• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius III Plug In

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Ces watts thermiques sont alors évacués par 2 packs. Alors qu'avec 3 packs, il y a moins de pertes et elles sont à évacuer sur une plus grande surface et avec 3 ventilo au lieu de 2. Ce serait mieux au niveau thermique...et rendement.
Il faut croire qu'entre la théorie et la pratique, il y a un fossé 😎
Les prototypes roulent depuis longtemps et il est fort probable que ces choix découlent de l'expérience, encore que....
Pas sur qu'ils soient définitifs.
L'expérimentation continue à plus grande échelle et la commercialisation n'est pas pour tout de suite.
 
A moins que la longévité ne soit favorisée par des périodes de 'jachère' sans le moindre échauffement, et que les rôles des groupes 0, 1, 2 ne soient régulièrement intervertis ?

Ce serait le plus plausible pour "faire durer" les différents éléments,non?

Sinon,effectivement ç'est toujours le même qui "bosse" (tient,ça me rappel quelque chose..:-D)
 
La première !!!(en France)

Image177.jpg
Faut quand même faire le plein!!!😢...mais pas souvent:-D:-D:-D
 
Vendue à un particulier ? À une entreprise ? Ou simplement en test ? 😱
 
En test!!!(transfert Paris/Strasbourg)
Dans le cadre de l'expérimentation qui se déroulera dans la région de Strasbourg ces 3 prochaines années.
 
😀 Juste pour rigoler, si je vous envoie une photo de moi faisant le plein d'essence de ma PIII, quel est l'indice qui montre qu'elle est "Plug In" ? Pas sur :?:!!!! :-D
 
la trappe de recharge sous le rétro gauche !
 
😀 En effet ! Mais il faut être un initié, je ne la vois pas plus que les autres reflets. :-D
 
1104bcdb46fadf5d.jpg


C'est plus clair là?
Autres signes distinctifs: les rétro, poignées de portes et bandeau de hayon de couleur gris métal.
 
un peu de mal à voir, sur cette photo, la différence du bandeau de hayon. 8)
 
C'est plus clair là?
😀 Ah, là, oui, c'est celle-ci qu'il fallait poster. Le "pompiste", même très beau, n'avait que peu d'intérêt... Quant à la carrosserie bicolore, j'espère qu'ils trouveront plus original et plus joli pour la distinguer. :-D
 
Elle ressemble pas mal à celles là:

P1000690.preview.JPG


@Rodin On pourrait en avoir une de derrière et de dessous ? 😀
Je me disais, tant que tu as un appareil photo sous la main...
 
En test!!!(transfert Paris/Strasbourg)
Dans le cadre de l'expérimentation qui se déroulera dans la région de Strasbourg ces 3 prochaines années.

:grin:Si Toy hybride et plugue toute sa gamme, la voiture de ville aura un franc succés.
A ce moment là ce sera le test IQ le plus convoité, plutôt deux fois qu'une ! Il y en a
qui vont même faire la......file d'attente !
 
Je suis tout à fait de cet avis : pour l'usage que j'en fait le week-end, une Prius rechargeable n'a aucun intérêt. Une petite voiture 100% électrique pour usages quotidiens domicile-travail-supermarché me conviendrait beaucoup mieux en seconde voiture. Mais il lui faudrait quand-même un petit groupe électrogène pour le cas où on se retrouverait coincé. C'est comme les roues de secours galette : la voiture fonctionne en mode dégradé mais au moins on rentre à la maison
 
:bravo:et c'est là que le test IQ le plus juste prend toute sa valeur:siffle:
 
Le but de cette expérimentation (au delà de tester la technologie) est justement d'évaluer le couple homme/machine ainsi que l'interface avec les infrastructures de charge.
Quels types de parcours, d'utilisation, le ratio EV/HV, le bilan environnemental, économique, le ressenti utilisateur sur l'utilisation, sur l'autonomie en EV, sur le process de recharge etc...
De là, la version finale sera finalisée
 
Bah, c'est vraiment pas mal!
Le mode EV est bluffant d'agrément; on peut solliciter assez fort avant que le thermique ne vienne à la rescousse.
Les 20km annoncés sont bien là, on a même fait un peu plus car durant cette phase, on régénère aussi, ce qui prolonge l'autonomie EV. et c'était dans la circulation parisienne (périph et A4) un jour de semaine vers 16h00, deux occupants plus bagages.
Ensuite en mode HV, je l'ai trouvé un poil mieux que la P3 en terme de conso.
Si on a du faire le plein en cours de route, c'est qu'on était parti à mi réservoir!!!
De plus en mode HV (fonctionnement hybride) le roulage en électrique est plus étendu (charge et vitesse): les batteries Li-Ion, certainement...
 
