Prius III Plug In

Pizzabad, non ne regrette rien, il me semble!
Trois enfants, c'est la vie, c'est plein de choses qui vont avec et l'étroitesse des rangements et la fragilité des plastiques intérieurs de la PHR souffriront mal des jeux et de coups de pieds des bambins. Plus ils sont petits, plus on a besoin d'espace!
Je trouve vraiment la P+ très sympa d'intérieur et qui plus est, me rappelle un peu le tablau de bord et le concept ajusté de la P2 dont le succès n'a jamais été démenti.
La P+ à une batterie LI-ion, ce qui est génial!
 
Merci Piano,
C'est vrai que la batterie de la P+ peut apporter un gain pas inintéressant : régénération plus efficace et peut-être une aide au thermique plus efficiente...
Mais bon, je crois que la P+ va rester en commande car elle répond globalement à mes besoins. Mais, je crois que c'est mon Auris qui sera beintôt sacrifiée sur l'autel de l'électrique : soit une PHR soit une Leaf soit une Zoé. Ce qui pose pb est mon kilométrage annuel et la distance à parcourir chaque jour : 2x75 km et 35 000 km par an. La Zoé parait trop juste, notamment au vu des abonnements des batteries proposés (kilométrage inférieur à mon utilisation), la Leaf a une autonomie un peu juste, et enfin la PHR qui fonctionne en HSD avec les batteries supplémentaires agissant en prolongateur d'autonomie. Qu'est-ce que qu'elle m'irait bien cette PHR... Les 20-25 km d'autonomie seraient mis à contribution là où ma conso est la plus élevée sur mon parcours. Et je tenterais de la recharger sur mon lieu de travail.
Ce qui est encourageant, c'est que j'en parle à mes collègues et cela rsique de faire des émules : hybrides, 100 % électriques, que ce soit mes collègues ou pour l'Agence... Les temps changent, en bien, même si ça prend du temps... :jap:
 
Et même pour cette distance de trajet quotidiens,
j'aurai peut-être même recherché une Chevrolet Volt d'occasion
quand les premières atteindront les quelques 25 000 € ?8)
 
Pizzabad,
Pour ton futur, d'ici quelques anées. J'ai 3 enfants (10,7 et 5 ans). Avec l'Auris et la Prius, tout est nickel pour mettre les 3 sans appuyer fort pour que ça rentre :-D. Mais avec un 3ème qui vient ou qui va arriver, ça change. Il faudra un peu plus de place...d'où l'achat bénéfique de la Prius+.
 
@Ikaru

N'ayant la voiture que depuis maintenant exactement 4 semaines, je n'avais pas encore vérifié la pression des pneus, alors que la voiture a déjà 1600-1700 km ...effectivement, ils avaient tous besoin d'être un peu regonflés pour obtenir 1,5 à l'avant et 1,4 à l'arrière !

@Jack29

je lis 3G 1,5 mm2 sur ta rallonge, alors qu'il est conseillé 2,5 mm2
Mais cette norme H07 RN-F supporte effectivement 2500 W-16 À

ceci dit, le manuel déconseille l'usage de rallonges,
alors à privilégier pour de l'occasionel et du dépannage sans doute!
 
Pression des pneus

@Ikaru

N'ayant la voiture que depuis maintenant exactement 4 semaines, je n'avais pas encore vérifié la pression des pneus, alors que la voiture a déjà 1600-1700 km ...et,effectivement, ils avaient tous besoin d'être un peu regonflés pour obtenir 1,5 à l'avant et 1,4 à l'arrière !

Ca serait pas plutôt 2,5 et 2,4 ??????
 
Oui, bien sûr,2,5 à l'avant et 2,4 à l'arrière, excusez..je venais de quitter les fils de rallonge...!
Rassurez-vous, je les ai faites vérifier par un garagiste!
 
Hypothèse à propos de la diminution régulière de l'indicateur d'autonomie

Avec ma P2, je me souviens que le niveau la batterie de traction baissait un peu par rapport au niveau où je l'avais laissée la veille.Mais comme le moteur regonflait tout ensuite, cela me paraissait habituel et je ne m'en préoccupait pas.

Or,avec la PHR, n'utilisant presque plus le moteur thermique, je me demande si cette baisse progressive, lente et surtout toujours dans le sens d'une diminution progressive de l'indicateur d'autonomie (20.1 ce soir) ne correspondrait finalement pas à cette partie de la batterie réservée au fonctionnement "full hybrid" du véhicule et qui donc diminuerai progressivement? puisque n'étant pas sollicitée ni régénérée par le système Synergy Drive.

