Quels sont les défauts de mon Auris HSD ?..

Pour les rétros rabattables c'est simple, du fait de leur fonctionnement, je ne m'en sers jamais, le garage étant largement à la taille du véhicule et je ne suis gêné nulle part, la seule utilité que j'aurais pu en avoir c'est de les rabattre sur un parking de grande surface par exemple, mais j'ai souvent fermé la voiture avant d'y penser..

Pour les feux diurnes j'en connais parfaitement la législation même si les feux diurnes arrières existent déjà, certaines marques en haut de gamme supprimant l'allumage auto des feux au profit de LED avant et arriere, genre nouvelle golf GTD avec les feux arrières allumés en permanence.

je sais bien qu'il faut allumer les feux de croisement à la tombée du jour, mais parfois en journée quand il fait sombre, par temps pluvieux sans vraiment de pluie et qui ne nécessite vraiment pas les codes devant pour voir, on a les LED avant pour être vu alors que l'arrière peut être juste sans rien. Et dans ce cas si on mets le code, on ne voit plus rien au tableau de bord selon le réglage de luminosité qu'on a mis pour ne pas en prendre plein les yeux la nuit.
 
Il faudrait arrêter de se vautrer dans le confort technique et les automatismes de tout poil sinon à quoi sert le cerveau ?
Il n'y a pas de faute technique du concepteur.
C'est au conducteur de s'assurer qu'il peut manoeuvrer en toute sécurité pas à la voiture.

tout à fait d'accord, mais pourquoi en mettre qu'à moitié utile alors, le plus cher étant installé à savoir retro avec moteur, on ne peut pas dire que les japonnais ne savent pas ajouter

A la sortie des essuies glace auto je disais franchement que ça ne servait à rien. hors je les ai eu sur mon dernier véhicule, résultat c'est du confort très sécuritaire, accélération auto quand on double un camion sur l'autoroute, économie des balais car ils ne fonctionnent que vitre réellement humide (et vu le prix des balais l'option est vite amortie sur 5 ans)

là je ne les ai plus cause choix 15", et ça m'ennuie pas mal justement et c'est pas qu'une question de confort, surtout avec le temps qu'on a en ce moment et surtout dans le nord, et en 6 mois mes balais sont déjà presque mort.

Franchement à choisir sur une version auris hsd 15", je préfèrerais les essuies glace auto que ces retros rabattables électriquement mais avec un bouton "intérieur" et mal placé. quelque part je me suis mal exprimé, l'automatisme je m'en fou, c'est juste le bouton mal placé ou en donner l'accès sur la télécommande.

C'est pareil et c'est sur toutes les toy, on ferme la porte en oubliant une vitre, faut ouvrir, remettre le contact, fermer la vitre et refermer le véhicule alors que pas mal de marque on dispose de 20s pour rouvrir la porte et remonter la vitre, un passager pouvant le faire lui même et je parle pas de l'automatisme d'une voiture il y a 15ans que me permettait de remonter les vitres avec la télécommande ou qui les fermait seule (condamnation centrale, vitres comprises en programmant ça avec un bouton).

Je peux dire moi je fais attention, j'ai un "cerveau" et l'habitude, mais parfois un passager arrière l'oublie et c'est bien chiant, maintenant j'utilise l'automatisme "blocage des vitres" :grin: ainsi je suis zen, et ne m'en veut qu'à
moi si j'oublie de remonter ma vitre.

Pareil pour la fermeture des portes en roulant, j'appuie discrètement sur le bouton en démarrant quand je monte quelqu'un qui roule dans une autre marque.... le plus con c'est quand j'oublie en arrêtant le moteur 8) mais là
j'utilise l'humour, je réplique en disant c'est qu'une toy, c'est fiable à défaut d'être moderne et full auto.
 
Bonjour,

Bien que je partage ton avis, les options manquantes de ton point de vue Alain, ne sont présentes que sur des voitures de gamme premium. Tu le sais puisque tu cites toi même une Golf GTD à 31k€ sans option.
En revanche pour les rétro, ils sont très bien comme cela, mon garage étant étroit, s'ils s'ouvraient automatiquement, l'un ou l'autre toucherait le mur...
Dans ton cas, tu aurais ajouté 5 à 7k€ à ta voiture, tu roulerais en Lexus CT200h et tu aurais toutes les options précitées dans tes messages (ou presque).
 
