Prius III Plug In

Diminution inexorable de la capacité de charge

Vous allez trouver que je commence à faire une fixation sur la diminution progressive de la capacité de charge de la batterie de traction

Au début, on ne fait jamais très gaffe à genre de détail...
Maintenant, j'ai décidé d'observer le phénomène plus attentivement,
même si,au regard de nos propres besoins,ce n'est pas encore directement significatif.

Car je commence a trouver cette diminution relativement assez rapide
et proportionnellement assez importante au regard de l'autonomie EV attendue.

Et je commence à me demander, lorsque certains disent que l'on leur a fait essayer la voiture avec une charge pas totalement achevée...si, finalement, elle avait bien été terminée...

Je tiendrai prochainement à jour ce petit relevé sur un lien permanent
Mais voici un embryon des observations qu'ensuite je relèverai plus régulièrement.

Avez-vous eu des constats de diminutions régulières semblables
et cela ne vous inquiète-t-il pas, étant donné déjà le peu d'autonomie promise?

Prius PHR acquise le 07 septembre 2012

Autonomie/ Temp. ext /distance EV résiduelle /date de la recharge/Kilométrage
21.5 km. 07 sept.
20.8 km 28 sept.
20.7 km 15° 0 km. 29 sept.
20.6 km. 13° 1.5 km. 30 sept.
20.3 km 17° 5 km. 01 octobre ODO 1634 km
 
Puissance de charge

l’équipement en bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides (pour une puissance maximale de 4 kW par point de charge)

Cela exclu de facto les bornes de charge rapide (> 18 A) ... mais convient parfaitement à la recharge d'une PHR.
 
Autonomie/ Temp. ext /distance EV résiduelle /date de la recharge/ km
20.3 km 17° 5 km. 01 octobre ODO 1634 km[/QUOTE]


Bonjour ,

Intéressant ce relevé détaillé.

Je m'efforcerai, le moment venu (et qui approche!) de m'en inspirer en rajoutant la quantité d'électricité chargée.
 
Vous allez trouver que je commence à faire une fixation sur la diminution progressive de la capacité de charge de la batterie de traction

Pour être précis, tu ne fais pas une fixation sur la "capacité" de ta batterie, mais sur "l'indicateur d'autonomie".

Il y a une énorme nuance. L'indicateur d'autonomie peut varier avec plusieurs paramètres complètement indépendants de la réaction de la batterie au temps ou à la température.

Il faut que tu mesures "à la prise" et que tu surveilles ta conso en "Wh/km" (ou "kWh/100kms).
Et là tu pourras voir quelque chose.

Je n'ai pas observé de baisse de capacité en 3 ans sur mes batteries Thundersky de mon premier et elles sont reparties pour un tour dans une autre Prius. Tu es tranquille pour un moment avec tes "batteries Toyota". :-D



Avez-vous eu des constats de diminutions régulières semblables
et cela ne vous inquiète-t-il pas, étant donné déjà le peu d'autonomie promise?

Non, cela ne m'inquiète pas. On chipote pour 5%, cela est plutôt dû à la conduite à mon avis. Peut-être un peu de résistance de l'air (plus importante en hiver), mais pas de problème de "capacité".
La seule façon de voir une baisse de capacité, c'est d'utiliser un wattmètre pour savoir si la batterie recharge toujours autant.
Mes batteries du premier kit plug-in (4 kWh) absorbaient toujours 4,3 à 4,5 kWh une fois vidées.

Alors je ne m'inquiète pas. Et arrêter de faire une fixation sur ce fichu "indicateur d'autonomie". Il ne veut rien dire. C'est une bête estimation de la distance que vous pouvez parcourir rapport à votre conduite précédente.

Si un(e) petit(e) malin(e) vous installait un réservoir d'essence plus petit, vous pensez vraiment que vous le verriez à l'autonomie indiquée ? Bien sûr que non si la diminution est faible. Vous ne le verrez qu'une fois que vous aurez perdu plus de 20%.
Le seul moyen de s'en rendre compte est de faire attention à la quantité d'essence remise dans le réservoir une fois le réservoir quasi-vide.

C'est la même chose pour les batteries... :jap:
 
Ben...comment bien voir la quantité d'électricité chargée ?

