Problème système HSD...

@planetaire, la fumée dont je parle était très légère mais visible tout de même et d'odeur "plastique/électronique" pas acre pas très violente. Cette fumée était très localisée, comme venant du bas entre le convertisseur et le moteur thermique.
Une fois le moteur arrêté, plus de fumée, depuis mes mises sous tension pour essayer de lire les codes défaut, pas de fumée mais tableau de bord avec tout d'allumé dessus le triangle, le moteur, anti patinage, vsc et voyant orange point exclamation dans un rond entouré de deux parenthèses, le thermique ne se met plus en route.
 
la fameuse fumée venait approximativement d'ici en bas :
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    487.3 KB · Affichages: 15
Bonne nouvelle.
Donc puisque tu peux passer en mode power on sans fumée, essaye de monitorer, genre quelques dizaines de secondes, avec HA.
Profites-en pour tout déconnecter, clim, chauffage, ventilo et autres consommateurs car, prudence, la batterie 12V n'est plus rechargée. A moins que tu disposes d'une prise de courant et d'un chargeur de batterie 12V.

Il est possible de tenter d'effacer "le sapin de noêl" avec un boitier obd2, demander raz dtc.
Cela peut marcher, mais si le soucis est permanent le dtc revient de suite. C'est probablement ton cas, l'autre méthode est de faire 3 démarrages qui effacent le dtc si pas permanent.
Avant d'effacer il faut lire le dtc pour analyse, mais tu n'y arrives pas, je ne sais pas pourquoi.

Le limiteur de couple est juste en-dessous de l'inverter entre la partie moteur thermique et MG1. Il y a eu des cas où il glisse, ça chauffe et perte de puissance.

Si HA ne donne aucun niveau de charge (soc) et/ou aucune tension des accus HT, à mon avis il faut voir l'état de l'ecu nimh à l'arrière. Le cas le plus connu c'est de l'oxydation due par exemple à des infiltrations d'eau.

A+

P.S. Je suppose que tu as bien refermé l'inverter, il y a un contact qui coupe le système hybride si le boitier est ouvert.
 
Dernière édition:
Oui ,il y a un contacteur sur le capot de l'inverter, le couvercle est bien remis. Le OBD2 est bien reconnu sous HA et sous Torque, mais impossible de faire une lecture des codes défaut. Oui comme tu dis je pense effectivement qu'il y a eu échauffement du fait d'avoir roulé en défaut durant 5-6 km pour pouvoir rentrer.
Lundi je vais refaire d'autres essais, dont ceux que tu me recommande, je ne pense pas a de l'eau ou infiltration car cette voiture est de Toulouse et ensuite moi sur Narbonne donc peu d'eau ou d'humidité. J'ai été sous la voiture pour voir si des prises ou câbles étaient abimé, rien de ce côté là.(y)
 
Bonsoir @Cybermyrly

est ce qu'il serait possible de faire un check battery de quelques secondes avec HA svp ?
Bien que le rapport soit une mine d'information, j'ai appris pas mal de chose en l'analysant, mais il manque des données puisqu'aucun code défaut n'est révélé.

Autre question, est ce que le voyant moteur était déjà allumé avant que tout ça n'arrive dû à la présence habituelle de l'E85 dans le réservoir ?
Les niveaux des fluides sont comment ?

Départ de Ginestas en direction de Pouzols-Minervois, vous confirmez ?
Le problème serait survenu aux environs du passage du cours d'eau nommé La Répudre ? Soit juste avant, soit juste après si j'ai bien analysé.
 
@SMax59, Lundi je ferais d'autres tests, le voyant moteur n'était pas allumé avant la panne, la proportion d'éthanol que je mets est toujours inférieur à l'allumage du voyant.
Les niveaux des fluides sont toujours au maxi, je fais très attention à l'entretien de ma Prius. Je confirme les données de HA pour le déplacement de la voiture et les endroits ou les analyses ont été faite.
 
Ce qui est curieux c'est que l'on continue à récupérer des valeurs vraisemblables pour DCL et CCL alors que le SoC est aux abonnés absents.
à ma connaissance, ces données sont fournies par le même ECU...

