Prius III Plug In

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politique des petits pas ...

Et si ...
ces expérimentations , c'était du pipeau ?
Et si ...
la voiture était au point depuis longtemps et que le seul problème ce soit l'industrialisation de la batterie ?
Ces 'experiences' ne seraient destinées qu'à faire patienter les clients .
 
les markéteurs de chez Sony et Apple seraient débauchés par Toyota:mrgreen:
 
et nous deviendrions des béta(s)-testeurs ad-vitam ???
 
Et si ...
ces expérimentations , c'était du pipeau ?
Et si ...
la voiture était au point depuis longtemps et que le seul problème ce soit l'industrialisation de la batterie ?
Ces 'experiences' ne seraient destinées qu'à faire patienter les clients .
J'abonde dans ton sens...
SAUF que le problème est plutôt l'infrastructure des recharges.
Sachant que les recharges seront payantes, le retard est dû en grande partie à la mise au point des infrastructures de recharges et au systéme de facturation des recharges (type d'abonnement, etc)
On peut imaginer un systéme de facturation différent en fonction d'une recharge lente, rapide, le soir, la journée...On aura un abonnement comme pour la téléphonie mobile et au moment où on branchera la prise, le 'système' saura à quoi on peut 'prétendre' ou avoir droit.
Mais il faudrait ouvrir une discussion

Pour moi, le vrai raté de Toyota c'est de ne pas avoir commercialisé de suite une PIII plug in l'année dernière.
Le mot Prius 'aller de l'avant', a été du coup dévalorisé...
L'avance et le pari de l'Hybride avec la Prius I puis II avaient permis à Toyota d'être en avance sur tous, et là, l'occasion était belle mais loupé.....

Mais d'autres acteurs sont entrés en jeu et notamment EDF....
Y'a qu'à voir le dossier de Presse sur l'expérimentation à Strasbourg: 38% parle de la PIII plug-in et le reste c'est 60% sur EDF (et 2% sur la ville de Strasbourg)
 
rouler branché

A voir le nombre impressionnant de partenariats de Renault-Nissan avec des distributeurs d'électrons agités, R-N place la question des infrastructures au coeur de sa stratégie : normal, c'est du Véhicule Électrique qu'il veut vendre.

Parcontre, en hybride rechargeable on peut recharger chez soi, de loin en loin. L'infrastructure n'est donc pas vitale 😎. C'est juste histoire de ne pas se faire couler son projet par les électriciens, qui auraient vite fait de crier au mensonge "Les hybrides rechargeables ne sont qu'une escroquerie, car ils ne rechargent jamais et roulent quasi exclusivement au carburant fossile." bref Totyota à appliqué la maxime : "Pour vaincre, transforme ton ennemi en allié".:jap:
 
A mon avis, il y a belle lurette que Toyota s'est assuré que la batterie était au point.

L'expérimentation doit surtout permettre de savoir comment la voiture sera utilisée en pratique dans un environnement avec des structures de recharge sachant qu'il sera toujours possible de s'en passer.

Il s'agit également d'une voiture plus lourde avec moins de charge utile, moins de coffre, pas de roue de secours. C'est aussi un point à considérer en pratique.
 
30 citoyens tirés au sort pourront essayer le tapis volant à travers la ville. Le tirage au sort permet aussi de gagner 2 vélos électriques.

... et un vélo normal.
Les essais étaient d'une durée de 30 à 40 minutes (selon les passages du tram :-D ), avec un conducteur (catalan) de Toyota. Les badauds non tirés au sort ont eu droit à des tours de 10 minutes.
Je n'y étais pas, devant gagner le pain de mon patron à la sueur de mon front, je rapporte les échos du journal.
 
Tout à fait ça...

J'abonde dans ton sens...
SAUF que le problème est plutôt l'infrastructure des recharges.
Sachant que les recharges seront payantes, le retard est dû en grande partie à la mise au point des infrastructures de recharges et au systéme de facturation des recharges (type d'abonnement, etc)

C'est cela même, inscrit noir sur blanc sur le communiqué de l'ADEME (voir en mileu de page) :
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=69720&ref=23980&p1=B
 
Il y a un dossier complet téléchargeable ici (4Mo)

On y lit entre autre qu'une recharge coutera 0,40€ pour un plein complet soit 20km.
Soit 2 centimes par km contre 7 (5,2L*1,36/100) pour la version essence. 3,5 fois moins cher.
A+ ;-)
 
On y lit entre autre qu'une recharge coutera 0,40€ pour un plein complet soit 20km.
A+ ;-)

Attention, ce prix correspond au tarif bleu EDF donc c'est un prix plancher.

