Prius III Plug In

rallonge

En Suisse les prises sont de type J et il faut un adapteur (à acheter en Suisse de préférence) avec prise de terre et certifié 16 Ampères. Utiliser du matériel neuf, pas de prise qui s'enfiche trop librement, ce qui dénote des contacts douteux.
Un test simple : après 15 mn de charge, évaluer la température des prises, adapteurs et câbles, il ne doit pas y avoir de point chaud.
Le courant de charge de la plugin est de 10 A, pas plus qu'un fer à repasser moderne.
Il ne faut pas minimiser les risques d'incendie d'origine électrique, certains font n'importe quoi, des rallonges de rallonges et adapteur sur adapteur.
D'autre part, pour la rallonge, on en trouve de 2 mètres ou 5 mètres.


j'utilise une rallonge de 25 mètres et pas de problème, elle est toujours déroulée, pas de point de chauffe,
ce qui e manque pour être complet, cette voiture aurait dû avoir un toit solaire pour pouvoir également recharger batterie , avec un surcout inférieur de 10 000€, et je pense que cela aurait été un succès.
suis à 19.9 km ev
en conso suis a 3,2 et 3,4 avec compteur après remise partielle a zéro après 2,400 km, suis a 9500 km , Pour rappel véhicule acheté avec 5100 kilomètres avec a recharges presque tous les jours
 
Je crains que tu n'aies aucune idée des ordres de grandeur en matière d'énergie solaire.
En effet, pour arriver à recharger de façon significative la batterie HT, le toit solaire devrait avoir une surface de l'ordre de 20 m². :grin:

Et pour rappel, celui proposé en option sur la P3 standard, arrive tout juste à alimenter le ventilateur 12 V de la clim (et pas à fond !), afin de garantir un flux d'air à l'arrêt, rien de plus.
 
augmentation

Je crains que tu n'aies aucune idée des ordres de grandeur en matière d'énergie solaire.
En effet, pour arriver à recharger de façon significative la batterie HT, le toit solaire devrait avoir une surface de l'ordre de 20 m². :grin:

Et pour rappel, celui proposé en option sur la P3 standard, arrive tout juste à alimenter le ventilateur 12 V de la clim (et pas à fond !), afin de garantir un flux d'air à l'arrêt, rien de plus.

effectivement suis pas ingénieur, après c'est vrai que la surface est réduite mais si la technologie s'améliore, qu'il soit possible de concentrer plus d'énergie sur le toit , il y a un projet qui consiste a construire un réflecteur pour rediriger l'énergie du soleil sur des endroits bien précis avec puce rfid ce qui alimenterai en continu des zones entières , j'avais vu ça mais suis pas sur de tout bien retranscrire, bref:grin:

bon tant pis pour le solaire:grin:
 
j'utilise une rallonge de 25 mètres et pas de problème, elle est toujours déroulée, pas de point de chauffe.

Voici des références de rallonges de qualité 3 fils de 2.5 mm²


ce qui e manque pour être complet, cette voiture aurait dû avoir un toit solaire pour pouvoir également recharger batterie.
En effet les panneaux photovoltaïques c’est bien faiblard, à mon club nous avons 1 m² de panneaux pour recharger des batteries 12 V avec un courant moyen de 2 A sur 12 heures par jour.
Il faudrait donc une douzaine de jours (de beau temps) pour recharger une plug in !
 
Autolib

Hiers,j'ai mis un peut de temps à trouver une borne dédiée pour
recharger ma prius ! En effet aux endroits habituels il y avait une
ampéra et a autre borne un twizy .Ceci prouve que si on peut avoir
accès à un point de charge façile ,des personnes sont prètes a franchir
le cap ,contrairement à ce que pense la majorité des automobilistes.
Pour info, indicateur d'autonomie en fin de charge : 25,1 Km.
 
Hiers,j'ai mis un peut de temps à trouver une borne dédiée pour
recharger ma prius ! En effet aux endroits habituels il y avait une
ampéra et a autre borne un twizy .Ceci prouve que si on peut avoir
accès à un point de charge façile ,des personnes sont prètes a franchir
le cap ,contrairement à ce que pense la majorité des automobilistes.
Pour info, indicateur d'autonomie en fin de charge : 25,1 Km.
Salut Olivier95,

Juste pour info c'est au bout de combien de temps que tu as eu 25kms de recharge.
Tu as l' abonnement recharge tiers autolib?