Mon premier conseil est d'utiliser Dr Prius pour relever les codes défaut.

l'hypothèse de l'interface sur la prise diag qui sèmerait la pagaille n'est pas invraisemblable. l'interface utilisé est l' un des pires recensés...
 
J'ai Dr Prius mais je ne vois pas de possibilités de relever les codes erreur.
Demain un ami me prête un autre OBD2 pour croiser les infos.
 
je ne pense pas a de l'eau ou infiltration car cette voiture est de Toulouse et ensuite moi sur Narbonne donc peu d'eau ou d'humidité.
Tu parles de cette Toulouse-là ?

 
Oui Artur, en fait cette voiture était à Toulouse jusqu'en juillet 2018, j'ai été ensuite son propriétaire sur Narbonne. La première chose que j'ai faite a été de l'insonoriser complètement donc de l'ausculter complètement, passer de l'alcool sur les parties métallique avant pose de l'insonorisant, y compris dans les portes, capot, coffre. je suis certain qu'il n'y a eu aucune infiltration d'eau dans cette auto. C'est pour cela que je doute de trace d'oxydation dans l'habitacle. Hier pour remettre la connexion HT sur la batterie et rebrancher la batterie 12v j'ai tout sortie du coffre et pas la moindre trace d'humidité nul part.
 
@priusfan , oui c'est la même ecu qui fournit dcl, ccl et le soc (ainsi que certains drapeaux d'erreurs, tension totale et intensité) et, comme tu le sais, tous sur le bus can, il n'y a pas un fil dédié à chaque valeur.
@Cybermyrly Il est important d'utiliser HA ou Dr Prius pour voir si tu reçois maintenant le soc, la tension accus etc.
Le soc est aussi affiché sous forme de barres sur l'écran central sauf en mode accessoire 1. Est-ce le cas ?
Si on n'a que les dcl, ccl et pas le soc en première analyse c'est l'ecu nimh qui est en cause.

Au passage, quand on débranche la 12V, qu'on attend un peu, et qu'on rebranche, de mémoire le soc repart à 65% puis est recalculé. Je suggère de le faire avant un test au cas où l'ecu se trouverait dans un état inconnu. Cette ecu reste alimentée en permanence. Elle passe ses jours et ses nuits à calculer.

Enfin si la batterie est à un niveau très bas, faire les tests rapidement, sinon il faut soit un chargeur HT (fort rare) soit recharger un à un les 28 modules de l'accu, et au même niveau.

SI le soc n'est visible nulle part il faut ouvrir l'accu, déconnecter l'ecu (avec des gants isolants pour le connecteur orange) et examiner le connecteur orange et l'intérieur de l'ecu qui est facile à ouvrir. Bien sur attendre 5 mn avant de toucher à un truc après avoir retiré le fusible orange HT. L'oxydation n'est visible que boitier de l'accu ouvert. SI pas d'oxydation, il faudrait en essayer une autre !

A+

P.S. Tu dois forcément avoir un ou des codes d'erreur.
 
Demain matin je vais faire une vidéo rapide des écrans après avoir appuyé sur le bouton start, est ce qu'il sera possible de poster ça ici?
 
Oui je pense.
Au pire, vous hébergez sur une plateforme externe (Odysee par exemple, c'est plutôt orienté jeux vidéos initialement) et vous mettez le lien ici.
 
Bonjour, avant de commencer quoi que ce soit, voici deux photos de ce que j'ai en affichage, que me recommandez vous en marche à suivre pas à pas car je suis novice y compris dans les termes.
tab1.jpgtab2.jpg
 
Hello,

4 barres bleus cela correspond à un Soc entre 49 et 54%, on est loin du 30% final vu dans la capture HA. En tout cas l'ecu nimh envoie le soc, elle fonctionne. Ce soc est correct, proche du point neutre qui est vers 63%.
Aucun courant n'entre/sort sur la photo, peut-être en mode accessoire 2 ?
prius-battery-bars-to-soc-jpg.52412

Soit le boitier obd2 a décon..é soit l'ecu nimh a eu un soucis temporaire.
(@priusfan Non seulement dcl ccl et soc viennent de l'ecu nimh mais en plus ils sont dans la même trame ! Cf ce lien
Je ne sais pas combien de points de capture ont été utilisés pour dessiner la chute "arrondie" du soc dans la capture HA. L'arrondi n'est peut-être pas dans les données reçues.

