Problème système HSD...

Merci pour tes réponses. Je vais voir si j'utilise effectivement le mini VCI chinois ou si je le renvoie directement.

Si je fais des tests en roulant, qu'est ce qu'il faut surveiller, le voltage ET la résistance ? (HV BlockN et IRN sur mes captures d'écran). J'imagine que si une cellule est défectueuse, je vais voir une variation de tension ?

Si je dois changer la batterie HT, je vais plutôt pencher pour un démontage et remplacement des cellules défectueuses, avec un tonton technicien... Mais est ce que ça vaut le coup pour une batterie de 200 000 Km ? Peut être que je devrais recommencer dans peu de temps ?

2300 roros ça fait un peu mal, c'est la moitié du prix de la Prius d'occasion, et deux fois mon salaire :)
 
moi je pense que je le ferai : changer une cellule ou 2 même si ça risque de se reproduire.
J' essaye d' être prêt car avec mon fils on a 2 P2 de 2005 et 240000kms.
Tu verras un écart de tension important.
Cherche un peu tout est dit sur ce forum.
 
......Sinon, il m'arrive fréquemment de me mettre en mode EV sur mon dernier km de trajet, est ce que ça peut poser problème ?

Pas une bonne idée.
Ne jamais forcer le mode EV en fin de parcours car il faut garder le plus de capacité à la batterie HT pour le démarrage à froid suivant. Laisser le système faire et tout ce qui se fait en marche arrière est de toute façon en EV.

On peut forcer, par contre, le mode EV au démarrage pour sortir d'un parking par exemple si on a plus de 3 barrettes bleues. Car la voiture va tout de suite recharger en roulant.
 
Bon, je reviens donner des nouvelles après avoir fait un petit test.

Je n'arrive vraiment pas à trouver de protocoles de test de batterie en faisant des recherches sur ce forum, je ne dois pas utiliser les bons mots clés. Du coup j'ai testé ce protocole trouvé sur un site en anglais :
http://artsautomotive.com/publicati...attery-failure-analysis-for-the-prius-hybrid/

En résumé :
• Allumer la Prius, attendre que le thermique s’allume puis s’éteigne
• Se mettre en marche arrière, appuyer sur le frein
• Puis appuyer sur l’accélérateur. Le moteur électrique se met en route et décharge la batterie

J’ai fait ça jusqu’à ce que le thermique reparte. Ce faisant j’ai récupéré les voltages des 14 éléments, plus les HVB Min/Max (valeurs les plus et moins élevées des 14 éléments).

J’ai traité les valeurs Min/Max en faisant un graphe avec les deux, et regardé la valeur du delta entre les deux. Le delta moyen sur les 5 minutes de test est de 0,08V, et le delta max est à 0,14V.

Voici enfin le petit graphe :
http://imgur.com/a/kx2P2

Pour info, après le 1er allumage du thermique la batterie était à 3 barres. Après décharge ça passe à 2 barres.

Si j’en crois le site ci-dessus, ma batterie HV ne va pas trop mal. Mais il y a peut être d’autres choses à prendre en compte ? Si jamais vous avez des mots clés, des liens vers le forum pour faire d’autres tests, je suis preneur. J’ai pas mal lu sur ce fil par exemple :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4001

Pour le moment je n’ai pas eu le possibilité de la «*sortir*» pour faire des mesures en roulant en ville.

Sinon, lorsque j’utilise la Prius en EV, c’est pour passer de 6 ou 7 barres à 3 ou 4. Mais si c’est pas bien, je vais arrêter de le faire :)
 
J’ai fait un graphe du même type que celui de priusfan en reprenant les donnés par bloc HV. Pour le protocole de test je pense que celui proposé par HybridAssistant me semble relativement proche de ce que j’ai fait non ?
En tout cas je suis preneur si il y a d’autres choses à faire.

J’avoue que ma confiance envers les concessionnaires est limitée, si je peux éviter une visite chez Toyota et faire moi même ça me va :)

Voici le graphe :
http://imgur.com/a/jbtyu

Et une version ou j’ai supprimé deux lignes de valeurs pour pouvoir ‘zoomer’.
http://imgur.com/a/8qbV0

Et merci encore une fois pour toutes vos réponses !
 
moi je pense que je le ferai : changer une cellule ou 2 même si ça risque de se reproduire.
J' essaye d' être prêt car avec mon fils on a 2 P2 de 2005 et 240000kms.
Tu verras un écart de tension important.
Cherche un peu tout est dit sur ce forum.

