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Prius III Plug In

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Full green en P2 n'est pas un affichage difficile à atteindre. J'y suis régulièrement. La montagne de Reims suffit amplement 😎

Mais même sur des terrains plus plats, c'est assez facile à obtenir...
 
C'est bien vrai, ça: quand je lis les posts concernant la P2, je trouve qu'un certain nombre d'entre-vous peut atteindre des consommations qui nous rendent vert !

Mais la Plug-in à contre elle un poids plus conséquent qui l'handicape.

La P2 était indéniablement réussie !
Et puis,elle conserve un look toujours aussi sympathique.

Bon, maintenant, la P2, ça va peut-être commencer à dater;
c'est comme les films au cinéma: au-delà d'une certaine date,
quoique le film soit bon, on finit par en être un peu moins friand,
sans doute un besoin de vouloir être en phase avec l'ambiance psychologique
du modernité contemporaine et la P3 également va finir aussi par viellir.

Je me souviens,par exemple, dans mon ancienne P2, il y avait
un lecteur de cassette: ça fait un peu drôle maintenant quand j'y songe.
Les Yaris et Auris sont indéniablement plus dans l'air du temps.

Mais ce qui reste attaché au concept de la Prius, c'est qu'elle "précède"
et je trouve effectivement qu'avec la Plug-in, encore plus qu' avec la P2,
ma conduite se dirige vers une sorte de "tempérance"
qui finira probablement par se généraliser dans plusieurs années
au niveau d'un grand nombre de conducteurs de tout véhicule.

Alors, au fond, même si la performance hybride n'est pas très facile,
la Plug-in a "transformé" encore plus qu'avant ma conduite
et c'est sans doute une modernité très "anticipatrice",
peut-être celle d'un nouveau comportement routier et c'est très positif de vivre cela.
Car, c'est une forme de modernité que de vouloir prendre davantage soin de la vie
que l'on partage sur les routes et qui finira par se généraliser, ne serait-ce à cause de réglementations et de surveillances de plus en plus draconiennes.
 
Excellente analyse pleine de SAGESSE et de discernement 😉

J'ajouterais simplement que conduire une "vieille voiture" procure aussi un certain plaisir. Notamment celui de s'affranchir de la mode, et de la société de consommation autant que possible.

Ceci dit, n'étant pas un sage, il m'arrive de rêver à une autre HSD 😱

Je ne franchirai le pas que lorsqu'un vrai bond en avant soit réalisé en matière de consommation... Sauf impondérable...
 
J'ai toujours une décennie de retard sur mes voitures.

Jusqu'à il y a un an, je roulais en vieille focus de 13ans.
A présent, j'ai une P2 qui vient de fêter ses 6 ans. Et bien pour moi, cette voiture est emplie de modernité avec sa caméra de recul, son mode IPA (jamais essayé d'ailleurs). Chaque jour le côté hybride du moteur apporte un côté défi à ma conduite. Pour ma part, je vois du vert sur ma batterie très régulièrement, voire tous les jours car mon trajet s'y prête.
Je sais que la Plug In aurait été parfaite pour mon type de trajet de 28km aller. Par contre mettre plus de 25000 euros pour une autonomie de 20km en électrique me permettant de diviser par 2 ma consommation (j'ai fait les essais pour avancer ce chiffre)... On va dire que si j'avais pensé avoir les moyens à l'époque j'aurais craqué, mais ça n'aurait pas été raisonnable. Alors j'ai investi 11500 euros dans une P2 de 25000km et je pense ne pas le regretter.

Actuellement, sur mes trajets quotidiens en mode HV, je consomme 4.3L/100km et je tente de dépasser 1100km avec un seul plein.

Alors cette belle mécanique continue de m'amuser et me plaire tous les jours.
 