Pour la suite je prendrai un autre boitier obd2 et j'essayera de lire le(s) dtc. Car un problème persiste.
 
Dernière édition:
Planetaire, peux tu m'expliquer "lire les DTC"?, les codes défauts?
Quel programme en priorité, j'ai commandé un boitier OBDlink LX.
 
Dernière édition:
Dtc (diagnostic trouble code) c'est un code en 4 caractères; une lettre (U,P..), puis 3 caractères, souvent des chiffres. C'est standardisé au niveau mondial pour tous véhicules.

Il faut trouver un logiciel (une application), même "générique" c'est à dire valable pour tout véhicule, hybride ou pas, et demander
-en français lire dtc puis effacer dtc Bien noter ce qui est affiché, il risque d'y avoir plusieurs codes.
-en anglais read dtc, puis clear dtc. Pour une prius il y a deux niveaux de gravité. Soit l'effacement efface tous les voyants sur le tableau de bord, soit ils s'effacent brièvement puis reviennent tous.

Ce serait bien d'avoir ces codes. Ensuite certains peuvent avoir plus de détail, ce qu'on appelle sous-code, mais là il faut le logiciel de toy.

Stp dans mes messages il peut y avoir des questions, peux-tu y répondre.;-)
 
Excuse, j'essaie de ne pas m'y perdre.
"Aucun courant n'entre/sort sur la photo, peut-être en mode accessoire 2 ?" -> la photo prise plus haut est avec appui sur start et pied sur le frein
Appui bouton start sans appuyer sur la pédale de frein cela donne ça :
tab3.jpg
 
J'ai essayé avec le programme Torque de lire les codes défauts mais comme je le disais, à la fin de la recherche il met: "No code fault stored in ECU"
Est ce qu'un autre connu peu faire mieux?
 
Avec EOBD Facile et mon OBD2 "pas terrible", je viens d'arriver à lire un code P0A0D "verrouillage/enclenchement système haute tension - circuit haut."
Est ce que c'est une piste ou bien un délire du OBD2?
Par contre avec cette appli impossible d'effacer le code sans payer.
 
Dernière édition:
Je viens de faire un test :
j'ai mis le contact : pied sur le frein et start, le tableau de bord était comme sur les photos y compris l'affichage central, puis j'ai défait le frein à pied, le voyant frein sur le tableau de bord est resté allumé. J'ai ensuite bougé le sélecteur en position R , rien ne c'est produit pas de bip-bip de marche arrière et sur l'écran central il y a eu effondrement des barres bleues : Affichage après position sur R.jpg
 
Pour le code P0A0D j'ai trouvé ce que c'était, la prise orange HT n'était pas bien verrouillée. Mais malheureusement reverrouillée toujours pareil niveau panne. Et aucun déclanchement du thermique...

Pensez vous que c'est la batterie HT qui est en cause?
Est ce que je dois attendre la réception de mon OBDlink LX et refaire des diagnostiques ou démonter les éléments pour trouver ceux défectueux?
Etant notre seule voiture de la maison, il me faut agir rapidement pour qu'elle redevienne opérationnel.
 
Dernière édition:
Comme dèja ecrit, le meilleur outil (à part techstream) pour procéder à diag sur Prius, c'est Dr Prius....

@planétaire en ce qui concerne la manière d'obtenir les infos batterie (pour Car Scanner, avec Torque ou HA), c'est comme cela:

il s'agit de requêtes adressées à tel ou tel ECU:

MG1 Mg2 Rpm / B_Soc / Ice_ Pwr / Brk / Hv_V / HV_I / inv temp probviennent de 21C3 adressé à 7E2
batt temp / CCL / DCL / BFS proviennent de 21CF adressé à 7E3

cela confirme que 7E3 ne répond plus (ECU Batterie)
et que 7E2 répond encore (ECU HSD)...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,318,580
Retour
Haut Bas