Essai de la PHR sur 24 heures (suite)
Bonjour,
J'ai pris possession de la PHR hier soir : finition Dynamic, blanc nacré et neuve car 60 km au compteur. Les vendeurs présents n'étaient pas au courant de ma venue (mon vendeur était absent, c'était prévu). Et pas de chance la PHR n'était pas chargée : 3,5 km d'autonomie restante
Mon vendeur m'avait bien entendu assuré qu'elle le serait... Amusant cette histoire : mon vendeur m'avait promis de la charger car eux, ils savent ce qu'ils vendent (je lui ai raconté ma mésaventure avec l'Ampera à moitié chargée lors du début de mon essai). Comme quoi, il y en a qui ferait mieux de se taire...
Bref, j'ai pris le véhicule et suis parti la recharger à mon domicile pendant 1/2 heure afin de pouvoir l'essayer en EV avec mon épouse et mes enfants.
Nous en profitons pour rendre une visite à Fabien et son amie. Dans leur quartier, ils vont me prendre pour un vendeur de voiture multi-marques
Durant le dîner, j'en profite pour squatter une des deux prises Green'Up de Fabien pour recharger la PHR.
Pour le trajet du retour au domicile :
-autonomie de départ : 21,5 km
-distance parcourue : 10,4 km
-autonomie restante : 8,4 km
-profil du parcours : 5 km en agglo 3 km de côte et 2 km en descente et sur du plat
Je trouve la conso plutôt pas mal vu le profil du trajet.
Et hop je mets la voiture à charger pour le matin.
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Mon trajet domicile / travail : environ de Troyes / Châlons-en-Champagne soit environ 71kmx2
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profil du parcours : 75 % de départementales et 25 % d'agglo
Observations générales sur la PHR :
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extérieur : la ligne est atypique mais séduisante : les optiques avant bleutés, le bécquet arrière noir, la couleur blanc nacré (même si je préfère le bleu voire le blanc pur), les inserts chromés.
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intérieur : j'ai un peu de mal avec les sièges mi-tissu mi-"cuir" (vraiment ?). L'intérieur est foncé, un intérieur clair aurait donné un côté moins massif à la planche de bord. L'espace intérieur est très bien, les enfants étant à l'aise à l'arrière munis de leur sièges enfant. Le coffre est plus grand que celui de mon Auris donc je ne peux être que satisfait. La finition intérieur est très satisfaisante, au même niveau que ma P+. L'assise est confortable sans être trop molle et le champ de vision est plus haut que ce que je pensais. Même si la PIII date de 2009, cette voiture n'en est pas moins accueillante et je préfère son intérieur à celui de l'Auris 2. Affaire de goût.
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équipement : que l'écran du Touch & Go me paraît petit avec ses 6,1"... Le son me paraît manquer de profondeur, je testerai ce soir. Je suis déçu par l'absence d'allumage auto des feux et de détecteur de pluie, forcément c'est une Dynamic... L'affichage de l'ODB est assez génial avec les différentes représentations facilitant l'analyse de sa conso. Il est bien vu d'afficher en permanence la conso instantanée avec un "barregraphe".
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insonorisation : elle est assez équivalente à ma P+. Le fonctionnement en EV est très discret (à la différence de la Leaf). Le thermique est difficilement perceptible ce qui m'oblige à regarder l'écran des flux d'énergie à certains moments. C'est vraiment bleufant car au final on est moins gêné par l'effet de "moulinage" lors des fortes sollicitations. Dommage que les perturbations aérodynamiques ne soient pas suffisamment atténuées (comme sur la Leaf) afin de vraiment profiter du silence de la conduite en EV.
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comportement routier : la voiture est saine, bien assise et confortable sur ses 15", bien mieux que sur les 17" de mon Auris.
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motorisation : la PHR me semble plus puissante que les autres HSD. Là où je suis en zone Power avec mes deux autres HSD, je suis à la limite de la zone ECO avec la PHR ! De même, les accélérations en EV peuvent être franches et vives, pas de risque de désactiver le mode EV comme sur nos hybrides classiques. Je ne suis pas déçu !
Bilan du parcours de ce matin :
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autonomie de départ : 18,9 km. Rien d'anormal vu mon parcours de la veille relativement énergivore.
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distance parcourue : 72,2 km
- vitesse moyenne : 62 km/h
26 km en EV parcourus. J'ai privilégié l'utilisation du mode EV en agglo et sur les tronçons de plats ou faux-plats, afin de conserver un maximum d'autonomie. Il est très facile de gagner qq centaines de mètres lors des freinages à l'approche de ronds-points ou en entrée d'agglo. J'ai pu avoir la confirmation que les km EV comptabilisés ne le sont que dans ce mode EV forcé non en EV en mode hybride classique. Car à ce petit jeu, j'aurais pu rajouter entre 2 et 3 km supplémentaires au 26km affiché car finalement j'ai épuisé ma batterie en mode EV avant d'arriver sur Châlons : j'ai alors regagné mon lieu de travail en mode hybride classique mais en EV qt même !
J'ai ainsi pu confirmer mes estimations : en mode hybride classique, la PHR a consommé en moyenne 4,2L/100 km en réel pour une conso globale de 2,8L/100 km réels (2,6L affichés). Il me semble que la marge d'optimisme de l'ODB est proche de 0,2 L/100 sur la PHR, certains pourront peut-être le confirmer, ou non.
Et hop, on recharge :
Bizarre, à mon boulot, ça charge en 1,7 - 1,8 kW et chez moi en 1,9 kW...
Vers 11h30, la charge s'interromp :
Prêt à repartir ce soir !