1% des français quoi.
Si tu crois que les américains ou les Chinois vont faire le moindre effort tu rêves.
La présence de l'homme sur terre créé forcément une augmentation de l'entropie et de la température, c'est inéluctable. C'est le second principe de la thermodynamique. On n'y peut rien, à part ralentir un peu le phénomène mais au prix d'effort inacpectables. Donc oui il y aura des guerres et une destruction de la population.
J'ai plutôt l'impression qu'il y a mélange entre le mot entropie et réchauffement anthropique. Deux notions différentes.
Parler d'entropie c'est passer à côté des causes.
Non l'homme sur terre ne créé pas forcément une augmentation de la température.
La principale cause de ce réchauffement c'est l'accumulation de CO2 dans l'atmosphère qui déséquilibre les échanges d'énergie qui existent naturellement depuis très très longtemps, bien avant l'ère industrielle. Bon an mal an (siècle, millénaire) les échanges étaient stables.
Il y a pas mal de mécanismes naturels qui utilisent ce CO2 sur des cycles de durées variables.
Et parmi ceux-là il y a des organismes qui le stockent d'une manière très durable, sous forme de carbonate de calcium.
Si on émet le CO2
trop vite, ce mécanisme est incapable de tout transformer et alors la concentration dans l'atmosphère augmente.
Il y a des vidéo sur YT du réveilleur qui expliquent les mécanismes d'absorption du CO2 naturels. par exemple
celle-ci
Aujourd'hui il y a deux seuils faciles à atteindre: arrêter d'augmenter nos rejets, par exemple ne pas se lancer dans le tourisme spatial etc
puis réduire les consommations, ce qui est facile au début vu le gâchis actuel.
Puisqu'on est sur un forum automobile, je rappelle que sur sa durée de vie un VE réduit par un facteur 4 les rejets de GES. Entre autre parce qu'utiliser un carburant dans le but d'avoir un mouvement mécanique est un énorme gâchis d'énergie comparé à l'utiliser pour faire de la chaleur.
@ziocar En France le transport est la principale cause de rejets de CO2 et dans le transport la voiture individuelle représente plus de la moitié, plus que les camions etc (sujet déjà abordé sur ce forum). On a perdu pas mal d'industrie et l'électricité est peu carbonée.
Pour avoir des exemples bien plus approfondis de solutions, il y a par exemple le
shift project qui a fait des propositions concrètes.
Donc en résumé pour l'humanité,
c'est pas du tout foutu (cf la courbe en bleu foncé de mon message précédent).
Mais c'est pas facile, on a d'abord connu les climatosceptiques qui nous ont retardé de plusieurs dizaines d'années (qui sait si dans le futur ils ne seront pas considérés comme auteurs d'un génocide, certains l'ont même fait pour de l'argent ), et aujourd'hui on a encore des personnes pas informées.