incendie d'origine électrique, certains font n'importe quoi, des rallonges de rallonges et adapteur sur adapteur.
D'autre part, pour la rallonge, on en trouve de 2 mètres ou 5 mètres.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,535,326
Retour
Haut Bas