Il y avait bien le compteur kW/h nomade que je n'ai pas su rendre actif alors qu'il fonctionne très bien si je le branche sur la prise de ma télé..je réessaierai ces jours-ci à nouveau

Sinon,il y a le rapport de conduite dans le cadran ci-joint: je n'avais pas remarqué la quantité de Kwh inscrite par le cumul des successives charges réalisées : je vais surveiller de près ce cadran

https://picasaweb.google.com/bruno....CPPEr8yk8p2GrgE#slideshow/5794295372998609666

Le manuel explique bien que la perte de capacité de charge est normale dans le temps et n'entre pas dans la garantie ..mais je ne m'attendais pas que ce soit à cette vitesse là. J'irai voir la concession s'ils constatent ceci avec leur véhicule de direction...à moins que ce soit pour ça que je vois des concessions rapidement s'en défaire pour l'occasion ??

Merci Falcon de tes remarques que je n'avais lu que juste après mon post. C'est pourquoi je complète ici:

Mais non,je ne te suis pas bien: je parle ici de la charge d'autonomie de départ, sans avoir bougé d'un Yota, ni allumé quoique ce soit. Ensuite, bien sûr, la façon de conduire ou la clim ou les montées,etc.

Mais je le maintien: je vois bien le nombre de km effectués réellement après que cette jauge virtuelle établie en pseudos km soit terminée: je ne récupère jamais vraiment ce capital de départ en km annoncés virtuellement.. Ou peut-être de si peu, parfois. Je roule en ville et c'est normal que je n'ai pas la possibilité de récupération optimale comme cela serait sans doute le cas en milieu péri-urbain. Donc, cette diminution lente qui progresse à la vitesse d'un escargot, à la manière du niveau des marées qui baisseraient chaque jour imperceptiblement, néanmoins rapidement très significative, puisque c'est avec ça qu'il a falloir compter pour la charge chaque fois acquise.
En un peu plus de trois semaines, c'est maintenant 1,2 km virtuellement de moins quand même que les 21.5 km au départ, ...quant aux 25 km escomptés c'est maintenant déjà 4,7 km de moins dans l'oeil: le un cinquième de la distance annoncée qui s'éloigne en promesse, rien qu'en trois quatre semaines! Non, je trouve cela beaucoup!

Je ne veux pas casser l'aura technologique de cette voiture fraîchement acquise qui est maintenant mienne, ni casser le moral des troupes de ceux qui vont peut-être l'acquérir, mais justement être utile et juste dans mes observations, au regard des normes d'homologation, des pubs du constructeur ou des articles bien convenus des journalistes qui peuvent éventuellement ne pas coller à la réalité de tous les jours, celle du quidam lambda, celui qui n'a pas forcément les compétences adroites d'un Priussien que, d'ailleurs, je ne cherche pas à devenir particulièrement.
 
Estimation distance parcourable en rapport à la conduite précédente..

C'est ça ce que je ne comprends pas bien, ce que cela veut dire,en fait. :mur:
 
Estimation distance parcourable en rapport à la conduite précédente.

C'est ça ce que je ne comprends pas bien, ce que cela veut dire,en fait. :mur:

L'ECU se base sur ta conso précédente pour te présenter une "autonomie virtuelle".

Si tu as une conduite très éco (100 Wh/km), tu pourras faire 33 kms avec les 3,3 kWh utilisables de la PHR.

Si tu as une conduite plus "dans le trafic" (150 Wh/km), tu pourras faire 22 kms avec les mêmes 3,3 kWh.
Tiens, tiens, 22 kms, on se rapproche de tes 21,5 kms, pas vrai ?

"L'autonomie" annoncée à 20,3 kms correspond à 162,5 Wh/km. Cela me paraît élevé.
Tu utilises le mode EV ou l'EV-City ?

Je maintiens, se baser sur une "autonomie annoncée" pour détecter une perte de capacité n'est pas la bonne solution.
Il faut se baser sur un wattmètre en amont du véhicule, sur la prise ou sur le tableau électrique. :jap:
 
Merci Falcon, je sens que tu dois dire vrai et que ce sont des notions d'électricité et de charge qui me sont assez étrangères pour le néophyte que je suis dans ce domaine.

ECU ..heu...c'est quoi au juste,pardon de mon ignardise !

Je roule exclusivement en mode EV City + Eco Mode et j'ai, semble-t-il, le pied relativement léger ,mais ça monte et ça descend sans vraiment pouvoir correctement récupérer de l'energie cinétique de freinage en ville à cause du trafic et des feux.

