Prius III Plug In

Tout à fait Hobbit, j'ai un wattmètre qui marche très bien pour ma Conso box+Tv
Mais quand je l'utilisais sur la prise prévue pour la rechargede la PHR, je ne voyais apparaître aucun chiffre...faudra que je recommence.

Mais, de toutes façon, même si mes chiffres sont allourdis à la louche: 1,3l/100 km équivalent EV, ce ne représente que le tiers de la consommation en full hybrid (3,7l/100) et au fond, la Conso mixte est annoncée à 2,2l/100, je ne suis donc pas très loin de cette réalité annoncée!
 
Déjà un mois en PHR..

Voilà mon premier mois de PHR qui s'achève.
J'affirme que suis globalement satisfait de cette voiture et redis toutes mes félicitations aux ingénieurs Toyota pour avoir conçu cette voiture si aboutie à mon goût..

Je suis également reconnaissant à l'existence de ce forum très sympa et instructif, ainsi que toutes les personnes qui l'animent.

Je pense avoir également transmis à mon tour ma part d'expérience et la part de vérité qu'il me semblait percevoir. Ne voyant guère d'autres remarques à ajouter à mes propos, au risque de tourner en rond, je souhaite que d'autres utilisateurs transmettent à leur tour leur expérience et leur vécu de cette voiture si étonnante. Je vous dis maintenant et pianissimo un au-revoir:jap:

P.S.

Vous pourrez suivre l'état de ma consommation mensuelle sur cet album Picasa
depuis mon acquisition de la PHR le 7 sept. 2012 :

https://picasaweb.google.com/bruno....epuisLe07092012?authkey=Gv1sRgCNPexLvW99rAxAE
 
Au canadien

Il n'y pas que l'autonomie en mode E.V. qui caracrérise ce modèle
la puissance de la batterie est de 40kw ! Pour l'autonomie de la
P II avec kit EV store,la puissance du moteur n'est pas 60 kw comme
sur les pIII donc ça fait moins de consommation !! De plus je pense que
la tension du moteur synchrone est la méme, à savoir 650v !!
 
Tu as raison sur certains points, Olivier95.

Puissance maxi en mode électrique
La P3 a plus de puissance en mode électrique qu'une P2, 38-39kW au lieu de 22kW.
Du moins 22 c'est ce que j'ai mesuré sur ma plug-in en continu avec un maxi non permanent de 25 kW. Ev-store n'a pas publié de test chiffré à ce sujet.
Ces 22kW sont une limlite de l'élévateur de tension donc je pense que la limite est la même.
Ces 2 types d'hybride ne sont donc pas capables de rouler en 100% EV dans toutes les circonstances, contrairement aux Volt-Ampera.

38 kW c'est quand même 72% de plus que 22.

Puissance en mode HV
60 kW pour la P3 contre 50 pour la P2. C'est 20% de plus. Peu significatif car à ce moment c'est plus la puissance du thermique qui a augmenté et ce qui compte est l'accélération, pas seulement la puissance. Les chiffres du 0 à 100km/h ne sont pas publiés pour la P2 Ev-store.
De mon point de vue cette différence d'accélération ne gène pas en usage ordinaire, contrairement à la limite en EV.

Tension de 650v
Ce n'est qu'une caractéristique interne au système électrique. C'est dû en premier à la vitesse de rotation (et du nombre de pôles) des MG.
Ce n'est pas un avantage pour un conducteur. Il y a bien un peu moins de pertes électriques dans certaines parties du système, à forte puissance.
Cela aurait dû augmenter l'autonomie...

Autonomie en 100% EV

La différence est très importante. Vu mes besoins ce critère passe largement devant tous les autres déjà cités. Sur ma P2 c'est 2,5 à 3 fois plus d'autonomie. Vue l'énergie embarquée dans la P2 ev-store-2012 9kWh, elle doit être aussi importante. Celui qui a moins de 20km entre prises l'été ne s'intéressera pas autant à ce critère. C'est donc un critère très perso.
Critère technique et aussi le plaisir de rouler aussi longtemps en électrique.
Quand même plus de 2 heures continues cet été, en conduite éco.

A+ ;-)
 
Planétaire tu fais juste de la ville ou de l'autoroute ou les 2 en même temps ? .Tu me dis que cela dure 2h00 mais après c'est un système hybride qui prends le relais ?
 
