Prius III Plug In

La vitesse moyenne doit être calculée sur la base de la distance parcourue sur le temps total passé contact mis, et non uniquement sur le temps de roulage.
 
D'ailleurs, se serait bien de savoir qu'elle pourcentage représente la vente d'Hybrid, sur les ventes de voitures d'une année !

Les chiffres de 2011 pour la France sont les suivants :

  • nombre total de voitures neuves vendues en France : 2 204 065
  • nombre de véhicules hybrides : 13 340 (= 0,6%)
  • nombre de véhicules électriques : 4 531 (= 0,2%)
  • la répartition pour les autres est environ de 75% de diésels, 20% d'essence et 5% de GPL
Y'a encore du boulot !
 
@ Liataire: alors ...ce sont les embouteillages + ma conduite un peu trop piano ;-)
 
Diesel

Les chiffres de 2011 pour la France
[*]la répartition pour les autres est environ de 75% de diésels, 20% d'essence et 5% de GPL
[/LIST]
Y'a encore du boulot !

C'est rien de le dire, il faudrait ramener les diesels à 20% !
Mais c'est l'exception Française... merci Peugeot !
 
Branchement électrique sur quel coté ?

Je vient juste d'aller sur le site Toyota France pour voir de plus près la présentation de la Prius PlugIn que je n'ai pas encore été voir en concession.

Et là, si mes observations sont justes, et la Prius PlugIn présentée conforme au modèle vendu en France, j'ai envie, tout de suite, de dresser un carton rouge aux ingénieurs et designers de Toyota.

Le branchement du câble pour la recharge électrique se fait sur le coté arrière droit de la voiture. Et donc la trappe pour l'essence est toujours du coté gauche comme les modèles classiques Prius.
Autant cette solution est logique pour le volant à droite (au Japon), autant elle ne l'est pas pour le volant à gauche.
Je m'explique.
Une foie garée dans mon box actuelle (largeur mur à mur 2,60m) et comme beaucoup de box dans les immeubles français, il me serait très difficile de pouvoir aller du coté opposé à la porte du chauffeur pour accéder au branchement électrique. Il aurait fallu mettre le branchement électrique du même coté que porte du chauffeur de la voiture en lieu et place de la trappe à essence ou bien, encore mieux, à l'avant du véhicule comme sur plusieurs autres modèles.

Ce placement de la prise électrique va empêcher l'achat pour de potentiels clients qui normalement avaient les meilleurs conditions de sécurité pour avoir cette de voiture.

Evidemment on me rétorquera que cela est conçu logiquement pour faire la recharge dans la rue. Moi j'aurai privilégié la recharge dans les boxes à la maison que la recharge dans la rue qui ne sera qu'occasionnel et qui aurait pu être prévu par un stationnement en épis en marche arrière sur les bornes de recharge.

Pouvez-vous confirmer ou infirmer mon observation première ? Merci.
 
Remarque judicieuse!

Mais, pour ma part, ça tombe bien,je gare du bon côté et dans le sens qui me convient le mieux !

Pour recharger dans un garage, on rentre souvent dans celui-ci par l'avant et la prise,du côté opposé au conducteur, gêne moins si on veut à nouveau se faufiler dans l'habitacle pour vérifier l'heure de fin de charge, sans être gêné par l'encombrement de la fiche du cordon sur ce côté là. Et puis, comme on sort en principe (pas moi) le cordon du coffre, la trappe de droite est juste à côté:il me semble que ce n'est pas bien gênant et que l'on survit à ce problème!
 
A droite

Pour moi aussi aime bien a droite et tres pratique ! 8)Par contre dommage que cette trappe ne clenche pas quand elle se trouver fermée:evil:
 
Branchement

Pouvez-vous confirmer ou infirmer mon observation première ? Merci.

La prise est effectivement à l'arrière droit....
A mon avis il faudrait vous garer en marche avant, c'est plus facile de manoeuvrer dans ce sens qu'en marche arrière et pour sortir il suffit d'aller droit...
J'ai un garage fermé (un peu plus large certes...) dans lequel il serait facile d'accéder au coffre une fois la voiture rentrée et de brancher le cordon et la prise quelque soit le côté de celle-ci d'ailleurs.
 
Verrouillage de la trappe ?