Habitant dans le même coin, si vous vous lancez dans l'aventure , je suis partant ;) !
 
Bon, je reviens donner des nouvelles après avoir fait un petit test.....

Suite à discussion au phone avec youbzh:

Il a un code P0A84.
S'il est persistant, cela provoque une surchauffe batterie et une mise en protection du système.


le document le plus efficace pour diagnostiquer son pb est celui-ci:
http://ww2.justanswer.com/uploads/skyvisions/2008-06-21_094224_05_prius2.pdf

Il faut vérifier que sur les bornes 1 & 3 du relais tu as bien un +12V (que le contact soit mis ou non).
pour cela, tu enlèves le relais et tu mesures, sur les cosses du porte relais, entre la masse et ces 2 bornes.

si ce n'est pas le cas:
check le fusible 10A dans la boite à fusible dans compartiment moteur.
si le fusible est OK, cela veut dire que le fil gris est coupé quelque part...

dans ce cas, reprends le + batterie avec un petit câble et teste que cela remarche en remettant le relais et rebranchant au Q du porte relais sur broche 1 ou 3 (fil gris) . (attention aux étincelles en se balladant avec un + direct batterie)
(le test sera effectué avec le mini-vci en forçant ventilation batterie à 6).

si OK, installe à demeure ce câble avec une protection par fusible 10A...
 
Tu m'as donné une idée.
Tu auras ce que tu demandes sous 24h ;)

Ca pourra profiter à beaucoup de monde.

Pour ce que je voulais faire, j'ai besoin d'un deuxième smartphone. Donc ça va prendre un chouia plus de temps que les 24 heures que j'avais prévues au départ. Mais ça va venir. J'espère demain
 
Hello,

Je viens donner quelques nouvelles à la suite de mon échange avec priusfan et après avoir pu faire quelques tests supplémentaires.

J'ai donc pu brancher un mini-VCI pour avoir les DTC :
• P3000 (ça c'est le code générique problème HSD si j'ai bien compris)
et
• P0A84 voltage du ventilo de batterie HT trop bas

J'ai d'abord roulé un peu en vérifiant avec "Engine Link" les indicateurs suivants :
• température batterie (3 capteurs)
• vitesse et voltage ventilo
Le ventilo s'est bien déclenché vers 35 degrés Celsius. J'ai ensuite pu faire un test de la vitesse du ventilo avec Techstream : de 1 à 6 ça fonctionnait.

Je me suis dit que ça valait le coup de tester un truc :
• j'ai effacté le défaut P0A84 avec Techstream
• puis je suis parti pour faire un peu plus de route (60 Km environ) en surveillant la vitesse du ventilo et la température batterie
La température s'est stabilisée à 37-39 degrés environ avec le ventilo en vitesse 2 (sur 6). Le voyant triangle rouge n'est pas revenu (je précise qu'en ce moment, il ne fait pas trop chaud par chez moi, moins de 25 degrés).

Donc je me demande si ça peut être un défaut "passager" ou si ça vaut le coup que je démonte tout pour suivre la procédure décrite par priusfan. Je pense que je le ferai quand même si je trouve le temps rapidement.

Au passage, si ça intéresse des gens, j'avais trouvé le PDF de la procédure mais dans une version plus longue (je crois que ça doit couvrir tous les codes erreur du système HSD) :
http://www.selidori.com/tech/00000-04999/308-0ntK1.pdf

En tout cas encore un grand merci pour votre aide précieuse !
 
Soit c'est un faux contact que tu as éliminé en tripatouillant des trucs et maintenant ça se passe bien, soit il est toujours là et il se manifestera un jour ou l'autre. Le faisceau est peut être abîmé.

L'autre possibilité c'est que le ventilo est encrassé ou en fin de vie et il ne tourne pas aussi vite qu'il devrait. Ça vaudrait le coup de le démonter et de le nettoyer pour commencer.
 
Le ventilo encrassé donnerait un autre code défaut.
Perso, je commencerais par vérifier état des connecteurs.
Une infiltration d'eau à l'AR droit (relativement courante) pourrait provoquer de la corrosion dans connecteurs.

