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Prius III Plug In

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Je voulais essayer de faire monter l’autonomie EV affichée à 30, de plus grâce à Michel_D je savais que c’était possible.
J’y suis arrivé !! Mais ce n’est pas facile à atteindre.
Dans mon cas, maintenir entre 27 et 28KmEV est beaucoup plus simple, je fais moins de passages EV/HV et c’est un bon compromis entre consommation et objectif de retour au domicile avec 0KmEV.
Mon constat : si maintient de l’indicateur de puissance en dessous de 50% le KmEV reste stable entre 25 et 28 par contre pour arriver à 30, il faut avoir le pied léger et rester dans le premier tiers du bargraphe.

28500Km / 2,4 l/100Km / Vit moy 43Km/h

bonjour, peut tu etre plus précis svp:-D
 
Merci de ton CR, je retrouve à peu près les même chiffres sur la mienne. 2 remarques cependant.
Tu dis:

"je dois passer en mode N en fin de descente du village pour que le moteur thermique ne s'enclenche pas lorsque je ré atteins la pleine charge batterie par la récupération d'énergie"
1> ça veut dire que tu n'as plus de frein moteur (électrique ou thermique) donc tu freines aux plaquettes; il me semble qu'il serait mieux d'être en B, car même si le thermique tourne sa conso est nulle

"Le système électrique ayant eu le temps de chauffer, le moteur thermique ne s'enclenche pas à la montée en vitesse sur la départementale..."
2>Que veux tu dire par là ? Je vois pas en quoi la chauffe des MG1/MG2/onduleurs change quelque chose...

1>> oui, effectivement, je n'ai plus de frein moteur, mais la pente est faible sur cette partie, donc ça ne pose pas de problème pour finir les 100 derniers mètres avant le rondpoint. Si je passe en B, le moteur thermique se met en route, et comme il est totalement froid il consomme de l'essence jusqu'à être en température. (Il est normal qu'il se mette en température, car tourner à froid use la mécanique, c'est un mode de protection). Il s'arrête alors plusieurs kilomètres après le rondpoint juste pour avoir fait du frein moteur sur 100m.

2>> si tout le compartiment moteur et la batterie sont froids (t°<10°C), dès que je prends un peu de vitesse, le moteur thermique se met en route (c'est encore un mode de protection, car la batterie ne peut pas delivrer la puissance nécessaire à faible température). Si par contre je roule un moment à petite vitesse en électrique, le compartiment moteur et la batterie ont le temps de monter en température et alors je peux rouler jusqu'à 90km/h sans que le moteur thermique ne se mette en route.
 
bonjour, peut tu etre plus précis svp:-D

Je veux dire simplement que ce KmEV dépend essentiellement de la sollicitation imposée à la batterie.
En restant dans le premier tiers du bargraphe (en mode EV bien sur) on peut arriver à 30, en allant jusqu’à la moitié j’arrive à maintenir entre 25 et 28.
En effet je choisis d’être à 0 en fin de trajet pour vider la batterie ce qui m’oblige à dépasser souvent le premier tiers, ça plombe le KmEV de la recharge suivante mais par contre je ne descends jamais en dessous de 25 KmEV.
C’est ce que constate actuellement en été!
 
Apparemment, les US disposent de l'application Entune Toyota pour les pluggin :


j4gz.jpg


Elle permet également de lancer la clim en remote, de retrouver le véhicule stationné et d'afficher la carte des stations de recharges.

ntos.jpg


Dommage que l'on ne dispose pas de ça en Europe.


Pas grave, à la place on a un super GPS intégré :moqueur::moqueur::ouioui:
 
J'ai trouvé un simulateur de cette application sur Google Play.
La véritable application semble fonctionner sur les RV4 EV et les Prius Plug-in Hybrid Advanced. Rien n'est expliqué concernant la connexion entre la voiture et le smartphone si ce n'est que l'appairage Bluetooth doit être opérationnel pour pouvoir télécharger l'application.
L'application en elle-même parait effectivement intéressante puisqu'il semble possible de démarrer la clim à distance, même lointaine (voiture avec GSM et SIM intégrés ?), de géolocaliser la voiture (carte du cartier avec la position du smartphone et la position de la voiture), de lancer la charge à distance (afin de d'optimiser la fin de charge et début d'utilisation pour préserver la batterie), de géolocaliser les bornes de charge publiques disponibles à proximité et aussi d'avoir un tableau de bord avec les performances de consommation.

