• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
il on fait une ligne electirque verte pour leur abonnes bizarre 😱

Le producteur s'engage à produire autant de KWh "verts" que ses abonnés ont consommés. Après dans les faits, que ce soit l'abonné "écolo" qui bénéficie de cette électricité "verte" ou un autre "méchant resté chez EDF", ça ne change rien 😉
 
Et si on développais plus l'utilisation du gaz méthane, dont le rendement est excellent (essais GDF avec P2) et le contenu carbone plus bas que l'essence, on pourrais casser la barrière des 50 g CO2/km fastoche et avec seulement 20 km de capacité Plug in, ce sont des technos dispos sur le marché! Il faut juste trouver un gisement de volonté politique et éco citoyenne!
Bonnes lectures

C'est une solution intermediaire et non perenne, puisqu'on veut se liberer de notre dependance a l'energie fossile, dont le methane fait partie (a moins de recuperer les emissions des vaches:-D)
 
Le plug in ou encore l'usage de methanol ne resoud rien si ce n'est les envies de consommation des grosses societes.
Si vraiment on veut moins polluer on utilise moins d'energie non renouvelable a 100% ,et certainement pas de l'electricite en plus ou du methane ( effectivement tres propre a la combustion ...mais qui pour l'instant est encore a 95% fossile).
Ps. Le rapport sur les emissions de CO2 de l'edf est quand meme pas mal biaisé comme souvent de leur part. Donc pour moi il a une cridibilite limitée. De meme l'ademe bien qu'assez neutre neglige aussi parfois par mal certaines données ( quand je compare avec les chiffres que donne sur des themes identiques, comme l'efficacite du solaire , l'ademe et l'agence federale suisse de l'environnement on trouve des contradictions d'ou ...).
 
du methane ( effectivement tres propre a la combustion ...mais qui pour l'instant est encore a 95% fossile).
Un récupérateur de rot/flatulence du bovin nous permettrait de nous nourrir, d'alimenter nos voitures — et limiter une partie du réchauffement climatique :grin:
 
Le producteur s'engage à produire autant de KWh "verts" que ses abonnés ont consommés. Après dans les faits, que ce soit l'abonné "écolo" qui bénéficie de cette électricité "verte" ou un autre "méchant resté chez EDF", ça ne change rien 😉
Sur le plan financier ?

Edf a obligation de racheter l'électricité photovoltaique et éolienne à un prix (bien) supérieur à celui auquel elle en vend. Pour le solaire cela dépend si les panneaux sont intégrés ou pas à l'habitat.
Ce surcoût est ensuite réparti sur l'ensemble des abonnés.

Ainsi les investisseurs privés qui implantent des éoliennes sont certains, aux fluctuations annuelles près, des recettes annuelles qui vont rembourser leurs emprunts et plus; il y a garantie par contrat du tarif de rachat sur une certaine durée.

Est-ce que le fait de s'abonner à une société autre qu'edf va permettre d'implanter plus d'éoliennes et panneaux solaires ?
Ou bien est-ce que cela va soulager edf d'une partie du rachat qu'elle fait par obligation ?


Vos avis ? ;-)
 
Je ne crois pas que l'obligation de rachat à prix d'or s'applique pour les professionnels tels http://www.enercoop.fr/

J'expliquais juste le principe de fonctionnement d'un tel fournisseur pour "garantir" à son abonné que l'électricité consommée est bien d'origine renouvelable.

Si tu t'abonnes à Enercoop, effectivement cela favorisera à terme l'implantation de solutions plus écologiques.
 
Bonjour,

Comme l'écrit SHADOKO l'énergie nucléaire utilise du carbone fossile de façon extrêmement marginale par rapport aux autres énergies.
Il y a qqs années la consommation fuel d'EDF était à peine de quelques trains (façon de parler car le transport pipeline doit être majoritaire).
Faîtes une supposition réaliste de l'énergie PLUG-IN maxi dans 10 ans et comparez à la production moyenne d'une centrale (par exemple NOGENT sur SEINE = 2 600 000 kw à pendant 365*24 h avec une disponibilité de 80% =~ 18 Milliards de kwh) et vous verrez qu'on ne sera pas en manque. Loin de là.