Et en attendant un démontage, continue à superviser les 3 sondes de température et l'activation du ventilo....
Dès qu'une sonde atteint 36°C, on passe automatiquement au niveau 1.
Ensuite, le passage au niveau supérieur a lieu par pas de 2°C.
 
Ne pas oublier de mettre la climatisation dans l'habitacle car une partie de l'air ventilé vient d'une façon ou d'une autre de l'intérieur.
 
Bonjour.s il y a une formation remise en état batterie sur Rennes je suis intéressé. J amènerai l apéro.
 
Je vais faire comme tu suggères, priusfan, une fois de plus, merci pour ton aide !

Pour les personnes qui sont du côté de Rennes, j'ai maintenant une ELM327 et un mini-VCI avec le logiciel Techstream, si ça peut servir n'hésitez pas à me contacter.
 
CONVERTISSEUR HYBRIDE HS : fin

Bonjour à tous,
Désolée de ne revenir que si tard donner de mes nouvelles ms gros bouleversements perso par rapport à mon boulot depuis un mois et demi (liquidation la loi des séries).
Pour résumer, j'avais mon véhicule immobilisé dans un garage Toyota à 1h de chez moi, avec pr diagnostic l'inverseur HS.
Totota France m'a fait une remise de 50% sur la pièce HT et le garage une partie de la main oeuvre. Je m'en suis sortie pour 1700€ au lieu de 3350€.
Je remercie particulièrement SMax59 qui m'a suivi tout du long et m'a proposé ces services, et Lifred44.
J'ai récupéré ma voiture il y a un mois, j'ai fait 1200 km depuis et tt va bien.
Merci encore à tous d'avoir été à mon écoute. Ca fait du bien de ne pas se sentir seule.
 
Ma prius II roule uniquement sur le moteur

Bonjour

Mon tableau de bord est devenu est vrai arbre de noël tout à coup 8).
J'ai continuer à rouler qq jours (pas le choix). Mon garagiste "classique" m'a expliqué qu'il ne pouvait rien faire.
Rdv chez TOYOTA d'urgence !
Je l'ai quand même utilisé une autre fois et là le moteur s'est mis à tourner comme si le ralentisseur ne fonctionnait plus !:eek:
Appel de mon assurance pour le dépannage vers TOYOTA le jour J !
En fait la Prius roule uniquement sur le moteur thermique mais la batterie se recharge.
Après qq recherche sur internet, il semblerait que ce soit le système de gestion (Inverseur ?) des deux moteurs qui ait lâché.
J'aurais les résultats des investigations de TOYOTA demain.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Précision : elle a 12 ans
 
Oups

Bienvenu au club,
Non j'espère pour toi que ce n'est pas l'inverseur, car si tu remontes quelques messages de cette discussion, tu vas prendre connaissance de mon histoire, pas bien drôle.
Dis-ns vite la diagnostic toyota.
Avais tu le picto avec un point d'exclamation ds un triangle d'allumé ?
 
Probleme HSD (echec bilan hybride)

Bonjour, je me presente, Rafalef15, nouveau proprietaire de prius de 26 ans dans le sud est ! Tres content de cette voiture que j’avais déjà eu 2 ans avant, j’ai décidé d’en racheter une ! Quel plaisir de renouer avec le silence, le pulse and glide… bref !

Je ne sais pas si je suis dans le bon fil et pardon d'avance si ije n'ai pas respecté une des des formalités des forums, je suis tres peu coutumier !

J’écris ici car malgré quelques observations du forum, j’avais un probleme a détailler et des questions en suspens.
J’ai acheté ma prius il y a 2 semaines et elle sortait d’une » réinitialisation calculateur » suite a une panne de calculateur qui avait totalement stoppé la voiture. Avant d’acheter, j’avais appelé une concession Toyota pour me faire expliquer les opérations précises de la réinitialisation. J’ai appris que cela consistait par la suite en un simple effacement des codes défauts (facturée 290eu).

Donc, j’essaie la voiture, pas le moindre souci.
A l’usage, elle se comporte bien. Puis un jour, triangle rouge voyant moteur, bridant en quelque sorte la voiture. Je m’inquiete un peu et décide d’aller a la concession a 5kms. La bas, apres redemarrage, tout revient a la normale. J’investigue donc tout seul et n’ayant pas fait les niveaux (méchant moi !!), je me rends compte que le niveau d’huile est bien plus bas que le minimum. Cause probable donc sur l’instant je me dis.

