Quels sont les défauts de mon Auris HSD ?..

Revenons aux qualités et ... défauts

Dans la livraison de l'Auto-journal de ce jour un quasi éloge de la Auris 2 HSD. Avec néanmoins toujours la même réserve quant aux "envolées peu lyriques du 4 cylindres en pleine accélération" !
 
Accélération...

Avec néanmoins toujours la même réserve quant aux "envolées peu lyriques du 4 cylindres en pleine accélération"

C'est un gimmick de journaliste ça.... incapable de trouver une autre formulation pour expliquer en quoi une HSD est différente d'une voiture avec une boite manuelle.
Si on ne conduit pas comme un cake (ce qui est sans doute pas le cas de tous les journalistes "vroom vroom") il y a très peu d'occasions d'entendre le moteur monter en régime et ça n'a rien de vraiment désagréable.
En tous cas ça n'est surement pas aussi pénible que d'entendre une boite auto changer sans arrêt de vitesses en cote pour maintenir la vitesse...
 
défauts

le sujet est un peu ancien, mais pour une petit retour "essai" (3 heures), je trouve cette voiture en rapport aux attentes que l'on s'en faite : ce n'est pas une voiture de Sport, ce n'est pas un kart (ou savonnette), cela n'a pas le couple d'un mazout, pas la classe d'une RR (ou la gourmandise), etc... Mais c'est agréable à conduire, certe plus en milieu urbain (conso), que citadin ou autoroutier. Mais les qq rapproches, a mon avis, sont : les rétros, abattables si le contact est encore Ok, sinon, l'action sur le BP hors contact = rabats les rétros à la mise "sous tension" :sad:, l'éclairage intérieur de nuit (on dirai un véhicule des années 70/80), le frein à main mécanique :evil:, et pour une famille de 4 ou 5 personnes,en WE ou congés, le coffre est PETIT (5 caleçons, chaussettes, etc..en été. Il est claire que l'hiver est plus "galère")
Il me reste cependant QQ km à faire ( le plus gros par mon épouse )
mais, si l'on veux changer sa conduite et sa consommation.... Est une transition, la plus aboutie à mon sens.
Au future...:papy:
 
Bonjour, je suis nouveau propriétaire d'une Auris HSD depuis 3 mois.
Je me pose pas mal de questions sur la conduite de ce véhicule et je remercie ceux qui pourront m'apporter leurs conseils.

Y a-t-il une différence entre le comportement du régulateur en mode POWER et en mode ECO ?

Je conseille de visionner:

Auris hybrid eco driving techniques mixed roads 60+ MPG de notre membre Olakeen. C'est peut-être parfois un peu long, mais il y a de bons conseils pratiques.

Max MPG Driving Techniques Youtube Video Une vidéo très pédagogique que chaque utilisateur d'un modèle HSD a intérêt de visionner plusieurs fois ! Le HSI de la P3 a la même gradation que l'indicateur de puissance de L'Auris HSD.

Pied léger mais bien dosé, anticipation, régénération...

Jan :jap:
 
Oups

merci, je ne voulais froissé personne, s'était justes QQ remarques perso
Merci pour mes vidéo, mais le Sujet est quoi !!!!!!
@+
 
Attention Alain, en critiquant le comportement du HSD sur neige, tu t'exposes à la critique !

Certains vont te répondre que c'est parce que tu ne sais pas t'y prendre avec le HSD dans la neige, ou pire : que tu fais partie des gens qui ne savent pas conduire sur neige, même avec une voiture normale !

Personnellement, étant appelé à me déplacer avec l'Auris dans de telles conditions plusieurs fois par hiver, et ayant une certaine expérience avec d'autres voitures (avec et surtout sans pneus hiver, avec et surtout sans 4 roues motrices), je suis impatient de connaître le fin mot de cette histoire très controversée ...:oops:
 
Rectif

Juste pour rectifier, la vidéo est très explicité, pro et éducatrice, ma réflexion : juste personnel.
Je ne retire en rien (je n'ai pas ni la prétention, ni les compétence d'un jugement).
C'était juste pour faire part de mes Sensations sur ce véhicule, après 3 heures d'essai
Merci pour la rectif
@
 
