Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
:pardon: C'est peut être comme les décorations sur un uniforme ou au revers du veston............
Maintenant, si tu es maladroit du pouce et du majeur de la main droite, çà peut toujours servir....
ou pour les Papys trembleurs....à mon avis, seule la commande vocale serait valable pour la
commande des EG, et de leur cadence, mais là, le problème est qu'il en faudrait aussi à l'intérieur...
........... à cause des postillons.......!
 
Pizzabad, merci de ton compte rendu; ça rejoint totalement mon ressenti et mes constatations sont identiques:
conso en HV, ODB optimiste de 0.2l, autonomie constatée en EV entre 20 et 25 km.
De la même façon, l'autonomie prévisible et affichée après recharge tient compte un peu trop compte des derniers km EV précédents, donc elle est très souvent pessimiste, et quasi inutile finalement une fois qu'on fait "confiance" au système et qu'on se sert pas bêtement de cette indication pour préjuger du vieillissement des batteries !

Tout ça me rassurerait presque (si j'étais inquiet !), car n'ayant jamais conduit de PII, et à la lecture des commentaires de ceux qui sont passés de la PII à la PIII, je me dis que soit la PII est un miracle permanent, soit je suis un béotien béat au volant de ma PIII 8)

A propos du détecteur de pluie, je le trouve très utile, non pas pour déclencher les EG en cas de pluie (ça reste à ma portée !) mais plutôt pour avoir un cadencement intermittent adapté en cas de crachin ou de petite pluie discontinue. En tout cas beaucoup plus utile que l'allumage auto des feux, qui pour le coup fait rouler les adeptes du "tout auto" tous feux éteints en cas de brouillard "lumineux" (jour blanc comme disent les montagnards).
 
:ouioui: OUI, la PII est un miracle permanent, et le clergé est d'accord !
D'ailleurs c'est ce que répète l'Abbé aux siens !
Lapez 2 .....mais à 3.....Bonjour les dégâts !
L'Abbé aussi disait:
Si tes EG partent à la tombée de quelques gouttes et déclenchent un balayage intermittent
sur un pare brise pas trés net, t'es bon pour te croire en plein brouillard ......
Alors, regardes Saint Christophe et conduis au radar !
 
PHR le retour (et fin...)

Bonsoir,
J'ai fait mes 72,5 km de trajet retour en switchant entre EV et HV.

Voici les résultats :

picture.php


picture.php


Donc avec 21,4 km d'autonomie théorique en EV, j'ai pu faire 30 km :grin: ! La conso ce soir était de 2,3L/100 km contre 2,6L ce matin à l'aller. Cela confirme que mon trajet le plus énergivore est le matin, dû à la configuration "ascendante" du trajet et à la température extérieure. Ce soir il faisait 24°C contre 13°C ce matin.
Je suis arrivé chez moi avec 0.2 km d'autonomie restante.

J'aurai pu faire un peu mieux en terme de conso si le basculement entre HV et EV ne m'avait posé problème à plusieurs reprises. En effet, alors que j'étais en dessous de 93 km/h au compteur, j'avais l'affichage du mode EV mais avec le gros logo éteint. L'affichage des flux d'énergie me montrait bien que le thermique tournait. Je n'ai donc pas pu profiter de certains tronçons (dont une grande descente) pour rouler en EV et couper l'alimentation du thermique. Pourquoi cette difficulté à changer de mode ? Le mode s'activait qq secondes après mais pas immédiatement. La demande de puissance n'y est probablement pas pour qq chose car j'ai même essayé de lever complètement le pied de l'accélérateur et aussi de passer en mode N puis repasser en mode D. Bref, c'était pour le coup très frustrant :coolman: !

Sinon, la voiture a été rendue à son propriétaire, la concession de Barberey 🙁

Mon vendeur doit me faire parvenir demain une proposition de reprise de mon Auris pour l'achat d'une PHR Dynamic + pack Premium et une variante pour une PHR Lounge.