PS Je ne fais pas référence à la production éolienne car je ne peux la connaître ( pb de transparence mais si certains disposent site par site de renseignements analogues merci de l'info)
 
Je ne crois pas que l'obligation de rachat à prix d'or s'applique pour les professionnels tels http://www.enercoop.fr/

J'expliquais juste le principe de fonctionnement d'un tel fournisseur pour "garantir" à son abonné que l'électricité consommée est bien d'origine renouvelable.

Si tu t'abonnes à Enercoop, effectivement cela favorisera à terme l'implantation de solutions plus écologiques.

+1.

L'achat subventionné d'électricité renouvelable aux particuliers est une exclu EDF. C'est d'ailleurs perçu comme discriminatoire pour Enercoop, dont c'est pourtant à priori la vocation ...


Mais il n'est pas sûr, compte tenu des tarifs actuels de l'énergie, que l'option ''plug-in'' passionne les masses.

Pour un priussiste parcourant 10000 km/an :

A l'E10 (à 1.2 €/l) avec une conso de ~5l/100km : 600 €/an
A l'E85 (à 0.85 €/l) avec une conso de ~6l/100km: 510 €/an


Si avec un kit de recharge, il parvient à rouler en électrique seul sur environ 5000 km/an (trajet boulot-dodo, courses, etc...).

A l'électricité d'Enercoop (à 0.1424 €/kWh) avec une conso de 20 kWh/100km : 142.4 €/an

Soit une économie potentielle de 112.6 à 157.6 €/an, dont il faut déduire le prix du kit ... :hum:

Et si le garage doit disposer de sont propre compteur, par exemple dans le sous-sol d'un immeuble, il faut rajouter la location du 2eme compteur : 7.75 €/mois x 12 = 93, ce qui ramène l'économie au pire à seulement 19.6 €/an, dont il faut toujours déduire le prix du kit 🙁 .

L'adoption de cette solution risque pendant quelque temps de se limiter à ceux que s'en serviront pour le plaisir du sport, ou à ceux qui parviendront à rouler beaucoup en électrique seul. Chose peu facile à faire, tout en jonglant avec les recharges... :?:
 
Le tarif de rachat par Edf de l'électricté d'origine solaire varie de 0,32 à 0,60€/kWh.
Enercoop vend le kWh 0,1424 €
S'il y a discrimination c'est soit parce que Enercoop ne peut l'acheter à ce prix, soit parce que Edf a Obligation de tout acheter. Cette électricité figure d'ailleurs dans sa production non compressible dans les courbes de production d'Edf.

Par contre pour l'éolien c'est 0,0838 €/kWh puis ça varie. Moins que le prix de vente d'Enercoop. C'est peut-être plutôt là le problème.

Pourquoi employez-vous le terme de subventionné ? L'Etat (donc nous) compenserait la différence entre prix d'achat imposé à Edf et ses prix de vente? Je ne le crois pas. je crois que cette différence est répercutée sur la facture de tous les abonnés Edf. Et donc pas les abonnés d'Enercoop puisqu'ils ont d'autres sources d'approvisionnement 100% renouvelable dites-vous.

@Jacques, selon le groupe Edf le Kwh en france c'est 89 gr de CO². En Europe 354 et en Pologne 659.

A+ ;-)
 
Il semble que EDF est aidé par l'obscur mécanisme du CSPE.

Je cite :
'' La contribution est due par tous les consommateurs finals (finaux :wink: ) d'électricité au prorata des kWh consommés (y compris les auto-producteurs). "

Si j'ai bien compris, les abonnés d'Enercoop participent aussi à ce fond à répartir, alors que Enercoop ne peut pas leur acheter leur électricité !😱
 
C'est un sujet sur le plug-in ou sur la politique tarifaire d'EdF et sur la qualité des électrons qui sont excités dans votre réseau final?
 