Plus de problemes. Puis… Révision chez Toy avec bilan de santé hybride : ECHEC du bilan. Je ne savais pas ca possible. Sans le moindre voyant moteur ou triangle rouge, ni avant, pendant ou apres le diag.
Pour cause, avant d’initialiser le bilan, leur système analyse les codes erreur. Si un seul se déclenche, le bilan s’interrompt de lui-même. En l’occurrence, 4 codes erreur ont empêché le bilan de s’effectuer :

P0A1D : Module de gestion du groupe motopropulseur hybride
P0A08 : Circuit de l’état du convertisseur DC/D
P0A09 : Basse tension d’entrée du circuit de l’état du convertisseur DC/
P3108 : Perte de la communication avec le module de gestion du système de climatisation

Le technicien me dit que ca peut etre tout le pire ou rien du tout. Que cela peut etre des codes erreur mémorisés qui entraveraient le bilan alors qu’il n’y aurait rien en réalité. Et qu’il faut laisser 90 boules + temps de recherche……. Il me dit également que les 3 premiers codes relevent probablement d’un meme défaut. Quant a la climatisation, elle fonctionne parfaitement chaud comme froid.

Et hier, ma voiture au demarrage garde (inhabituellement) tous ses oranges allumés une dizaine de secondes, puis… triangle rouge avec voyant moteur…. Je prends tout de meme le volant et me rend a 5kms sans encombres. J’essaie d’allumer/eteindre, ca ne disparait pas. Pour « tester » un peu (un peu stupide vous me direz) je monte dans la foulée sur une colline bien pentue. La voiture ne bronche pas et fonctionne tout a fait normalement.
Arrivé en haut de la colline, je branche mon petit dongle ELM327 (sans marque) et la, catastrophe, bip + aigu qu’a l’ordinaire le « P/S » (direction assistée) s’affiche a l’ecran central tandis que voyant de frein a main s’illumine en supplément. La direction change, semble plus dure, et la voiture comme bridée par sécurité au niveau de l’accélération
J’arrete donc la voiture et débranche/rebranche la batterie 12v. Les derniers symptomes disparaissent mais pas le triangle rouge et le voyant moteur. J’arrete 10 min plus tard une derniere fois ma voiture pour la redemarrer plein d’espoir et la… elle s’allume sans voyants ! et aujourd’hui apres 50kms de trajet pas de souci, aucun voyant !

Précisions : j’ai testé la batterie : 12.31v. Je n’ai pas testé les fusibles ni le « réseau CAN » (je ne sais pas ce que c’est).

- Grande question : qu’est ce que cela pourrait etre ? Une véritable panne hybride immobiliserait completement , non ?
J’ai vu sur le forum qu’effacer les codes erreur et voir ce qu’il en était pouvait etre une idée mais ! Ces dongles m’ont fait de sacrées frayeurs et sembleraient générer eux meme des codes erreur additionnels.

- Autre question donc : Connaissez vous de bons dongles ? Ou alors scangauge est peut etre bien mieux ?

- Question bonus : j’ai lu sur hybridlife quelqu’un dire que le bilan hybride devrait etre effectué 500kms apres reinitialisation batterie. Vrai, faux ?

Merci aux experts de cette formidable voiture, je suis presque sur qu’il ne s’agit de rien de bien méchant !
 
- Question bonus : j’ai lu sur hybridlife quelqu’un dire que le bilan hybride devrait etre effectué 500kms apres reinitialisation batterie. Vrai, faux ?

Le bilan batterie devrait être effectué 5 à 600 kms après que le voyant "défaut moteur" se soit éteint dans le cadre d'une utilisation E85.

Tes problèmes me font penser à une batterie 12V épuisée même si tu l'as testée
 
Si avant la vente de la voiture, il y a eu suppression délibérée des codes d'erreur (réinitialisation du calculateur) sans chercher les causes de ces codes et procéder aux réparations nécessaires, il y a tromperie.

Personnellement je ferai annuler la vente à moins que le vendeur prenne en charge la recherche des causes et les réparations.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,387,547
Retour
Haut Bas