Je me sens comme quelqu'un qui est arrivé au bout du voyage : j'ai enfin eu la chance énorme d'avoir pu essayer les véhicules sur lesquels je lorgnais depuis des mois, avec une "pincée" plus ou moins grosse d'EV :razz: Je suis satisfait de l'avoir fait et en garderai de grands souvenirs.
Maintenant, je me donne jusqu'à la fin de l'année pour choisir entre deux voitures, probablement en VO faible kilométrage : PHR ou ... Ampéra. Il ne me reste plus qu'à mettre en vente mon Auris.

Je prends qq lignes pour remercier tous ceux qui animent le fil de la Plug'in. Sans l'avoir essayé, c'est comme si je la connaissais déjà. Grâce à vous, mes estimations n'étaient pas erronées. J'ai bien fait de m'accrocher à mes convictions concernant cette magnifique "super hybride EV"

:jap:
 
Dernière édition:
Felicitations!!!!

Bonjour,
J'ai pris possession de la PHR hier soir : finition Dynamic, blanc nacré et neuve car 60 km au compteur. ...

bravo pour ton acquisition: tu as l'air satisfait c'est le principal: tu as eu plus de chance que moi, vu que ton premier branchement affiche déjà 21,5 KM.
Pareil pour moi le véhicule n'était pas chargé, à la livraison:evil:
il semblerait que pour la charge (suis pas spécialiste) c'est normal que ça charge en 1,7 - 1,8 kW en première phase, ensuite ça monte à 1,9 kW : j'ai pu observer ca en étant dans la voiture pendant 10/15 minutes., et ce même en utilisant un petit prolongateur de 5m.
Beaucoup roulé depuis Mai 11 000 KMS (parcours varié mais peu d'autoroute: environ 2000KMS) : et odb affiche 3,2L si on se fie à tous les commentaires il faudrait rajouter 0,2L soit 3,4L: conclusion on ne peut pas dire que cela consomme beaucoup.😎
en espérant que tu as bien mené la négo:-D
Blanc c'est cool aussi comme couleur
 
Dernière modification par un modérateur:
bravo pour ton acquisition: tu as l'air satisfait c'est le principal:
en espérant que tu as bien mené la négo:-D
Blanc c'est cool aussi comme couleur

Oulala, je suis confu mais elle n'est pas à moi. Je l'ai juste testé 😳
Pour la négociation, on verra après avoir fini de faire mon tour des concessions. Mais la piste des VO me semble la plus judicieuse, même si on me propose aujourd'hui une remise pas inintéressante sur un VN à commander...

HS ON :
A propos, mon concessionnaire m'a montré au fond du garage une Auris 2 TS HSD. Le coffre me paraît plus grand que celui de la PIII. Une bonne alternative à ceux qui trouve la PIII trop juste pour charger. En plus, il y a un sous-coffre où l'on peut encore fourrer pas mal de petites choses.
HS OFF
 
Dernière édition:
OK sorry avait mal compris: entre Opel et Toyota y'a pas photo: Toyota a l'expérience de l'hybride depuis 15 ans, Opel non ... le look de l'Opel: pas top et conso hors ve s'envole: bref chacun son choix...
 
Dernière édition:
OK sorry avait mal compris: entre Opel et Toyota y'a pas photo: Toyota a l'expérience de l'hybride depuis 15 ans, Opel non ... le look de l'Opel: pas top et conso hors ve s'envole: bref chacun son choix...

Tu n'as pas tord mais, face à mes besoins quotidiens, le thermique de l'Ampera ne serait pas mis à contribution très longtemps voire pas du tout.
Pour la garantie, il y a l'expérience de Toyota qui a une décennie d'avance. Si l'on parle garantie commerciale, la PHR est garantie 3 ans et 5 ans pour la partie hybride. Dommage que la limite soit fixée à 100000 km. Il est peut-être utile dans mon cas de prendre un contrat Extra-Care pour ajouter qq km de plus.

