Sur [...] Verso Dcat 177 [...] emmené [...] à plus de 180 dans un bon silence [...]
J'ai aussi eu l'occasion de pousser la Corolla Verso D-Cat à cette vitesse et j'étais impressionné par l'agrément acoustique (moteur, aéro, roulement) qu'il dispensait à cette allure ainsi que le sentiment de stabilité et la qualité du filtrage des suspensions. Le rêve ce serait que dans ces conditions les HSD de type Prius / Auris fassent de même.
Ceci dit l’agrément acoustique de la Prius à haute vitesse, on va dire entre 130 et 150 (voire plus) chrono, est particulier. Il dépend de beaucoup de choses. Déjà si c'est une monté et tu veux garder ton allure y a pas de mystère, le moteur va se faire entendre. Vu que par ailleurs il n'est pas spécialement bruyant, le contraste donne cette désagréable impression de post-combustion au décollage. Perso je n'aime pas. Ca doit être purement psychologique, j'ai le sentiment qu'il crache ses poumons, qu'il souffre, que je le fais souffrir ...
Pour peu que le vent soit légèrement de travers apparaissent quelques bruits aéro, ressentis d'autant plus fort que par ailleurs ils sont quasiment absents.
Je me suis aussi rendu compte qu'à ces allures il est assez facile de soutenir une conversation sans lever la voix, on ne fatigue pas trop alors que si on est seul et on essaie d'écouter de la musque on fatigue vite à cause du bruit. Là je mettrais en cause la qualité sonore du système HiFi qui oblige, pour profiter de la musique, à augmenter le volume plus qu'il ne le faudrait. Les détails passent pas bien. Les émissions parlées passent correctement.
Bref, les HSD ne sont pas parfaits, loin s'en faut, mais sujets au trop grand contraste des ambiances sonores.
L'acoustique est certainement une science exacte mais le ressenti personnel ne l'est plus. Difficile à maitriser.
J'ai eu l'occasion de tester un Duster essence, soit disant bruyant. Je ne voyais pas ce qu'on lui reprochait jusqu'à ce que je ne franchisse le mur du son ... Le sien se trouve à 120 km/h. Soudain, l'habitacle a été envahi par un boucan infernal en provenance du compartiment moteur comme si la cloison le séparant de l'habitacle s'ouvrait ... Phénomène extrêmement brusque et soudain alors qu'on pourrait s'attendre à plus de progressivité.