Quels sont les défauts de mon Auris HSD ?..

:papy: Il ressort de beaucoup de messages qu'il faut impérativement se déshabituer de
la conduite à l'oreille, conduite devenue automatique au cours du temps, quelque soit
le véhicule conduit, et qui associait la vitesse ou la puissance à un son. Passer à une
hybride Toy vous déroute au début, mais quand on a pris "le coup" de manoeuvrer
l'accélérateur à fond là ou les classiques ne peuvent le faire, surtout au départ, sans
faire fumer l'embrayage, on est bien obligé de constater que l'on peut faire la nique
à des véhicules déclarés plus de 130 CV. La seule chose à laquelle il faut bien faire
attention quand on est dans le trafic, est la seconde de réaction que demande la
transmission avant de délivrer sa puissance.......Parfois, elle paraît bien longue.......
 
Au péage "pied au plancher" on sème tout le monde au démarrage...
Si l'on est plus raisonnable on se contente de rappeller le régulateur (au dessus de 40 km/h) et la prise de vitesse est plus optimisée.
Si j'ai bien saisi : le régulateur garde la mémoire de la dernière vitesse enregistrée même si on est passé en dessous de 40 km/h (compteur-menteur). C'est un progrès considérable par rapport à celui de la Prius II et je suis étonné de ne pas l'avoir lu sur ce forum avant.

Au passage : je ne suis pas certain du tout que relancer la voiture "au régulateur" soit la meilleure façon de faire. Il gère l'accélération en km/h par seconde et est beaucoup trop mou au début (il est même capable de freiner si on est en forte descente) et trop "hard" à la fin, surtout si on veut relancer jusqu'à 130 réels.
 
Régulateur

Si j'ai bien saisi : le régulateur garde la mémoire de la dernière vitesse enregistrée même si on est passé en dessous de 40 km/h...

Oui, mais on ne peut pas le relancer quand on roule à moins de 40 km/h.
Donc à un péage (sauf ceux ou on peut passer à 30 km/h) il faut accélérer un moment au pied avant de remettre le régulateur.
 
Régulateur (suite)

Je ne suis pas certain du tout que relancer la voiture "au régulateur" soit la meilleure façon de faire. Il gère l'accélération en km/h par seconde et est beaucoup trop mou au début (il est même capable de freiner si on est en forte descente) et trop "hard" à la fin, surtout si on veut relancer jusqu'à 130 réels.

Oui le régulateur fonctionne très bien en (forte) descente.
Quand on rappelle la vitesse en mémoire le régulateur semble limiter la consommation instantanée à une valeur raisonnable....
On peut toujours faire plus "hard" au démarrage.... quand à atteindre le 130 réels (mesuré au GPS) tout dépend si on est à plat, en cote ou en descente au moment du démarrage selon l'endroit ou se trouve le péage.

J'aime bien utiliser le régulateur sur autoroute, surtout quand il y a peu de traffic, ça évite de dépasser la vitesse maxi (136 en fait).

Ceux qui prennent des PV pour soi-disant 1 ou 2 kms/h font en fait un excès de vitesse de + de 5% soir + de 6 kms/h à 130 !
 
Le radar fixe / mobile flash à partir de 137 voir 138 km/h GPS soit ~145km/h au compteur.
 
Tenter le diable

Le radar fixe / mobile flash à partir de 137 voir 138 km/h GPS soit ~145km/h au compteur.

La loi c'est 136,5.... au delà on tente le diable, le régulateur est précis mais quand même c'est bête de se faire flasher pour 1km/h.
 
Au péage "pied au plancher" on sème tout le monde au démarrage.

Attention, la vitesse est strictement limitée juste après le péage.
Nombreux se font verbaliser à ce moment-là, ignorant que l'on ne doit pas accélérer aussitôt.

Il faut attendre le panneau de vitesse l'autorisant.
 
Limitation de vitesse

Attention, la vitesse est strictement limitée juste après le péage.
Nombreux se font verbaliser à ce moment-là, ignorant que l'on ne doit pas accélérer aussitôt.

Il faut attendre le panneau de vitesse l'autorisant.

Ne pas confondre vitesse maximum et accélération.
On peut très bien semer les autres sans dépasser la vitesse maxi autorisée.
En général celui qui se fait surprendre par une HSD qui fait un démarrage canon se sent vexé et double en dépassant la limitation de vitesse... et là il se fait gauler.... et ç'est bien fait !
 
Bonjour, je suis nouveau propriétaire d'une Auris HSD depuis 3 mois.
Je me pose pas mal de questions sur la conduite de ce véhicule et je remercie ceux qui pourront m'apporter leurs conseils.

Y a-t-il une différence entre le comportement du régulateur en mode POWER et en mode ECO ?
 
Bonjour au nouveau (merci à l'occasion d'aller dans la rubrique "questionnaire de présentation" afin de mieux te faire connaître).