Pour l'Ampera :
Période de garantie et d'assistance OPEL AMPERA : 2 ans kilométrage illimité

Période de garantie des composants électriques/électroniques du système de propulsion Voltec ® (boitiers électriques/modules de gestion du système Voltec ®, faisceaux haute tension, compresseur électrique, module TPIM (Traction Power Inverter Module), module APM (Accessory Power Module) , chargeur/transformateur Voltec ® embarqué, module de freinage, unité de propulsion électrique incluant les moteurs haute tension, la pompe auxiliaire de fluides, le boitier de gestion de la pompe auxiliaire et les câbles) : 5 ans ou 160 000 km au premier terme échu

Période de garantie de la batterie haute tension : 8 ans ou 160 000 km au premier terme échu

Période de la garantie anticorrosion : 12 ans
(source : Amperiste.fr)

Je commence à être un fidèle de Toyota mais le travail d'autres constructeurs auto mérite d'être analysé avec intérêt, notamment en testant les véhicules en usage normal. Rien de tel pour se faire une idée.

Après pour le look, là, les deux véhicules sont assez différents. À chacun sa sensibilité concernant le design des voitures : ce qui compte, c'est que les deux me plaisent.

:jap:
 
Dernière édition:
cette magnifique "super hybride EV":jap:[/QUOTE]

Bonjour Pizzabab.

J'ai cette voiture depuis le 7 septembre 2012
et j'ai déjà parcouru plus de 20 000 km sur
essentiellement de grands trajets autoroutes et voies rapides,
mais également un quotidien permanent en ville, intra-muros.

Eh bien, j'aime ma voiture,car j'aime la Prius.
C'est comme une "super-Prius"

...mais cela reste une Prius avant tout.
Elle n'est pas "pensée" comme un véhicule à conduite électrique,
et c'est son tort.

Tu n'as pas traversé l'hiver et le printemps pourri de l'an dernier.
Aussi tu ne peux pas te faire un jugement approprié
sur le concept même de la conduite électrique dans ces conditions.

Car le gros tort de ce véhicule serait "de se prendre " pour un véhicule électrique, sans avoir intégré les contingences liées à la conduite électrique.

En pur électrique, tu n'as pas de chauffage moteur et la condensation des vitres et le manque d'avertisseur piéton (j'en ai finalement installé un ) serait facilement résolu..si tu lances le thermique.

Or, le second tort de çette voiture, c'est ce préchauffage du moteur thermique (de la sonde paraît-il) et qui consomme bruyamment et pollue le temps du préchauffage...qui est à refaire si tu t'es arrêté 15 minutes pour une quelconque course.

Cet hiver, j'ai donc roulé parfois exclusivement en électrique
pour de petits trajets de ville et ça pouvait durer trois-quatre semaines.
..Et j'ai vécu la diminution implacable de son autonomie électrique
Cf la traçabilité suivante
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

Depuis mai-juin, j'en ai eu marre de recharger tous les un ou deux jours
Car je rechargeais dans les conditions particulières que j'ai déjà raconté.
J'ai maintenant résolu le problème en achetant un garage que je compte électrifier.

Entre-temps, j'ai redécouvert une Prius "full hybride" vraiement très très agréable,
puisque je m'en fichait désormais de l'autonomie électrique
et qui diminue néanmoins en ville sous 50 km/h et que je recharge donc environ 2 fois/semaine ...car cette hybride en ville roule beaucoup plus souvent en électrique qu'une simple hybride.

Maintenant, l'hiver va revenir et j'aurai, je l'espère à temps, un garage électrifié
et je pourrai rouler en électrique autant que je le voudrai,
sachant que l'autonomie redescendra forcément vers les 16 km contre les 20 actuels,
mais je m'en ficherai un peu puisque ce sera désormais plus simple à recharger
et que je pourrai le faire autant que je voudrai.

Reste qu' une conduite électrique pure ne sera jamais aussi confortable
que l'on pourrait en attendre comme d'un véhicule qui serait électrique.

Et je puis dire que "j'ai viré ma cutie" concernant cette attente.
Finalement, j'adore surtout rouler en "full hybride" avec cette voiture.

