• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Quelle huile pour la Prius ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lazare3
  • Date de début Date de début
Et avant que tout le monde se réveille sur internet, les concessions Toy mettaient de la 5W30 dans tous les moteurs. Toutes les P2 qui ont aujourd'hui 300 000km et se portent comme un charme, elles ont bouffé quasi exclusivement de la 5W30 :jap:

Pas d'accord, ma P2 de 2004 où il est préconisé de mettre de la 5W30, a eu la moitié des vidanges en 0W20..... J'ai changé de concession pour celle de novembre, j'ai aussi eu de la 0W20 (il me semble, c'est à vérifier).
Là elle était dans une autre concession encore, j'ai optimisé la chose, elle vient de faire la révision des 255 000 km, y a 4 jours mais avec de la 5W30.
 
La conso d'huile c'est un peu comme celle de l'essence, tout dépend du trajet , de la conduite , du kilométrage , de l'entretien , des conditions climatiques , de l'âge du beau-frère de la voisine etc etc

Ton retour est trés intéressant SMax59 .
Je ne sais pas si j'irais chez Toy' pour la prochaine révision mais si c'est le cas, j'espère qu'ils accepteront de mettre de la 5W30 (sachant qu'elle n'est plus sous garantie) !
 
Les moteurs des Prius 2 et 3 sont réputés consommer de l'huile surtout à forte charge. Plus vous faites des déplacements rapides plus vous en consommerez.
Ce sont les retours, avec le recul, qu'on trouve dans la presse spécialisée.
J'ajouterais : "c'est vrai à partir d'un certain kilométrage". Disons 60 000+ km.
Et variable d'un véhicule à autre car justement c'est fonction de tout un tas de facteurs.
Mais la tendance générale est celle-ci.
 
Les moteurs des Prius 2 et 3 sont réputés consommer de l'huile surtout à forte charge. Plus vous faites des déplacements rapides plus vous en consommerez.
Ce sont les retours, avec le recul, qu'on trouve dans la presse spécialisée.
J'ajouterais : "c'est vrai à partir d'un certain kilométrage". Disons 60 000+ km.
Et variable d'un véhicule à autre car justement c'est fonction de tout un tas de facteurs.
Mais la tendance générale est celle-ci.
Quelle huile ?

Parce que nos amis polonais affirment qu'utiliser autre chose que de la 0W20 peut justement entraîner une augmentation de la conso d'huile à cause de l'encrassement du moteur provoqué par l'utilisation d'une huile inadaptée.
Ce qui est également la position du constructeur qui a commencé à se fâcher contre les concessions qui prenaient des libertés à ce sujet.

Et comme la tendance ces dernières années était de mettre tout et n'importe quoi sauf de la 0W20, j'aurais tendance à ne pas m'étonner.
 
En Pologne , le climat est sans doute plus rude que chez nous d'où l'utilisation de la 0W20 ...
 
:grin: Les meilleures des huiles sont celles que l'on trouve au rayon supérieur
de l'échelle sociale. Elles s'adaptent automatiquement à la situation en cours,
de façon à garder le maximum de leurs avantages. Quand on arrive à s'en
procurer, en consommer ne procure que du plaisir....!
 
Ma concession met de la 0-20 qui coûte les yeux de la tête. Sauf que ma P2 consomme pas mal de cette huile (genre 4L pour 10000km), ce qui alourdit encore le budget huile.

Si la Prius consomme de l'huile, c'est qu'elle la brûle (vu que cette huile ne fuit pas sous le moteur - vérifié - et qu'elle ne transforme pas non plus le liquide de refroidissement en mayonnaise). Ca fait donc a priori pas mal de particules (un comble pour le Prius), avec le noir de fumée qui se dépose dans le pot d'échappement comme preuve du problème.
En plus, comme je n'ai pas l'habitude de vérifier toutes les semaines le niveau d'huile, je risque de descendre bas avant de m'apercevoir du manque d'huile, et donc d'abimer le moteur.

C'est décidé, lors de la prochaine révision (et les suivantes), je demanderai de la 5-30.
 
5w30 depuis le début, la voiture ne consomme pas du tout d'huile entre deux vidanges et pourtant elle a 139 000 km.

