Prius III Plug In

Attention basspiker. Tu as utilisé la version prototype de la P3 plug-in dont les accus sont coupés en 3.
La version commerciale a un seul accu et on peut donc récupérer plus d'énergie.
Le fait d'avoir une batterie monobloc permet aussi de réduire les pertes de charge/décharge et donc augmente l'autonomie en EV et en mode essence.
Les 80kg gagnés jouent aussi dans le sens de l'augmentation de l'autonomie.

A+ ;-)
 
Comme le mentionne l'article, il faudra quand même expliquer comment la Prius fait 26 km avec 4,4 kWh alors que l'Ampera n'en revendique que ~60 avec 16 kWh.
Les normes ne sont pas les mêmes, et les autos n'ont pas la même masse. Mais quand même ? :eek:
 
Il y a des explications messages #673 et #674. Donc il y a norme et norme.
 
Comme le mentionne l'article, il faudra quand même expliquer comment la Prius fait 26 km avec 4,4 kWh alors que l'Ampera n'en revendique que ~60 avec 16 kWh.
Les normes ne sont pas les mêmes, et les autos n'ont pas la même masse. Mais quand même ? :eek:

Non sur 10kwh c'est pas pareil :grin:
 
Rapport d'essai Prius III Plug-in

Salut le Club,

J'ai rendu hier la P3 plug-in à Toyota. Voici mon rapport, que j'ai également transmis à Toyota :


Début : 22 octobre 2011
Odomètre : 7788 km
Fin : 12 décembre 2011
Odomètre :9714 km

Parcours : 1926 km

Consommation :
Carburant (SP95) : 62,74 L soit 95,05 €
Recharge électrique : 197,60 kWh, intégralement en heures pleine, répartis entre :
- 128,55 kWh à domicile
- 69,05 kWh sur le lieu de travail
soit un cout total de 14,37 €, réparti entre :
- 11,58 € à domicile (prix du kWh = 0,0900 €)
- 2,79 € sur le lieu de travail (prix du kWh = 0,04044 €)

Odo : 3,00 L/100km
Calculée (approx.) : 3,22 L/100km et 10,27 kWh/100km

Coût pour 100km : 5,68 €

Points positifs :
- La consommation, impressionnant de sobriété.
- Les émissions polluantes réduites en conséquence.
- L’autonomie en mode EV : environ 20km constaté. Compte tenu des conditions météo de l’essai (hivernales), j’imagine qu’on peut atteindre 25 voire 30 km d’autonomie en été.
- Confort, silence, ergonomie : Clairement un cran au-dessus de ma Prius.
- La reprise du (des) moteur(s), en particulier quand la batterie est pleine.
- Le fait de pouvoir recharger depuis une prise standard du réseau électrique, n’importe où.
- Le temps de recharge : 2H constaté au maximum.
- La puissance nécessaire à la recharge électrique reste dans des proportions acceptables dans un cadre domestique (~2500W). A priori il serait même techniquement possible de recharger par le biais d’une source de type photovoltaïque domestique, mais c’est à vérifier.
- J’ai pu constater qu’il est possible d’utiliser une rallonge sans le moindre problème, pour peu que cette rallonge soit complètement déroulée et supporte la puissance nécessaire à la recharge.
- Offrir la possibilité à ses clients d’essayer ce véhicule gratuitement pendant 2 mois : Merci Toyota !

Points négatifs :
- La recharge : il est contraignant de manipuler le câble à chaque recharge, il faudrait avoir 2 câbles de recharge, l’un qui reste dans le garage ou est stationné le véhicule, l’autre qui reste dans la voiture.
- Le volume du coffre : les batteries entament largement le volume, ça me parait très compliqué de partir en vacances avec 2 enfants et pouvoir y loger les bagages pour toute la famille… En ce qui me concerne cela serait un point bloquant pour une acquisition éventuelle future du véhicule.
- Le désembuage du pare-brise : beaucoup moins performant que dans une Prius standard.
- Quand on procède à une recharge de la voiture garée en extérieur, et qu'il fait froid dehors, le problème suivant se produit : Le chargeur se trouve sous le siège passager et souffle de l'air chaud dans l'habitacle pendant toute la recharge. Le pare-brise est froid, donc ça crée de la condensation à l'intérieur et on a un pare-brise complètement embué à l'intérieur au moment de repartir avec le véhicule. Comme le désembuage est beaucoup moins rapide que sur la Prius standard, on est obligé de le laisser tourner pendant au moins 2-3 minutes avant de pouvoir rouler, et comme cela nécessite que le moteur thermique fonctionne, on perd tout l'avantage de repartir avec une batterie pleine en terme de consommation (quoi de plus inutile d'un moteur qui tourne véhicule arrêté?). L'autre option est de nettoyer le pare-brise à la main avec un chiffon avant de partir et de mettre le désembuage une fois qu'on roule, mais là encore ça nécessite toujours le thermique pendant plusieurs minutes, et en plus le pare-brise devient sale la plupart du temps. Et puis quand on roule en Prius on n’a pas envie de nettoyer le pare-brise à la main !
- Dans une démarche environnementale cohérente, utiliser l’électricité comme source d’énergie pour faire rouler un véhicule individuel n’est pertinent que si cette électricité provient d’une source renouvelable. En France, la majorité de la production électrique est d’origine nucléaire, ce qui n’est pas idéal du point de vue du développement durable. Tout dépend de la source d’énergie utilisée pour les recharges.