Regarde la pièce jointe 617
Faut quand même faire le plein!!!😢...mais pas souvent:-D:-D:-D

Attention, on ne doit pas prendre de photos dans les stations service surtout en étant aussi prêt de quelqu'un faisant le plein, risque d'explosion, je le signale pour ceux qui ne le savent pas.:jap:
 
Alors ?
Ont-ils connecté les packs via des convertisseurs électroniques ?
Ceci permettrait peut-être de vider le pack 1 jusqu'à un seuil plus bas que le pack 0.
Bref pourquoi un tel choix ?

A+ ;-)

C'est vrai qu'il aurait été plus rationnel d'utiliser une batterie unique de 150kg dont le rendement global est supérieur aux 3 batteries de 50kg utilisées 2 par 2.:jap:

Mais il ne faut pas oublier que l'automobile est une affaire industrielle dans laquelle l'objectif principal est de maitriser les coûts en standardisant le produit.:papy:

Et le produit standard est le pack de 50kg qui équipera sans doute à l"avenir la Prius en remplacement de la batterie NimH. Pareil pour le BMS. Dans les deux cas, il s'agit d'un développement lourd qui va s'amortir sur un grand nombre de voitures.

Dès lors il est industriellement plus logique de construire le modèle Plug-in en ajoutant à la batterie 0 du modèle standard deux batteries 1 & 2 elles aussi standards et en conservant pour toutes ces batteries la même profondeur réduite de décharge pour prolonger la durée de vie.

Autre avantage: une fois les batteries 1 & 2 épuisées ou le mode HV sélectionné, le fonctionnement hybride est identique au modèle standard.

Avec une grosse batterie qui aurait demandé un développement spécifique, il aurait fallu créer un BMS spécial capable de gérer un mode HV avec une batterie presque déchargée. D'où des investissements lourds sur des volumes moindres donc des coûts très supérieurs.
 
Un autre avantage : en faisant varier le nombre de packs on peut proposer des produits au coût et autonomie différentes/adaptés au besoin de chacun.
 
@Croco. Sûr, une batterie unique de capacité triple c'est plus simple à gérer.

Mais là ce qui m'étonne est de ne pas utiliser les 3 packs à la fois, seulement 2.
Je me demande si le pack 0 est chargé sur le secteur et s'il est géré comme les packs 2 et 3.
Est-ce qu'il ne reste pas comme pour la version Nimh à un niveau de charge moyen, ce qui est intéressant au niveau de sa résistance interne et de sa capacité à accepter une recharge régénérative même au début du trajet. Complété, comme presque tous les kits actuels pour P2 par un deuxième accu que l'on peut vider plus ?
En n'en connectant, et via des relais, qu'un seul additionnel à la fois ils économisent peut-être sur l'électronique (hacheur..) de puissance qui relie ce deuxième pack au pack 0: une seule électronique est nécessaire.
(On pourrait même avoir un seul bms tantôt pour pack 2 puis 1. Mais connecter autant de fils serait lourd.)
Les pertes thermiques dues à ce choix sont peut-être faibles s'ils utilisent des accus de puissance à faible résistance interne.

Enfin ces 3 packs ne sont pas identiques physiquement. Ils ne sont pas interchangeables. Ils partagent des éléments de même taille disposés différemment.

A+ ;-)
 
A mon avis, le pack 0 fonctionne à l'identique de la batterie de la Prius actuelle:
  • Il assure seul le mode HV.
  • En mode plug in, il assure le complément de puissance électrique par rapport au pack en service.
  • Il se recharge par la récupération d'énergie et le pack en service lorsque la demande en puissance est plus réduite.
Lorsque les packs additionnels sont déchargés, le pack 0 se retrouve avec le niveau normal de charge du système hybride et il n'y a pas vraiment d'intérêt à le recharger à fond car ce n'est pas compatible avec le mode HV.

Il doit y avoir un convertisseur qui permet de remonter la tension du pack additionnel par rapport au pack 0 ce qui permet, en moyenne, de ne vider que le pack additionnel en mod plug in.

C'est un peu le même principe que pour le kit Enginer, sauf qu'avec une batterie additionnelle haute tension au lieu du 48V, on a besoin d'un convertisseur bien moins puissant pour un transfert d'énergie plus important.
 
Demain aura lieu la présentation au public de la PIII plug-in à Strasbourg.
Je l'ai vu faire ses premiers tours de roue dimanche autour du Centre Administratif, à l'occasion de la présentation aux médias. Le journal local rapporte qu'il y a eu 2 incidents dimanche, l'un avec un scooter changeant de file et l'autre avec un piéton, sans plus de précisions.
30 citoyens tirés au sort pourront essayer le tapis volant à travers la ville. Le tirage au sort permet aussi de gagner 2 vélos électriques.
 
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