La voiture fait aussi bien des petits trajets à froid que de longues distances en charge (par exemple 1 200 km d'une traite pour aller en Andalousie de puis les Hautes-Pyrénées, exclusivement autoroute et grosse chaleur, genre 41 °C à Grenade).

Vidange effectuée par moi-même tous les 15 000 km et qui revient environ à 40 euros avec le filtre.

Aucune raison de mettre de la 0w20 à mon avis.
 
Je mets aussi de la 5w30 et je vais devoir faire la vidange ce week end après 15000km comme d'habitude et le niveau est nickel.
 
.

La voiture fait aussi bien des petits trajets à froid que de longues distances en charge (par exemple 1 200 km d'une traite pour aller en Andalousie de puis les Hautes-Pyrénées, exclusivement autoroute et grosse chaleur, genre 41 °C à Grenade).

Vidange effectuée par moi-même tous les 15 000 km et qui revient environ à 40 euros avec le filtre.

1200 km d'une traite? Pas possible de faire 1200 km sur autoroute (sauf peut être à 90 km/h) de Lyon jusqu'en Andalousie
Tu t'arrêtes au moins une fois pour remplir le réservoir. Et accessoirement pour que Madame aille aux toilettes.

Tu ravitailles en roulant ? :grin:
Tu as des toilettes nomades? :grin:
 
Ma conso d'huile (une barre par vidange) :

ef57e026da0a0f7e035cdcc6172c9921393e12fe.png


Ca représente environ 1/2 litre d'huile entre chaque vidange (15 000 km).
Comme je mets le niveau au max quand je vidange, je peux faire les 15 000 km sans en rajouter. Je suis encore largement au dessus du mini.

:jap:
 
1200 km d'une traite? Pas possible de faire 1200 km sur autoroute (sauf peut être à 90 km/h) de Lyon jusqu'en Andalousie
Tu t'arrêtes au moins une fois pour remplir le réservoir. Et accessoirement pour que Madame aille aux toilettes.

Tu ravitailles en roulant ? :grin:
Tu as des toilettes nomades? :grin:

bah non, on s'arrête plusieurs fois bien sûr. Mais on met environ 12h pour faire la distance. D'une traite, je veux dire sans couper par une nuit.

Faut tout expliquer... :-D
 
Aucune raison de mettre de la 0w20 à mon avis.

Elle dissipe aussi mieux les calories.

Le deuxième rôle de l'huile c'est de faire office de liquide de refroidissement.

Et pour les huiles il faut aussi regarder le HTHS.
 
Qqun connait le volume d'huile correspondant entre le mini et le maxi de la jauge ?
 
Vérifié lors de la dernière vidange il y a quinze jours:

2 litres dans le carter amènent le niveau juste en dessous du repère mini de la jauge.
1,5 litres de plus font monter le niveau un peu au dessous du repère maxi de la jauge.
Le filtre à huile contient entre 0,1 et 0,15 litre.
 
Et hyperion il faut un hths de combien.
J en ai vu de la 0w20. Avec un hths de 2.7 et de la 5w30 avec un hths de 3.1 avec tbn de 12.6.
Alors c est bon.
Et l huile toyota elle a quelle valeur?
 
Qqun connait le volume d'huile correspondant entre le mini et le maxi de la jauge ?

Je l'ai relu dans le manuel 2006, page 420, en faisant la vidange car je n'avais que trois litres d'huile sous la main.

C'est un litre et demi.

Sachant que le plein d'huile est de 3,7 litres dans le pire des cas (ou 3,9l) ce qui est indiqué page 451, cela passait crème.

En remettant trois litres, ayant rempli le filtre à huile avant remontage, je suis arrivé un peu au dessus de la moitié du chemin entre le repère du bas et celui du haut.
 
Pour ma prius 3 fait il mieux un hths de 2.7 en ow 20 ou 3.1 en 5w30. Je fais principalement de la route.
 
Pour ceux qui bouffent de l'huile verifiez ou remplacez votre valve pcv (40€ chez Toyota) elle ont tendance a se bloquer avec les forts kilométrages et ne se ferme plus quand il faut et ça part en blow-by


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je rebondis sur cette fameuse vanne ! Qqun l'a déja changé et a vu une influence sur la conso d'huile ?
 
Elles ont déjà un an les premières P4. 😀
On n'en voit toujours pas beaucoup sur les routes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,269,364
Retour
Haut Bas