Il y a donc quelques fonctionnalités intéressantes qui méritent que l'on creuse un peu pour connaitre sa disponibilité dans nos contrées francophones. Nos amis québécois auront peut-être plus de chances que nous de pouvoir l'utiliser à brève échéance.
 
Sur le site Internet de Toyota US, on peut voir que la Prius Plug-in en version advanced est équipée d'un système de sécurité embarquant un GSM et un GPS que l'on peut déclencher en appuyant sur un bouton rouge "SOS" et qui se déclenche automatiquement en cas de collision. Il faut aussi être abonné au service Safety Connect de Toyota pour que cela fonctionne.
C'est ce système qui est utilisé par l'application Entune pour accéder à la Prius à distance, donc par GSM comme je le supposai dans mon message précédent.

PS: le site américain montre un quatrième modèle de Prius appelé Prius C (pour City). Il s'agit d'une Prius plus courte ayant des faux airs d'Auris. Une mécanique de Prius sur un châssis d'Auris ?
 
Sur l'AppStore, l'application entune mise à jour le 39/7 précise :
"Only Available on Prius Plug-in Hybrid Advanced"

Un nouveau modèle ?
 
Sur le site US, ça semble simplement être une finition haut de gamme de la Pluggin, une sorte de lounge.

La pluggin:

View Trims

  • 95 est. mpge 5/50 est. hybrid mode mpg 6
  • 15-in. 10-spoke alloy wheels
  • Smart Key System on Three Doors
  • Remote Climate 13 and heated front seats
  • 60/40 split fold-down rear seat with adjustable headrests
  • Display Audio with Navigation 33 and Entune® 17
La pluggin advanced:


  • 95 est. mpge 5/50 est. hybrid mode mpg 6
  • Aerodynamic LED headlights with auto level control, auto-off feature and integrated fog lights
  • Premium HDD Navigation 33 with Entune® 17, Plug-in Hybrid Applications 12 and JBL®
  • SofTex®-trimmed seats and steering wheel, 8 way power-adjustable driver's seat with power lumbar support
  • Head-Up Display (HUD), Dynamic Radar Cruise Control (DRCC) 24 and Pre-Collision System (PCS) 25
  • Auto-dimming rearview mirror with HomeLink® 34 universal transceiver

On voit que ce modèle dispose des applications !

http://www.toyota.com/prius-plug-in/#!/Welcome

Ne serait-ce pas ce fameux HomeLink qui assure les transmissions à la maison ?
 
...

Ne serait-ce pas ce fameux HomeLink qui assure les transmissions à la maison ?
Pour moi le HomeLink c'est l'intégration de la télécommande de la porte du garage dans la voiture ...

J'ai un peu de mal à imaginer comment ça marche, avec la multitude des solutions techniques, des fréquences (40 Mz, 433 Mz, 868 Mz), des protocoles (propriétaire, rolling code, ...).

De toutes façons c'est pas dispo dans la vieille Europe ... 😢
 
PS: le site américain montre un quatrième modèle de Prius appelé Prius C (pour City). Il s'agit d'une Prius plus courte ayant des faux airs d'Auris. Une mécanique de Prius sur un châssis d'Auris ?
La Prius C, commercialisée également au Japon, est l'équivalent de la Yaris HSD, qui est elle réservée à l'Europe.
Voir le fil dédié à cette dernière pour plus d'infos.
 
