Prius III Plug In

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Batterie Lithium P3.

Le bloc-batterie de la P3 plug-in:

10_l.jpg


Sous un autre angle:

P1.jpg


Source Carview

Autre lien ici

Une vidéo
 
😀 Bonsoir, belles images !

Comme le film est muet et que ne lis pas le nippon :jap:, pensez-vous qu'on puisse raisonnablement en tirer des données approximatives sur l'autonomie et la vitesse, si tant est que le document a fait l'objet d'une seule prise ? :-D

Début :
7024b4a4742c142f.png


Fin :
7024b4a47ac7854f.png
 
Prius Plug In et consommation

Les informations sur la conso et le CO2 reste pour moi très obscur voir du "foutage de gueule".
Comment donner un valeur d'émission alors que dans l'absolu on ne sais pas comment sera utilisé le véhicule.
Il faudrait faire d'abord le calcul avec la conso et C02 dans un mode "sans recharge" donc sans apport d'energie electrique complémentaire et ensuite faire un calcul en tenant compte de l'équivalent CO2 de la recharge. et en pluss il faut faire ça par pays, sachant que même en france l'electricité rejete du C02 (oui nous avons du nucléaire, mais à certaines période de l'année nous importons de l'electricité et puis du puit à le roue le nucléaire n'est pas 0 C02....)
Vive le greenwhasing.....pour laver plus vert...
 
je ne lis pas le japonais mais...

Début :
7024b4a4742c142f.png


Il reste 2h00 pour une charge complète sur secteur.


Fin :
7024b4a47ac7854f.png


Distance en EV possible 5,4km, consommation 69,7km/l ou 1,4L/100 pour une moyenne de 17km/h sur la distance du Trip B
 
Les informations sur la conso et le CO2 reste pour moi très obscur voir du "foutage de gueule"...

Ben non, le cycle mixte d'un PHEV est déjà normé en Europe. Je t'invite donc à lire ce règlement, et (seulement) ensuite à faire tes éventuelles critiques sur le mode opératoire indiqué. 😎

Le problème des émissions du puits au réservoir est un autre problème qui existe déjà pour les carburants classiques (je t'accorde que le problème est plus constant que pour l'électricité). Il faut le mettre en balance avec les gains en pollution locale et en silence.
 
OK, j'avoue que les termes sont un peu direct..8), mais je reste très "agacé" par le greewhasing quasi permanant des constructeurs.

Et le problème des émissions du puit à la roue...ben si justement, c'est PAS un autre problème...c'est le VRAI problème.

Notre petite Gaia bleue, il se fout pas mal de savoir comment le calcul à été fait. Et la seule vrai mesure, c'est le cycle globale. Alors oui je sais c'est très compliquée, mais c'est la seule facon de faire les choses de facon juste.

J'ai essayé de lire le document que tu as mis en lien, mais c'est très verbeux...

en synthétique cela donne quoi ???
 
Les accus de la P3 Plug-in font 5,2 kWh et 345,6v (Au lieu de 201v en Nimh).

Ce sont des lithium-ion.
Il y en a 288 de 5Ah, 3,6v nominal. Ils sont donc assemblés en 3 groupes de 96.
En fait tout est en triple: il y a 3 packs d'accus avec chacun son bms, son ventilo et son admission d'air depuis la cabine.

Cette Prius Plug-in accepte 370 kg de chargement, incluant les passagers (68kg chacun).
Elle chausse des 195 65 R15

Lors de l'utilisation, le thermique monte en température un peu avant que les accus atteignent le seuil bas de décharge. Il peut tourner dans d'autres circonstances: tous les 30 km, climat trop chaud, trop froid...