...car elle est plus agréable qu'une hybride standard.
L'aspect "EV" pur est devenu un aspect plus "gadget",
qui commence à moins m'intéresser,
qui néanmoins contiuera à me servir pour de tout petits trajets,
mais avec le souci alors de ne pas déclencher le préchauffage du moteur
qui reste, et j'insiste: une vraie plaie.
 
oui Piano,

y tou je n'ai pas encore connu l'hiver avec cette voiture et j'appréhende un peu; mais bon c'est le jeu; effectivement avoir un garage est un vrai atout, ce qui n'est pas mon cas, peut être vers Octobre/Novembre; après même s'il y a une baisse de l'autonomie EV, la batterie aidera toujours à moins consommer, même si on consomme plus l'hiver.
En espérant aussi que le conflit Syrien ne fera pas trop augmenter le prix du baril qui augmente déjà un peu.
 
cette magnifique "super hybride EV":jap:

Finalement, j'adore surtout rouler en "full hybride" avec cette voiture.

...car elle est plus agréable qu'une hybride standard.
L'aspect "EV" pur est devenu un aspect plus "gadget",
qui commence à moins m'intéresser,
qui néanmoins contiuera à me servir pour de tout petits trajets,
mais avec le souci alors de ne pas déclencher le préchauffage du moteur
qui reste, et j'insiste: une vraie plaie.

En fait, Piano, je suis tout à fait conscient de cet usage combiné qu'offre la PHR. Voilà pourquoi je parle de super-hybride EV. Tu l'as, et d'autres, démontré : la PHR est une super Prius qui peut soutenir une conduite en EV limitée.
Mais, face à certaines concurrentes, ses caractéristiques peuvent constituer un handicap, mais il faut plutôt voir cette voiture comme une auto moderne très polyvalente.

L'hiver, le rendement des batteries sera affecté, c'est un fait, autant sur l'Ampera que sur la PHR. J'ai intégré ce fait dans mes calculs en estimant une surconso pour la PHR et un roulage en thermique complémentaire pour l'Ampera.
Concernant le chauffage, la PHR ne me permettra pas de faire mes trajets en 100 % EV donc de toute façon le thermique tournera, ce qui me permettra de récupérer qq calories dans l'habitacle sans demande de chauffage. Après, s'il faut ventiler de manière ponctuelle, je le ferai : sécurité (visibilité) avant tout.

Mon approche n'est pas donc d'attendre de la PHR qu'elle joue le rôle d'une VE. J'ai essayé de bien intégrer cette notion dès le début de ma réflexion en vue de son achat.

:jap:
 
Dernière édition:
Consommation full hybride

Cet été, mes consommations sur autoroutes et voies rapides ont oscillé
Entre 4,3 et 3,9 L / 100 km selon le type de parcours.

L'hiver, c'etait plutôt du 4,6 à 4,8 L / 100 km
je crois me souvenir.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que la voiture pèse 50 kg de plus que la Prius standard.

Mais dans l'ensemble, ce sont des consommations tout à fait satisfaisantes
et le fonctionnement et l'entretetien de la voiture restent tout à fait économique.
Je vois aussi que le premier prix d'occasion sur la centrale
descend déjà vers les 26 300 €.

Cependant, viendra un jour, peut-être, où le stock d'occasions finira par se tarire un peu, étant donné le peu de ventes de ces voitures ainsi que leur peu de présence dans les concessions ?

Je ne serai donc pas étonné que les prix commencent à stagner un certain temps dans ces zones de prix là. Car ce qui finira par devenir un peu plus rare ne s'offrira pas forcément si bon marché sur le marché de l'occasion.
 
Je recharge ma PHR une ou deux fois par jour. Au début j'étais perplexe face à la variabilité de l'autonomie annoncée après chaque charge. Et finalement je n'en tiens plus compte: cette autonomie annoncée n'est qu'indicative car basée surtout sur la consommation EV précédente, et surtout toujours pessimiste. Donc comme je l'ai écrit par ailleurs, je ne veux surtout pas extrapoler de cette valeur un hypothétique vieillissement des accus. Pour ça je ferais plutôt confiance à mes statistiques et à Torque (tension et résistance interne).

Ceci dit, les matinées deviennent fraîches et entendre le thermique démarrer parce que la consigne de température est un poil trop confortable est agaçant... mais inévitable sur tous les hybrides. Sans doute moins agaçant que sur un pur VE où l'on est confronté au dilemme "risque de panne sèche ou se cailler les miches" (et les 2 si la panne sèche est avérée !). Au moins sur les hybrides on a une autre alternative: payer pour avoir chaud !

