• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
Bilan annuel

Oui recharge au boulot.
3.4 L/100 pour 3600 Km avec 1500 Km d'autoroute ( voir message #1634 )

Mon plein actuel fait à Villefranche/Saône date du 21/09, 1100 km et il reste 200 Km d'autonomie 2.6 L100 en baisse.

Pas mal du tout, il faut voir ce que ça donne sur l'année pour tenir compte des variations saisonnières (de températures et de congés)

A suivre avec intérêt 🙂

P-S Ne serait-il pas intéressant de ne pas refaire le plein avant d'avoir un long parcours en projet afin de limiter le poids au maximum (15 L par exemple au lieu de 45 L)
 
Oui mais...

P-S Ne serait-il pas intéressant de ne pas refaire le plein avant d'avoir un long parcours en projet afin de limiter le poids au maximum (15 L par exemple au lieu de 45 L)

Je pense refaire des pleins complets, pour voir quelle est l'autonomie max que j'arrive à atteindre. L'éternel course au record...:velo:
 
Record

Je pense refaire des pleins complets, pour voir quelle est l'autonomie max que j'arrive à atteindre. L'éternel course au record...:velo:

Ce qui m'intéresse c'est de battre mon record de consommation annuelle...
 
La consommation annuelle de la PHR

Alors si une chose n'a pas de sens pour moi, c'est bien la consommation
annuelle ! L'année scolaire qui vient de s'écouler, j'ai du faire plein de longs
trajets et divers petits déménagements. Cette année,ce sera probablement plus urbain.

En ville, la Conso. journalière oscille entre 0 et trois fois rien.
Sur 588 km d'autoroute 120 km/h tachymètre en full hybrid et à trois et bien chargés avec régulateur permanent et ventilo, j'étais à 4,3l/100. Maintenant, j'en suis à plus de 800 km sans avoir refait de plein et je suis descendu à 3.3l/100

Aujourd'hui, comme je vous l'ai annoncé, j'ai fait quelques 14 km urbains en full hybrid sans mettre une fois l'EV et j'ai consommé 4l/100 et le niveau des 20.1km initiaux prévus par l'indicateur d'autonomie est quand même descendu à 12,4
(j'ai pas mal de manœuvres garage énergivores sans doute)

En ce moment elle charge et ce sera terminé dans bientôt une demi-heure.
Je m'attends donc à un niveau supérieur à celui d'hier ( dans la logique de mon raisonnement..) a+

résultat:

ça n'a pas descendu,,..mais,ça n'a pas aussi remonté : 20,1km comme hier.
Il faudrait sans doute un trajet de type " route " plus régénérant qu'un trajet urbain plutôt pénalisant.

Mais la réponse de Tom Tom est intéressante à propos de la stabilité de l'autonomie EV qu'il a remarqué aux alentours de 19,6 km. Cela me paraît plausible et probable.

Je suis maintenant de plus en plus convaincu que les PHR essayées dans les concessions sont chargées à bloc et on explique à la personne qui vient l'essayer que l'autonomie n'a pas été là reconstituée entièrement... Ce sera sans doute un mignon petit mensonge par omission, car c'est vrai que l'autonomie EV n'est pas entièrement reconstituée ..mais la recharge , elle, était probablement terminée...

Allons,Messieurs Dames, voulez-vous acheter une PHR présentant 19 -20 km d'autonomie assurée en conduite tout electrique ? ..vous n'aurez que 7000 € de plus à débourser...ou voulez-vous attendre 2013 la prochaine Ford rechargeable qui atteindra 30km d'autonomie EV? (allons,allons,publicitaires de Ford...mettons 25 km en vrai!)
 
@Ikaru

N'ayant la voiture que depuis maintenant exactement 4 semaines, je n'avais pas encore vérifié la pression des pneus, alors que la voiture a déjà 1600-1700 km ...effectivement, ils avaient tous besoin d'être un peu regonflés pour obtenir 1,5 à l'avant et 1,4 à l'arrière !

@Jack29

je lis 3G 1,5 mm2 sur ta rallonge, alors qu'il est conseillé 2,5 mm2
Mais cette norme H07 RN-F supporte effectivement 2500 W-16 À

ceci dit, le manuel déconseille l'usage de rallonges,
alors à privilégier pour de l'occasionel et du dépannage sans doute!

Bonsoir Piano,
Je te confirme que la rallonge est bien du 3*2.5mm. Le descriptif était bon mais pas la photo. Maintenant, je suis en possession de la rallonge (pour me dépanner quand je vais quelque part), ma prise pour noter la consommation électrique (merci Prius56 pour l'idée). J'ai tout, ah non !!, il me manque quelque chose😱 , ben oui, la PHR. encore 2-3 semaine à attendre
en-larme.gif
 
Félicitation pour ton choix, Jack29 et ton témoignage nous sera précieux!

