Rapport d'essai Prius III Plug-in
Salut le Club,
J'ai rendu hier la P3 plug-in à Toyota. Voici mon rapport, que j'ai également transmis à Toyota :
Début : 22 octobre 2011
Odomètre : 7788 km
Fin : 12 décembre 2011
Odomètre :9714 km
Parcours : 1926 km
Consommation :
Carburant (SP95) :
62,74 L soit 95,05 €
Recharge électrique :
197,60 kWh, intégralement en heures pleine, répartis entre :
- 128,55 kWh à domicile
- 69,05 kWh sur le lieu de travail
soit un cout total de 14,37 €, réparti entre :
- 11,58 € à domicile (prix du kWh = 0,0900 €)
- 2,79 € sur le lieu de travail (prix du kWh = 0,04044 €)
Odo :
3,00 L/100km
Calculée (approx.) :
3,22 L/100km et 10,27 kWh/100km
Coût pour 100km : 5,68 €
Points positifs :
- La consommation, impressionnant de sobriété.
- Les émissions polluantes réduites en conséquence.
- L’autonomie en mode EV : environ 20km constaté. Compte tenu des conditions météo de l’essai (hivernales), j’imagine qu’on peut atteindre 25 voire 30 km d’autonomie en été.
- Confort, silence, ergonomie : Clairement un cran au-dessus de ma Prius.
- La reprise du (des) moteur(s), en particulier quand la batterie est pleine.
- Le fait de pouvoir recharger depuis une prise standard du réseau électrique, n’importe où.
- Le temps de recharge : 2H constaté au maximum.
- La puissance nécessaire à la recharge électrique reste dans des proportions acceptables dans un cadre domestique (~2500W). A priori il serait même techniquement possible de recharger par le biais d’une source de type photovoltaïque domestique, mais c’est à vérifier.
- J’ai pu constater qu’il est possible d’utiliser une rallonge sans le moindre problème, pour peu que cette rallonge soit complètement déroulée et supporte la puissance nécessaire à la recharge.
- Offrir la possibilité à ses clients d’essayer ce véhicule gratuitement pendant 2 mois : Merci Toyota !
Points négatifs :
- La recharge : il est contraignant de manipuler le câble à chaque recharge, il faudrait avoir 2 câbles de recharge, l’un qui reste dans le garage ou est stationné le véhicule, l’autre qui reste dans la voiture.
- Le volume du coffre : les batteries entament largement le volume, ça me parait très compliqué de partir en vacances avec 2 enfants et pouvoir y loger les bagages pour toute la famille… En ce qui me concerne cela serait un point bloquant pour une acquisition éventuelle future du véhicule.
- Le désembuage du pare-brise : beaucoup moins performant que dans une Prius standard.
- Quand on procède à une recharge de la voiture garée en extérieur, et qu'il fait froid dehors, le problème suivant se produit : Le chargeur se trouve sous le siège passager et souffle de l'air chaud dans l'habitacle pendant toute la recharge. Le pare-brise est froid, donc ça crée de la condensation à l'intérieur et on a un pare-brise complètement embué à l'intérieur au moment de repartir avec le véhicule. Comme le désembuage est beaucoup moins rapide que sur la Prius standard, on est obligé de le laisser tourner pendant au moins 2-3 minutes avant de pouvoir rouler, et comme cela nécessite que le moteur thermique fonctionne, on perd tout l'avantage de repartir avec une batterie pleine en terme de consommation (quoi de plus inutile d'un moteur qui tourne véhicule arrêté?). L'autre option est de nettoyer le pare-brise à la main avec un chiffon avant de partir et de mettre le désembuage une fois qu'on roule, mais là encore ça nécessite toujours le thermique pendant plusieurs minutes, et en plus le pare-brise devient sale la plupart du temps. Et puis quand on roule en Prius on n’a pas envie de nettoyer le pare-brise à la main !
- Dans une démarche environnementale cohérente, utiliser l’électricité comme source d’énergie pour faire rouler un véhicule individuel n’est pertinent que si cette électricité provient d’une source renouvelable. En France, la majorité de la production électrique est d’origine nucléaire, ce qui n’est pas idéal du point de vue du développement durable. Tout dépend de la source d’énergie utilisée pour les recharges.
Voilà. Je pense que les questions vont arriver, je ferai au mieux pour vous répondre.
D'ores et déjà quelques infos complémentaires de ma commerciale chez Toy :
- ils ne sont pas certains de commercialiser le véhicule en France, la décision n'est pas prise chez Toyota France.
- si ça se décide ce serait pour le 2ème semestre 2012.
- D'après elle le prix serait de l'ordre du double d'une P3 d'entrée de gamme le cas échéant.
A++
Le Horn - Wolxheim (67) - 22 octobre 2001