Par contre dommage que cette trappe ne clenche pas quand elle se trouver fermée:evil:

Vous voulez dire qu'elle ne se verrouille pas comme la trappe du réservoir d'essence ?
Si c'est le cas c'est dommage, car ça peut éviter que des petits malins (pour rester poli) ne s'amusent à bouziller la prise....
 
Oui tout a fait cela
 
... Pour recharger dans un garage, on rentre souvent dans celui-ci par l'avant ......

Oui. Vous parlez sans doute dans votre cas d'un garage d'une maison particulière : ce qui ne pose pas de problème évidemment.

Mais la Prius PlugIn ciblant prioritairement les utilisateurs habitants des villes qui pour la majorité se garent dans des sous-sols de leurs immeubles avec bien souvent des boxes question de sécurité pour leurs voitures.

Selon mes propres constatations, le stationnement dans les boxes se fait très majoritairement en marche arrière faute de dégagement suffisant dans les allées des parkings.

Dans les plus part des boxes de mon immeuble actuelle, il est impossible d'y accéder en marche avant. Sur 48 boxes, seulement 2 sont accessibles en marche avant.
 
Oui. Vous parlez sans doute dans votre cas d'un garage d'une maison particulière : ce qui ne pose pas de problème évidemment.

Mais la Prius PlugIn ciblant prioritairement les utilisateurs habitants des villes qui pour la majorité se garent dans des sous-sols de leurs immeubles avec bien souvent des boxes question de sécurité pour leurs voitures....

Tiens, j'ai pas vu passer le résultat de l'étude qui dit cela. Un lien peut-être ?:hum:
 
Les chiffres de 2011 pour la France sont les suivants :

  • nombre total de voitures neuves vendues en France : 2 204 065
  • nombre de véhicules hybrides : 13 340 (= 0,6%)
  • nombre de véhicules électriques : 4 531 (= 0,2%)
  • la répartition pour les autres est environ de 75% de diésels, 20% d'essence et 5% de GPL
Y'a encore du boulot !
Merci Pat_Fr :cool:
En effet, c'est pas demain que les hybrides et électriques remplacent les diésels 8)
 
Garer en électrique est plus facile qu'en thermique

Avec cette autonomie EV largement suffisante pour faire autant de manoeuvres que l'on veut, c'est vraiment très appréciable de pouvoir se garer avec cette voiture tout en douceur et précision de mouvement, sans être aucunement incommodé par le moteur.

Je pense aussi que c'est possible de sortir par l'arrière, même dans un lieu étroit comme c'est le cas pour le garage dans lequel je stationne la voiture, ceci pour les mêmes raisons de conduite précise et silencieuse.

J'ai quand même mis un billot de bois pour arrêter le pneu avant au bon endroit. Et pour sortir, alors que j'ai un mur opposé assez proche, même si ça fonctionne bien grâce à cette précision de mouvement, je compte peut-être poser, le temps de la manœuvre, un autre billot retenu par 80 cm (ou un tout petit peu plus) de deux petits billots perpendiculaires pour ne plus avoir à m'embêter avec l'évaluation des distances en coin de pare-choc ...à moins que je trouve un autre système...encore plus simple!
 
Manoeuvre de parking

Selon mes propres constatations, le stationnement dans les boxes se fait très majoritairement en marche arrière faute de dégagement suffisant dans les allées des parkings.

Ca me parait étonnant, j'ai toujours garé en marche avant même dans des box de cette largeur et avec peu de dégagement pour manoeuvrer.
Faut juste bien s'y prendre.... et le "park assist" n'a pas encore cette fonctionnalité.

Par ailleurs il faut aussi qu'il y ait une prise 16 A dans le box en question ce qui n'est pas gagné sauf peut-être dans des réalisations récentes.
Je doute qu'une co-propriété tolère longtemps une recharge sauvage sur les prises des parties communes ;-)
 
La loi obligera les parking collectifs existant à s'équiper de prise dédiées en 2015, je crois bien, pour ceux qui en feraient la demande.
 
Etude ?

Tiens, j'ai pas vu passer le résultat de l'étude qui dit cela. Un lien peut-être ?:hum:

Je crois pas que la PHR cible en particulier les habitants des villes, elle n'a rien d'une citadine.
Pour moi c'est plutôt un démonstrateur en vraie grandeur du savoir faire de Toyota en hybride rechargeable en attendant que d'autres modèles de la gamme aient aussi cette fonctionnalité.
Attendons le retour d'expérience des quelques milliers de PHR qui sont en train d'être vendues un peu partout dans le monde... et décidons ou non d'acheter en fonction de nos besoins et de nos possibilités de recharge plus ou moins facile.
Recharger une PHR ne nécessite pas une installation de borne coûteuse (voir payante) c'est un point particulièrement bien vu compte-tenu du peu d'entrain des différents acteurs pour installer des prises....
 