Bonjour,

Dans ton cas, tu aurais ajouté 5 à 7k€ à ta voiture, tu roulerais en Lexus CT200h et tu aurais toutes les options précitées dans tes messages (ou presque).

Eh oui, on peut pas avoir une Rolls pour le prix d'une 2 CV ....
 
Bonjour,

Bien que je partage ton avis, les options manquantes de ton point de vue Alain, ne sont présentes que sur des voitures de gamme premium. Tu le sais puisque tu cites toi même une Golf GTD à 31k€ sans option.
En revanche pour les rétro, ils sont très bien comme cela, mon garage étant étroit, s'ils s'ouvraient automatiquement, l'un ou l'autre toucherait le mur...
Dans ton cas, tu aurais ajouté 5 à 7k€ à ta voiture, tu roulerais en Lexus CT200h et tu aurais toutes les options précitées dans tes messages (ou presque).

Pour info mon ancienne auto ( une C2 ) et la 1007 à mon épouse, dispose toute les deux de la fermeture auto des portes en roulant, rabattage automatique des rétro, feux et essuies glace auto, donc on est loin des Audi, VW, ou autres Lexus... par contre effectivement les vitres à remontées depuis la télécommande ou grâce au capteur de pluie, là il faut "taper" un peu plus haut, mais pas encore dans le premium car j'avais une Skoda Octavia Tdi 105 qui avait ces fonctionnalités ( même le toit ouvrant se fermait s'il se mettait à pleuvoir ! ).
Par contre, je suis partagé pour la fonction auto des rétro. En effet, pour les raisons évoquées du garage, mais aussi lors du stationnement dehors l'hiver, en cas de glace ou neige compacte ( ou gelée ), à l'ouverture des portes si les rétro sont automatiques ça coince franchement !!!:|
@+:jap:
 
Concernant le kit d'asservissement des rétro au contact, pour l'hiver, un interrupteur permet de le désactiver si besoin ; quant aux garages un peu étroits, le fait de démarrer ou de couper le contact en actionnant quasi simultanément l'inter d'ouverture/fermeture, empêche le changement de position des rétro…

Mais j'admets que l'on puisse trouver cela contraignant.
 
Dans ton cas, tu aurais ajouté 5 à 7k€ à ta voiture, tu roulerais en Lexus CT200h et tu aurais toutes les options précitées dans tes messages (ou presque).

y a 15ans la voiture qui remontait seule les vitres ou une autre qui laissait 20s pour les remonter sans remettre le contact étaient de prix équivalent voir moindre.

sinon pour les feux diurnes arrières, c'est peut être sur du premium, alors lexus c'est pas du prémium, lol :razz: car la ct200h ne remonte pas ses vitres seules et je douterais même qu'elle ait une tempo pour avoir le temps après le contact coupé vu que cela fait partie du groupe toyota.

et je ne mélange pas non plus voiture premium et autres niveau de certains équipement dit classique, une golf à moins de 20000 euros laisse le temps de remonter ses vitres contact coupé (même un polo doit le faire je pense, à vérifier), même une octavia 1.6tdi, le contraire absolu du "premium" car par chère et sur-équipées. Il y a des voitures premium sans rien dedans si on ne prend pas les options.

Pour l'auris on peut ajouter le prix des équipements/version en défaut, car y a vraiment rien qui justifie la différence de prix entre l'auris 15" d'entrée de gamme et la lounge, ou maintenant millénium 15 et millénium pack, d'ailleurs ça veut dire quoi millénium ?. ça fait cher le capteur de pluie, l'allumage auto des feux et l'alcantara, faut même taper dans les options pour avoir le xénon, n'importe quoi.

On ne va quand même pas apprendre l'automatisme et l'électronique aux ingénieurs toyota. Dans l'équipement retro rabattable, le plus cher est le rétro, avec son moteur. Après électroniquement c'est tout simple de savoir que vous avez appuyé sur la télécommande pour rabattre les rétro lors d'un parking en ville, et au contraire avoir appuyé sur le bouton intérieur pour rentrer dans le garage. Bouton enfoncé, aucun danger qu'ils se déploient à la sortir du garage. Il y a les rétros, le bouton, le plus cher est posé, manque une babiole électronique, c'est vraiment mesquin.

Il ne faut oublier de les rabattre non plus, car si on vous l'arrache au passage, il coute plus cher qu'un retro classique.
 
Rétroviseur.

... car la ct200h ne remonte pas ses vitres seules et je douterais même qu'elle ait une tempo pour avoir le temps après le contact coupé vu que cela fait partie du groupe toyota....