Oui, au fond c'est ça:

en terme de consommation full hybride.
Les progrès de la Plug-in (hormis sa capacité de 20 km en EV )
sont vraiment bien faibles au regard de la P2

Et autant l'achat d'une P2 est totalement emplit de sagesse,
autant celui d'une Plug-in (neuve) reste assez déraisonnable
qu'une conduite encore plus vertueuse tentera éventuellement d'excuser...

Ce changement comportemental d'une conduite encore plus sage,
je ne l'aurais sans doute pas fait de manière plus accomplie avec la P2.

Une autre de ces raisons de conduite "prudente"
est la modération en tout qui sied si bien, je crois, à la survie de la batterie Li-ion.
On ne connaît pas sa durée de vie au regard de celle la batterie Ni-MH
et c'est pourquoi on est bien tenté de rajouter une couche de modération
...étant donné le prix que cela a coûté...et c'est ainsi que tout s'enchaîne.

par exemple, les rond-points:

je les parcours de sorte que je ne sois en général à l'intérieur de ceux-ci
qu' à environ 36 km/ h (compteur Prius). Et cela devient un challenge de découvrir ce nouveau confort de virage qui est très appréciable. Et le GPS indiquant la distance qui sépare de chaque rond-point, cela m'est devenu une sorte d'art de la négociation en douceur.
Car il faut bien pouvoir bénéficier de la récupération énergétique
tout autant que du confort qui en découle grâce à la faible exposition à la force d'inertie centrifuge liée au parcours du rond-point, mais sans trop embêter la voiture qui suit derrière.
En général, toute cette négociation se passe dans les 300 derniers mètres qui précèdent le rond-point, dans la mesure où la voiture a déjà ralentit sans excès, mais raisonnablement auparavant.

Etc.
 
Non, ma femme a une décennie d'avance sur moi ^^'
Je roule toujours en P2 en ce qui me concerne
 
P2 et P3 plug in

Je sort d'une prius 2 et l'écart de consommation entre la prius 3 et la 2 est assez élevé , pour mon cas (je parle hors recharge électrique même si c'est difficile d'en faire abstraction) de plus d'un litre aux cent kms , la chose que je regrette le plus de mon ancienne voiture est le son (pack jbl) qui était autrement plus réussi que dans la plug in , mais l'insonorisation de la p3 est bien meilleure , il est vrai que la p2 a un style très prononcé , THE PRIUS STYLE :-D !!!
 
Effectivement, moi aussi,

avec mon ancienne P2 immatriculée en 2005,
je consommais plutôt dans les 5,2-5,7 L/100 en ville
avec le régulateur un peu trop souvent enclenché
car il était une découverte tout nouvelle pour moi
et j'imputais cela à mon inexpérience
ou bien à une batterie qui aurait peut-être trop viellit,
la voiture était d'occasion.
Mes meilleures performances sur routes furent exceptionnellement
de 4,5 L /100 dans des régions très vallonnées.

Avec la Plug-in, ma consommation habituelle "full hybride" en ville
varie de 3,7 à 4,2 L/100, donc, effectivement, un bon litre en moins.

Je trouve également le son ( pourtant JBL )de ma Plug-in
assez banal en effet et j'ai fini par m' y habituer...
Par contre, le son du GPS est beaucoup plus agréable
que celui d'un GPS nomade.

Un petit avantage particulier à été réservé à la Plug-in:

La Plug-in a des pneus de 15
La P2 a des pneus de 16
La Prius MC, des pneus de 17

Ça doit certainement jouer un peu sur la consommation.

Les performances étant très sensible au poids
et la Plug-in étant un petit peu plus lourde que les deux autres cités,
je veille, plus que jamais, à ne pas embarquer trop de choses inutiles
et suis toujours étonné combien ça prenait alors tant de poids
sans bien m'en rendre compte !

Au fond, la Plug-in nous rend encore plus attentif
à quantités de paramètres qui peuvent impacter ses performances.
C'est un peu comme une voiture très sensible.
 
