Problème système HSD...

J'ai des questions, sur ma P2, mes deux batteries sont neuves, le ventilateur de la batterie à été nettoyé, la pompe à eau de l'inverseur hybride est neuve, 259 200 km année 2007.

Je démarre à froid en roulant sur une départementale, le moteur à eu le temps de monter à la température standard.

En arrivant en ville, si j'accélère trop fort c'est le moteur thermique qui démarre ce qui est normal, il faut appuyer doucement sur la pédale pour rester en électrique sauf si le conducteur derrière vous s'énerve.

De temps en temp le moteur continu de tourner quand je suis arrêté à un feu rouge, (moteur froid c'est normal) ( la batterie n'est pas vide), en roulant à 30km/h je m'arrête pour laisser passer des voitures, j'accélère en appuyant très fort sur la pédale( j'ai perdu patience ), je lève le pied, le moteur thermique continue de tourner sur une courte distance d'environ 500 mètre à 30 km/h, est ce que c'est normal ?

Au feu rouge quand le moteur thermique est en route, je passe en N puis en D pour être mode électrique? est ce que c'est normal ?
 
Tout ce que tu observes est normal.
Il y a plusieurs étapes et pleins de cas qui définissent quand le moteur démarre et s'arrête.
Sur le forum, il y a un logigramme de toutes ces étapes qui te permet de comprendre et l'application Android Hybridassistant te permet de les observer.
Et dans les cas d'étonnement que tu peux observer, il y a le cas où la batterie HT est trop chargée et qui fait donc tourner le thermique même sur le plats ou en descente à km/h alors que tout est chaud.
 
Que veux-tu dire par "la batterie n'est pas vide" ?
Si tu vois deux barres allumées, cela signifie que la batterie est à 40% et qu'elle commence la charge forcée avec le moteur thermique.
Mettre sur "N" est inutile, si le moteur tourne il ne s'arrêtera jamais, au contraire si le moteur est arrêté il ne démarrera jamais risquant de décharger totalement la batterie HT.
 
10 bars c'est trop pour les pneus :mrgreen:, car des barres il n'y en à que 8
 
Marc, pardonne-moi si je me trompe, mais en te lisant j'ai l'impression que tu essaies de rouler au maximum en électrique pur, ce qui est fréquent chez les nouveaux utilisateurs de Prius. Or ce n'est pas la bonne façon de faire, simplement parce que la Prius n'est pas une voiture électrique, c'est une voiture à essence dont le système hybride est là pour faire le meilleur usage possible de l'essence brulée.
Si le moteur électrique consomme de l'électricité récupérée quand tu dois lever le pied ou freiner c'est positif.
Si cette électricité a été stockée en provenance du moteur thermique pour garder le niveau de la batterie HT à son niveau optimum c'est contre-productif.
Car lors de chaque phase de charge ou de décharge il y a des pertes dues au rendement inévitablement inférieur à 100 %. Si ces phases ont lieu pour éviter de chauffer la nature, c'est un bénéfice. Si elles ont eu lieu parce qu'on a empêché le système HSD de gérer au mieux c'est du gâchis.

Mon conseil c'est de conduire "normalement**" pour atteindre la vitesse du trafic (mais pas plus, faut pas avoir besoin de freiner) et ensuite d'entretenir par petites touches d'accélérateur. Et toujours pour ne pas avoir besoin de freiner inutilement, garder une distance de sécurité suffisante, et anticiper au maximum les à-coups de trafic ou les changements de profil routier.

Quand tu arriveras à faire ça naturellement tu t'apercevras que tu y gagnes facilement, autant en consommation qu'en tension nerveuse.

** normalement = ni comme un bourrin, ni comme une larve :)
 
Et quand tu arrives à 8 barres, batterie vers 75-80%, alors le moteur va se mettre en route aussi pour vider la batterie

Ceci n'est cependant pas un cas de TQTSRA, puisqu'il y a une bonne RA 😁😂
 
Le problème est peut être ailleurs !
Suite de l'alerte sur le TDB et l'OBD décrit précédemment dans Panne Batterie HV.

Lundi matin, je vais chez Toyota. Mise en route de la voiture, et étonnamment, il n'y plus comme Alerte que le triangle et le témoin défaut (un moteur jaune) allumés au TDB. Point d'exclamation rouge sur la partie de l'OBD. Et je peux faire fonctionner la clim à nouveau normalement.
Rendez vous a été pris pour mercredi pour rechercher le problème.