Par conséquent, si globalement l'indicateur d'autonomie ne faisait pas de distinction de part et d'autre du seuil de fonctionnement de la batterie, soit en EV soit en HV, il serait donc tout à fait normal que le niveau général puisse ainsi baisser, jusqu'à un certain point et ce serait bien normal et logique...et c'est bien ce qui arrive à ma voiture avec son fonctionnement quasi exclusif en EV ces temps-ci ! Ce qui expliquerait également que le manuel conseille de laisser la voiture à l'arrêt en mode HV, sans doute pour préserver un vidage excessif de cette partie de la batterie.

Je parie que si je faisait un grand voyage en full hybrid, cet indictateur d'autonomie reviendrait à son niveau nomal! Et cela correspondrait aux témoignages de ceux qui font de grands parcours en HV.
 
A piano

Pour te rassurer, pourquoi ne fait tu pas un essai batterie chargé
à fond pour voir combien de kilomètre tu parcours jusqu'au
passage en mode H.V. ? ?Tu serait fixé sur l'autonomie !!
 
Tester une journée en full hybrid plutôt..

Ce n'est pas de l'inquiétude , j'essaye seulement de comprendre les tenant et aboutissant de cette observation, sans noyer le problème qu'elle pose par des considérations qui l'escamoteraient..

Donc, aller jusqu'au bout de l'autonomie EV prévue, ça, je l'ai déjà fait et l'autonomie estimée rejoint d'assez près le kilométrage effectué.Tout dépend ce que j'ai pu récupérer un peu en ville.

Hier soir, il me restait 5,2 km EV estimés restant pour l'indicateur d'autonomie et j'avais réalisé 14,8 km effectifs en total EV avec, bien sûr, zéro consommation de carburant, pour ne rien fausser de l'analyse du problème.

5,2 km EV virtuels + 14,8 km réellement accomplis = 20 km EV virtuels et effectifs confondus.
..or, souvenez-vous, l'indicateur d'autonomie m'avait annoncé au départ virtuellement 20,1 km...

Non, le niveau de l'indicateur d'autonomie est assez précis et impitoyable avant que soit automatiquement enclenché le mode EV.

Il faut plutôt que je fasse une journée en "full hybrid" et que je recharge ensuite ma batterie sur secteur, alors qu'elle est deja rechargée d'hier soir avec son résultat de 20.1 km d'autonomie estimée!

Logiquement, et si mon raisonnement tient bon, je devrais remonter l'indicateur d'autonomie ( forcément un peu entamée par certaines manoeuvres de stationnement , donc aux alentours d'un peu moins ) des 20,1 km à 21,5 km ( et cela, peut-être même sans avoir à recharger sur le secteur), puisque j'aurai ainsi rechargé la partie de la batterie dédiée au fonctionnement hybrid dont je suppose que le niveau s'effrite chaque jour (parce qu'inemployée et donc non régénérée) .Et ce sera surtout après la recharge sur secteur suivant celle-ci, après de nouveau une journée effectuée en total EV, que j'espère bien pouvoir constater ne plus être déjà rendu à l'estimation affichée de 20.1 km comme hier soir, mais plutôt aux alentours de 21,5 km!

D'ailleurs, ce phénomène n'est pas uniquement lié à la Prius. Je crois me souvenir avoir lu que l'Ampera (batterie Li-ion) déclenchait son thermique un petit peu au bout 200 km d'EV effectués et qu'il ne fallait pas s'en inquiéter...or, j'ai moi-même dépassé les 200 concernant la PHR.
 
Partitionnement de la batterie ?

cette partie de la batterie réservée au fonctionnement "full hybrid" du véhicule et qui donc diminuerai progressivement? puisque n'étant pas sollicitée ni régénérée par le système Synergy Drive.

C'est peut-être cette hypothèse qui est fausse... Il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule batterie qui peut être totalement rechargée sous réserve bien sur que le véhicule soit dans le mode recharge pendant assez longtemps (une longue descente par exemple comme cela a été mentionné dans un post précédent).
Avez-vous envisagé le fait que la recharge sur secteur soit simplement limitée pour éviter de recharger la batterie au dela de 80% ?
De toutes façons il doit être impossible de décharger complètement la batterie avant que le moteur se mettre en marche pour la recharger.
 