ça y est, 1ère vidange des 15 000 kms effectuée ce matin: R.A.S. et 129 euros
 
C'était le 13 juin dernier pour moi (concession Angers)
150 000 km au bout des huit premiers mois

Coût (sans contrat particulier): 169 €
moins 10 % d'escompte (offre pour fidélité):

152, 10 €
 
Dernière édition:
qu'est ce que tu a battu ???? 😱

la taille de ton image !!! :sad: :sad: 3072 x 2304 pixels

ouaip, ben redimensionne-la !!!!!
800 pixels de largeur suffit amplement pour le forum
 
Quand j'ai visualisé, il n'y avait qu'un lien...
Et c'est le lien de la même image sur un autre forum, avec une taille tout à fait normale...
C'est la galère chaque fois que je mets une image,

Warfou
 
Essai de la PHR sur 24 heures

Bonsoir,
Après avoir essayé la Leaf puis l'Ampéra puis re-Leaf sur 1 semaine, j'ai l'honneur demain de pouvoir prendre en main une PHR en finition Dynamic pour une journée. Objectif : tester mon parcours domicile/travail de 2x71 km.

Ai-je laissé le meilleur pour la fin ? Je verrai bien mercredi soir après avoir rendu la voiture à la concession. L'heure du choix aura alors sonné (en tout cas, sans jeu de mot, la cloche ne sera pas loin).

Comme on dit, vivement demain :jap:
 
Prix revision

C'était le 13 juin dernier pour moi (concession Angers)
150 000 km au bout des huit premiers mois

Coût (sans contrat particulier): 169 €
moins 10 % d'escompte (offre pour fidélité):

152, 10 €

ICI EN CHAMPAGNE, IL FAUT COMPTER 149€ J'AI ESSAYE DE NEGOCIER SANS SUCCES.:evil: JE TROUVE QUAND MEMECELA RAISONNABLE:jap:
 
Essai de la PHR sur 24 heures (suite)

Bonjour,
J'ai pris possession de la PHR hier soir : finition Dynamic, blanc nacré et neuve car 60 km au compteur. Les vendeurs présents n'étaient pas au courant de ma venue (mon vendeur était absent, c'était prévu). Et pas de chance la PHR n'était pas chargée : 3,5 km d'autonomie restante :evil: Mon vendeur m'avait bien entendu assuré qu'elle le serait... Amusant cette histoire : mon vendeur m'avait promis de la charger car eux, ils savent ce qu'ils vendent (je lui ai raconté ma mésaventure avec l'Ampera à moitié chargée lors du début de mon essai). Comme quoi, il y en a qui ferait mieux de se taire...

Bref, j'ai pris le véhicule et suis parti la recharger à mon domicile pendant 1/2 heure afin de pouvoir l'essayer en EV avec mon épouse et mes enfants.

Nous en profitons pour rendre une visite à Fabien et son amie. Dans leur quartier, ils vont me prendre pour un vendeur de voiture multi-marques 8)

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Durant le dîner, j'en profite pour squatter une des deux prises Green'Up de Fabien pour recharger la PHR.

Pour le trajet du retour au domicile :
-autonomie de départ : 21,5 km
-distance parcourue : 10,4 km
-autonomie restante : 8,4 km
-profil du parcours : 5 km en agglo 3 km de côte et 2 km en descente et sur du plat

Je trouve la conso plutôt pas mal vu le profil du trajet.

Et hop je mets la voiture à charger pour le matin.

----------------

Mon trajet domicile / travail : environ de Troyes / Châlons-en-Champagne soit environ 71kmx2
-profil du parcours : 75 % de départementales et 25 % d'agglo

Observations générales sur la PHR :