Quand j'ai reçu la PHR, comme elle sentait bon le neuf! Je n'avais jamais connu ça de ma vie!

Bien qu' archi-neuve,le kilométrage avait déjà quelques 190 km ou à peu près, je ne m'en souviens plus bien. J'ai pensé que c'était peut-être normal, un genre de rodage usine sans doute?

Concernant les vitres que j'ai faites teinter, ailleurs, c'est très appréciable et pour nous vraiment indispensable, bien que le look sur le bleu celeste me paraît un tantinet plus sévère, comme un peu moins sympa.. mais ça plaît aux miens, ouf!

J'ai opté également pour lundi prochain à un passage de la carosserie, vitres et jantes ( par un professionnel) de l'enduit d'une couche protectrice au Daflon qui rend tout extrêmement lisse et évite qu'aucun buisson ou moustiques n'accrochent. J'ai pu le vérifier sur un des rétros. L'expérience de la fragilité des peintures japonaises sur la P2 m'a suffit! Mais cette peinture métallisée me paraît quand même un petit plus solide que la peinture noire de mon ancienne P2, mais là-dessus, ma confiance à quand même été écornée et je préfère prendre les devants! Déjà que je découvre avec "cette histoire de jauge" qu'il est possible que cela puisse rentrer, éventuellement, peut-être, on ne sait, dans la moyenne des mensonges des constructeurs!
 
Hello,

Quelques petites questions pour les heureux possesseurs de la Prius PI (ou pour ceux qui ont une doc détaillée ET claire ...) :
Il y a deux versions de l'OdB :

  • le nouveau :
Toyota Touch: Lecteur CD avec 6 haut-parleurs, Caméra de recul, écran tactile 6.1", port USB, Bluetooth (téléphone non fourni)
  • l'ancien :
Système de navigation à écran couleur tactile 7”, système d’information trafic, reconnaissance vocale, Bluetooth® intégré (téléphone non fourni)
Question : Si le premier a bien une prise USB, quid de l'"ancien" ?

Dans les deux cas, que donne une lecture MP3 depuis un téléphone en BT et/ou en USB (pour la liste des albums, des morceaux, de la navigation entre les play lists ...) ?

Par ailleurs vous avez une idées des options dispos sur la lounge ? et le prix ?
- genre le toit solaire / ouvrant - quoique je pense qu'il s'est perdu avec le MC
- radars AV et AR
- peinture

Merci !
 
Bonjour Imd

Il faut distinguer le types d'écran et le type de système tactile: le Touch & Go simple ou le Touch & Go Plus ( commande vocale,Relief, info trafic,etc.)lié au GPS

La Dynamic ne dispose pas de l'option écran 7 et des plus nombreux boutons latéraux accessibles à la Lounge.

Par contre il n'y a pas de chargeur 6 cd sur l'écran 6,1 à ce que je sache comme c'était avec la P2 !
La prise USB (reliée au système phonique et de l'écran du système média du Touch & Go, comme de voir les photos du portable ou de la clé USB ) et une petite prise auxiliaire se trouvent dans l'accoudoir, accès peu pratique à mon goût.

Sur la Dynamic, avec l' option Premium (JBL,etc.)et l'option Touch & Go "Plus" qui va avec l'option GPS , ce sont les mêmes prestations que celles de la Lounge, hormis: les lignes de la caméra de recul (liées à l'écran 7) et le rappel des indications de directions de la navigation sur le HUB

Pas de toit solaire ni ouvrant sur la PI, bien évidemment. (mais clim possible lors de la charge, alimentée par la prise secteur)
Mais le plus simple est que tu ailles sur une configuration style AutoByWeb ou Elite Auto et tu sauras tout ce qui est proposé. Car je trouve le site de Toyota sur mon IPad pas bien pratique.

Sur AutoByWeb, les prix des options sont celles des concessions Toyota. Celles d'Elite sont moins chères tout en étant identiques. Mais les choses se jouent alors au niveau de la garantie du véhicule dont il faut exiger le tampon provenant d'une concession française sur le certificat du livret de garantie.

La fonction sélection des morceaux BT/USB fonctionne très bien tant avec l'iPhone et également la musique de ll'Ipad qui fonctionne en BT sans le repport visuel.

Pour ce qui est de la crainte de la perte progressive de l'autonomie EV de la PI au cours des années,
cela sera simplement compensé par des recharges (pas bien longues) peut-être un plus fréquentes, mais si on a garage chez soi pour recharger facilement, ça ne devrait pas poser plus de problème que lorsqu' on recharge portables ou IPad quand c'est nécessaire.
 