Pour répondre à ta question le mode sélectionné n'a aucune influence lorsque tu roules au régulateur; le régulateur s'enclenche à partir de 40 km/h et t'emmène à la vitesse sélectionnée préalablement dans les mêmes conditions quel que soit le mode.

En tant que débutant, un jour du te diras "mon régulateur ne fonctionne plus!" et tu constateras ensuite que tu étais en mode "B"!

Pour mieux connaître tous les secrets de ta nouvelle voiture, tu peux parcourir ce forum où tu devrais trouver réponse à toutes tes questions.

A bientôt pour d'autres questions...
 
Merci pour ta prompte réponse, et je vais aller de ce pas dans la section de présentation.

Puisque l'on est dans le fil des récriminations concernant le véhicule je dirais :
- la puissance instantanée du moteur électrique qui devrait à mon sens pouvoir tenir le 50km/h en ville (sur sol plat, véhicule vide, conducteur seul, je plafonne à 40km/h avant d'enclencher le thermique et j'embête tout le monde)
- la capacité de la batterie du moteur électrique vraiment trop faible, en pleine charge à peine 1 à 2 km en zone urbaine à 30km/h avant de la vider en mode EV
- le dit mode EV qui est vraiment un gadget commercial, à mon sens inexploitable

Mais ce n'est que mon retour d'expérience limité pour le moment. Je dirais qu'en première approche je suis globalement déçu de mon achat par rapport à mon ancien véhicule essence/GPL.
 
Bonjour,
Euh, oui et non.
Le régulateur va toujours avoir comme consigne de garder la vitesse enregistrée. Si ce n'est qu'en mode Power, la surconsommation est significative car le temps de réponse à l'accélération est minimisé. Meilleure réactivité mais la conso nettement moins bonne qu'en mode ECO, sui soit dit en passant, modifie la réponse du moteur à l'accélération (bride la clim...) afin de moins consommer. :jap:
 
Voilà ma tentative de réponse brève : :jap:

Puisque l'on est dans le fil des récriminations concernant le véhicule je dirais :
- la puissance instantanée du moteur électrique qui devrait à mon sens pouvoir tenir le 50km/h en ville (sur sol plat, véhicule vide, conducteur seul, je plafonne à 40km/h avant d'enclencher le thermique et j'embête tout le monde) je réussis à conduire en EV jusqu'à 50 km/h et même au-delà, tout dépend de l'énergie à dépenser nécessaire (ex : véhicule déjà lancé avec le thermique, ça peut le faire sans pb...)
- la capacité de la batterie du moteur électrique vraiment trop faible, en pleine charge à peine 1 à 2 km en zone urbaine à 30km/h avant de la vider en mode EV le mode EV ne s'utilise pas comme cela en fait : utilises le thermique là où il aura le meilleure rendement et l'électrique là où la puissance du thermique n'est pas nécessaire
- le dit mode EV qui est vraiment un gadget commercial, à mon sens inexploitable il faut panacher l'usage du mode EV avec l'utilisation principale du thermique. Si tu vides désespérément ta batterie, le thermique va tourner pour recharger les accus. Bilan négatif en terme de conso...
 
@Pizzabad

J'ai testé, à plusieurs reprises, en repartant après péage sur autoroute la montée de 40 km/h à 136 km/h avec les différents modes; je n'ai constaté aucune différence d'accélération entre "normal" "eco" "power".

Je pense que la sélection d'un mode joue uniquement sur la réaction (et la course) de la pédale d'accélérateur ce qui n'est pas pris en compte par le régulateur.

Pour le mode "eco" je suis d'accord avec toi au sujet de la clim qui doit être légèrement réduite dans ce cas.

Je ne conteste pas tes propos mais, si tu dis vrai, cela veut dire que je ne ressens pas de différence et là, je m'inquiète!

Si une tierce personne pouvait nous donner son avis ou nous faire part de ses connaissances mécaniques dans ce domaine, je la remercie par avance.
 
Autre réponse

En remettant le régulateur (mémorisé à 136) au dessus de 40 il n'y a effectivement aucune différence (sauf sur la clim) la pédale d'accélérateur n'étant pas sollicitée dans ce mode (Sa courbe de réponse étant seule modifiée dans les 3 modes)
Le mode power est totalement inutile ...c'est un gadget.
Quand on a besoin de doubler on accélère à fond ce qui donne quand même toute la puissance quelque soit le mode sélectionné (ECO ou Normal)

J'ai testé, à plusieurs reprises, en repartant après péage sur autoroute la montée de 40 km/h à 136 km/h avec les différents modes; je n'ai constaté aucune différence d'accélération entre "normal" "eco" "power".

Je pense que la sélection d'un mode joue uniquement sur la réaction (et la course) de la pédale d'accélérateur ce qui n'est pas pris en compte par le régulateur.

Pour le mode "eco" je suis d'accord avec toi au sujet de la clim qui doit être légèrement réduite dans ce cas.

Je ne conteste pas tes propos mais, si tu dis vrai, cela veut dire que je ne ressens pas de différence et là, je m'inquiète!