Conso P3 PIP

je trouve que comparer la conso entre la P 2 et P 3 n'est pas très juste
car il y a une difference de puissance du moteur thermique de 25 Cv.
Pour ma part actuellement avec ma recharge quotidienne et mon utilisation
plutot urbaine je consomme entre 2,5 et 2,9 L sur des parcours d'environ
15 Km (mode EV et HV en alternance).
 
Disons qu'entre la PiP et la P3 MC, il est avéré
que pour un même fonctionnement hybride,
la Plug-in consomme un petit peu moins.

Mais le fait étonnant est qu' à bientôt dix ans d'intervalle (P2 de 2005)
et considérant les handicaps et avantages respectifs de chacun des deux véhicules,
beaucoups de conducteurs de P2 n'ont pas à rougir
de leurs consommations carburant,
au regard de la Plug-in actuelle conduite en mode HV,
à l'endroit même où sa performance ne peut qu'être moindre
et où elle demeure garantie de fonctionner ainsi jusqu'à la fin,
à n'importe quel âge et usure de la batterie HT.
Je compare ainsi deux véhicules comme ils seraient en fin de vie,


Bien sûr, qui peut ainsi le moins peut le plus
et en multipliant à l'infini le nombre de recharges électriques,
on arrive à des consommation extrêmement basses pour la PIP,
mais ceci est au fond inévitablement normal,
attendu et n'ayant rien d'extraordinaire en soi.
 
L’intérêt de PIP, est principalement, de diminuer sa consommation d'essence, face à une P2 ou une P3 normale.
Cette voiture peut sembler chère par rapport à la P3. Mais il faut voir que c'est la première de sa génération !
Que disait-on de la P1 voir la P2, quand elle sont sorties, face à une voiture standard ! Elle devaient être très chère aussi !

Après, sur un plein, ça ne fait peut-être qu'un litre, mais sur une année, puis sur la durée où l'on conserve la voiture !
Donc, oui, la différence de prix est importante, par rapport à la P3. Mais si vous achetez la PIP, c'est bien pour réduire votre conso (et votre dépendance au pétrole), et que vous souhaitez faire un geste écolo en roulant ! On achète pas cette voiture en se disant : "Je vais faire des économie d'argent" !

Personnellement, je ne peux pas me la payer. Mais si je le pouvais, je serai heureux de faire 4.0l/100 de moyenne (voir peut-être moins), à la place de mes 4.8l/100 de ma P2 (moyenne de tous mes pleins) 😎

On verra ce que va sortir Toyota avec la P4 PIP. Et là on pourra comparer l'évolution de cette technologie.
 
Vu le succès fou de la Plug-In on peut craindre que l’expérience ne soit renouvelée. En tout cas sur certains marchés.

Mais il est plus que probable qu'elle existera dans la version IV car ce serait s'avouer battu sur un terrain où l'on a été le précurseur.

Je m'inquiéterais bien plus pour l'Ampera, même si apparemment devrait y avoir de la descendance. Mais tant que c'est pas fait ... GM nous a déjà habitué à des Voltefaces.
 
Des voitures à ce tarif là, cela reste une "niche" sur le marché des véhicules. Surtout en ces temps de crises !
Il ne faut pas espérer en vendre autant qu'une Yaris !
 
Face à une P4 neuve qui ne consommerait que 3,5 L / 100 km,
mais qui semble aborder des concepts très nouveaux
qui méritent d'être fiabilisés à un prix sans doute encore élevé...

Les hybrides qui pourraient éventuellement lui faire un peu concurrence
seraient bien les Plug-in d'occasion (et non neuves !)

-car finalement elles sont nettement moins onéreuses,
même moins chères que des P3 MC neuves

-tout en pouvant consommer nettement moins,
même avec une batterie HT Li-ion âgée

-et elles bénéficient d'une fiabilité électro-mécanique largement confirmée,
car étant l'aboutissement et la continuité de la grande aventure Prius.

..et puis, une évolutivité ne pourrait-elle pas être envisageable autrement
comme ce fut le cas pour les P2 ?
 
Ventes hybrides rechargeables en Europe.