Je me demande si, contrairement à ce qui est expliqué, comme quoi la puissance électrique disponible des moteurs étant supérieure en EV qu'en EV City, finalement avec une conduite économe et le thermique se lançant inopinément plus facilement, eh bien ce mode EV+ Eco Mode serait peut-être plus régénérant et donc moins énergivore que l'EV City + Eco Mode, ce qui pourrait expliquer ma consommation Kwh qui te paraît importante ?
 
ECU ..heu...c'est quoi au juste,pardon de mon ignardise !

C'est l'ordinateur qui gère la voiture, pour simplifier. :-D

Je roule exclusivement en mode EV City + Eco Mode et j'ai, semble-t-il, le pied relativement léger ,mais ça monte et ça descend sans vraiment pouvoir correctement récupérer de l'énergie cinétique de freinage en ville à cause du trafic et des feux.

Essaie sans l'Eco Mode. L'EV-City est déjà le mode Eco du mode EV d'après ce que j'ai pu lire.

Il ne faut pas être obnubilé par la régénération. La théorie veut que l'on ait jamais besoin de freiner pour une conduite la plus économe possible. La régénération étant un freinage, on doit éviter de trop régénérer.
Avec la régénération, on ne récupère qu'une partie de la dépense initiale. Il vaut mieux ne pas trop dépenser au départ pour ne pas être obligé de récupérer une partie, moins des intérêts (des pertes) ! :grin:
La régénération est vraiment utile dans les descentes (récupération de l'énergie potentielle), elle est à éviter sur le plat (récupération d'énergie cinétique inutilisée).
Bien entendu, c'est plus facile à dire qu'à faire ! :grin:

Des arrêts/redémarrage trop fréquents peuvent en effet augmenter la conso.
Contrairement aux idées reçues, c'est à une allure de 70 km/h environ que les consos sont les plus faibles. Pas en ville (et pas sur voies rapides !), il y a trop d'à-coups. :jap:

Edit : Piano, je vois que tu es des Pays de la Loire. Tu peux envisager d'aller faire un tour sur 2 parcours de conso : celui de Basse-Normandie (fief de Planétaire) et celui d'IdF (le mien de fief, et celui de Ceif2001). Donc, à l'occasion, tu auras des infos de "première main"... :wink: :coucou:
 
Je vais donc tester Eco +Eco Mode exclusivement

C'est vraiment intéressant ce que tu expliques, Falcon, merci beaucoup!
Je vais donc tester dès cet après-midi le mode Eco + Eco Mode et non pas Eco City + Eco Mode. C'est de cette manière plus tranchée que je pourrai me rendre compte des différences. Wait ans see..

Mais pourquoi pas un jour se rencontrer!

J'avais,longtemps hésité d'éventuellement tester le kit pour mon ancienne Prius. Mais je ne suis pas du genre à sortir des sentiers battus,sans doute la crainte d'une voiture non "homologuée", par exemple au niveau des crash-test, des secours pompiers qui disposent de formations spécifiques,etc. Et le surpoids du Kit me semblait inquiétant pour,peut-être la tenue de route, les amortisseurs,etc.

À bientôt déjà pour les résultats de mes essais :coucou:
 
Ben... à moins que ce soit pour rapidement s'en défaire pour l'occasion ?

Mhmm , on voit que le véhicule ne te plaît plus et te déçoit , euh , si j'osai , je dirai ... ben on échange le véhicule , ta plug in contre ma P2 ... sans frais à rajouter supplémentaire sauf tva ... :pardon:

Sinon qui sait , peut être un élément de lithium est il défectueux ou ne charge pas assez , la plug in fait elle aussi des égalisations comme celles qui sont converties ... :???:
 
L'ECU se base sur ta conso précédente pour te présenter une "autonomie virtuelle".

Si tu as une conduite très éco (100 Wh/km), tu pourras faire 33 kms avec les 3,3 kWh utilisables de la PHR.

Si tu as une conduite plus "dans le trafic" (150 Wh/km), tu pourras faire 22 kms avec les mêmes 3,3 kWh.
Tiens, tiens, 22 kms, on se rapproche de tes 21,5 kms, pas vrai ?

"L'autonomie" annoncée à 20,3 kms correspond à 162,5 Wh/km. Cela me paraît élevé.
Tu utilises le mode EV ou l'EV-City ?