Voilà. Je pense que les questions vont arriver, je ferai au mieux pour vous répondre.

D'ores et déjà quelques infos complémentaires de ma commerciale chez Toy :
- ils ne sont pas certains de commercialiser le véhicule en France, la décision n'est pas prise chez Toyota France.
- si ça se décide ce serait pour le 2ème semestre 2012.
- D'après elle le prix serait de l'ordre du double d'une P3 d'entrée de gamme le cas échéant.

A++

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Le Horn - Wolxheim (67) - 22 octobre 2001
 
- D'après elle le prix serait de l'ordre du double d'une P3 d'entrée de gamme le cas échéant.

Aucun intérêt économique dans les conditions actuelles. On verra dans un an ou deux ou en seront les prix du carburant et de l'électricité et la parité entre l'Euro et le Yen...
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour ce compte rendu très intéressant.
Pour la buée il y a une autre solution : mettre la clim ...
Je sais, par temps froid ... mais ça partirait certainement plus vite (l'ai qui en sort est très sec - OK, point de rosé en fonction de la température ... ça se calcule).
Info pour Toy placer ailleurs la chose qui chauffe ou évacuer les calories. L'utilisateur devra aussi veiller à avoir l'intérieur des vitres propres et traitées anti-buée.

D'ores et déjà quelques infos complémentaires de ma commerciale chez Toy :
- ils ne sont pas certains de commercialiser le véhicule en France, la décision n'est pas prise chez Toyota France.
- si ça se décide ce serait pour le 2ème semestre 2012.
- D'après elle le prix serait de l'ordre du double d'une P3 d'entrée de gamme le cas échéant.
Là c'est pas bien. Pas bien du tout ! Pour l'image de ceux qui sont à la pointe de la technologie.
Concernant le prix, effectivement, si c'est le double c'est pas la peine de se ridiculiser. Mais là je crois qu'ils essayent de préparer à une douloureuse plus que prévue. Déjà que +50% au Japon ça a du mal à passer là soit ils pensent se sucrer un max sur quelque chose considéré plus comme une série très spéciale qu'un produit standard ou alors ils anticipent la dégringolade de l'Euro. Du coup comparée à la V60 plug-in à 50KE ... 50km d'autonomie et double de canassons ... Comment ils vont justifier ça ?
 
Condensation

...
- Quand on procède à une recharge de la voiture garée en extérieur, et qu'il fait froid dehors, le problème suivant se produit : Le chargeur se trouve sous le siège passager et souffle de l'air chaud dans l'habitacle pendant toute la recharge. Le pare-brise est froid, donc ça crée de la condensation à l'intérieur et on a un pare-brise complètement embué à l'intérieur au moment de repartir avec le véhicule....

J'ai du mal à voir le lien.

A moins que j'oublie un truc, le fait d'avoir de l'air plus chaud dedans va réchauffer un peu le pare-brise. Cela devrait diminuer ou annuler le dépot d'humidité contenue dans l'air sur la surface intérieure de ce pare-brise.

D'un autre côté il reste un des points les plus froids puisque son isolation thermique est très faible. Mais là ce n'est pas lié au réchauffage du chargeur.

Peut-être faut-il plutôt chercher du côté d'une humidité plus importante en permanence dans la version phev puisque tu signales que le désembuage est moins efficace.
Ou alors ce chauffage ferait sêcher la moquette ou autre mobilier qui à leur tour émettraient cette humidité dans l'air confiné pendant l'arrêt ? Donc un effet indirect.