Les plus de 2h c'était dans la campagne cet été, donc avec des conditions idéales.
Sur Autoroute, ce qui est très rare, je roule toujours en mode hybride.
Sur routes principales aussi. ;-)
 
J'ai croisé hier un mécano du garage Toy à la pompe, il abreuvait leur nouvelle PIII plug-in et forcement on a tapé un brin de cosette :jap:
Il m'a confié qu'ils ( lui et ses collègues ) avaient du mal à passer sous les 5l/100 avec, ce qui m'a plus que surpris...

Peut être ne la branchent ils pas souvent?
 
Comme toujours il faut savoir de quoi on parle !! 5l au cent dit comme ca sans precisions quand a l'usage ca ne veut rien dire !! D'ailleurs comment les mecanos peuvent annoncer une conso sachant que généralement c'est le personnel commercial qui utilise un vehicule de demo .
 
J'en ai une aussi. Génial

Depuis le 7 septembre, j'ai ma plug-in, je crois que c'était une des premières à rouler après l'homologation, et je suis toujours avec le plein d'origine (il me reste la moitié du réservoir pour 1200 km de parcourus). Je me régale et mon autre Toyota (Corolla) me paraît lourde comme un tracteur. Les allers-retours en ville sont un régal. Il faut que je me documente sur les bornes de recharge pour accroître mon rayon d'action en électrique.

L'attente se fait souvent sur des petites choses somme toutes bien superficielles.
C'est normal qu'avec ce bleu céleste, il faille me laisser le temps de revenir sur terre ...où l'essentiel est ailleurs ..et je vais apprendre à le découvrir au quotidien.. Et le quotidien c'est 80% du temps en electrique toute l'année pour mon usage habituel..et ça, c'est tout de même extraordinnairement génial !

Vous allez rire, mais elle m'intimide encore un peu... si bien que je suis allé cet apres-midi à Leroy Merlin avec ma P2 !:oops:
Mais ce soir, je potasse le manuel du propriétaire

N'ayant jamais eu auparavant de voiture neuve, je cherchais ce soir le macaron du contrôle technique...il n'y en a pas sur le pare-brise...c'est grave docteur?

Toyota m'avait fait le plein de batterie
et aussi 20€ de plein d'essence
et quantités d'autres petites gentillesses (tapis de sol).

J'ai enfin calculé la longueur du câble de recharge qui n'est pas bien long: il fait à peu près 5 mètres, pas plus.
 
En ce qui me concerne, 4,3 L/100 pour une P3

En roulant sur 53000 km avec ma Prius III 4,3 l/100 en roulant cool mais avec pas mal d'autoroute (65 km/h de moyenne au total) avant de l'échanger contre une Plug-In. Et là on change de dimension !!!!
:D
Ou ils font des essais toute les journée et n'ont pas le temps de recharger :)
 
et je suis toujours avec le plein d'origine (il me reste la moitié du réservoir pour 1200 km de parcourus)..

J'en déduis qu'il s'agit d'une situation géographique idéale pour la PI d'usine. Bien, bien.:jap:

Maintenant, il faut battre mon record de 1780 Km à 1,1 l / 100 Km :jap: 8) :jap:
 
Est-ce que 2078 km avec 1,06 L/100km sur un demi réservoir ça compte ?

Je dois reconnaître que ce genre de "record" est plus facile avec 9 kWh qu'avec les 4,4 kWh dont ont lit que 2,7 kWh sont utilisables, pour la P3 VHR.
Il ne faut donc pas faire de calcul sur les 21km en partant des 4,4 kWh mais plutôt des 21km en partant des 2,7 kWh + 15% (pertes dans le chargeur).
Soit moins de 150 Wh/km vu au niveau de la prise de courant.

A+ ;-)
 
De toute façon en admettant que la plug in ne roule pas plus de 20 km par jour et est rechargée chaque jour , sur une année on peut donc estimer la consommation à moins de 1.5 litres donc cela consomme peu ... :hum:
 
Je ne cherche pas à me vanter ni à faire du calcul.

Je provoque de l'émulation, de la stimulation des neurones;

Certains peuvent faire mieux avec plus petit, etc, etc.