J'apprécie que Toyota monte de série les sièges chauffants. Maintenant ils auraient pu aller plus loin en montant aussi un pare brise à dégivrage électrique. Y a bien longtemps (> 30 ans) j'avais vu ça sur une Audi et c'était pas mal ! J'ai eu des sièges chauffants sur mes 2 dernières caisses: c'est efficace et agréable, tout en permettant de diminuer le chauffage classique. Il y avait aussi un dégivrage électrique des balais d'essuie-glace permettant de les décoller, mais l'intérêt est bien plus limité, à moins d'habiter en Mongolie extérieure.
 
Paraîtrait-il que les véhicules prototypes tests de Strasbourg disposaient d'un système électrique (pompe à chaleur) pour désembuer et que cela n'aurait donc pas été repris pour les véhicules de série.

C'est vraiment dommage, si c'est ça et bien sûr:
rien n' a fuité provenant de tous ceux qui ont testé le prototype..confidentialité oblige.
Mais c'est là où le bât blesse dans cette com qui s'est appuyée soit-disant sur l'amélioration des performances par rapport au prototype testé ... mais qui n'avait peut-être pas ce fâcheux inconvénient.
 
Il se dit aussi que la pompe à chaleur était chère et peu efficace, donc inamortissable au vu du léger surcoût généré par l'usage du thermique pour le chauffage... Tout comme notre PHR réputée inamortissable vs une PIII classique.
Mais dand ce dernier cas je m'en fous; faire 90% de mes déplacements (en nombre, pas en km !) en tout électrique est un plaisir suave; au diable les calculs !
 
Voiture adaptée

J'ai cette voiture depuis le 7 septembre 2012 et j'ai déjà parcouru plus de 20 000 km sur essentiellement de grands trajets autoroutes et voies rapides,
mais également un quotidien permanent en ville, intra-muros.
Le vrai problème est là, voiture très chère pour faire 5 à 10% des trajets en Full EV. Pour moi qui fait 80% en EV (depuis 2 mois) , j'ai une autre vue de la voiture, même s'il n'est pas économiquement viable. (1.1 litre/100 c'est moins qu'un Solex)
Il est vrai que pendant l'hiver il y a vite de la condensation, mais on peut s'arranger à mettre un peu de ventilation sans démarrer le thermique.
D'autre part je n'ai constaté aucune différence de batterie entre hiver et été 2.8 kWh solide depuis le début.
Le BMS est certainement au top, car comme cité il ya plusieurs mois (courbe de décharge d'une batterie lithium à 20°C ou à -18°C il n'y a que 5% d'écart dans la CAPACITÉ, seule la courbe de décharge est différente de 25% environ)
 
Je ne sais pas si le prix est un problème en soi...
Je citais des prix d'occasion à 26 000 € qui n'est pas un prix déraisonnable
au regard de l'agrément de cette voiture. Bien sûr neuve et sans bénéfice d'une prime, ça ne le vaut pas.

Par contre, je maintien que pour proposer une voiture qui puisse rouler en électrique
d'une manière soutenue, même pour 5 km de ville, ça nécessite une conception adaptée à la conduite électrique.

Il n'y a pas d'avertisseur piéton
et il n'y a pas de pompe à chaleur électrique concernant ce véhicule
déjà très déficient au niveau de sa sécurité visuelle.

Habitant intra-muros une ville relativement importante,
je circule donc beaucoup plus en durée qu'en nombre de kms parcourus
et je maintiens que cette absence est une erreur de choix.

Le confort des sièges chauffant est cependant génial,
mais pas la ventilation froide dans un véhicule froid, ça non !

Si la performance au niveau consommation essence ne me semble
pas si importante que ça, je suis plus intraitable concernant la sécurité d'une conduite urbaine,
à commencer par vision correcte et bien-entendu dégagée de toute condensation qui est d'autant plus primordiale à partir du moment où l' on peut rouler en pur électrique en ville.
 