Je maintiens, se baser sur une "autonomie annoncée" pour détecter une perte de capacité n'est pas la bonne solution.
Il faut se baser sur un wattmètre en amont du véhicule, sur la prise ou sur le tableau électrique. :jap:

Merci pour ces explications:jap:
D'autres part, et ç'est en partie ta réponse, ce fameux dessin donne bien une autonomie"prévue", oui, il ne dit pas à quelle vitesse, par exemple, et la ,je pense qu'il y a une sacrée différence entre 45 et 80 km/h, non ? ( n'est- ce pas ,messieurs les champions des parcours :-D )
Donc, pas d'inquiétude pour le véhicule de Piano, mais un long,long apprentissage...
 
Le problème, c'est que, précisément, je roule plutôt tranquille.
D'ailleurs, depuis mon dernier plein,alors que j'avais fait 584 km d'autoroute à 120 compteur, ma vitesse moyenne sur ces quelques 816 km totalisés sur ce plein n'affichait que 42 km/h
https://picasaweb.google.com/bruno....CPPEr8yk8p2GrgE#slideshow/5794310754372819506

Par ailleurs, je ne pense être totalement un bleu pour conduire une Prius, puisqu' avec mes 12000 km en P2, j'avais, par exemple fait 3000 km en Italie avec des moyennes de 4,5-4,8 et même fait une moyenne à 4,4 sur 680 km sur des route basques.

Aujourd'hui, j'ai réalisé quelques 16-17 km et utilisé uniquement le mode ECO +ECO mode
sauf sur une toute petite portion d'autoroute où j'ai bien sûr mis le mode HV
Je suis impatient de recharger ce soir et de voir la suite de mes observations.

Non,non,j'aime beaucoup cette voiture, elle reste fabuleuse!
C'est quand on aime que l'on est exigeant et que l'on veut aussi comprendre !
C'est une voiture silencieuse,suffisante pour nos trajets urbains et on s'y fait vraiment très vite à la conduite en tout électrique qu'on aurait du mal ensuite à devoir revenir en arrière !
 
Autonomie en mode E.V.

J'ai lu dans l'essai d'autoplus du 10/09/12,qu'il ont pu faire 24km
avec un affichage de 20,7 km à l' ODB au départ.Par contre dans
un essai de la prius de "test" paru dans l'argus.Ils ont parcouru
seulement 13 km mais à 110 km/h sur voie rapide!Ce qui montre
bien l'énorme influence de la conduite et de la vitesse sur la
distance parcourue en mode E.V.
 
Aujourd'hui, j'ai réalisé quelques 16-17 km et utilisé uniquement le mode ECO +ECO mode
sauf sur une toute petite portion d'autoroute où j'ai bien sûr mis le mode HV

C'est quoi le mode ECO + ECO mode ?

Teste plutôt l'EV-City seul. Laisse-moi ce mode ECO de côté (même en HV).
Il y a des fois où cela peut être contre-productif. Cela dépend des conducteurs. :jap:
 
C'est ce que j'allais écrire !

Perso, si j'active le mode ECO, je me retrouve à consommer plus, parce que la pédale manque trop de répondant à mon goût.
Je préfère le mode NORMAL, qui donne une réponse plus linéaire.

Cela ne m'a pas empêché de réaliser moins de 5 l/100 km sur mes 4 derniers pleins, en sachant que je roule très majoritairement en ville !!! :cool::cool::cool:

Je recommande donc également de pas activer l'option ECO, quel que soit le mode utilisé.

En outre, je rappelle qu'en électrique, ce n'est pas comme en HV : il ne faut surtout pas accélérer franchement, pour ensuite relacher la pression !!!
Il faut au contraire utiliser la juste accélération, pas plus, et plutôt moins dans le doute... :wink:
 
Climatisation

Je recommande donc également de pas activer l'option ECO, quel que soit le mode utilisé.

L'été le mode ECO est bien utile pour réduire la puissance consommée par la clim.
La course de la pédale d'accélérateur je trouve que c'est juste une question d'habitude et changer de mode empêche que cela devienne un réflexe.

Je roule toujours en mode ECO sauf s'il fait vraiment très chaud, je n'ai pas noté de différence en consommation, pour moi les facteurs qui jouent sont ailleurs (parcours courts à froid, autoroute, température etc.)
 
t.Par contre dans
un essai de la prius de "test" paru dans l'argus.Ils ont parcouru
seulement 13 km mais à 110 km/h sur voie rapide!Ce qui montre
bien l'énorme influence de la conduite et de la vitesse sur la
distance parcourue en mode E.V.