Le site "ampériste" a donné les ventes des voitures hybrides plug-in pour
les trois premiers mois de l'année 2014 .Et la voiture la plus vendu est
l'Outlander PHEV 😛resque 1500 éxemplaires en Hollande et 250 en
Suède.Certe il y a des incitations , mais je pense que la vrai raison est
culturelle , faut il attendre une "conversion" massive à l'hybride ou à
l'électrique dans notre pays ou le diesel assure encore les deux
tiers des ventes !!
 
Les premières garanties vont bientôt arriver à leur terme

Vu le succès fou de la Plug-In on peut craindre que l’expérience ne soit renouvelée.

La batterie de la PHR est effectivement bien trop petite,
il aurait fallu celle de la Volt, alors que son HSD est tout de même excellent
et du coup, sa faible autonomie EV est bien trop sujette à des ci et des ça,
tout cela à une époque où sont promises quantités de Plug-in
donnant à espérer des autonomies EV de 70 km et plus.

Les premiers modèles sortis en 2012 vont bientôt atteindre
les premiers termes de leurs garanties (trois ans)

C'est maintenant que diverses tentatives d'améliorations pourraient bien apparaître
sur certains véhicules acquis d'occasion,
d'autant que cette PHR a déjà "le concept Plug-in" dans la peau.
Ça risquerait même de produire un sacré pied de nez à la P IV Plug-in
si les améliorations de cette dernière se révélaient être trop timides.
 
Je vais souvent aux Pays Bas pour le travail et je confirme le succès de l'Outlander PHEV, d'ailleurs en général y'a énormément de voitures écologiques dans ce pays.

:jap:
 
Les premiers modèles sortis en 2012 vont bientôt atteindre
les premiers termes de leurs garanties (trois ans)

Le système hybride est garanti 5 ans, non ?
C'est un peu tôt pour toucher à la batterie ?
 
De toutes façons, pour moi, ça s'arrêtera-là,
je n'engagerai pas d'autres frais.

Une fois pour toute acquise,
son coût d'acquisition étant maintenant derrière,
La voiture étant fiable et souffrant peu l'usure,
elle demeure plus économe qu'une P3 MC
et restera probablement plus économe que la prochaine IV standard.

Elle me suffira donc comme ça,
et la façon d' accompagner sa prise d'âge
n'est pas: vite, vite... la prochaine,
mais : piano,piano...et ainsi la mener loin.
 
Attention aux Pace-maker !!!!!

Qu'elle ne fut pas ma surprise de recevoir ce jour
un courrier en recommandé avec accuse de réception,
pour me livrer un livret de supplément d'information
que je devrai coller sur la page 1 que certains manuels de Plug-in ne disposeraient pas,
Sans doute comme le mien (j'ai pas encore vérifié)

Il s'agit d'une mise en garde extraordinaire:

Les personnes présentant un pace-maker cardiaque implantable
ou d'un Pacemaker de traitement par synchronisation Cardiaque
ne doivent pas s'approcher de l'équipement et/ou des câbles de recharge
Lorsque le véhicule est en charge.


La charge peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement de tels appareils.


Charmant tout ça...alors si un piéton passe devant ma voiture qui est en charge et fait un malaise, qui sera donc responsable ?

Faudrait-il donc entourer d'une zone de marquage,
comme dans les scènes de crimes des films américains,
pour signaler que cette voiture en charge est potentiellement un danger
si la personne dispose d'un pace-maker?

Faudrait-il interdire les recharges publiques ?
Faudrait-il mettre un panneau triangulaire d'avertissement
et aménager spécialement une zone piétonne
qui permette d'éviter ce véhicule hautement dangereux
pour toute personne éventuellement mal-voyante porteuse d'un pace-maker,
à moins d'émettre un signal sonore, un genre de sirène à l'approche de toute personne,
un haut-parleur comme on annonce le passage d'un cirque ?

