Branchement électrique sur quel coté ?
Je vient juste d'aller sur le site Toyota France pour voir de plus près la présentation de la Prius PlugIn que je n'ai pas encore été voir en concession.
Et là, si mes observations sont justes, et la Prius PlugIn présentée conforme au modèle vendu en France, j'ai envie, tout de suite, de dresser un carton rouge aux ingénieurs et designers de Toyota.
Le branchement du câble pour la recharge électrique se fait sur le coté arrière droit de la voiture. Et donc la trappe pour l'essence est toujours du coté gauche comme les modèles classiques Prius.
Autant cette solution est logique pour le volant à droite (au Japon), autant elle ne l'est pas pour le volant à gauche.
Je m'explique.
Une foie garée dans mon box actuelle (largeur mur à mur 2,60m) et comme beaucoup de box dans les immeubles français, il me serait très difficile de pouvoir aller du coté opposé à la porte du chauffeur pour accéder au branchement électrique. Il aurait fallu mettre le branchement électrique du même coté que porte du chauffeur de la voiture en lieu et place de la trappe à essence ou bien, encore mieux, à l'avant du véhicule comme sur plusieurs autres modèles.
Ce placement de la prise électrique va empêcher l'achat pour de potentiels clients qui normalement avaient les meilleurs conditions de sécurité pour avoir cette de voiture.
Evidemment on me rétorquera que cela est conçu logiquement pour faire la recharge dans la rue. Moi j'aurai privilégié la recharge dans les boxes à la maison que la recharge dans la rue qui ne sera qu'occasionnel et qui aurait pu être prévu par un stationnement en épis en marche arrière sur les bornes de recharge.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer mon observation première ? Merci.