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Quelle huile pour la Prius ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lazare3
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:taistoi:....Simple question de lubrification......
...........Ceux qui portent des Palmes répugnent à donner leurs huiles.....!

..... les palmivestes les gardent pour leurs revers, on ne sait jamais,
......il y a des douches à l'horizon.......!
 
Salut,

je vois que beaucoup préconisent la 5W30 pour la P2, or le vendeur de ma voiture (une P2 10 ème anniversaire) me dit que son CC lui a conseillé la 10W30 (il est vrai que nous sommes dans le sud). Mais, plus surprenant, la doc de la voiture qu'il m'a donnée préconise la 0W20. Et il s'agit bien d'une P2, pas d'une P3 ! Qu'en pensez-vous ? Merci par avance !
 
5w30 depuis le début, et tout va bien.

Je précise que si maintenant le préconisation est 0w20 sur la p2, elle était de 5w30 à l'origine.

D'aucuns disent aussi qu'un "vieux" moteur qui a toujours tourné à la 5w30 ne devrait pas en changer sous peine d’accroître la consommation d'huile entre deux vidanges.

Je vais donc rester à la 5w30. En plus elle est bien moins chère.
 
depuis 2008, Toyota Lexus préconise la 0-20 pour les hybrides, elle ne devait pas exister avant. Pour les non hybrides je ne sais pas.
 
Il faut mettre ce qui est écrit dans la manuel puis c'est tout, pour la P2 c'est écrit 5W30.

Même si y a une note technique de Toyota vers les concessions pour mettre de la 0W20 dans la P2, moi je ne l'ai pas vu. On me l'a dit dans une concession mais j'y crois pas trop.

Je pense que dans la P2, il vaut mieux rester à la 5W30.
En mettant de la 0W20, ma P2 (de 2004) la consomme alors que la 5W30 elle ne la consomme quasiment pas donc je préfère rester à la 5W30.

Je conseille de la 5W30 dans les P2 qui ont commencé les vidanges avec de la 5W30.

Si certaines ont été vidangées quasiment depuis le début à la 0W20, c'est mieux de rester à la 0W20. Mais à un moment ils devront passer à la 5W30 pour que la viscosité plus élevée de l'huile compense l'usure légère du moteur.
 
plutôt parler de l'usure de la segmentation et des chemises. le moteur en lui même , je doute :-?
 
Je pense que dans la P2, il vaut mieux rester à la 5W30.
En mettant de la 0W20, ma P2 (de 2004) la consomme alors que la 5W30 elle ne la consomme quasiment pas donc je préfère rester à la 5W30.

.

Tu confirmes que depuis ton message de Novembre 2016, tu consommes moins avec de la 5w30 ?
 
plutôt parler de l'usure de la segmentation et des chemises. le moteur en lui même , je doute :-?

Robain, le moteur c'est pas juste une enveloppe, la segmentation, les pistons, les bougies, les chambres, les soupapes, etc (liste non exhautive) font partie du moteur.
Sans un des ces éléments, je pense qu'il aura du mal à fonctionner.....

@ Bruno, oui je confirme, j'ai dû remettre de l'huile entre les deux dernières vidanges, et avec la 5W30, le niveau est resté stable.
 
on parle de la lubrification et de " l'épaisseur " de l'huile. pour moi , ce qui souffre le plus , ce sont les pistons dans les cylindres. et par défaut , la segmentation. le reste baigne dans l'huile. par contre pas les bougies :grin:
 
:grin:Tu sais, entre bougie et lampe à huile......
.......Ce qui souffre le plus, c'est l'allumette.....
.......Quant à l'épée que tu dis sœur de l'huile, si elle a du piston,
elle peut bien se baigner dans l'huile sans y voir du lubrique,
d'autant plus qu'elle est en chemise, et le cylindre étant rond,
il ne peut voir que des segments par défaut............................:mur::marteaux:
 
Il faut mettre ce qui est écrit dans la manuel puis c'est tout, pour la P2 c'est écrit 5W30.

Même si y a une note technique de Toyota vers les concessions pour mettre de la 0W20 dans la P2, moi je ne l'ai pas vu. On me l'a dit dans une concession mais j'y crois pas trop.