Vachement crédible quand on sait que le mode EV est désactivé après 90km/h...
 
La Prius de "test" (Strasbourg) pouvait monter à 110 km/h si mes souvenirs sont bons.

C'est la PHR de série qui s'arrête à 90 km/h. :jap:
 
Et cette jauge kilométrique EV de départ qui n'en finit pas de diminuer

Mais, ce n'est pas la façon de consommer qui m'inquiète, j'ai tout le temps de m'améliorer. C'est cette distance kilométrique virtuelle affichée au départ et qui sans cesse se réduit et qui m'inquiète.

Maintenant que vous m'expliquez que ceci est conditionné par ma façon de conduire, j'ai forcément intérêt à suivre vos conseils...et suis pas sorti d'affaire!

C'est quand même curieux ce mode HV qui se déclenchera de toute façon quand cette jauge kilométrique virtuelle touchera à la fin du décompte fatidique et sera dès lors vidée de promesse : je dépend quand même de son niveau de départ, même si c'est lié à mes conduites antérieures !
...
Or..flûte, ce soir il fait doux 17-18° et je démarre maintenant avec seulement
20.2 km..toujours en baisse ..et jamais un petit point en plus, juste un tout petit point par moment en plus me ferait bien plaisir et me rassurerai quand même !

Cherchez pas...suis sans doute irrécupérable.. vous arroseriez un petit rocher
Que ce serait pareil :?:
 
Tiens la premiere pip est apparue donc mon grand parking d'entreprise. Du coup les 2 prises electriques de l'etage sont squattées !!
 
Le cycle américain donne la PHR à 18km d'autonomie en EV.

Le cycle européen donne 25km.

Le plus juste est le cycle américain.
 
Coût global

Le cycle américain donne la PHR à 18km d'autonomie en EV.

Le cycle européen donne 25km.

Le plus juste est le cycle américain.

Tout ca c'est bien joli, mais ce qui m'intéresserait c'est la consommation globale réelle constatée sur un an pour savoir ce que coûte cette voiture par rapport au modèle "non plug-in".

L'autonomie électrique est pour moi un gadget marketing...

Par ailleurs les indications de remises accordées par Toyota sont intéressantes pour effectuer ce calcul... et il y a semble-t-il des négociateurs plus coriaces que d'autres.
 
Ah non alors, l'autonomie électrique n'est pas un gadget marketing et elle est partout annoncée dans le monde avec une autonomie maxi de 25 km en EV !

Si vraiment ce "gadget " se dépréciait aussi vite en terme d'autonomie, ce serait pour le coup une publicité très mensongère qui s'appuie tout de même sur les base d'un choix qui tient malgré tout véritablement compte de cette frêle, mais très et suffisement significative autonomie..Mais je ne l'espère pas, ni ne le crois. Sinon,il vaudrait mieux vite s'en séparer pendant qu'il en est encore temps!

Il est vrai que je suis très étonné du "silence publicitaire" de Toyota relatif au lancement commercial de la PHR. Il y aurait-il donc un lézard?

Aujourd'hui, je charge 1 fois par jour dans des conditions quelques peu contraignantes par rapport à d'autres usagers et c'est pourquoi je reste attentif à cette autonomie EV.

Mais, lorsque nous aurons changé de maison ( et de région,d'ailleurs) je compte bien avoir la voiture branchée très souvent dans notre garage et qu'elle soit prête de manière toujours anticipée et programmée peu avant un trajet quelconque en EV. Car c'est bien écrit dans le manuel que, pour préserver la charge de la batterie, vaut mieux utiliser la minuterie pour la recharger peu avant de s'en servir. Car c'est quand même extrêmement simple,de brancher la,voiture en la quittant. D'ailleurs, le cordon reste à la maison et l'emplacement permet de loger de manierenassez pratique des sacs de courses vides , etc. Car ce contenant qui maîtrise bien les choses entreposées évite que ça valdingue dans tours les sens et il est, au fond très pratique!

Je compte même, dans nos projets, pouvoir intégrer dans ce fonctionnement les atouts du photovoltaïque et c'est pourquoi nous chercherons une région plus ensoleillée et plus clémente que l'Anjou qui, cependant ,n'est pas une région spécialement tourmentée par les froidures. Mais il y a sans doute mieux alleurs au niveau ensoleillement!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,991,013
Retour
Haut Bas