Source: Toyota.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
recharge cinétique

Pour ma part, je suis déjà quasiment sûr d'acheter cette P3 plug in à la fin du leasing de ma P2, en 2011. Les deux questions qui m'intéressent restent :
- la sécurité de la batterie, car on sait que la décharge rapide en court-circuit d'une Li-ion est explosive (au sens propre). Quid en cas d'accident sous la pluie, ou de chute dans un plan d'eau ?
- la capacité du système à recharger la batterie lors d'une très longue descente, style du Galibier à bourg d'Oisan (40km de descente, 1800m de dénivelé). En effet, je roule pas mal en montagne, et la P2 sature la batterie en 200-300 m de dénivelé (quand elle n'est pas trop chaude pour atteindre la charge maxi !).

D'ailleurs j'ai toujours pensé que la prius gagnerait à embarquer un GPS avec base de donnée altimétriques, pour gérer la charge de la batterie en fonction du profil. Un exemple, c'est bête d'arriver en haut d'une côte avec la batterie à plus que 2 barrettes, non ?
 
D'ailleurs j'ai toujours pensé que la prius gagnerait à embarquer un GPS avec base de donnée altimétriques, pour gérer la charge de la batterie en fonction du profil. Un exemple, c'est bête d'arriver en haut d'une côte avec la batterie à plus que 2 barrettes, non ?
Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des vertus anticipatives du GPS. On en a déjà rêvé ici. Seulement ... si le récepteur est capable de connaitre l'altitude je ne crois pas qu'elle fasse partie des données cartographiques ... Du coup : no way tant qu'on ne disposera pas de la carto 3D.
Pour ce qui est de de remarque sur la pertinence de décharger ou pas la batterie : justement si, à condition que la montée soit suivie d'une descente, suffisamment longue pour ré-remplir la batterie.
 
Là, oui. Une telle descente va permettre de récupérer bien plus d'énergie.
Sur une P2 en étant très fort on récupère 650 wh (50%). Et c'est pas facile, il faut arriver à vider beaucoup l'accu, il faut donc avoir un sommet de col assez plat. Sinon c'est plutôt 35-40% soit en gros 500 wh.

Sur la P3 plug-in c'est (*) 3,5 kWh. 5 à 7 fois plus.

A+ ;-)

(*) C'est du présent. Elle existe, même les doc techniques toyota en parlent longuement. Il ne reste plus qu'à la commercialiser. Peut-être est-ce trop prêt du lancement de la non rechargeable ?
 
Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des vertus anticipatives du GPS. On en a déjà rêvé ici. Seulement ... si le récepteur est capable de connaitre l'altitude je ne crois pas qu'elle fasse partie des données cartographiques ... Du coup : no way tant qu'on ne disposera pas de la carto 3D.
Pour ce qui est de de remarque sur la pertinence de décharger ou pas la batterie : justement si, à condition que la montée soit suivie d'une descente, suffisamment longue pour ré-remplir la batterie.

:non:

Les fournisseurs de cartographie pour GPS disposent de ces données et bien d'autres encore. Par contre, celà ne signifie pas que Toyota (comme les constructeurs de GPS nomade) ait inclu ces données dans la cartographie chargée dans le véhicule (ou le produit).
Chez BMW (seul exemple que je connaisse, peut être pas le seul), il y a un projet qui consiste à optimiser l'utilisation du compresseur de clim en fonction des pentes que l'on va rencontrer... Je ne sais pas si c'est en série.
Effectivement, il s'agit d'une piste pour Toyota afin de trouver des situations dans lesquelles on pourrait surpondérer l'utilisation du moteur électrique, c'est tout à fait faisable
 
C'est bien ce que je pense... A condition que l'on suive le trajet prévu par le GPS... Quoiqu'il y a un tas de cols où on ne peut que redescendre 🙂)

Pour l'instant, j'essaie de vider la batterie manuellement avec le mode EV.
 
Pareil.

Quand je suis dans un endroit ou je connais le déniver je fait le boulot...

Je privilégie l'electrique pour mieux recharger après.:coolman:
 
Du coup : no way tant qu'on ne disposera pas de la carto 3D.

On n'a pas forcément besoin d'une carto 3D sur le GPS pour mieux gérer la batterie.