Revenu chez moi, je repars en fin de matinée et Oh surprise plus aucune Alerte sur le TDB et l'OBD, tout est d'apparence normale. La batterie fonctionne normalement, comme la voiture. Je fait attention quand même de pas trop tirer sur la mécanique et ménager la batterie.
En fin d'après-midi, je décide d'aller rouler un peu à vitesse de croisière (à 90 km/h) avec HA (Hybrid Assistant) branché. Et je remarque une chose sur HA dans les données de température.
En demande de puissance à 90 km/h (et plus) le chiffre de température de l'inverter est erratique, jamais fixe, allant dans le rouge avec des pointes à 86°C et au relâchement de la pédale d'accélérateur retombant instantanément vers 76°C et passage au vert. Ces montées de donnée Temp à 86°C ne déclenche aucune Alerte au TDB.
Je me demande si c'est pas des données de températures erronée et encore supérieur qui ont déclenché l'Alerte. C'est justement après une forte cote qui demande de la puissance que l'Alerte est apparue sur le TDB et l'OBD, samedi.

Est-ce que le problème ne serait pas une sonder de température coté inverter qui disfonctionne (mauvais contacte ou presque HS).
Je pense que la pack batterie HV n'est sans doute pas en cause en fait.

Avec l'appli Torque, je ne vois aucun défaut système répertorié.
Je vais faire part de mes observations au garage demain.
 
Peut être la pompe qui fonctionne de manière erratique...?
 
Il me semble avoir lu quelque part que la température inverter dans HA ne correspondait pas à une sonde en particulier mais à un multiplexage entre plusieurs sondes ce qui explique en particulier l'enregistrement en montagnes russes.
Toutefois, la température de ces sondes ne devrait pas dépasser 70°C.
Si tu lis plus, il faut vérifier la pompe (tourbillon dans le vase au centre du compartiment moteur).
 
Dans HA, on relève les températures des 2 inverseurs (et on affiche la plus élevée).

Ce relevé est effectué toutes les 6 secondes. Ceci explique les escaliers et, à notre avis, il n'est pas pertinent de relever plus fréquemment.
 
Une affaire résolue avec l'aide de Hybrid Assistant (Merci aux géniaux développeurs).
C'est bien une problème sur le refroidissement de l'inverter avec code défaut P0A93 : pompe électrique du système inverter grippée.
Bien vue aussi Sunnbricol et Croco78.
On a bien rigolé chez Toyota parce que le chef d'atelier est revenu en me disant que : "c'est la première fois que le client arrive en disant ce que va trouver la valise". Parce que lors du dépôt de la voiture j'ai demandé de ne pas faire de test batterie car elle fonctionne normalement et de voir plutôt du coté du refroidissement de l'inverter, soit la pompe électrique, soit d'une sonde de température.
Pour conclure : pompe commandée et sera posée la semaine prochaine. En attendant, je roule tranquillement, sans autoroute, avec HA branché pour contrôler les données.
Cette pompe de l'inverter avait fait l'objet d'un rappel et changée vers l'année 2008.
 
:pardon: Je suis sûrement "ancien système", mais qu'un CC n'ait pas en stock
une pompe.........me fait comprendre que le profit a tout changé.......!!
 
C'est surtout le clic de souris et le transporteur rapide qui changent la donne.
 
Ah ben, oui. C'est sûr que de ce côté là, ça a bien changé.
Les concessions n'ont sous la main que les consommables courants.
Éventuellement les pièces qui s'achètent treize à la douzaine. Il doit pas y en avoir beaucoup chez Toyota. Il faudrait que je demande.

Par contre, les pièces sont généralement disponibles sous 24/48h quand les concessions les commandent.
 
Pompe du coolant inverter changée cette semaine. La voiture fonctionne parfaitement à nouveau.
Moralité : quand la guirlande apparaît et le Triangle rouge ce n'est pas uniquement la batterie HV qui peut jouer des tours. Soulevez le capot et vérifiez si tout est OK avec les liquides de refroidissement à niveau.
Avec HA branché, on peut contrôler la situation en surveillant les données en rouler éventuellement. J'ai toujours pu me servir de la voiture (sans autoroute et en appuyant doucement sur la pédale d'accélérateur) en faisant attention de ne pas afficher le défaut de nouveau et d'alerte au tableau de bord qui avait disparu de lui même d'ailleurs. Le code défaut dans la mémoire du système a été effacé en concession.
Ci joint un tableau tiré des rapports de HA pour deux tests sur route : avant et après changement de la pompe.