Gare toi en arrière, tu sortiras en avant…
Lors du dernier épisode neigeux, la Prius semblait être ce qu'il y avait de mieux pour un démarrage en côte lors de mon retour à la maison, à chaque feu rouge j'avais tendance a laisser sur place les autres véhicules, l'antipatinage de la PII faisant merveille, il parait qu'il a été amélioré sur PIII et donc j'imagine que l'Auris HSD est équipée aussi de cette version améliorée. Si en Marche arrière c'est effectivement pas ça, en marche avant on sent bien que la voiture alterne la transmission de puissance a droite puis a gauche et ainsi de suite, la voiture finissant par décoller, dans la mesure de l'adhérence des pneus bien entendu…
 
Sur la P3 le contrôle de traction est beaucoup moins sensible que celui de la P2
C'était justement un des reproches émit sur la P2

En aparté, il est interdit de sortir en marche arrière d'une place de parking perpendiculaire à la voie de circulation et c'est également valable en sortant de chez soit :sad:
 
Mon collègue s'endormant, ne connaissant pas du tout le système hsd n'ayant jamais monté dans une hybride, s'est réveillé en faisant un petit bon et me dit, ouahhh je pensais qu'une moto nous doublait.
J'ai une anecdote similaire.
Sur autoroute également au régulateur, avec un passager qui voyageait pour la première fois dans une Prius. Arrive une côte ... et mon passager qui déclare "Ouh la l'embrayage patine ... j'espère qu'on ne va pas rester en panne ici".
 
Bonjour.
Désolé ,mais je ne trouve pas que le bruit produit par un moteur de PII puisse étre comparé A celui d'une moto,peut-etre ton ami était-il dans un état second du au réveil.
salutations Yannick.
 
voilà mon résumé du système hsd en bout de course sur autoroute.

En bout de course à 140km/h compteur ?

Je pense que c'est ce genre de phrase qui fait douter de la capacité autoroutière d'une Prius (ou autre Auris), alors que tu sais pertinamment que ta voiture tiendrait du 150 ou 160 compteur. Bon j'avoue que je ne connais pas la côte en question, il s'agit peut-être de quelque chose de très très pentu... ?

Dans ce cas, beaucoup de voitures de la même puissance seraient certainement en bout de course.
 
Je n'ai pas de pneu hiver, suis en 15" en très bon état, mais j'avoue que ça doit plutôt venir de ces pneus éco michelin, je n'ai jamais eu une voiture qui déjà glisse autant sur le mouillé au freinage.

Sur l'auris 2 je garderais les 17", car en 225x45x17 c'est une taille bien plus courante, enfin un peu de raison chez toyota.

Juste une remarque pour dire que des 195/65x15 c'est la taille de pneus la plus vendue en Europe...Les 225/45x17 sont pas tres courant au contraire surtout en France ( en Allemagne c'est different)....et tres cher et tres nul sur le verglas aussi . En effet il s'agit d'une gomme sportive ( choix incomprehensible de la part de toyota de mettre des pneus sports aussi large sur prius ou auris Hsd) qui par temps froid devient dur comme du plastoc. Les gommes ecos mcihelin etant bien plus tolerante au froid .
Par contre oui le hsd n'est pas efficace en marche arriere et pour l'adherence le poids sur le train avant moins élevé que dans le cas de l'auris d4d n'aide pas dans ce cas ( mais rend la conduite moins lourde par ailleurs) de demarrage sur du verglas.
 
Oh non, le bruit moteur du hsd n'a rien de celui d'une moto, et n'est pas non plus un bruit moteur très agréable, loin de là.
...
C'est vendu pour un 136cv, c'est pas une citadine de 50cv pour faire de la ville, c'est une compacte pour faire de la route et autoroute aux vitesses autorisées sans me convaincre de rouler moins vite pour faire moins de bruit.

Pour réagir à ta remarque. Il est d'usage dans les Forum de ne pas citer tout le message si il est accessible juste quelques messages avant.

Je trouve que ton commentaire correspond tout à fait à une réalité. Sur des pentes soutenues, le HSD fait monter dans les tours le thermique, et ça fait du bruit et augmente la consommation. Des Diesel de même puissance montent sans problème, ou demandent juste un rétrogradage, mais le régime moteur restera moins élevé.