Très surprenant. L'auris ne laisserait pas le temps de remonter les vitres contact coupé, alors qu'une prius 2 le permet ?

Pour ce qui est de refermer les vitres automatiquement, c'est à double tranchant...

Parfois cela serait utile et à d'autre moments il m'arrive de fermer la voiture en laissant légèrement entrouvertes les vitres.
C'est donc un poil plus compliqué: automatisme débrayable.

Pour ma part vu le faible nombre de fois où ma prius se retrouve vitre entr'ouvertes à la fin d'un trajet, je classe ce dispositif dans la catégorie gadget.
Par contre je rêve d'un rétroviseur gauche ! (et oui pas le droit) rabattable rapidement de l'intérieur. Electrique ou tout ce qu'on veut, pneumatique, à ressort... de façon à le protéger quand on se croise sur nos petites routes étroites. Facile. Une caméra détecte le rétroviseur adverse, décide qu'il y aura impact dans ... et tac repli. Puis, prudemment, après l'alerte, reprend sa position normale. Autre usage: les hautes vitesses.
Quoi ? la même caméra dirigée vers l'arrière pourrait remplacer le rétroviseur avec plein d'avantages ? Plus d'angle mort, plus de prise au vent. Juste un éventuel risque d'éblouissement de la dite caméra.

faut même taper dans les options pour avoir le xénon, n'importe quoi.
Voilà un équipement qui n'a pas été vu dans le but de réduire la conso (pas très importante de toute façon vue la conso pour rouler) mais dans le but d'éclairer plus.
Seulement voilà, même avec le meilleur correcteur d'assiette le plus rapide de l'ouest, dans les régions vallonnées, comme ici, on a droit à un éblouissement à chaque sommet de côte, dans certaines montées et virages.
Plus on éclaire la route et plus on éblouira. C'est dangereux.

A+ ;-)
 
Très surprenant. L'auris ne laisserait pas le temps de remonter les vitres contact coupé, alors qu'une prius 2 le permet ?

>> Malheureusement il me semble que si...

Pour ce qui est de refermer les vitres automatiquement, c'est à double tranchant...

Parfois cela serait utile et à d'autre moments il m'arrive de fermer la voiture en laissant légèrement entrouvertes les vitres.
C'est donc un poil plus compliqué: automatisme débrayable.
>> D'où l'asservissement avec le capteur de pluie comme sur les autos du groupe VAG ...entre autres

Pour ma part vu le faible nombre de fois où ma prius se retrouve vitre entr'ouvertes à la fin d'un trajet, je classe ce dispositif dans la catégorie gadget.
Par contre je rêve d'un rétroviseur gauche ! (et oui pas le droit) rabattable rapidement de l'intérieur. Electrique ou tout ce qu'on veut, pneumatique, à ressort... de façon à le protéger quand on se croise sur nos petites routes étroites. Facile. Une caméra détecte le rétroviseur adverse, décide qu'il y aura impact dans ... et tac repli. Puis, prudemment, après l'alerte, reprend sa position normale. Autre usage: les hautes vitesses.
Quoi ? la même caméra dirigée vers l'arrière pourrait remplacer le rétroviseur avec plein d'avantages ? Plus d'angle mort, plus de prise au vent. Juste un éventuel risque d'éblouissement de la dite caméra.

>> ça existe déjà mais pas en assez grande série !



J'insiste aussi sur le petit plus électronique qui fait défaut et qui ne coûte pas cher >>> la fermeture des portes des que l'on commence à rouler....ça aussi c'est mesquin de ne pas l'avoir proposé d'office...même les Renaults des années 90' l'avait déjà !!!:-?
@+:jap:
 
>> Malheureusement il me semble que si...

>> D'où l'asservissement avec le capteur de pluie comme sur les autos du groupe VAG ...entre autres
C'est justement pour éviter des entrées d'eau que je les laissaient entre-ouvertes genre un centimètre. Donc, à part une tornade bof.

>> ça existe déjà mais pas en assez grande série !
J'aimerais bien en savoir plus. Homologation, comportement par temps de pluie etc..

J'insiste aussi sur le petit plus électronique qui fait défaut et qui ne coûte pas cher >>> la fermeture des portes des que l'on commence à rouler....ça aussi c'est mesquin de ne pas l'avoir proposé d'office...même les Renaults des années 90' l'avait déjà !!!:-?
@+:jap:

Là aussi je ne vois pas l'intérêt. Mais ne demande qu'à apprendre.
A part verrouiller à l'arrêt à l'aide du bouton prévu pour pour éviter de me faire voler des trucs dans le coffre, quel est l'intérêt de verrouiller en roulant ?
Si on a des enfants on a mis la sécurité au niveau des portières.