Oui c'est bien l'ancienne Zeffix Mobile. C'est cadeau peut-être pas mais elle est intéressante dans le lot des autres Dynamic au même prix. Ça laisse réfléchir.


Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
 
Salut Pizzabad,
J'ai vu que tu as mis ton Auris à vendre. Cela veut dire que tu as réussi à faire ton choix par rapport à tes 3 essais. Pour ma part, encore 4 litres pour battre mon record de 2150 km avec un plein. Verdict très prochainement:razz:
 
Salut Pizzabad,
J'ai vu que tu as mis ton Auris à vendre. Cela veut dire que tu as réussi à faire ton choix par rapport à tes 3 essais. Pour ma part, encore 4 litres pour battre mon record de 2150 km avec un plein. Verdict très prochainement:razz:

Salut Jack29,
Quand tu as parlé de record, j'ai cru que c'était encore avec ton ancienne Auris, et j'étais quelques instants avec la langue tombée sur la moquette :dead: .

Au jeu des recharges et du pied léger, tu arrives à faire de superbes choses avec ta PHR. Et d'ordre général, les utilisateurs de PHR ne sont pas mal servis en terme de record de conso :-D

Eh oui, j'ai mis mon copilote à vendre... Ca fait toujours qq chose quand on a été satisfait de sa monture 😳. Mais, l'objectif est de changer pour une autre philosophie de mode de locomotion : l'hybride rechargeable :jumproll:.
Dorénavant je me mets à la recherche, en occasion, de la PHR ou d'une Ampéra. Le choix entre les deux n'est pas encore fait... Et puis les PHR d'occasion ça se trouve relativement plus souvent que les Ampéra d'occaz'. Il n'y a qu'à regarder les immatriculations de janvier à juillet de cette année : en moyenne une trentaine de PHR par mois contre 5 Ampera/Volt...
 
Très bonne recherche en tout cas
Il me semble qu'on fait à peu près le même nombre de km entre le domicile et le travail (aux conditions bien différentes je te l'accorde).
Il est vrai que je suis entièrement satisfait de la PHR même je ressens le surpoids de la PHR par rapport à la PIII MC)
 
Branchement sur source d'alimentation électrique.

Bonjour,
Depuis hier j'ai ma Plug-in Hybrid.
Page 96 du manuel :
"Il est strictement interdit de brancher le cable de charge sur une rallonge. La rallonge risque de surchauffer et n'est pas équipée d'un disjoncteur de courant résiduel ( RCCB). "
Moi je ne peux m'installer que dans la cour devant la maison. Avec mon installation actuelle je dois recourir à une rallonge.
Bien c'est quoi cela. "un disjoncteur de courant résiduel ( RCCB)" ?
Je peux faire moi même ? Faut que je trouve un électricien qui accepte se déplacer ? Combien cela coûte ?

PS: Désolé, ce n'est pas une réponse mais une question. Nouveau avec l'auto, nouveau sur le blog. Je ne sais pas trop comment ça marche.
 
ok

bonsoir
bravo pour ton acquisition.😀
Il est vrai que le manuel interdit de brancher sur une rallonge: en fait je pense que c'est une protection de la part du constructeur: pour ma part je la branche souvent sur une rallonge, celle ci est toujours déplié et je fais un test via le boitier : résultat aucun problème; c'est vrai que le câble chauffe un peu au début mais je ne pense pas que ça fasse fondre le câble: de toute façon le boitier protègera en cas de problème et se mettra en défaut par lui même,
sinon si tu as un enrouleur avec un coupe circuit ça peut aller aussi , mais toujours bien déroulé et pas de nœud surtout;
Quand j'étais en vacances dans le gite ou j'étais j'ai même utilisé une rallonge de 25 mètres pendant une semaine (sans nœud et bien déplié) : aucun soucis

"un disjoncteur de courant résiduel ( RCCB)" ?:en fait c'est le nom du boitier qui équipe ta voiture.:razz:
Sinon tu peu faire appel à un électricien pour qu'il te fasse une installation avec une box, le prix : ben sais pas faut demander;:grin:
a+:jap::smile:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,172,699
Retour
Haut Bas