Ah oui, j'oubliais,ces mêmes personnes ou bien celles disposant d'un défibrillateur automatique implantable doivent se tenir à une distance raisonnable (c'est quoi raisonnable ?) des antennes du système d'ouverture et de démarrage intelligent. Au besoin, la fonction d'ouverture peut être désactivée... Bizarre, ça ne concernerait donc que les Plug-in ces genres d'antennes ?
Bon je résume: il faut ouvrir et refermer les portes (attention au fermetures automatiques que certains ont donc installé ) quand il n'y a pas trop de personnes aux alentours.
Faudrait-il plus souvent rouler la nuit quand les gens dorment ?

Nous voilà bien !
Je plaisante un peu,
mais quand même, c'est pas rien le jour où il y aurait un problème.
À se demander si, finalement, je vais la conserver cette voiture,
Ça devient de plus en plus compiqué de recharger... et n'ait pas été averti de tout ça !
Faut-il aller voir la concession s'ils ne me la reprendraient pas...pour quelque chose d'autre
...une future P4 non rechargeable ?
 
Les avocats étatsuniens spécialisés dans la chasse aux dommages et intérêts étant très inventifs leurs confrères spécialisés dans la protection des entreprises sont obligés de l'être également et rajoutent régulièrement de tels avertissements destinés à éviter ou au moins à écourter ce genre de procédures.

Dans le cas cité il faut probablement avoir l'idée saugrenue de s'enrouler le câble de recharge autour du torse pour avoir une petite chance d'avoir une petite palpitation : les fabricants de pacemakers ont également des avocats spécialisés et ils ont dû bien blinder leurs appareils.

PS : Avec les "journalistes" recycleurs de dépêches toutes faites potentiellement effrayantes qui peuplent certaines rédactions on va bien avoir droit à cette perle dans un de nos futurs JT... :grin:
 
autonomie EV

Bonjour,
Ce matin 23,1kms ça fait 5,5kms de plus que cet hiver
Pourtant avec le mistral les températures ne montent pas
Par contre j'ai repris la planche après le boulot ce qui me fait des kms en mode HV plus performant avec 20° ext.
Je pense que c'est l'alternance des 2 modes dans de bonnes conditions ext qui gratifie une remontée de l'autonomie EV.
Ce qui mange de l'autonomie c'est la vitesse:j'ai des petites portions incontournables, pour mon trajet quotidien, à 70 et 90 km/h
Celui qui fait que de la ville à 50 doit atteindre voir dépasser les 25kms
En conclusion après 8000kms je suis super satisfait de cette PHR j'ai pas encore l'autonomie du catalogue mais j'ai la consommation à 2,1 litres aux 100 kms donc moitié moins qu'avec ma prius 3.
Bonne journée et bon vent à tous
 
Je suis en train de lire le livret de la Leaf. Et dans la partie chargement de la voiture, toutes ces petites lignes sont en gras et bien signalées concernant les dispositifs cardiaques électriques.

Donc toute voiture reliable à une prise électrique doit avoir les mêmes avertissements.
 
Petit bilan de consommation

Bonjour,

N'ayant pas pris l'autoroute depuis mon dernier plein, je suis maintenant à 1,8 l/100 kms consommés, pour 1493 kms effectués et 42 km/h de moyenne. Il me reste encore 3 barres sur la jauge de carburant.:-D
Comme je prends l'autoroute ce week-end pour un long trajet, je vais faire le plein de carburant. Je ne saurai donc pas, pour le moment, le kilométrage max réalisable avec un plein. Pour comparer, dans des conditions identiques, ma P2 était à 5,1l de moyenne!
Je suis depuis l'achat à 28% mode EV et 72% mode HV.

Lorsqu'on peut exploiter au maximum ses capacités électriques (donc pouvoir recharger facilement sur une prise), cette voiture est très économe et agréable.

PS: Je n'arrive pas à joindre les photos correspondantes, malgré une taille inférieure à 150k et une basse définition! Auriez vous une idée?
 
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