@plus
 
Autolib

J'ai un abonnement recharge tiers.Si on se branche sur les bornes
dédiées (il y a un dessin de voiture électrique au sol) on ne paye
que 15 Euros par mois.(2h15 maxi à chaque recharge,autant de fois que
l'on veut).Il a fallut plusieurs semaines pour que l'indicateur de distance
arrive à 25 Km.J'ai essayer de rouler le plus possible en mode E.V. (39%
depuis la remise à zéro de l'indicateur ) avec une accélération dans le
premiers tiers du barregraphe de puissance si possible .
 
Rapport de conduite EV et consommation électricité

Étonnant le fonctionnement du rapport de conduite EV


J'ai eu l'occasion de pouvoir récupérer en douceur de très nombruses fois de l'énergie électrique en mode EV, grâce à toutes ces descentes que l'on rencontre entre le massif central et la région lyonnaise.

Je me disais : tiens, pour une fois , je vais enfin pouvoir regonfler mon autonomie de recharge....Niet!, toujours 20,2 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5894400934830744530

Par contre, le rapport de conduite EV a finalement intégré la récupération d'énergie
en diminuant ma consommation électricité liées à mes recharges.

La veille:208 kWh

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5890534133447964354

après:207kwh

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5894397290564483042

Et lors de la recharge suivante: je retrouvais mes habituels + 2 kwh (209 kWh)

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5894388775875197298

Et toujours scotché à 20,2 km d'autonomie

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5894389392873483074

Anecdotes:

-A l'automne, je pourrai électrifier un garage et mon fonctionnement électrique sera, je l'espère, plus soutenu. En attendant, je circule essentiellement en mode HV avec le confort néanmoins de cette grosse capacité d'autonomie électrique /Prius classique.

-L'été, je suis plus sensible au léger sifflement électrique de la voiture dans les rues, que je fini par trouver un petit peu désagréable..mais c'est parce que j'ai aussi plus souvent les vitres ouvertes en ville. Je ne sais pas comment ce phénomène est perçu par les passants, d'autant si, un jour, les voitures électriques finissent par se multiplier.
 
Pour le bruit, je pense que l'habitude du silence fait que le moindre son est rendu désagréable. Je te conseille un petit "stage" dans une autre voiture pour mieux apprécier ensuite !
 
Je trouve la Prius plutôt silencieuse d'une manière générale.
Mais la question du léger sifflement, c'est une question de goût, non de bruit.
Il suffit,d'ailleurs, de refermer les vitres.

Sinon, à la vitesse "au pas" , je trouve la voiture est ultra-silencieuse et c'est sur cette base d'observation éphémère que les gens se font du silence d'une voiture à conduite électrique.

Par contre, il y a d'autres manières de se manifester plus agréablement aux passants.
Zeffix me faisait remarquer qu'il y avait, à l'emplacement du radar
absent sur la Dynamic, la possibilité d'y placer un petit carillons à télécommande par un bouton poussoir pouvant être installé dans le cockpit.

Je suis donc très tenté par cette solution qui sera certainement utile, notamment quand je débouche du garage, car c'est alors que la voiture ultra-silencieuse à ce moment-là peut surprendre.

L'été est là et une des précautions qui m'a paru utile contre la chaleur sont ces protèges-pare-brise.
J'en ai acheté deux, car je me dis que la vitre du haillon est ,elle aussi, source de chaleur pour la batterie. Avec ça, un petit thermomètre intérieur me permettra d'apprécier la température intérieure qui peut facilement monter et être très supérieure à ce qu'indique la température externe.

Et puis bien sûr, les vitres teintées, j'espère,
pourront aider à mieux gérer ces risques d'excès de température.

Car le véritable ennemi de la voiture avec une batterie de traction, en cette saison....c'est l'insolation!
 
2ème compte-rendu d'utilisation (6 mois)

Ci-après mon 2ème C-R d'utilisation (le 1er #3182 du 25/03/2013):

Mise en service: 19/12/2012

ODO au 29/06/2013 11239 km dont 12% électr. (EV) soit 1417 km et 207 kw rechargés. Thermique (HV) 88% soit 9819 km 424 litres soit 4,3 Litres /100km

Trips A & B : 3417 km 3,7 l/100 à 54 km de moyenne

65,6 l. économisés grâce à la batterie rechargée journellement à domicile.

