Priorités des énergies en Véhicule Hybride Rechargeable
Bonsoir,
Je ne comprenais pas bien pourquoi la batterie de la Prius III 'plug-in' est partitionnée en deux zones ('hybride' pour le premier tiers , et 'externe' pour le reste) gérées différemment.
A la réflexion, il me semble que cela permet une hiérarchie des énergies.
1: Imaginons que le thermique ait vocation à recharger la totalité de la batterie :
Alors, au moment de la brancher sur le réseau électrique, on s'apercevrait ... qu'elle est déjà chargée. A l'usage, la voiture ne profiterai pas véritablement du réseau !
Donc, si on veut avoir une chance d'utiliser cette électricité de préférence au carburant, il faut s'interdire de recharger toute la batterie avec le thermique.
Il y a donc priorité à l'usage de l'électricité externe sur l'essence.
2 : La recharge des batteries par le thermique se limite à la fraction 'hybride' de la batterie. Bref, quand la voiture ne peut plus rouler en mode électrique, elle adopte la mode hybride, et fonctionne comme une Prius 'ordinaire'. L'hybridation est en fait envisagée comme une optimisation du moteur thermique.
3: La récupération d'énergie, parcontre, a le droit de recharger la totalité de la batterie. Si on ne récupérait pas cette énergie cinétique, elle serait tout simplement perdue en chaleur dans les freins ou dans le frein moteur du thermique, alors qu'elle provient, au départ, soit du réseau électrique, soit du carburant.
La récupération d'énergie cinétique est donc prioritaire sur les autres , puisqu'elle peut contribuer à la recharge de la partie 'externe' des batteries, c-à-d la partie dévolue à la recharge sur secteur.
Donc, voilà ce que j'ai cru comprendre :
Récupération d'énergie cinétique
prioritaire sur
😀recharge électrique depuis le réseau
prioritaire sur
😢le carburant.
Zone de batterie.....I<--hybride-->I<-----externe----->I
Mode de recharge..I.................... I............................ I
Récupération..........I---------------oui----------------------I
Réseau...................I---------------oui----------------------I
Carburant...............I------oui-------I---------non----------I
J'ai faux ?
Quant à savoir pourquoi c'est 1,73 KWh 'hybride' et 3,46 KWh 'externe' ...