C'est gratos dans les parkings publics, mais comme la charge complète dure 1h30 et au vu des tarifs des parkings, ils peuvent faire cadeau du courant...pour le moment.
 
journalisme de M...

L'article du blog auto apporte quelques infos, noyées dans un flux de médiocrité, d'ignorance, maladroitement drappé dans un style 'on m'la fait pas à moi'.
Il a une carte de presse le stagiaire ?
 
Il y a par exemple une perle de "culture": Ils ont découvert le mouvement supra-perpétuel:
Sachant qu’un véhicule électrique produit plus d’énergie qu’il n’en utilise, il serait possible de vendre son surplus à EDF
En fait c'est pire, ils retournent le couteau dans la plaie, car ils confirment plus loin que la prius ne peut être complètement rechargée en roulant, dans une descente de montagne par exemple.

Tarifs pour les expérimentateurs : location de 600 Euros par mois pendant 3 ans. (Pour vous éviter de chercher votre calculette...solaire... cela fait 21600€)
Le chargeur à installer chez soi est à 500€.

Ils confirment que le chauffage est par pompe à chaleur.

A+ ;-)
 
Non webasto c'est thermique pétrole ou autre.

Là c'est pompe à chaleur ou clim inversée. Donc on refroidit l'air extérieur pour chauffer celui de l'intérieur en consommant de l'électricité, mais moins qu'avec une simple résistance électrique. ;-)
 
recharge

hello,

j'ai lu les différentes infos sur la plugin de starsbourg, et un point me gêne.
je détaille (désolé pour la longueur)
Sur ma P2, le point noir principal à mon gout pour une utilisation en montée/descente importante (j'habite en rhone-alpes), est la taille réduite de la batterie -> je me suis fréquemment retrouvé avec une batterie pleine après qq kms de descente. Si une montée longue suit, la batterie est vite déchargée, puis le moteur veut absolument la recharger alors qu'on est encore en pleine montée, d'où une surconsommation inutile, autant ne plus utiliser la batterie.

Je vois la plugin arriver avec 5.2kwh contre 1.3kwh... je me dis, c'est génial, je vais pouvoir récupérer plein d'énergie! (je ne crois pas du tout à l'aspect écologique d'une recharge edf (pour le moment), mais c un autre débat)
Et non, je lis (mais peut-être ai-je mal lu) qu'on n'utilise qu'un tiers de la batterie comme hybride, le reste sert pour l'électrique ??

Quel est l'intérêt par rapport à une P2 ou 3 normale ??
 
Merci pour le lien.

Je retiens surtout que les 2 packs additionnels seront rechargés en roulant.
Sauf quand ils auront été "entièrement" vidés.
Ils sont utilisés alternativement en mode traction Ev.


A+ ;-)
 
C'est donc une meilleure nouvelle que ce j'avais compris au départ :-D, c'est à dire ce que j'avais lu sur le site de présentation : on ne pouvait pas les recharger du tout avec la récupération d'énergie 8)

En même temps, je ne suis pas prêt de pouvoir en acheter une 😢
 
Bah, c'est vraiment pas mal!
Le mode EV est bluffant d'agrément; on peut solliciter assez fort avant que le thermique ne vienne à la rescousse.
Les 20km annoncés sont bien là, on a même fait un peu plus car durant cette phase, on régénère aussi, ce qui prolonge l'autonomie EV. et c'était dans la circulation parisienne (périph et A4) un jour de semaine vers 16h00, deux occupants plus bagages.
Ensuite en mode HV, je l'ai trouvé un poil mieux que la P3 en terme de conso.
Si on a du faire le plein en cours de route, c'est qu'on était parti à mi réservoir!!!
De plus en mode HV (fonctionnement hybride) le roulage en électrique est plus étendu (charge et vitesse): les batteries Li-Ion, certainement...
Ca sert à quoi que Rodin se décarcasse!!!:cheveux:
 
Effectivement ton message indique la recharge durant l'utilisation.

Dans le message #94 cependant on apprend qu'il n'y a pas une mais trois batteries et que deux de ces batteries sont rechargées sur secteur lorsqu'elles sont déchargées.