Loi

La loi obligera les parking collectifs existant à s'équiper de prise dédiées en 2015, je crois bien, pour ceux qui en feraient la demande.

Ca on verra, la loi est pas encore votée et il y aura sans doute des amendements pour éviter que les réunions de co-propriété tournent au carnage avec ce genre de demande... et en 2015 il y a aura d'autres nouveautés.
 
Cf. 1750 ...Oui, ça me paraît une sage attitude !
En somme, je fais partie de tous ceux qui vont peut-être essuyer des plâtres !
Ça va pour le moment, je vous rassure, je ne regrette rien !
Pour rien d'autre je ne reviendrai en arrière maintenant:
on s'habitue si vite à ces extraordinaires progrès !
 
Tiens, j'ai pas vu passer le résultat de l'étude qui dit cela. Un lien peut-être ?:hum:

Désolé mais, c'est mon avis.
Mais si vous avez des études ou des liens qui disent le contraire ?
Est-ce que la Prius actuelle n'est pas déjà une voiture de propriétaires plutôt urbain que vivants à la campagne ?
Pourquoi pas un petit sondage parmi les membre du PTC déjà pour voire.
Je note aussi que la majeur partie des représentations (pub, brochures) de la voiture en situation la localise dans des lieux urbanisés.

(Réponse au post 1745)
 
Ma prius vhr est une agréable voiture vivant et se plaisant à la campagne. Elle se gare plutôt en marche arrière, bien que parfois cela lui prend d'inverser. L'été dehors, à l'ombre d'un poirier , l'hiver à l'abri des frimas dans un garage suréquipé de deux socles.
Il lui est arrivé de se recharger en ville, Angoulème, Saintes, Rochefort, La Rochelle, Niort, Poitiers et même au quatrième sous-sol.
Et donc elle ne sait que répondre au sondage.
Ce qui lui ferait plaisir serait de pouvoir cocher plusieurs cases ;-)
 
Ca me parait étonnant, j'ai toujours garé en marche avant même dans des box de cette largeur.....

Attention quand je parle de la largeur dans le box, je ne parle pas de la largeur au niveau des montants de la porte basculante. Là il faut passer la Prius dans 2,25 m avec une largeur de l'allée qui est de 5,20 m.

Trouvez cela dans un parking en sous-sol et faite le test même avec une Auris même plus courte que la Prius.
 
Largeur

Attention quand je parle de la largeur dans le box, je ne parle pas de la largeur au niveau des montants de la porte basculante. Là il faut passer la Prius dans 2,25 m avec une largeur de l'allée qui est de 5,20 m.
Trouvez cela dans un parking en sous-sol et faite le test même avec une Auris même plus courte que la Prius.

La taille standard d’un garage est de 2,5 m sur 5 m au sol.
Les mêmes dimensions s’appliquent aux boxes et aux garages pour voiture.
Le passage de porte à 2,25 m ne me parait pas standard (2,4 m) mais suffisant pour faire passer une Prius de 1,745 m pour 4,48 m de long.
La largeur de l'allée à 5,2 m doit nécessiter quelques manoeuvres avec le rayon de braquage de la Prius (5,5 m).
Avec une Auris ça serait plus facile car elle est plus courte (4,245 m) et braque mieux (5,2 m). Curieusement la PHR a un rayon de braquage de (5,2 m)
 
Nouvelles obligations d’équipement en recharge des véhicules électriques

@Piano : Pour info :
"Nouvelles obligations d’équipement en recharge des véhicules électriques et d’espace de stationnement de vélos

À partir du 1er juillet 2012, les permis de construire déposés pour des bâtiments collectifs neufs à usage d’habitation ou de bureaux, dotés d’espaces de stationnement, doivent obligatoirement prévoir*:

l’équipement en bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides (pour une puissance maximale de 4 kW par point de charge) et
la mise en place d’infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos.
À défaut, la demande de permis de construire est refusée."

Site : http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00847.html

Et legifrance : Arrêté du 20 février 2012 relatif à l'application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du code de la construction et de l'habitation
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025395138&categorieLien=id
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,989,544
Retour
Haut Bas