Tous trajets: "locaux" (< 20 km), villes et périphéries, voies rapides et autoroutes.
Environ 1800km/mois. Pneus aux pressions préconisées privilégiant le confort...
"Grands" voyages: Limousin et Paris en hiver, Belgique et Alsace au printemps.

Cela vous a-t-il intéressé ? :-D

Ces chiffres (relevés sur l'ODB) d'un conducteur lambda apportent-ils, encore, des éléments d'appréciations utiles ?
Dans l'affirmative, je pourrais revenir dans quelques temps avec de nouvelles statistiques. :cool:

N-B. Je ferai le parcours de consommation sur le PDRBN le 20 juillet. :grin:
__________________
 
Dernière édition:
Batterie et température

Car le véritable ennemi de la voiture avec une batterie de traction, en cette saison....c'est l'insolation!
Certainement un effet, mais probablement petit ! Nous sommes dans un pays au climat très tempéré !
Voici une étude montrant la perte de capacité en fonction de la température, l'échelle "days" est en milliers de jours, donc le maximum est de 10.000 jours soit 27 ans !
Les docs sont devenues tellement attentives à protéger le constructeur que c’est n’importe quoi :
Vu page 507 : vérifier les pneus toutes les 2 semaines
Page 354 : ne pas utiliser le régulateur dans les cas suivants : trafic dense, route virages serrés, routes sinueuses, route glissantes, route à forte pente, pendant un remorquage.
Page 444 : n’exercez pas trop de pression sur l’accoudoir
Page 445 : n’utilisez pas la poignée de maintien pour entrer dans le véhicule.
Alors, bien sûr pour la batterie un tas de précautions sans réellement d’objet.
Il est noté que le thermique peut se mettre en route en cas de température excessive, à savoir !

 
Courbe de température

j 'aimerai savoir de quelle type de batterie est issue cette courbe !
 
Climat pas si tempéré que ça...

Rien qu'hier, je reprenais, une à deux heures après, la voiture garée sur un parking malheureusement exposé au soleil: 31 ° C noté sur l'indicateur de température ext du tableau de bord ( mais c'est parce que la voiture devait chauffer en plein soleil, alors que ce n'était pas la température de la région, ce jour-là).

Mais, le petit thermomètre que j'ai rajouté sous la console indiquait déjà 33° C,
alors que j'avais pourtant mis le pare-soleil sur le pare brise et un autre contre la vitre du haillon arrière et que j'ai des vitres teintées.

Ça m'inquiète donc quand même, quand je lis que la batterie commence à s'altérer après 30-34° C.
Et pourtant,nous sommes, paraît-il, dans le pays de la douceur angevine...
 
A michel D.

Merci pour l'article et le lien , mème si mon anglais est un peut rouillé !
 
bonjour
quelques articles intéressants dans le magazine AUTO MOTO de juillet/aout.
La batterie de la bluecar se décharge en un WE, elle a besoin de maintenir une certaine température pour fonctionner, du coup, elle consomme de l'électricité. En conséquence, quand elles sont sur les bornes Autolib, elles consomment sans arrêt (ca a du être beau cette hiver, comme ils disent). Il y a peut être moyen de recharger gratos une plug in dans ce cas, vu que la borne doit débiter en permanence sans facturer.

un essai élogieux de la nouvelle LEXUS, et ils trouvent qu'une PRIUS fait mieux pour moins cher qu'une JETTA hybride !
J'ai cru halluciner, que leurs arrive t'il ???
 