La question se posait donc de savoir si ces deux packs supplémentaires pouvaient être rechargés en roulant. Les derniers messages montrent que oui. 🙂
 
Si ce n'était pas abuser tu pousses jusqu'à notre bonne Principauté et on pourrait faire des comparaisons P III / P III plug-in. Cela ravirait probablement un tas de Liégeois
 
C'est pour quand

@Pont Vert. Les messages montrent que oui, tant que les packs 2 et 3 ne sont pas déchargés. Ensuite c'est un seul pack.
Donc pour descendre un col de montagne avec beaucoup de récup. d'énergie c'est à moins de 20 km de la prise de courant (en gros parce que s'il faut monter pour atteindre le col, ce qui est très envisageable, ce sera moins)
Cela changera peut-être. Au sujet de ces accus les infos arrivent au compte-goutte.

Le test va durer vraiment 3 ans. Donc jusqu'en 2013 ?

Pas de commercialisation d'ici là en France ???:hum:

@Rodin, on n'a jamais douté qu'une Prius rechargeait en roulant qu'elle soit plug-in ou pas :-D
 
Priorités des énergies en Véhicule Hybride Rechargeable

Bonsoir,

Je ne comprenais pas bien pourquoi la batterie de la Prius III 'plug-in' est partitionnée en deux zones ('hybride' pour le premier tiers , et 'externe' pour le reste) gérées différemment.

A la réflexion, il me semble que cela permet une hiérarchie des énergies.

1: Imaginons que le thermique ait vocation à recharger la totalité de la batterie :
Alors, au moment de la brancher sur le réseau électrique, on s'apercevrait ... qu'elle est déjà chargée. A l'usage, la voiture ne profiterai pas véritablement du réseau !
Donc, si on veut avoir une chance d'utiliser cette électricité de préférence au carburant, il faut s'interdire de recharger toute la batterie avec le thermique.
Il y a donc priorité à l'usage de l'électricité externe sur l'essence.

2 : La recharge des batteries par le thermique se limite à la fraction 'hybride' de la batterie. Bref, quand la voiture ne peut plus rouler en mode électrique, elle adopte la mode hybride, et fonctionne comme une Prius 'ordinaire'. L'hybridation est en fait envisagée comme une optimisation du moteur thermique.

3: La récupération d'énergie, parcontre, a le droit de recharger la totalité de la batterie. Si on ne récupérait pas cette énergie cinétique, elle serait tout simplement perdue en chaleur dans les freins ou dans le frein moteur du thermique, alors qu'elle provient, au départ, soit du réseau électrique, soit du carburant.
La récupération d'énergie cinétique est donc prioritaire sur les autres , puisqu'elle peut contribuer à la recharge de la partie 'externe' des batteries, c-à-d la partie dévolue à la recharge sur secteur.

Donc, voilà ce que j'ai cru comprendre :

:-DRécupération d'énergie cinétique
prioritaire sur
😀recharge électrique depuis le réseau
prioritaire sur
😢le carburant.

Zone de batterie.....I<--hybride-->I<-----externe----->I
Mode de recharge..I.................... I............................ I
Récupération..........I---------------oui----------------------I
Réseau...................I---------------oui----------------------I
Carburant...............I------oui-------I---------non----------I

J'ai faux ?

Quant à savoir pourquoi c'est 1,73 KWh 'hybride' et 3,46 KWh 'externe' ...
 
...1: Imaginons que le thermique ait vocation à recharger la totalité de la batterie :
Ce cas n'est pas à prévoir.

2 : La recharge des batteries par le thermique se limite à la fraction 'hybride' de la batterie...

Plus exactement remonter le % de charge jusqu'au niveau moyen du pack zéro, (63% sur une prius 2.), pas tout le pack 'hybride'.

3: La récupération d'énergie, par contre, a le droit de recharger la totalité de la batterie.

C'est justement la raison de certains messages ici. Les dernières infos disent oui on peut recharger les 3 packs sauf quand les 2 et 3 ont été vidés.
Dans ce cas on ne peut plus charger que le haut du pack zéro.


Dans un autre lien sur le net j'ai lu que lors de la recharge sur le secteur, les 3 packs sont chargés à tour de rôle mais sans en privilégier un.
Si la charge est interrompue ils sont tous chargés partiellement à un niveau de charge proche.
Ceci est logique, ainsi la fin de charge n'est faite que si on a le temps. Or c''est dans la première phase de recharge du lithium qu'il peut recevoir le plus d'ampères, jusqu'à atteindre la tension maxi à partir de laquelle l'intensité diminue.
On injecte ainsi le plus vite possible de l'énergie, et on fignole si on a plus de temps.

A+ ;-)
 
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