Il faut le savoir, et également que ce phénomène ne nuit nullement au bon fonctionnement ni à la tenue dans le temps du système. On peut apprécier ou pas, c'est inhérent au système. Pour le reste, il n'y a aucun problème de rouler 160 km/h ou plus en Auris HSD sur de longues distances. Je lis assez régulièrement des témoignages l'attestant sur Priusfreunde.de .

Une voiture HSD de 136 cv n'est pas moins apte à faire de l'autoroute. Il faut juste vivre avec ce phénomène somme tout de courte durée.

Par ailleurs, mon Avensis essence 129 BA4 rétrograde également sur les mêmes pentes, et le moteur donne également de la voix.

Jan :jap:
 
Cela ne voulait pas du tout dire qu'elle est à fond, mais juste déjà à bout de soufle, il n'y a plus de couple, rien, nada sur faux plat à 130, c'est là qu'elle tape dans la zone power en cherchant des tours pour trouver un peu de puissance, puissance il y a mais puissance qui peut réveiller une personne se reposant dans le véhicule.

150/160 en hsd, lol, j'ai banni ces chiffres de mon compteur, là ça n'a plus de sens, vacarme pour tenir la cadence assuré et plus de 7 litres/100.

Je cite donc un peu plus.
J'aimerais soulever le fait que tu te restreins à un cadre d'utilisation de ta voiture, car tu ne veux pas l'entendre hurler et/ou tu ne veux pas la voir trop consommer, ce n'est pas illogique, mais cette limitation que tu t'imposes n'est pas une limitation du système HSD.
Attribuer au système HSD le fait qu'il ne peut rouler à plus de 130 autrement qu'à bout de souffle ou qu'il ne le fait que dans un vacarme monstre est inexact, et induira en erreur bon nombre d'acheteurs potentiels.
Tes expériences de personnes qui pensent qu'une moto te dépasse ou que la voiture décolle sont intéressantes, mais d'autres témoignages indiquent que le HSD sur autoroute peut être parfaitement accepté et que son vacarme n'est pas dérangeant pour tout le monde.

De plus, j'aimerais ajouter le fait que bien que la transmission de type (e)CVT fasse partie intégrante du système HSD, elle n'est pas propre à ce système, on la retrouve sur de nombreux modèles, et il se peut que tout simplement tu fasses une allergie à ce type de transmission.
 
Sur [...] Verso Dcat 177 [...] emmené [...] à plus de 180 dans un bon silence [...]
J'ai aussi eu l'occasion de pousser la Corolla Verso D-Cat à cette vitesse et j'étais impressionné par l'agrément acoustique (moteur, aéro, roulement) qu'il dispensait à cette allure ainsi que le sentiment de stabilité et la qualité du filtrage des suspensions. Le rêve ce serait que dans ces conditions les HSD de type Prius / Auris fassent de même.

Ceci dit l’agrément acoustique de la Prius à haute vitesse, on va dire entre 130 et 150 (voire plus) chrono, est particulier. Il dépend de beaucoup de choses. Déjà si c'est une monté et tu veux garder ton allure y a pas de mystère, le moteur va se faire entendre. Vu que par ailleurs il n'est pas spécialement bruyant, le contraste donne cette désagréable impression de post-combustion au décollage. Perso je n'aime pas. Ca doit être purement psychologique, j'ai le sentiment qu'il crache ses poumons, qu'il souffre, que je le fais souffrir ...

Pour peu que le vent soit légèrement de travers apparaissent quelques bruits aéro, ressentis d'autant plus fort que par ailleurs ils sont quasiment absents.

Je me suis aussi rendu compte qu'à ces allures il est assez facile de soutenir une conversation sans lever la voix, on ne fatigue pas trop alors que si on est seul et on essaie d'écouter de la musque on fatigue vite à cause du bruit. Là je mettrais en cause la qualité sonore du système HiFi qui oblige, pour profiter de la musique, à augmenter le volume plus qu'il ne le faudrait. Les détails passent pas bien. Les émissions parlées passent correctement.