Etrange tout de même. Parce qu'avec ma P2 j'ai fait l'essai de faire marcher un préchauffage avant de rouler sous forme d'un radiateur soufflant-chauffant et cela retire de la buée. Avec un effet à très court terme, dès qu'on roule le pare-brise se refroidit et la buée se forme.

A+ ;-)
 
Pourtant d'après une autre source:

"Je reviens enfin vers la version Plug-in de la Prius qui sera elle aussi disponible au début du printemps prochain et qui se posera en rivale patentée des Volt, Ampera et autre Leaf avec ses 2.2 L/100 km et ses 49 g de CO2/km. Sachez néanmoins que cette technologie Plug in a un coût financier et on parle désormais d’un prix en hausse de 25 à 30% ce qui mettra la Prius Plug-in aux environs de 37.000€. Mais la Prius Plug-in sera toutefois éligible au bonus de 5000€ ce qui aidera à faire passer la pilule. C’est cher mais toujours moins cher que le tarif du duo Opel/chevrolet. C’est à suivre dans quelques mois au moment de la parution des tarifs définitifs."

http://blogautomobile.fr/toyota-prius-2012-restylage-plugin-video-126386

Confirmé sur : http://www.amperiste.fr/?q=node/611
 
Prix double d'une P3 d'entrée de gamme ? :eek:
Ce n'est pas possible, elle serait invendable.
 
- ils ne sont pas certains de commercialiser le véhicule en France, la décision n'est pas prise chez Toyota France.

Si c'est comme les rétroviseurs exterieurs rabattables de la PIII qui n'ont pas était importés, on est mal barré si c'est Toyota France qui decide :evil:

- si ça se décide ce serait pour le 2ème semestre 2012.

Sur ce coup là Toyota se prends pour Peugeot :-?

- D'après elle le prix serait de l'ordre du double d'une P3 d'entrée de gamme le cas échéant.

26500€x2=53000€ si on enleve la prime de 5000€ cela fait 48000€ :sad::sad::sad: la plugin ira directement dans les musées des voitures de petite serie.

Donc reste plus qu'a se faire la plugin soit même avec une PII 8)
 
Tres franchement pour le prix cela fait des mois qu'on sait que la plug in sera chere . D'ailleurs si les voitures electriques ou autres hybrides a batterie li-ion sont cheres c'est aussi a cause de cette foutue batterie. Mais d'un autre cote les rumeurs filtrées par toyota sont tres probablement marketing et donc il y est urgent d'attendre.
A noter quand meme que si l'on reparle de la V60 ( marketing pour volvo oblige) aucune date reelle de commercialisation n'est annoncee. Et d'un autre cote les volt ampera sont toujours en suspend .
Ce qui est evident c'est que le marche francais est insignifiant pour toyota. La prius normal ne s'y vend presque plus ( entre auris et CT elle est laminee) et une plug-in meme juste 3000 euros plus chere ne presente aucun interet sauf pour quelques geek du deplacement electrique ( et encore uniquement parceque la prime de 5000 euros les incites..).
 
Merci.

Donc puissance en mode électrique 36 kW, la batterie fait 4,4 kWh, 80kg rechargeable en 1h30. 23km en europe.

Notez aussi 5ans de garantie et 8 ans de garantie ou 200 000 km sur la partie hybride, du moins en belgique.

A+ ;-)
 
Je vais contacter mon cc pour avoir une idée de tarif (et tenter de négocier une voiture de direction pour fin d'année)...

Ma PIII était déjà une direction.
 
Merci pour ce compte rendu très intéressant.
Pour la buée il y a une autre solution : mettre la clim ...
Je sais, par temps froid ... mais ça partirait certainement plus vite (l'ai qui en sort est très sec - OK, point de rosé en fonction de la température ... ça se calcule).
Info pour Toy placer ailleurs la chose qui chauffe ou évacuer les calories. L'utilisateur devra aussi veiller à avoir l'intérieur des vitres propres et traitées anti-buée.

même avec la clim le désembuage était pas très performant. En stricte comparaison du désembuage de la P2, y a pas photo. Sur la P2 on a appuie sur le bouton et 20 sec après le pare-brise est clean...

Là c'est pas bien. Pas bien du tout ! Pour l'image de ceux qui sont à la pointe de la technologie.
Concernant le prix, effectivement, si c'est le double c'est pas la peine de se ridiculiser. Mais là je crois qu'ils essayent de préparer à une douloureuse plus que prévue. Déjà que +50% au Japon ça a du mal à passer là soit ils pensent se sucrer un max sur quelque chose considéré plus comme une série très spéciale qu'un produit standard ou alors ils anticipent la dégringolade de l'Euro. Du coup comparée à la V60 plug-in à 50KE ... 50km d'autonomie et double de canassons ... Comment ils vont justifier ça ?

