Prius III Plug In

Et je dirai que, même la simple ventilation (sans clim.) réduit l'autonomie prévue...

Il faut "faire avec" !
 
L'estimation de la distance résiduelle n'étant qu'un "simple" calcul basé sur un historique de consommation. Dès que la consommation augmente, l'autonomie résiduelle affichée diminue.

Et pourtant quand on met la climatisation, on refroidit l'habitacle et donc les batteries ce qui leur permet de rester dans des plages plus optimales de performances. Il est donc possible que l'utilisation de la climatisation augmente l'autonomie effective.

Ce n'est sans doute pas vrai dans toutes les conditions et c'est difficilement démontrable par l'expérience. Ce qui est certain, c'est que celui qui essaiera, aura moins chaud. :)
 
La batterie semble parfaitement contrôlée

Bonjour,
La batterie donne exactement la même énergie qu’en janvier 2013
Valeurs relevées de 18 recharges consommées 3,3,3,3,2,3,3,3,3,2,3,3,3,3,2,3,3,3
Moyenne 2.8 kWh consommés par trajet.
J'ai comme l'impression que c'est un Wattmètre qui contrôle la batterie et non un seuil de tension ?
Kms EV sur les 16 derniers trajets : 32 27 24 32 30 24 29 30 33 32 32 31 28 26 34 31
 
Comsommation de la ventilation

Salut, c'est un peu étrange cette baisse d'autonomie parce que avec Torque, quand j'allume ou quand j'éteins, j'ai le même ampérage sur l'utilisation de la batterie Haute Tension alors que si j'allume les phares, il y a une augmentation de l'ampérage mais pas de diminution de l'autonomie calculée.
 
@Nuts:
peux tu préciser exactement ce que t'indique Torque au sujet de l'ampérage?

à ma connaissance, les phares (en code ) vont consommer environ 100 Watts; ce qui est négligeable par rapport à la clim qui va plutôt consommer 1200 Watts.

donc le fait d'allumer les phares a très peu d'incidence sur l'autonomie.

il en va de même pour la radio...
 
Je ferai quelques captures ce week-end pour illustrer tout ça.

Mais de mémoire, à l'arrêt sans aucun appareil allumé je crois qu'il y a entre 1.2 A et 1.6 A si j'allume les lumières (feux de croisement) ça passe à un peu plus de 2A
 
Incidence ventilation

:coucou: Bonjour,

Je persiste, et même signe :-D. Diminution se situant entre -2 et- 2,6 km

Constatée -à plusieurs reprises- l'observation de mon #3680 :jap:
 
Dernière édition:
Salut, c'est un peu étrange cette baisse d'autonomie parce que avec Torque, quand j'allume ou quand j'éteins, j'ai le même ampérage sur l'utilisation de la batterie Haute Tension alors que si j'allume les phares, il y a une augmentation de l'ampérage mais pas de diminution de l'autonomie calculée.
Si les phares tirent sur la batterie 12V et non la HT, Torque ne le verra pas, ou seulement quant la HT recharge la 12V.
 
chiffres

Si les phares tirent sur la batterie 12V et non la HT, Torque ne le verra pas, ou seulement quant la HT recharge la 12V.

:grin:
bonsoir comme tous les utilisateurs , je me livre aussi aux chiffres de ma consommation perso.
Achat et livraison le 7 Mai 2013 avec 5100KMS

Kilomètres parcourus: 6650 K MS
Conso: 3,3L Moy. 54KM/H
EV 18% . 1217KM HV 82% 5433KM
159KWH AVEC 225L DE CARBURANT E10 Cout Moyen du carburant entre Mai et Juin 1,4820€
CARBURANT ÉCONOMISÉ VIA BATTERIE 50,4L

Au delà des chiffres j'ai quand même l'impression de moins aller à la station , j'arrive à recharger un peu partout:suis un peu comme un membre qui disait: "t'as une prise quelque part, après on discute ( pendant 1h30 au moins:D:jap:
en attendant d'avoir un garage , si pas changé de boulot avant l'hiver, je recharge devant chez moi et au boulot

Et c'est marrant la réaction des gens, surpris du silence ou qui me demande comment ça marche;