- extérieur : la ligne est atypique mais séduisante : les optiques avant bleutés, le bécquet arrière noir, la couleur blanc nacré (même si je préfère le bleu voire le blanc pur), les inserts chromés.
- intérieur : j'ai un peu de mal avec les sièges mi-tissu mi-"cuir" (vraiment ?). L'intérieur est foncé, un intérieur clair aurait donné un côté moins massif à la planche de bord. L'espace intérieur est très bien, les enfants étant à l'aise à l'arrière munis de leur sièges enfant. Le coffre est plus grand que celui de mon Auris donc je ne peux être que satisfait. La finition intérieur est très satisfaisante, au même niveau que ma P+. L'assise est confortable sans être trop molle et le champ de vision est plus haut que ce que je pensais. Même si la PIII date de 2009, cette voiture n'en est pas moins accueillante et je préfère son intérieur à celui de l'Auris 2. Affaire de goût.
- équipement : que l'écran du Touch & Go me paraît petit avec ses 6,1"... Le son me paraît manquer de profondeur, je testerai ce soir. Je suis déçu par l'absence d'allumage auto des feux et de détecteur de pluie, forcément c'est une Dynamic... L'affichage de l'ODB est assez génial avec les différentes représentations facilitant l'analyse de sa conso. Il est bien vu d'afficher en permanence la conso instantanée avec un "barregraphe".
- insonorisation : elle est assez équivalente à ma P+. Le fonctionnement en EV est très discret (à la différence de la Leaf). Le thermique est difficilement perceptible ce qui m'oblige à regarder l'écran des flux d'énergie à certains moments. C'est vraiment bleufant car au final on est moins gêné par l'effet de "moulinage" lors des fortes sollicitations. Dommage que les perturbations aérodynamiques ne soient pas suffisamment atténuées (comme sur la Leaf) afin de vraiment profiter du silence de la conduite en EV.
- comportement routier : la voiture est saine, bien assise et confortable sur ses 15", bien mieux que sur les 17" de mon Auris.
- motorisation : la PHR me semble plus puissante que les autres HSD. Là où je suis en zone Power avec mes deux autres HSD, je suis à la limite de la zone ECO avec la PHR ! De même, les accélérations en EV peuvent être franches et vives, pas de risque de désactiver le mode EV comme sur nos hybrides classiques. Je ne suis pas déçu !

Bilan du parcours de ce matin :
- autonomie de départ : 18,9 km. Rien d'anormal vu mon parcours de la veille relativement énergivore.

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- distance parcourue : 72,2 km
- vitesse moyenne : 62 km/h
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26 km en EV parcourus. J'ai privilégié l'utilisation du mode EV en agglo et sur les tronçons de plats ou faux-plats, afin de conserver un maximum d'autonomie. Il est très facile de gagner qq centaines de mètres lors des freinages à l'approche de ronds-points ou en entrée d'agglo. J'ai pu avoir la confirmation que les km EV comptabilisés ne le sont que dans ce mode EV forcé non en EV en mode hybride classique. Car à ce petit jeu, j'aurais pu rajouter entre 2 et 3 km supplémentaires au 26km affiché car finalement j'ai épuisé ma batterie en mode EV avant d'arriver sur Châlons : j'ai alors regagné mon lieu de travail en mode hybride classique mais en EV qt même !

J'ai ainsi pu confirmer mes estimations : en mode hybride classique, la PHR a consommé en moyenne 4,2L/100 km en réel pour une conso globale de 2,8L/100 km réels (2,6L affichés). Il me semble que la marge d'optimisme de l'ODB est proche de 0,2 L/100 sur la PHR, certains pourront peut-être le confirmer, ou non.

Et hop, on recharge :

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Bizarre, à mon boulot, ça charge en 1,7 - 1,8 kW et chez moi en 1,9 kW...

Vers 11h30, la charge s'interromp :

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Prêt à repartir ce soir !:jap:
 
Dernière édition:
Et le HUD Pizzabad? à moins qu'il soit aussi présent sur ton Auris ou P+
 
:grin:Très heureux que tu le sois !
Mais pourquoi donc regretter l'absence de détecteur de pluie......?
 
Pourquoi ? Parce que ça fait bien trois mois qu'il n'a quasiment pas plu.:pardon:
Comment être là alors quand la goutte tombe ?

J'ai pas dis que c'était inutile, non non non. Il y a toujours 4 saisons, mais aujourd'hui, c'est la rançon du progrès, ceux qui n'ont pas de détecteur se permettent de dire sans arrêt : il n'y a plus de saison. Cqfd :grin:
 
Et le HUD Pizzabad? à moins qu'il soit aussi présent sur ton Auris ou P+

En fait, j'en ai pas parlé car j'y suis habitué sur la P+. Tantôt je m'en sers, tantôt non. Mais sa présence est un vrai "+". Cela évite, comme tu le sais Jack29 au vu de ton véhicule précédent :-D, de baisser trop notre regard pour observer les infos sur le compteur, comme sur l'Auris...
 
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