@ Croco78. J'ai été dans le dossier voiture et retrouver la date du changement de le pompe du coolant inverter, c'était effectivement en mars 2011. La pompe de ma Prius a juste tenu 10 ans et environ 110 000 km.
 

Pièces jointes

  • Prius-TempInverterColant-PompeGrippée&Réparée(a).jpg
    Prius-TempInverterColant-PompeGrippée&Réparée(a).jpg
    583.2 KB · Affichages: 15
@ Croco78. J'ai été dans le dossier voiture et retrouver la date du changement de le pompe du coolant inverter, c'était effectivement en mars 2011. La pompe de ma Prius a juste tenu 10 ans et environ 110 000 km.
Défaillance prématurée?
La mienne a été remplacée à la même époque à 98000km et fonctionne toujours 10 ans et 150000 km plus tard.
En fait, le bruit de soucoupe volante que j'entends dans mon parking à l'arrêt avec le HSD en "Ready", c'est la pompe de l'inverter.
Si je touche la durite de la pompe, je sens bien la vibration à la même fréquence.
J'ai l'impression que le liquide de refroidissement de l'inverter commence à virer du rouge au marron dans son bocal.
J'avais acheté 2 bidons chez Toyota il y a 3 ans, et ils sont toujours dans ma cave...
 
Tu ferais mieux de les utiliser. Le LDR a une durée de vie qui n'est pas infinie même si c'est du SLLC.

En plus, même si je n'ai pas reverifié, après une première vidange les vidanges suivantes sont plus rapprochées. Genre, d'abord 150kkm puis 90kkm. Sans oublier le temps, 90kkm ça correspond à 6 ans.
 
Bah, je l'avais acheté pour ma grosse révision des 180000 km et je me suis aperçu plus tard que Toyota m'avait vendu du LLC (rouge) à la place de SLLC (rose).
Du coup, je me suis limité (en plus de la vidange moteur) aux bougies, au filtre à air, aux freins (dont disques avant avec l'aide de @priusfan) et à la boite pont.
Quand Toyota m'a remplacé la pompe de l'inverter en 2011, je leur avais signalé en repartant que j'avais vu des traces de liquide de refroidissement sur la pompe du thermique. Ils m'ont dit qu'il fallait absolument reprendre un rendez-vous car je risquais de casser mon moteur.
Je me suis contenté de surveiller de plus près le niveau de liquide de refroidissement qui restait stable.
L'an dernier, j'ai profité du confinement pour remplacer la courroie de ladite pompe en me disant que si je trouve du jeu dans la poulie, j'aurai du temps pour commander une nouvelle pompe et vidanger le circuit de refroidissement.
Mais comme la pompe était nickel, j'ai juste remplacé la courroie.
Et les bidons sont toujours dans ma cave.:pardon:
 
Ca nous arrive de devoir attendre 2 - 3 semaines pour avoir la pompe d'inverseur disponible via concession.
Pièce sensible, mais pas souvent disponible en 24h / 48h.
J'en ai une en stock en permanence, et bah oui elle a 17 ans passé celle qui est dans la Prius.
 
Bonjour,

"heureux" propriétaire d'une p2, en panne, est il possible de savoir quelle type d'application est utile pour vérifier l'état du système?
Je possède un boitier obd2 WIFI et un iphone.

J'ai tenter le mode payant du dr prius, mais visiblement ça ne fonctionne pas.
L'ha n'est pas compatible iphone visiblement.
 
Merci Robain,

Je viens de trouver un android, HA ne lie que la tension de la batterie aux.

Y a t il un temps d'attente lors de la première connexion wifi?
 
Holà , on se calme hein. Il y a une procédure à suivre . Commencer par vider le smartphone , ça , c'est sur . Ensuite , le mieux est de lire , relire , les posts dédiés à HA. pour ne pas faire de connerie hein
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,293,062
Retour
Haut Bas