  • Like
Réactions: lmd
...Bien qu' archi-neuve,le kilométrage avait déjà quelques 190 km ou à peu près, je ne m'en souviens plus bien. J'ai pensé que c'était peut-être normal, un genre de rodage usine sans doute?

Lorsque j'ai pris possession de la Prius 2 en avril 2005, le compteur kilométrique totalisait 6 kilomètres !
Il n'y a pas de rodage usine.
 
Oui, ce sont effectivement des protections, présentes sur toutes les Prius.
 
L'intérêt d'une conduite électrique en ville

Comme hier j'avais roulé en ville exclusivement en HV après deux-trois semaines en EV, je n'ai pas été vraiment importuné par le moteur du reste assez silencieux, peut-être même plus silencieux que la P2 (sauf au moment où le thermique se met en chauffe...alors là, on ne sait plus où se mettre !).
On est souvent, malgré le mode HV, avec de l'EV qu'on le veuille ou non, car c'est la conduite sous les 50 km/h qui doit favoriser cela.

Mais la grande et incontestable différence fut de retrouver ces fichues consommations de carburant liées à la configuration énergivore de cette ville de par ses montées et descentes bridées de feux et de circulation encombrée. Je m'étais habitué au zéro litre/100 ou parfois quelques 0,3 ou 0,4 l/100 . Et puis là, j'ai quand même terminé avec ces quelques 14 km de ville à 3,9l/100 en définitive!

Ce n'est peut-être pas grand chose sur un si court trajet, mais répété quotidiennement, et finalement assez rapidement, celà deviendrait très significatif et j'apprécierai alors d'autant plus cette fameuse autonomie électrique qui va m'accompagner la quasi majeure partie de l'année!
 
Pas de toit solaire ni ouvrant sur la PI, bien évidemment.

Le toit ouvrant solaire reste disponible sur la P3 MC en option.

Je ne vois aucune raison qu'il ne soit pas dispo sur la PI, encore un choix marketing pseudo justifié par le poids. J'ai pu voir sur les forums que les américains râlent aussi de ne pas en disposer.

(mais clim possible lors de la charge, alimentée par la prise secteur)
Des fois que la charge échaufferait les batteries 😀 mais bon ça reste une bonne idée, sans doute guidée par des motifs techniques plus que Marketing.
 
Je pense refaire des pleins complets, pour voir quelle est l'autonomie max que j'arrive à atteindre. L'éternel course au record...:velo:

Tu travaillerais pas dans une grande entreprise de Bale?
 
Elle est au Canada depuis Septembre mais pas facile d'en voir vue la grandeur du pays .. mais je reste éveiller

image_preview.php
[/url][/IMG]

 
Elle est au Canada depuis Septembre .....

image_preview.php
[/url][/IMG]

LeCanadin, grand Merci pour les photos de la prius Plugin canadienne.
Je remarque une différence importante avec le modèle présenté partout jusqu'à maintenant : la prise pour la recharge électrique est placé idéalement et logiquement coté conducteur.
Voir mes remarques dans mon message 1737

Ce qui est bizarre néanmoins, c'est que sur le site de Toyota Canada la Prius III PlugIn n'est pas représentée avec la prise de branchement électrique à cet endroit.
 
Vous débarquez du passé les gars? On n'est plus en 2010 avec la version essai maintenant obsolète et qui n'a d'ailleurs jamais été commercialisée, mais seulement testée!
 
Vous débarquez ....On n'est plus en 2010 avec la version essai ....

Alors, dommage que la version d'essai ait été mieux conçu que la version mise sur la marché en 2012. Y a quelqu'un chez Toyota qui a raté la copie de la version d'essai.
 
Facture d'une recharge électrique/prix au 100 km

Comme il me reste chaque fois un Chouia de km avant une recharge,
Je compte logiquement 4,4 kwh pour chaque recharge

Chez moi, je n'ai qu'un contrat abonnement de 6 €/mois chez EDF
Avec un prix de 0, 1225 ttc le prix du kW en 1heure (KWh)
Le prix d'une recharge pleine de 4,4 KWH est alors:
0,1225 x 4,4 = 0,539 € ttc = 0,54 € ttc

Puisqu'au bout de 4 semaines d'utilisation, une recharge pleine
ne m'assure seulement qu'une autonomie (au moins assurée pour de vrai)
de 20 km de moyenne (et pas de 25 km selon la pub)
le prix du km me revient concrètement pour moi à 0,02695 € ttc. (0,539 € ttc le kwh/20km)
Ou plus simplement sur 100 km : 2,7 € ttc
Mettons un prix du litre SP 98 à 1,68 € aujourd'hui
L'autonomie électrique consommée quotidiennement me revient donc à
une consommation équivalente en carburant aujourd'hui de 2,7/1,68 L pour 100 km

= 1,35 l/100km de SP 98...ça va quand même bien! :grin:
 
Alors là, je ne comprend pas bien: soit je n'y comprend vraiment bien aux chiffres , soit, et il me le semble quand même, que vous êtes dans l'erreur!