A l'inverse il y a quelques temps j'étais monté, comme passager, dans une bm.
Donc verrouillage automatique et clac clac. Je devrais plutôt dire que je m'étais laissé tomber dans cette voiture.
Une fois rendu à destination, comme il me semblait évident, tentative d'ouverture de la portière à l'aide de la poignée. Niet.
Ne voulant rien abîmer, discussion avec la conductrice et miracle: il fallait ouvrir deux fois. Donc sachez-le si cela vous arrive en situation d'urgence.

Les automatismes ont tous des limites.

A+ ;-)
 
sinon après 6 mois d'utilisation j'ajouterais ou confirmerais les défauts suivants :

abbération des rétro rabattable, on en met ou pas, mais au moins quand on met le contact qu'ils s'ouvrent automatiquement si fermés, c'est un peu une faute technique vis à vis du code de la route, les retros devant être opérationnels quand on démarre.

Surtout pas !

Moi par exemple j'ai un pilier au niveau de mon rétro gauche. S'il s'ouvre tout seul au démarrage, il va aller s’exploser contre le béton.
 
Surtout pas !

Moi par exemple j'ai un pilier au niveau de mon rétro gauche. S'il s'ouvre tout seul au démarrage, il va aller s’exploser contre le béton.

Pas du tout, si le bouton est enfoncé, ils resteront rabattus. il y a automatisme "bête", automatisme "intelligent", et mode manuel à la con façon toyota.

Sur l'auris si tu appuie sur le bouton pour passer le pilier, qu'après avoir coupé le contact tu appuies sur le bouton, ils s'ouvriront à la prochaine mise du contact.

ça semble un équipement bâclé pour faire bien dans la liste.

Après c'est comme les vitres anti pincement, un rétro rabattable de classe ne devrait pas se déployer s'il trouve une résistance (pilier) ou couvert de neige/gel.
 
Là aussi je ne vois pas l'intérêt. Mais ne demande qu'à apprendre.
A part verrouiller à l'arrêt à l'aide du bouton prévu pour pour éviter de me faire voler des trucs dans le coffre, quel est l'intérêt de verrouiller en roulant ?

A+ ;-)

toi tu n'a jamais eu ou vu les reportages sur un scooter arrêtant au feu à coté de toi, ouvrant la porte de ta femme pour lui tirer son sac !!! ? c'est bête mais portes verrouillées y a pas que le coffre, c'est même très rare qu'on ouvre ton coffre pour te voler qqchose.

chez Bm, oui, ça existe depuis longtemps ce principe de "clincher" deux fois pour ouvrir (pour les passagers), c'est très très pratique et quasiment intuitif car en cas de panique on "clinchera" plusieurs fois naturellement, mais aussi quand le véhicule a détecté un choc les portes s'ouvrent. C'est pas du prémium, c'est aussi sur l'entrée de gamme bmw.

chez toy c'est une vraie merde le verrouillage manuel des portes, là c'est vraiment pas sécurisant car totalement manuel et dangereux par ce fait en cas d'accident.
 
toi tu n'a jamais eu ou vu les reportages sur un scooter arrêtant au feu à coté de toi, ouvrant la porte de ta femme pour lui tirer son sac !!! ? c'est bête mais portes verrouillées y a pas que le coffre, c'est même très rare qu'on ouvre ton coffre pour te voler qqchose.

Aille. J'avais juste parlé du contenu du coffre. Mais quelle andouille je fais.
Et je n'ai pas non plus vu de vidéo où c'est carrément la vitre qui est détruite.
Tout ça à l'arrêt. Mince les portes se sont déverrouillées toutes seules.
Faut donc passer au stade suivant: verrouillage en roulant et à l'arrêt:

chez Bm, oui, ça existe depuis longtemps ce principe de "clincher" deux fois pour ouvrir (pour les passagers), c'est très très pratique et quasiment intuitif car en cas de panique on "clinchera" plusieurs fois naturellement, mais aussi quand le véhicule a détecté un choc les portes s'ouvrent. C'est pas du prémium, c'est aussi sur l'entrée de gamme bmw.
Et bien pas d'accord du tout ! Ce n'est pas naturel en cas d'urgence de tirer puis de relâcher. Ce relâchement est un signe d'abandon du geste. Ce qui est naturel est de tirer avec de plus en plus d'insistance.