A piano

Il n'y a pas de partition sur la batterie comme on peut le voir
sur un disque dur !Lorque que l'on vide la partie E.V.on bascule
sur en mode H.V.qui correspond à un niveau de charge plus faible
symbolisé par l'afichage avec des barres comme sur une pII.
 
Page 57 du manuel de la PHR:

Après avoir roule sur environ 200km sans utiliser le moteur à essence, celui- ci peut démarrer et fonctionner quelques instants afin de protéger le système ...quel système ?

Or effectivement,je suis dans ces zones là et j'ai remarqué que si je me met en mode HV au départ, le moteur se met en chauffe de manière assez bruyante, comme s'il répondait à une batterie assoiffée.

Par ailleurs, au post 1088
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2872&page=55
Il semblerait (quoique je n'ai pas su bien le vérifier), que la portion de la batterie dédiée au mode full hybrid se recharge en mode hybride et que la portion dédiée au mode EV se recharge en mode EV, comme si tout cela était un peu cloisoné électroniquement (d'ailleurs, l'affichage, le dessin de la batterie est différent dans les deux modes, ainsi que l'affichage du niveau de chacune...même s'il s'agit de la même batterie).

Pour ce qui est des 80 %, on pourrait penser que, précisément, les 21,5 km au lieu des 25 km annoncés bruyamment par le service marketing répond en partie à ce principe de précaution des 80% ?

Wait ans see pour ce jour et pour demain!
 
La mise en marche du thermique se fait pour des raisons "mecaniques" et non electrique. Le moteur thermique a besoin d'etre lubrifié un minimum .
 
Interprétation

Pour ce qui est des 80 %, on pourrait penser que, précisément, les 21,5 km au lieu des 25 km annoncés bruyamment par le service marketing répond en partie à ce principe de précaution des 80% ?

Il faut arrêter de prendre au pied de la lettre ces 25 kms.
Sur le site Toyata il est écrit exactement ceci :
"...pouvoir rouler en mode 100 % électrique sur une distance de 25 km environ" il n'y a pas écrit "minimum" !

Il y au moins un possesseur de PHR qui a déjà fait 25 km en EV (en fait il en a fait 50 .... mais c'était en descente sur une partie du parcours) tout dépend donc des conditions et je ne pense pas que faire des petits parcours sans utiliser le moteur à essence en se contentant de recharger de temps en temps fasse partie des meilleures conditions pour arriver à cette valeur de 25 kms.

Pour moi c'est juste un ordre de grandeur, un repère comparable à celui des 2 kms des modèles non rechargeable.
Personne possedant une HSD ne croit une seconde que l'on peut faire 2 kms en électrique. Dans la conduite quotidienne ça ne se passe pas comme ça.

In fine ce qui compte c'est la consommation globale sur une année avec les coûts afférents (essence + électricité) car c'est ça qui permettra de dire que cette voiture est plus économique que sa soeur non PHR et le gain ne sera surement pas le même pour tous les utilisateurs. Le reste c'est le plaisir de conduire sans se prendre la tête avec la jauge....
 
C'est marrant quand même cette obstination à défendre le marketing Toy!

Au début,il y a six mois, les premiers chiffres d'homologation pour la PHR étaient,je crois bien, de 26.4 km maxi!

Puis la pub commerciale est venue et tout le monde s'est mis d'accord pour parler de 25 km!..et on a rajouté ça et là "maxi" ou "environ" pour se protéger..
...et il est vrai qu'annoncer une fourchette encadrant 20 km en moyenne d'EV , ce ne serait pas vendeur au prix de la PHR !

C'est bien sur ces 49 gr CO2/km et ces 25 km tout EV en 1h30 de recharge que la PHR est vantée pour être vendue, flûte,flûte de flûte !!!

Moi, je m'en fiche un peu et je ne me prend pas la tête, puisqu'en général, je n'épuise jamais l'autonomie EV. Mais je ferai la lumière comme je puis sur cette diminution lente et progressive de l'indicateur d'autonomie, que cela plaise ou non.

Et jusqu' à maintenant, l'autonomie EV de la PHR au bout de 1689 km et 4 semaines d'utilisation est belle et bien de 20 km en moyenne et non de 25 km.
Et si ce constat ne vous plaît pas, eh bien achetez authentiquement une PHR pour votre propre usage pour le vérifier !