Me suis fait rentré dedans par ariière:sad::evil::evil:. C'est pas méchant mais ça fait chier quand même non,
Et je suis satisfait même si je n’atteins pas les 25km en EV , mais ça monte à 21,3KM donc ça continue à monter depuis que j'étais bloquer à 18,9KM
Pour moi c'est un véhicule éprouvé et ne regrette pas mon choix , si vous avez des chiffres de comparaison.
Parcours mixte avec 20% autoroutes et voies rapides 110KM/H ------------:jap::jap::grin::grin:---20% Villes ----60% Routes
 
très chic

vu ce soir une superbe P3 PI bleu métal branchée sur une borne Autolib' , quai de Béthune, à Paris .
ça fait du bien ....:victoire:
Moi je n'ai pas pu brancher ma Czéro sur une des bornes de la ville de Paris , Pace Saint Gervais où je me gare régulièrement en ce moment ; Il faut être possesseur d'une carte spécifique qui n'est plus distribuée par la Mairie , pour ne pas faire de l'ombre à Autolib' :sad:
 
:grin:
bonsoir comme tous les utilisateurs , je me livre aussi aux chiffres de ma consommation perso.
Achat et livraison le 7 Mai 2013 avec 5100KMS

Kilomètres parcourus: 6650 K MS
Conso: 3,3L Moy. 54KM/H
EV 18% . 1217KM HV 82% 5433KM
159KWH AVEC 225L DE CARBURANT E10 Cout Moyen du carburant entre Mai et Juin 1,4820€
CARBURANT ÉCONOMISÉ VIA BATTERIE 50,4L

si vous avez des chiffres de comparaison.

14 février 2013

Consommations générales
entre 07.09.2012 - 14.02.2013 = 161 jours

ODO = 6435 km
HV = 4984 km
EV = 1475 km
Carburant = 235 L
Électricité = 265 kWh

Consommation moyenne

Mixte (HV +EV) = 3,65 L / 100 km
Hybride ( HV) = 4,71 L / 100 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5845136993663958498

11 Juillet 2013 (5 mois après ce 14 février )

Consommations générales:
7.09.2012 - 11.07.2013 = 310 jours

ODO = 18326 km
HV = 16156 km
EV = 2170 km
Carburant = 743 L
Électricité = 383 kWh

Consommation moyenne

Mixte (HV +EV) = 4,054 L / 100 km
Hybride ( HV) = 4,598 L / 100 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5899445445649993298

Comme toi, je recharge pour l'instant dans la rue...mais au domicile.
Ce qui fait que je ne recharge maintenant qu'une à deux fois /semaine et roule en hybride.
A la vérité: c'est la lassitude de cette contrainte peu facile...pour si peu d'autonomie.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5899444768399750322
(mais tout va changer vers octobre prochain-nouveau garage électrifié-)

Et je fais beaucoup d'autoroutes en général, sans doute plus que toi.
Ces temps-ci, mes consommations carburant sur autoroutes à 118-124 km/h (compteur Toyota)
ont plutôt diminué 4,1-4,2 L / 100 km...c'est l'été !

N.B: J'alterne SP 95+E10 avec SP 98 Excellium de chez "Total Access"
pour protéger le moteur.
 
Conso

Voici mon dernier relevé de conso:



Pour le dernier trimestre, seulement deux pleins et une moyenne de 2,15 litres. ça fait du bien au portefeuille:razz:

En plus, bonne nouvelle pour moi, un magasin de location de véhicules électriques vient d'ouvrir près de mon boulot. Le patron m'a donné l'autorisation de recharger la PHR. Cela fait 10 jours que je recharge quelques midi en semaine et je n'ai toujours pas le tarif. Je lui envoie pour l'instant un relevé quotidien.
 
Dernière édition:
Petit HS: recharge publique

Désolé mais je ne sais pas où mettre exactement ce post.
Voici le lieu où je recharge de temps en temps ma Prius certains midis (c'est ma titine au fond à droite :))


Autrement, on peut louer une Zoé, des Twizy et des vélos électriques.
Il y a deux bornes avec de chaque côté, une prise pour charge normale et une prise pour charge lente( donc 4 prises au total). Entre les deux, il a installé une prise pour charge rapide
Le magasin vient juste d'ouvrir. J'espère qu'avec le temps ça marchera
Le site est encore en construction:
http://www.easy-roll.fr/location/pages/presentation/presentation_fr.html
 
Dernière édition:
As-tu remarqué que les Zoé et Twizy sont plutôt à l'ombre
et la tienne en plein soleil ?