Désolé. 8)

En gros à partir du #11 #12 un déplacement des messages serait utile en prévision d'infos ne concernant que la P3 plug-in. D'autant plus que le sujet de la recharge d'une plug-in n'est sûrement pas tari. :jap:

Et il y a une autre discussion sur la P3 plug-in.
 
Dans sa doc toyota a écrit:

L'erreur est là sauf si on comprend 10 km de mieux que la P2 rechargeable qui est au Nickel ! :siffle:

10 km de mieux ? Pour moi la Plug-in fait 18 km de mieux puisqu'avec la Prius 2 ou la Prius 3 on ne pouvait faire que 2 km en tout électrique ! A l'école, on m'a appris que 20 - 2 = 18 !!!
... Ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
 
planétaire parle de la PII rechargeable qui est au nickel dont l'autonomie est de 10km.
 
Merci pour cette précision ... mais je n'avais jamais entendu parler d'une Prius 2 rechargeable. J'ai une Prius 2 depuis 3,5 ans. J'habite en Belgique.
Est-il possible de s'y procurer le nécessaire pour pouvoir la recharger et quel en est le prix ?
 
La prius 2 rechargeable dont parle planétaire n'a jamais été commercialisée, il s'agit d'une flotte de p2 modifiées par toyota en test du coté de strasbourg, dans l'unique but de mettre au point la p3 plug-in
 

Merci Angelito, pour cette dernière info très intéressante.
En ce qui me concerne j'ai une Prius 2 depuis avril 2006 dont je suis - presque - entièrement satisfait. J'ai eu l'occasion il y a quelques mois d'essayer la nouvelle Prius 3 que je trouve particulièrement bien aboutie, sauf la suppression des beaux grands vide-poches dans les portières avant, bien pratiques pour y mettre notamment des cartes routières, documents divers, bouteille d'eau etc. Je trouve cela vraiment dommage et incompréhensible. J'ai même pensé un moment l'acheter, mais je préfère finalement attendre la nouvelle PHV. Cependant, en lisant le contenu de votre lien, je vois qu'elle ne sera commercialisée que dans 2 ans, après la période de tests. Pensez-vous que si j'achète prochainement la Prius 3, il sera possible de la transformer en PHV dans 2 ans pour un prix abordable ?
 
...Pensez-vous que si j'achète prochainement la Prius 3, il sera possible de la transformer en PHV dans 2 ans pour un prix abordable ?

  • Je ne crois pas du tout que toyota permettra l'échange batterie Nimh -> Lithium et de l'électronique qui va avec (chargeur etc...)
  • A mon avis il existera des kits plug-in hors toyota pour la P3. Mais ils ne bénéficieront pas des seuils de vitesse en Ev comme la P3 plug-In.
  • Par contre ils auront peut-être plus d'autonomie.
  • Seule la prius Plug-in officielle Toy ne perdra pas la garantie Toy de 5ans sur le système hybride
  • Enfin la prime d'état de 5000€ n'existera que pour la plug-in officielle. L'autre formule: une P3 et plus tard un kit n'aura que 2000€.
Donc réponse : dans un tel cas attendre, par exemple en achetant une P2 d'occasion (pour ceux qui n'en ont pas) et la revendre dans 2 ans.

A+ ;-)
 
Article sur le PIII PlugIn (Auto+)

B'jour,

Cliquez ici pour le voir :grin:.

Amicalement,
Krouebi
 
je crois avoir lu quelque part une information gouvernementale précisant que le bonus de 5000€ serait désormais attribué pour un taux maxi de 55gr
 
le site du service public précise un bonus de 1000€ (inchangé) alors que j'ai bénéficié d'un crédit de 2000€ ?? en août 2009 pour la PIII
 
C'est bien 1000 euros pour les modeles avec un taux d emission de CO2 inferieur a 95g (Smart cdi nouvelle polo tdi 207 hdi etc...). Les hybrides et vehicules gpl et gnv inferieurs a 140g beneficient toujours d un bonus de 2000 euros (anciennement credit d 'impots)
Il va de soi que les 2 ne sont pas cumulables
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,296,923
Retour
Haut Bas