Je me demande si ce discours commercial ne fait pas partie d'une stratégie, histoire que le jour ou elle sortira à 40000 € le client se dise que finalement ce n'est pas si cher ça aurait pu être 50000€...
 
J'ai du mal à voir le lien.

A moins que j'oublie un truc, le fait d'avoir de l'air plus chaud dedans va réchauffer un peu le pare-brise. Cela devrait diminuer ou annuler le dépot d'humidité contenue dans l'air sur la surface intérieure de ce pare-brise.

D'un autre côté il reste un des points les plus froids puisque son isolation thermique est très faible. Mais là ce n'est pas lié au réchauffage du chargeur.

Peut-être faut-il plutôt chercher du côté d'une humidité plus importante en permanence dans la version phev puisque tu signales que le désembuage est moins efficace.
Ou alors ce chauffage ferait sêcher la moquette ou autre mobilier qui à leur tour émettraient cette humidité dans l'air confiné pendant l'arrêt ? Donc un effet indirect.

Etrange tout de même. Parce qu'avec ma P2 j'ai fait l'essai de faire marcher un préchauffage avant de rouler sous forme d'un radiateur soufflant-chauffant et cela retire de la buée. Avec un effet à très court terme, dès qu'on roule le pare-brise se refroidit et la buée se forme.

A+ ;-)

c'est un constat en tout cas. Ce problème ne s'est pas produit très souvent. En fait lorsque la température extérieur est de l'ordre de 1 à 3 °C et qu'il fait très humide, quand il fait plus froid de toute façon ça gèle sur l'extérieur du pare-brise. Quand il fait sec (il ne pleut pas) le problème ne se produit pas.
 
Bonsoir,

Ci joint un lien avec une pub pour la prius plug in en Belgique. 2 versions en vente avec début des livraisons en été.

http://fr.toyota.be/images/Prius_plug-in_FR_WEB.pdf

Toyota va se faire taper sur les doigts : toutes les couleurs disponibles sont à supplément. Tant qu'à faire, ils auraient pu annoncer un prix catalogue de 20 000 €, avec supplément HSD, supplément batterie, supplément ceci, supplément cela.
 
Je me demande si ce discours commercial ne fait pas partie d'une stratégie, histoire que le jour ou elle sortira à 40000 € le client se dise que finalement ce n'est pas si cher ça aurait pu être 50000€...
Oui, il y a certainement de ça pour qu'on soient reconnaissants que finalement elle ne coûte "que" 40KE ...

Jetez un coup d'oeuil sur "autotitre" qui vous redirigera vers un article sur la V60 P-in. Il n'est plus question de 50 mais plutôt 60KE ... (1000 pour la fin 2012 et 4 ou 6000 pour 2013 - série moins spéciale que les Hy4). Mais dans le cas des suédois je pense qu'il ont déjà une bonne idée à qui les vendre. A certains londoniens et chez eux où nombreuses sont les villes à péage ou restriction de circulation. Trouveront bien des gens suffisamment fortunés pour se les payer.
 
En France, il y a une incertitude sur le bonus de 5000 €, car la loi de finances 2012 prévoit la possibilité de modifier les barèmes des bonus en cours d'année.
Avec le bonus, les volumes auraient été minimes.
Mais avec cette incertitude, la possibilité de gagner de l'argent devient très aléatoire.

Le raisonnement n'est pas le même chez GM qui a une démarche de conquête.
Toyota est par contre installé depuis quelques années maintenant sur le créneau des voitures "propres". Proposer la P3PI ne changera rien, et de plus il s'agit d'un modèle pas vraiment convaincant.
 
Comme le mentionne l'article, il faudra quand même expliquer comment la Prius fait 26 km avec 4,4 kWh alors que l'Ampera n'en revendique que ~60 avec 16 kWh.
Les normes ne sont pas les mêmes, et les autos n'ont pas la même masse. Mais quand même ? :eek:
Les 26km sont certainement atteints sur le cycle d'homologation ECE. Dans ce cadre, l'autonomie des Volt/Ampera est de 83km.:jap:
 
Et sur les 16 kWh des Ampera, seuls 8 kWh sont réellement utilisés.

Sur le cycle ECE, cela nous fait du 96 Wh/km pour l'Ampera.

Je ne sais pas combien d'énergie est utilisable sur la P3R.
Mais à 96 Wh/km, cela donnerait environ 2,5 kWh utilisés.
 
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