De fait, les recharges exposent les voitures au plein soleil:
il faudrait un auvent pour bien faire...
 
Le calcul du débit des kms EV est lié à la touche EV enclanchée

...ce qui n'est pas très juste.

J'en veux pour preuve

Le 11 juillet, la voiture promet (comme d'hab') 20,3 km EV

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5899444768399750322

Je roule en permanence en mode HV + Eco mode
De fait, en ville, sous 50 km/h le moteur thermique intervient assez peu,
Je suis très souvent propulsé par le moteur électrique.
Et d'ailleurs l'autonomie EV s'effrite par conséquent progressivement.

Le 18 juillet, voici le rapport de conduite EV:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5901473468210473266

On constate que le tableau a comptabilisé " + 1km " EV
(par rapport au 11 juillet)
Ce qui est bien évidemment faux.

La raison est que lorsqu'on roule en mode HV,
toute conduite où le moteur thermique n'intervient pas
(et en l'occurrence ici, chaque fois que le moteur électrique est seul à propulser)
n'est pas comptabilisée dans la comptabilité des km EV

Si bien que toutes les promesses invariables de 20,3 km d'autonomie EV
reçues à chacune de mes recharges n'entrent pas dans la comptabilite EV,
Alors qu'il est certain que j'ai roulé en électrique...mais sans la touche EV enclenchée.
 
As-tu remarqué que les Zoé et Twizy sont plutôt à l'ombre
et la tienne en plein soleil ?

De fait, les recharges exposent les voitures au plein soleil:
il faudrait un auvent pour bien faire...

Je n'avais pas pensé à ça Piano. La question à se poser aussi, a-t-il le droit d'installer quelque chose pour protéger les voitures. Toute construction ou modification dépend ici de la CCI.
 
Avec ce magnifique été 2013 pour la Bretagne, Jack 29,
restent tout simplement les bons pares soleil auto !

Je les pose directement "sur" le pare-brise et la vitre du haillon
afin d' éviter l'effet "serre" et l'échauffement des vitres.
 
:papy: ....Amis du Priustouringclub, faisons preuve de solidarité envers Piano !
Il est obligé de mettre des pare soleil pour cacher ses haillons.....!
Ayons pitié de lui.....et du hayon de sa Prius !
Les ombrelles de belle Maman sont acceptées pour cacher où les fesses errent !
 
Retour investissement Plug-in

Jack29
Ton tableau montre que ton coût d'énergie/100 km = 4,75€
Avec ma PIII "classique" je suis à 8,85 €
Le delta de coût entre une PIII et une Plug-in étant de 9000 €, le retour de plus value n'est obtenu qu'après 220000 Km. soit pour moi 8 ans environ!...

Certes il y a d'autres raisons que financières, et je franchirai sûrement le pas dans 1 an ou 2...
Je voulais avoir simplement une idée... Merci
 
Bonjour laoyé, je n'ai pas fait le calcul. Il faut voir pour un bilan annuel pour 18000-20000 km et aussi voir maintenant avec une charge aussi au boulot. J'attendrai ton message pour le bilan en septembre et début novembre pour la 1ère année
 
a voir...

Jack29
Ton tableau montre que ton coût d'énergie/100 km = 4,75€
Avec ma PIII "classique" je suis à 8,85 €
Le delta de coût entre une PIII et une Plug-in étant de 9000 €, le retour de plus value n'est obtenu qu'après 220000 Km. soit pour moi 8 ans environ!...

Certes il y a d'autres raisons que financières, et je franchirai sûrement le pas dans 1 an ou 2...
Je voulais avoir simplement une idée... Merci

Bonjour , tiens un Bourguignon, de Dijon?
:grin: pour le calcul il faut voir combien la voiture a été achetée; est ce que ton calcul se base sur une Dynamic, Lounge? cout des options?
Perso, je trouve que c'est une voiture top:-D
 
Entre l'achat de la PHR et la Prius MC (les 2 dynamic), l'écart de prix était de 5740 euros
 
Indicateur d'autonomie

Aujourd'hui la distance affichée était de 26 Km.Avec le soleil j'essai
de trouver une borne de charge à l'ombre!Ce qui a Paris est assez facile .
Avec la chaleur c'est l'occasion de tester la climatisation! je la trouve
efficace et la soufflerie assez discrète .

P.S : Bonne vacance à tous !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,745
Retour
Haut Bas