Ce qui importe est de participer, de rapporter les résultats, et de donner envie de se perfectionner. ( c'est quand mème le but ultime, essayer de s'approcher de la perfection )

L'effort et la concentration de chaque instant, avec plaisir, comme en athlétisme, ou toute discipline. :jap:
 
De toute façon en admettant que la plug in ne roule pas plus de 20 km par jour et est rechargée chaque jour , sur une année on peut donc estimer la consommation à moins de 1.5 litres donc cela consomme peu ... :hum:

Et si elle peut être rechargée plusieurs fois par jour ..... cela consomme encore moins.

Dans cette affaire, tout est une question de situation géographique par rapport à la circulation.
 
Ne pas consommer d'essence ou très peu avec un hybride plugin ne signifie-t-il pas que finalement on aurait eu le même service avec un VE pur et qu'on s'est trompé ?
Pour les 43K d'une P3pi Lounge on peut s'offrir une Zoe et une Auris HSD.
 
Ne pas consommer d'essence ou très peu avec un hybride plugin ne signifie-t-il pas que finalement on aurait eu le même service avec un VE pur et qu'on s'est trompé ?
Pour les 43K d'une P3pi Lounge on peut s'offrir une Zoe et une Auris HSD.
Pas d'accord.

Avec une P3PI, on peut aller au bout de la batterie sans arrière pensée, si on a calculé un peu juste, ou si la prise promise n'est pas dispo, un petit coup de thermique et on continue.

En VE, je pense qu'on stresse beaucoup plus pour arriver à la prise avant la fin de la batterie, et si on a mal calculé ... on est mal. Et même si avec la différence de prix on a acheté une Auris, l'Auris est dans le garage à la maison et le VE est en panne de jus au bord de la route.

Défaut majeur du VE pur, immense avantage du véhicule PI.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui le delta de prix du PI est très difficile à justifier sur un plan uniquement économique.
 
Sans compter l'assurance X2
Le parking:/garage X2
L'entretien X2
Avec ça, si l'on a besoin que d'un véhicule polyvalent comme et la Plugin, POURQUOI vouloir en acheter deux??
 
.../..
En VE, je pense qu'on stresse beaucoup plus pour arriver à la prise avant la fin de la batterie, et si on a mal calculé ... on est mal.

Sans vouloir t'offenser, c'est typiquement le genre de phrases que disent les gens qui n'ont pas conduit de VE où qui n'ont pas l'habitude d'en conduire.
Faut changer ses habitudes...
Je sais c'est le plus dur !!!

Pour en revenir à cette fameuse PIII Plug-in, elle a 2 défauts:
- son autonomie ridicule de 25 km. Pourquoi Toyota n'a pas choisi 50 km ou 60 km, histoire de couper l'herbe sous le pied de la Volt/Ampéra ?
On dirait une stratégie Apple, la prochaine sera mieux.....
- son prix pour juste 25 km en VE.

Je suis presque persuadé qu'au bout d'un moment certains auront la flemme de brancher tous les soirs leur PIII plug-in.

Alors qu'en septembre, avec Planétaire, on a prouvé avec sa PII d'occasion à 6000€ et son kit à 6000€, qu'on avait une VRAIE Prius rechargeable capable de faire 80 km.
C'est écologique, on ne refabrique pas de nouveau véhicule, et elle est beaucoup plus efficace que la nouvelle PIII plug-in.
D'ailleurs les gens de Toyota très sympa au demeurant, ont vu de suite la "menace" d'un tel véhicule...
 
Ne pas consommer d'essence ou très peu avec un hybride plugin ne signifie-t-il pas que finalement on aurait eu le même service avec un VE pur et qu'on s'est trompé ?
Pour les 43K d'une P3pi Lounge on peut s'offrir une Zoe et une Auris HSD.

Et comment tu fais pour utiliser 2 vehicules en meme temps? Ou alors c'est un pour 5 jours taf et un pour 2 jours week-end ? Pas vraiment pratique surtout que tous les couts sont plus ou moins doubles quand meme.
Et puis surtout le raisonnement est valable en France . La zoe sans le bonus est a 20000 euros et l'auris hsd haut de gamme a 28000 euros ...donc plus que les 43000 de la pip lounge 8) ....
Mais cette derniere est chere je suis d'accord et son achat est plus un achat geek que economiquement raisonnable.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,545,078
Retour
Haut Bas