Si une tierce personne pouvait nous donner son avis ou nous faire part de ses connaissances mécaniques dans ce domaine, je la remercie par avance.
 
@Pizzabad

J'ai testé, à plusieurs reprises, en repartant après péage sur autoroute la montée de 40 km/h à 136 km/h avec les différents modes; je n'ai constaté aucune différence d'accélération entre "normal" "eco" "power".

Je pense que la sélection d'un mode joue uniquement sur la réaction (et la course) de la pédale d'accélérateur ce qui n'est pas pris en compte par le régulateur.

Je parlais moi aussi du temps de réponse avec une phase d'accélération linéaire en mode Power (voir graphique qui traine sur le forum). Cela donne une impression d'accélération plus franche pour ma part. Après, le mode Power, j'ai dû l'utiliser au max 5 fois en 1 an 1/2... donc l'expérience reste limitée.
Mais comme dit Bernard909, appuyer à fond sur l'accélérateur permet de disposer de la puissance nécessaire. Sauf, qu'en mode ECO, le "toucher de pédale" est différent.
 
slt kilrathy,

Effectivement, tu peux être déçue de cette voiture, c'est du pur marketing, nous vendre 2 kms en pure électrique, on rêve. Surtout qu'on peut en faire 4kms.

Non, franchement, il se peut que cette voiture ne te conviennes pas, et demande quelques changements.

Déçue par la conso? où le fait qu'elle ne réalise pas 2kms en tout électrique.

A chaque fois que je monte sur Paris, je me demande toujours comment font tout les autres automobilistes à vouloir passer et repasser sans vouloir s'arrêter cette foutue boite de vitesse, appuyer et encore appuyer sur cette pédale...

Certes cette voiture n'est pas parfaite, mais elle offre tellement d'autres choses.

Roulez en mode standard, sans se préoccuper du reste, et vous verrez après.

Si vraiment vous vous n'y arrivé pas, il ne restera plus qu'à changer de voiture.

Bienvenue parmis nous et surtout n' hésite pas, ici tout le monde est gentil.:jap:
 
Je vais ajouter que le mode électrique - ou pas- peu importe, ce qui compte c'est de voir que l'on consomme en ville parfois moins de 5 litres avec une voiture essence/automatique au lieu de consommer pratiquement le double!

Je pense qu'avec un peu de recul tu apprécieras cette voiture et la laisseras gérer comme bon lui semble ses phases électriques ou thermiques.
 
- la capacité de la batterie du moteur électrique vraiment trop faible, en pleine charge à peine 1 à 2 km en zone urbaine à 30km/h avant de la vider en mode EV
- le dit mode EV qui est vraiment un gadget commercial, à mon sens inexploitable

Le rôle de la batterie de puissance n'est pas de produire de l'énergie pour rouler en électrique pur.

Cette batterie stocke une quantité d'énergie suffisante pour permettre d'avoir un véhicule qui consomme moins de carburant qu'un autre véhicule traditionnel, comparable en taille et en poids. Une hybride se conduit naturellement. Ne te pose pas de questions. Le confort de conduite et l'économie seront toujours au rdv.

Quant au mode EV, ce n'est pas un gadget. Il permet de sortir du garage sans enfumer cet espace clos. C'est très appréciable.

Il permet également de sortir d'un lotissement en pleine nuit sans provoquer le vacarme d'un moteur diesel ou essence.



Envoyé depuis mon GT-I9000
 
On ne va pas recommencer l'éternelle discussion des 2 km.....
Ces autos ne sont PAS des véhicules électriques ./
 
Mode EV

Moi, alors que j'entrais dans mon parking, il m'a permis de voire ma gentille voisine du dessus laisser tomber les sacs des courses qu'elle venait de sortir de sa Punto diesel pour s'approcher de la Auris avec des yeux morts d'amour pour finalement me regarder et me demander : "vous faites ça comment ?" :cool:
 
Mode EV

Le rôle de la batterie de puissance n'est pas de produire de l'énergie pour rouler en électrique pur.

Quant au mode EV, ce n'est pas un gadget. Il permet de sortir du garage sans enfumer cet espace clos. C'est très appréciable.

Il permet également de sortir d'un lotissement en pleine nuit sans provoquer le vacarme d'un moteur diesel ou essence.

Envoyé depuis mon GT-I9000

Tout à fait, mais quand on découvre le HSD pour la première fois on ne comprend pas forcément ça tout de suite....
Déjà si on n'a jamais conduit de voiture à boite automatique il faut s'adapter à ne plus entendre le moteur hurler à chaque changement de rapport (enfin si on conduit comme un cake en poussant les intermédiaires)...

Pour le mode EV j'ajouterais les parkings souterrains ou on joue au véhicule furtif cherchant sa proie (une place libre) en silence sous le regard médusé de ceux qui croient juste qu'on vient de caler :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,988,340
Retour
Haut Bas