Il suffit de rentrer les secteurs de récupération comme autant de POI dans le GPS, puis de les détecter avec assez d'avance et dans le bon sens comme on le fait avec les radars.
 
Qu'ils commencent déjà avec les radars ... hein !

Ca ferait un sacré paquet de POI a gérer. Faudrait upgrader la P2 en Blue-Ray et mettre un 500Go dans la 3.
 
@Croco : excellent. :yeah:

@Less Traditionnellement les radars ne sont pas des zones de récupération de ... POI :-(

A+ ;-)
 
Ben si, normalement tu lèves le pied ... 😀

Puis tu pulses ...
 
On n'a pas forcément besoin d'une carto 3D sur le GPS pour mieux gérer la batterie.

Il suffit de rentrer les secteurs de récupération comme autant de POI dans le GPS, puis de les détecter avec assez d'avance et dans le bon sens comme on le fait avec les radars.

Certes, mais l'idée c'est que ce soit automatiquement géré par la voiture, et non par le conducteur.
 
Qu'ils commencent déjà avec les radars ... hein !

Ca ferait un sacré paquet de POI a gérer. Faudrait upgrader la P2 en Blue-Ray et mettre un 500Go dans la 3.
Impossible ....
Dans certains pays, l'utilisation d'un GPS avec les POI radars est interdite, sous peine de confiscation (+ amendes ...). Exemple : la Confédération Helvétique.
Si c'est un TomTom, pas trop grave. Si les POI sont dans un ordinateur de bord intégré à la voiture, c'est plus gênant !
 
C'est exact (pour l'Allemagne aussi je crois). Certains constructeurs permettent toutefois d'ajouter les radars via un téléchargement (cela reste donc la responsabilité du conducteur/propriétaire)
 
Optimisation de la décharge batterie avec l'altitude en navigation...

Je vois qu'il y a pleins d'idées bonnes et fumeuses!
Comme je les ai eut (pour certaines il y a quelque temps....dès que j'ai eut ma P3....et pensé à la plug in) j'ai cherché et voici:
Quand on a une idée de brevet, on fait une recherche "d'antériorité" pour voir si on est vraiment un petit génie! Il y a le site américain des brevets qui est accessible à tous et ou l'on peut tout voir!
Ci dessous le lien qui montre que pleins de brillants ingénieurs de GM et de Toyota on déjà réfléchi sur la chose qui nous préoccupe.
http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-...50&s1=7539562.PN.&OS=PN/7539562&RS=PN/7539562

Il n'y a plus qu'a espérer que la pour la plug in il en sera tenu compte!
Désolé pour les non anglicistes, mais ne pas s'inquiéter tout est prévu ou presque....ya plus qu'a!
 
Dernière édition:
Ouaip. Y a plus K faucon !

Alors pour quoi pas ? Eternel problème, les sous ?
 
Strasbourg et la Prius plug-in

Lu aujourd'hui dans les Dernières Nouvelles d'Alsace :

Les conseillers municipaux d'opposition s'insurgent contre le test de la Prius à Strasbourg. D'après eux, il aurait mieux valu choisir un véhicule électrique fabriqué en France. En prime, bien évidemment, une remarque sur les rappels, dont une ânerie sur l'accélérateur.

L'article remet les choses au point :
  • la Prius n'est pas une voiture électrique
  • les autres véhicules existants sont soit autant fabriqués à l'étranger (Japon pour la Mitsu) ou pas encore disponibles (Renault).

PS : Le maire maintient sa position et précise que, à part la première voiture déjà livrée, les autres sont ou seront à jour à la livraison.
 
Merci, Gégé pour l'info.

S'ils n'en veulent pas ou s'ils en ont trop à tester, pas de problème il y a d'autres candidats.

Par contre ils ont en partie raison sur le rappel. La P3 plug-in qu'ils ont est concernée par la reprogrammation de l'Ecu de l'Abs.

Au fait ça donne quoi le test en cours ? ;-)
 
Oue, je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce test sur le net ....
 
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