cette
magnifique "super hybride EV"[/QUOTE]
Bonjour Pizzabab.
J'ai cette voiture depuis le 7 septembre 2012
et j'ai déjà parcouru plus de 20 000 km sur
essentiellement de grands trajets autoroutes et voies rapides,
mais également un quotidien permanent en ville, intra-muros.
Eh bien, j'aime ma voiture,car j'aime la Prius.
C'est comme une "super-Prius"
...mais cela reste une Prius avant tout.
Elle n'est pas "pensée" comme un véhicule à conduite électrique,
et c'est son tort.
Tu n'as pas traversé l'hiver et le printemps pourri de l'an dernier.
Aussi tu ne peux pas te faire un jugement approprié
sur le concept même de la conduite électrique dans ces conditions.
Car le gros tort de ce véhicule serait "de se prendre " pour un véhicule électrique, sans avoir intégré les contingences liées à la conduite électrique.
En pur électrique, tu n'as pas de chauffage moteur et la condensation des vitres et le manque d'avertisseur piéton (j'en ai finalement installé un ) serait facilement résolu..si tu lances le thermique.
Or, le second tort de çette voiture, c'est ce préchauffage du moteur thermique (de la sonde paraît-il) et qui consomme bruyamment et pollue le temps du préchauffage...qui est à refaire si tu t'es arrêté 15 minutes pour une quelconque course.
Cet hiver, j'ai donc roulé parfois exclusivement en électrique
pour de petits trajets de ville et ça pouvait durer trois-quatre semaines.
..Et j'ai vécu la diminution implacable de son autonomie électrique
Cf la traçabilité suivante
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
Depuis mai-juin, j'en ai eu marre de recharger tous les un ou deux jours
Car je rechargeais dans les conditions particulières que j'ai déjà raconté.
J'ai maintenant résolu le problème en achetant un garage que je compte électrifier.
Entre-temps, j'ai redécouvert une Prius "full hybride" vraiement très très agréable,
puisque je m'en fichait désormais de l'autonomie électrique
et qui diminue néanmoins en ville sous 50 km/h et que je recharge donc environ 2 fois/semaine ...car cette hybride en ville roule beaucoup plus souvent en électrique qu'une simple hybride.
Maintenant, l'hiver va revenir et j'aurai, je l'espère à temps, un garage électrifié
et je pourrai rouler en électrique autant que je le voudrai,
sachant que l'autonomie redescendra forcément vers les 16 km contre les 20 actuels,
mais je m'en ficherai un peu puisque ce sera désormais plus simple à recharger
et que je pourrai le faire autant que je voudrai.
Reste qu' une conduite électrique pure ne sera jamais aussi confortable
que l'on pourrait en attendre comme d'un véhicule qui serait électrique.
Et je puis dire que "j'ai viré ma cutie" concernant cette attente.
Finalement, j'adore surtout rouler en "full hybride" avec cette voiture.
...car elle est plus agréable qu'une hybride standard.
L'aspect "EV" pur est devenu un aspect plus "gadget",
qui commence à moins m'intéresser,
qui néanmoins contiuera à me servir pour de tout petits trajets,
mais avec le souci alors de ne pas déclencher le préchauffage du moteur
qui reste, et j'insiste: une vraie plaie.