D'abord,je ne suis pas un bleu dans la conduite des Prius, puisque j'ai déjà réalisé 13000 km avec ma précédente P2 en six mois et une moyenne de,5,08l100 tout confondu , ce qui est une performance très honorable avec des épisodes parfois de 4,4l /100 km sur environ 700 km

Ensuite, avec cette PHR, j'ai réalisé en définitive une Conso hier de 3,9l/100 sur 14 km de ville: j'estime que ma conduite est très appropriée et convenable. (4,1l/100 sur autoroute à 117 km/h également)

Maintenant, lorsque je fait un calcul généraliste, je n'en sais rien si c'est bien 4,4 KWH qui sont bien rechargés quand il me reste 2 ou 3 ou 4 km en EV disponibles, mais c'est ce genre d'autonomie de toutes façon qui est affichée quotidiennement . Or,si je recharge même avec 0km restant d'autonomie EV, je suppose que la recharge terminée m'aura consommé 4,4kwh et j'obtiens bien une autonomie estimée de quelques 20 km et des brouettes sur l'inducateur d'autonomie.Bien sûr, je peux grignoter un ou deux km, mais je ne compte pas ce bonus et à la ville, c'est plus souvent l'inverse.

Non,vraiment, je ne comprend pas bien votre étonnement, il ne me semble pas faux de dire que ma Conso électrique me revient comme si j'avais déboursé l'équivalant de 1,35 l/100 km de carburant?
 
......
Concernant le côté de la prise de courant, je trouve judicieux à droite, car, stationné le long du trottoir, le câble est au plus court.

Pas du tout d'accord évidemment. Vous pouvez relire mes messages pour comprendre pourquoi.

Ce n'est pas demain la veille que l'on verra des voitures prendre la charge dans la rue et cela concernera combien de conducteurs de PlugIn prêt à prendre le risque de se faire saboter la système. Très peu à mon avis. Sortons du monde des bisounours.
Par contre dans nombres de parking étriqués comme on en trouve souvent en ville, dont le mien, la Prius III PlugIn est mal conçue et devra être revu pour trouver preneur.
 
Côté droit de la fiche de recharge

Bien vu,Chris: le code de la route implique que l'on gare dans le sens de la circulation...il était donc logique de mettre la prise de recharge du côté droit, dans le sens où logiquement est garée une voiture, dans l'hypothèse d'une borne de recharge publique!
 
Alors là, je ne comprend pas bien: soit je n'y comprend vraiment bien aux chiffres , soit, et il me le semble quand même, que vous êtes dans l'erreur!

D'abord,je ne suis pas un bleu dans la conduite des Prius, puisque j'ai déjà réalisé 13000 km avec ma précédente P2 en six mois et une moyenne de,5,08l100 tout confondu , ce qui est une performance très honorable avec des épisodes parfois de 4,4l /100 km sur environ 700 km

Ensuite, avec cette PHR, j'ai réalisé en définitive une Conso hier de 3,9l/100 sur 14 km de ville: j'estime que ma conduite est très appropriée et convenable. (4,1l/100 sur autoroute à 117 km/h également)

Maintenant, lorsque je fait un calcul généraliste, je n'en sais rien si c'est bien 4,4 KWH qui sont bien rechargés quand il me reste 2 ou 3 ou 4 km en EV disponibles, mais c'est ce genre d'autonomie de toutes façon qui est affichée quotidiennement . Or,si je recharge même avec 0km restant d'autonomie EV, je suppose que la recharge terminée m'aura consommé 4,4kwh et j'obtiens bien une autonomie estimée de quelques 20 km et des brouettes sur l'inducateur d'autonomie.Bien sûr, je peux grignoter un ou deux km, mais je ne compte pas ce bonus et à la ville, c'est plus souvent l'inverse.

Non,vraiment, je ne comprend pas bien votre étonnement, il ne me semble pas faux de dire que ma Conso électrique me revient comme si j'avais déboursé l'équivalant de 1,35 l/100 km de carburant?

Bonjour,

Je pense que le mieux pour faire tes calculs est l'emploi d'un wattmetre qui te donnera lors de tes recharges la conso exacte demandée par la PHR, et avec cela tu pourras calculer précisément ton cout

Dis moi si je me trompe, en tout cas c'est ce que je vais faire lors de la réception de la mienne (encore un mois à attendre:sad:)

@+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,288,764
Retour
Haut Bas