retour vacances et impression

bonsoir à tous ;était parti 15 Jours en vacances avec mon amie et mon "bébé":grin:
depuis mon acquisition début mai je peux dire que je suis satisfait tant du confort à l'intérieur que de la consommation ( avec recharges bien sur)
j'ai beaucoup roulé près de 6000 kms et mon compteur indique 3,3L de consommation; je mettrai des chiffres plus précis bientôt.
Pour les vacances nous sommes allés du coté de Cassis, Allauch, Marseille, Saint Maximin Gémenos , pour finir à Plan D'Aups Sainte Beaume .
Trajet de départ : route puis Autoroute à Valence et pendant séjour uniquement route: ce sont des routes très escarpés avec beaucoup de virages serrés , les montées sont rude: ça mouline fort:evil: mais à l'inverse les descentes trop cool :eek:n régénère très vite et mon autonomie bloquée à 18,8 - 19km en EV est "monté" ensuite . aujourd'hui je suis à 20,7km.
Par contre le confort de conduite est vraiment passable: j'ai trouvé qu'elle n'était pas super à l'aise et qu'elle était lourde. Mais bon je roulais moins vite vu que je ne connaissais pas les routes et les paysages sont superbes.
Beaucoup de gens que j'ai croisé ici et là disait: " écoute on n'entend rien":D
Ensuite me voila parti à expliquer le fonctionnement de ce véhicule: ah si Toyota me donnait 1.00€ à chaque fois que je fais de la promo je pourrai vite rembourser ma voiture.
Bref à mes yeux c'est un véhicule que j'adore , qui est classe, fiable et j'espère pouvoir la garder le plus longtemps possible. Samedi je l'emmène faire son nettoyage de retour de vacances à fond!!!
;):fleur::jap:
 
Changement & bilan

J'ai laissé ma PHR LOUNGE à la concession et reparti en AURIS II STYLE LOUNGE :D:D BILAN depuis le 26 sept 2012 9890 KMS pour 172,60 litres de E95 soit le prix de revient (avec Road Trip LE) du km a 0,029 Euros !
Super produit mais mal commercialisé par Toyota.
Pour info j'ai fait 3,8 l sur 270 kms avec l'AURIS le podium s'arrete à 4l ...il sont pessimiste les ingénieurs ou alors les Priussiens savent conduire correctement les hybrides 8)
 
Marketing PHR

Super produit mais mal commercialisé par Toyota.
En effet, très difficile à vendre puisqu’elle est quasiment injustifiable. (les objectifs de vente sont très bas)
Je viens de rencontrer mon concessionnaire pour parler un peu du futur, il ne semble pas que l'on aille vers du tout électrique ou plus d'autonomie en EV. (Trop cher, trop lourd et de l'électricité fabriquée à 80% avec des énergies fossiles !)
Il y a une prius hydrogène pour 2015, mais pour un déploiement très lointain (à mon avis, vu le prix de la voiture et du carburant).
La voiture idéale n'existe pas, la meilleure solution écologique c'est levé le pied car il n'y a pas de réponse pour les décennies à venir.

Les constructeurs s’efforcent de leurrer les acheteurs avec des voitures zéro émission, mais on ne parle jamais de l’énergie consommée en charbon, fuel et nucléaire pour produire ce carburant propre. (vrai aussi pour l’hydrogène).
 
Essai Phr

On peut trouver sur le lien qui suit l'essai de la PHR: http://www.moteurnature.com/actu/2013/essai-toyota-prius-plug-in-rechargeable.php
Cependant, Il y a une erreur, car il est possible verrouiller le cordon de charge avec un cadena adapté au diametre du trou situé dans la poignée.
Je suis impressionné par les très grands écarts de prix entre les concessionnaires Toyota. Par exemple la révision des 15000km de la Prius Rechargeable Toyota Vauquelin Toulouse est à 224€ alors qu'à Narbonne il n'est que de 149€. Les charges ne sont probablement pas les mêmes, mais un tel écart de prix ne se justifie pas vraiment!:eek:
 
Du jamais vu!

:coucou: Bonjour,

Ce matin, après la recharge habituelle, je n'avais jamais encore vu les 22,8 km d'autonomie affichée! :coolman:

Sans doute, l'effet hausse sensible des températures. :eek:

D'autre part, en ce moment, la batterie se vide nettement plus lentement (repère sur mon trajet habituel où je notre le kilométrage résiduel). :cool:
 
Autonomie et climatisation

Suite a l'augmentation de la température,je me suis rendu compte que
la mise en route de L'Air.Conditionné réduisait la distance affichée en
mode E.V.de deux ou trois kilomètres.et que la consommation d'énergie
était plus importante .le rendement du système hybride supporterait
il mal les fortes chaleurs ?
 
Ben non...

Le climatiseur consomme de l'énergie (jusqu'à 2 kWh), point-barre.
C'est pas plus fut-fut que cela...
 
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