J'attends surtout des retours d'information venant d'authentiques acquéreurs, des particuliers, des quidam qui auront vraiment pris le risque d'acquérir une PHR et qui roulent avec. Il ne s'agit pas de faire de pub ou pas sur la PHR, mais tenter de rétablir à leur juste verité les mirages que certains pourraient avoir sur la PHR et qui emporteraient leur décision. Mais je les rassure, même 20 km d'autonomie, c'est encore tout à fait intéressant et satisfaisant en ville!
 
Et jusqu' à maintenant, l'autonomie EV de la PHR au bout de 1689 km et 4 semaines d'utilisation est belle et bien de 20 km en moyenne et non de 25 km.
Et si ce constat ne vous plaît pas, eh bien achetez authentiquement une PHR pour votre propre usage pour le vérifier !

2 constats basés sur la technologie employée :
1/ L'autonomie de ta voiture va baisser dans le temps
2/ L'autonomie de ta voiture va baisser dans le temps

On pourrait croire qu'il s'agit du même constat, mais ça dépend surtout de ce qu'on entend par "dans le temps".

1/ L'autonomie sera rythmée par les saisons, et par conséquent 4 semaines, c'est un peu juste pour se faire une idée.
2/ L'autonomie baissera inexorablement.

Continue de faire tes relevés, ne t'affole pas, tu auras peut-être la bonne surprise de voir l'autonomie légérement remonter au printemps prochain.

En tout cas, merci de ton travail.

PS : Toyota vend 25km, c'est mal, mais c'est dans la moyenne des mensonges des constructeurs automobiles, y'a qu'à regarder ailleurs sur les V.E. et autres V.E. à prolongateur d'autonomie.
 
Marketing

C'est marrant quand même cette obstination à défendre le marketing Toy!

Je ne defend pas le marketing de Toyota, il n'en a pas besoin.

Je veux juste re-centrer le débat sur ce qui est vraiment utile à ceux qui achètent ou louent une voiture autrement qu'en prenant pour argent comptant ce qu'ils croient comprendre du discours marketing.

Quand ceux qui ont une PHR publient leur consommations et le kilométrage parcouru ça m'intéresse.

La saga de la jauge je peux m'en passer, ca n'aura pas d'influence sur mon choix à venir.
 
28.7 Km :cool:

Bonjour !!!

Aujourd'hui il fait beau et chaud 21 °C ( C'est chaud pour l'alsace en cette saison :D )

J'ai fait mon trajet maison boulot 28.7 Km et résultat de la conso 0.3 L/100 ! (j'ai roulé trop vite dans une descente, ce qui a mis le thermique en route :cry:) sinon j'y serai arrivé.

@ Piano: La jauge EV à 19,6 KM après recharge et c'est stable à ce niveau depuis quelque temps.

Quand il pleut et il fait froid ( vers 5° ) j'arrive tout juste à faire environ 24 Km en EV sur le même trajet.

Trajet : altitude départ 340 M petit col vers 550 et arriver 240. Moitié 50 moitié 90 Km/h
 
Retour ?

J'ai fait mon trajet maison boulot 28.7 Km et résultat de la conso 0.3 L/100 ! (j'ai roulé trop vite dans une descente, ce qui a mis le thermique en route :cry:) sinon j'y serai arrivé.

Trajet : altitude départ 340 M petit col vers 550 et arriver 240. Moitié 50 moitié 90 Km/h

Le trajet retour ça donne quoi ?
 
Au global ca donne quoi ?

Moins bon mais acceptable, j'ai 2 grande montées que je fais en HV et le reste en EV. Résultat entre 1.5 et 2.5 L/100

Ca l'air pas mal par rapport à une Prius HSD.... (Il y a une recharge entre l'aller et le retour ?)

En moyenne depuis l'acquisition de la PHR ca donne quoi ?

Merci d'avance
 
Ca l'air pas mal par rapport à une Prius HSD.... (Il y a une recharge entre l'aller et le retour ?)

En moyenne depuis l'acquisition de la PHR ca donne quoi ?

Merci d'avance

Oui recharge au boulot.
3.4 L/100 pour 3600 Km avec 1500 Km d'autoroute ( voir message #1634 )

Mon plein actuel fait à Villefranche/Saône date du 21/09, 1100 km et il reste 200 Km d'autonomie 2.6 L100 en baisse.

Les Vacances ça Plombe :

1) la conso
2) le portefeuille
3) la Balance :grin:

Mais c'est tellement Bon !!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,992,381
Retour
Haut Bas