Je viens de lire tout le sujet et personne n'a vraiment fait le calcul de ce qu'affirme Toy sur un rejet de CO2 de 59g.
Autant, cela se met en relation avec la consommation d'essence et je suis d'accord (59/25=2,36L/100km)
La baisse par rapport à une P3 classique est de 30g de CO2. La capacité de la batterie est de 5,2kWh.
Toutes les sources d’électricité en France sont génératrices de CO2 (
http://www2.ademe.fr/servlet/getBin...FC3375256157DCFC43C67943DFBD1107536401008.pdf )
, aussi pour un usage « en base » (typiquement résidentiel en recharge de nuit), on arrive à 40g/kWh, en intermittent, 60g/kWh, en période de pointe en hiver froid 180g/kWh et 340g/kWh en moyenne européenne.
Je pense que Planétaire nous dira à quel niveau de batterie l’on peut tomber pour considérer qu’il faille la recharger autrement que par l’essence, mais je prendrai pour hypothèse la suivante : 25% de charge minimale, soit à recharger 3,9kWh soit 156 à 1326g de CO2.
Considérons un cas d’école, que pour un trajet de 100km AR sur du plat pour faire simple et en continue et à vitesse constante :
P3 classique : 100 km * 89 g = 8900 g de CO2
P3 Plugin : 3,9kWh (je suppose que les 20km dont on parle corresponde à la batterie déchargée jusqu’à 25%) + 80 km à 89g (soit l’usage d’une P3 classique sur le reste du parcours et sans recharge intermédiaire ) =
1. Usage « en base » 3,9 kWh * 40 g + 80 km * 89 g = 7276 g de CO2
2. Usage « intermittent » 3,9 kWh * 60 g + 80 km * 89 g = 7354 g de CO2
3. Usage « en base » 3,9 kWh * 180 g + 80 km * 89 g = 7822 g de CO2
4. En Europe, 3,9 kWh * 340 g + 80 km * 89 g = 8446 g de CO2
Le bilan serait donc favorable à la plugin quelque soit la période de recharge, et très légèrement selon le pays de recharge.
Oui mais sur 100km, je ne retrouve pas 59g*100km = 5900g soit respectivement des émissions 19%,20%,25% et 30% plus favorables que celles annoncées par Toy.
Qu’en pensez-vous ? Aurai-je oublié quelque chose ? Ou faut-il simuler sur un plein avec les normes européennes ?