Je pense que dans la P2, il vaut mieux rester à la 5W30.
En mettant de la 0W20, ma P2 (de 2004) la consomme alors que la 5W30 elle ne la consomme quasiment pas donc je préfère rester à la 5W30.

Je conseille de la 5W30 dans les P2 qui ont commencé les vidanges avec de la 5W30.

Si certaines ont été vidangées quasiment depuis le début à la 0W20, c'est mieux de rester à la 0W20. Mais à un moment ils devront passer à la 5W30 pour que la viscosité plus élevée de l'huile compense l'usure légère du moteur.

Je confirme que dans ma doc de 2008, il est bien indiqué 0W20. Ce qui est amusant, en passant, c'est que dans la RTA, aucun grade n'est indiqué...
 
D'aucuns mettent aussi de la 5W40 ou 0W40
 
Mouais. Il y a effectivement plein de spécialistes qui ont certainement tous participé à la conception du moteur, du coup ils savent exactement quoi mettre d'autre que ce qui est préconisé/recommandé dans les manuels de la voiture. :-?

La seule chose qui m'étonne, c'est qu'ils ne sont pas d'accord entre eux. 😱

Pour moi, ces topics sur l'huile à mettre dans la voiture ne devraient pas exister.
Ou à la limite on ouvre un topic, on met Toyota 0W20 dedans et on le verrouille jusqu'à ce que Toyota nous dit de mettre 0W16. :grin:
 
Ah, il faut que je demande quelle huile ils mettent à la concession alors.

Car elle me croque quand même de l'huile. Si c'est de la 0W20 qu'elle a eu aux dernières vidanges, ça peut expliquer des choses...
 
Elle m'en croque environ 75% entre le min et le max sur 15.000 kms.

Rien de rédhibitoire, mais elle m'avait habitué à ne presque pas en consommer, même après 100.000 kms (et là, je suis presque à 150.000 kms).

Donc, voilà, à voir.
 
Personnellement, je refais le niveau très régulièrement. Je n'attends donc jamais qu'il en manque un quart. 0W20...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Une 5W30 est déjà très fluide, et c'est surement pour de sombres histoires d'homologation et de gain de 0,1L au cent en cycle normalisé que Toy a revu sa copie dans le carnet, au milieu de la commercialisation de la P2.

Parce que sinon, bizarrement, les mecs qui ont (réellement) participé à la construction du moteur se sont tous plantés, et ont dit au boss de Toyota de changer le grade de l'huile qui était noté dans le carnet d'entretien en 2008. Donc pendant 4 ans, et les 10 années de développement précédentes, les ingénieurs Toyota étaient dans le faux eux aussi alors ?

Et avant que tout le monde se réveille sur internet, les concessions Toy mettaient de la 5W30 dans tous les moteurs. Toutes les P2 qui ont aujourd'hui 300 000km et se portent comme un charme, elles ont bouffé quasi exclusivement de la 5W30 :jap:
 
falcon, autour d'1L pour 15kkm, c'est parfaitement normal. Même si sur l'IS c'est 0 à 120kkm. Pareil sur la CT à 70kkm. J'attends de voir ce que ça va donner à 90kkm sur la Yaris essence...
 
aurone, l'huile 0W20 a été introduite autour de 2008 chez Toyota. Il peut aussi s'agir de la disponibilité de l'huile d'une part et des traitements des surfaces d'autre part.
 
peut on mettre de l'huile pour F1 ? qui est aussi fluide que ..........de l'eau. 😱
le prix mis de côté bien entendu .
une petite conso d'huile est considérée comme pouvant être " normale".
y en a qui parle de UN litre pour 5000 kms 😱 dans ce cas , je me poserais quand même des questions. :-?
 
945273c2cd41c67.jpg
bonjour
sur mes PII,PIII,PIIIMC,PIV,j'ai toujours mis de la 0-20 (préconisée)
c'est celle-ci
 
aurone, l'huile 0W20 a été introduite autour de 2008 chez Toyota. Il peut aussi s'agir de la disponibilité de l'huile d'une part et des traitements des surfaces d'autre part.

En 2008, je ne trouvais pas d'huile 0W20 hors Toyota et très peu en 5W30 mais à des tarifs bien supérieur à ce qu'on trouve aujourd'hui +/- 65€ à l'époque pour 35€ aujourd'hui
Donc dans quelques années, ce sera idem pour le 0W20, on le trouvera partout
 
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