Bref, les HSD ne sont pas parfaits, loin s'en faut, mais sujets au trop grand contraste des ambiances sonores.

L'acoustique est certainement une science exacte mais le ressenti personnel ne l'est plus. Difficile à maitriser.

J'ai eu l'occasion de tester un Duster essence, soit disant bruyant. Je ne voyais pas ce qu'on lui reprochait jusqu'à ce que je ne franchisse le mur du son ... Le sien se trouve à 120 km/h. Soudain, l'habitacle a été envahi par un boucan infernal en provenance du compartiment moteur comme si la cloison le séparant de l'habitacle s'ouvrait ... Phénomène extrêmement brusque et soudain alors qu'on pourrait s'attendre à plus de progressivité.
 
Sinon j'ai une autre anédocte, dans mon entourage familial une femme à peur en voiture. Sur mon verso Dcat 177 j'ai emmené cette personne à plus de 180 dans un bon silence sans qu'elle ait peur ni remarque la vitesse. Depuis avec le hsd, à la moindre petite accélération elle tremble et dit arrête, on va décoller......

Plusieurs fois, j'ai eu droit à la même remarque :sad:
 
Plusieurs fois, j'ai eu droit à la même remarque :sad:

J'ai eu une boite CVT pendant 3 semaines pour les vacances : pour dépasser j'étais obligé de la faire hurler, et mon épouse, qui n'a pas spécialement peur en voiture (du moins tant qu'on respecte les distances entre voitures etc ...:-D), avait cette sorte de "peur" à chaque dépassement du moins au début (alors que lorsque je dépasse en rétrogradant avec ma boite manuelle, le moteur hurle tout autant, mais plus progressivement et de façon moins continue).

Quand nous avons essayé l'Auris et que j'ai testé le phénomène, elle a dit "tiens, c'est comme la voiture des vacances" et n'était pas très convaincue.
Je lui ai dit que tout ça n'était qu'impressions, et surtout que le moteur était nettement plus silencieux ... elle en a convenu.

Le HSD (comme l'IMA) est une religion !:grin:
 
Pour compléter le stationnement
Il est interdit de se garer à contresens sur une chaussée à double sens de circulation
image004.gif


Je sens que cette parenthèse va finir au bistro :grin:

Merci pour cette petite parenthèse qui est fort nécessaire au vu de ce qui se passe dans nos villes. Sans aucune gène, bon nombre de conducteurs se permettent d'arriver face à vous, voie de gauche, pour faire un petit créneau, l'air de rien. :evil:
Il faut savoir qu'en ne respectant pas cette règle, si un 2 roues venait à s'encastrer dans le véhicule garé en sens inverse, même parfaitement installé dans les lignes de stationnement, on est responsable des dommages corporels de l'accidenté. :dead:

Pour revenir au sujet, j'ai eu l'occasion de faire quelques centaines de kilomètres en Allemagne en Auris HSD 1... Effectivement de 120 à 170 ça fait du bruit, ça consomme... Une fois installé à 170 compteur, je n'ai pas trouvé le véhicule particulièrement désagréable. Bonne tenue de route, un peu de bruit mais rien d'insupportable, et j'ai même été surpris de la facilité avec laquelle la voiture atteint la vitesse cible...:razz:

Des passagers non initiés m'ont déjà dit que les franches accélérations sont "inquiétantes". Moi j'aime bien entendre le moteur répondre quand je lui demande toute sa puissance. 8)

:jap:
 
J'ai l'impression que ce fil devient le bureau des pleurs de ceux qui reprochent au HSD son seul défaut : un bruit un peu étrange (mais pas fort !) lors des côtes importantes à haute vitesse.
Franchement, est-ce bien la peine d'en faire des tartines (virtuelles) ?
En ce qui me concerne, je ne suis pas confronté à ce bruit dans 95% des usages de ma P2 (essentiellement périurbain et routes à 110, dans un silence très reposant) et quand cela m'arrive (sur autoroutes à 145 compteur dans les fortes côtes), je ne trouve vraiment pas ça dramatique !
Le HSD est tellement agréable au quotidien, on devrait plutôt parler de ça...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,988,416
Retour
Haut Bas