Tiens une idée pour contourner ce système à la noix: une affiche disant : en cas d'urgence tirez deux fois sur la poignée.

]chez toy c'est une vraie merde le verrouillage manuel des portes, là c'est vraiment pas sécurisant car totalement manuel et dangereux par ce fait en cas d'accident.

Là, par contre si vraiment le truc ne se déverrouille pas en cas de déclenchement d'air bag ou autre, ce serait dangereux. Mais où as-tu appris que les portes ne se déverrouilleraient pas dans ce cas ?

A+ ;-)
 
Là, par contre si vraiment le truc ne se déverrouille pas en cas de déclenchement d'air bag ou autre, ce serait dangereux. Mais où as-tu appris que les portes ne se déverrouilleraient pas dans ce cas ?

A+ ;-)

Chez toy :

un airbag est un airbag
un rétro rabattable est un rétro avec un moteur et un interrupteur, c'est tout
le verrouillage des portes se fait avec un bouton, c'est manuel on/off

y a rien de numérique automatique dans tout ça, tout se déclenche avec une action physique.
 
Donc pas de source ?

Sachant que quand un air bag se déclenche d'autres actions ont lieu, comme par exemple mise en sécurité de la haute tension.

Pour info dans une prius 2, le verrouillage est une action numérique. Cet ordre transite par l'ecu (appelée main body) et de là est transmise aux 5 verrous.
 
non pas de source juste une conviction, et en général vis à vis de toyota, toutes mes convictions sont fondées.

quand on ne pense pas à laisser 20s de tempo électrique pour remonter une vitre ça m'étonnerais qu'on pense à ouvrir les portes verrouillées manuellement, surtout
si la première action est de couper le courant niveau sécurité, lol, en tout cas le verrouillage des vitres n'est pas numérique lui, c'est bien un bouton on/off,
comme les rétro d'ailleurs.

si l'ECU pouvait déverrouiller les portes en cas d'accident, on pourrait programmer cet ECU pour les verrouiller en roulant, ça va de paire. Dans certaines marques
comme SEAT il y a quelques années, le module etait présent mais non géré par le proprio, il fallait si on le souhaites le faire activer dans l'ECU par les concessionnaires
ou via un programmateur ODB, à savoir programmation (oui/non) verrouillage de portes au démarrage, ou mieux à partir de 10 ou 20km/h, y avait le choix.

Chose sure, ça ne se programme pas chez toy, pas d'accès ODB aux portes, du moins sur l'auris, les yaris 1 et 2, le corolla verso 1 et 2, l'avensis 2.

chez toy l'ECU gère principalement le moteur, n'est capable que d'avoir une seule mémoire de fonction d'affichage, alors que dans d'autres marques il gère énormément
de chose, verrouillage central en roulant, gestion électronique diverses, affichage ODB double fonction (2 trim complet avec moyenne du plein et une moyenne du jour
ou autres) , ampoule grillée, et j'en passe.
 
Une hybride toyota n'est pas bâtie sur UNE ecu, mais plusieurs qui collaborent.
Saches donc que l'ecu qui gère le moteur thermique n'est pas celle qui gère le verrouillage des portes. Cette dernière peut évidemment déverrouiller les 5 portes. Elle le fait par exemple quand l'ecu qui gère la smartkey (encore une autre) lui en donne l'ordre. Le fait-elle quand arrive l'ordre de déclenchement des air-bag et pré-tensionneurs, contrairement à toi tant que je n'ai pas lu une doc d'origine toyota, je n'affirme rien.

Je crois qu'il vaut mieux te laisser à tes hypothèses sur lesquelles tu tires des conclusions.

Bonne journée. ;-)
 
Ecu ou plusieurs ECU, de toute façon c'est valable sur tous les véhicules, c'est un unique ECU même si y a plusieurs boitier dédié, tous attaquables via la même prise diag.

Mais de source exacte vu que tu aimes cela, ECU = engine control unit, ou ECU = électronique controle unit, suffit de voir de laquelle on parle. Sur l'hybride, toyota a surtout
investit dans ECU moteur, mais question électronique embarquée c'est plus que léger.

Bonne journée à toi en prius II, moi en auris HSD "III", 2 véhicules dont les sources peuvent ne pas être équivalent, la prius pouvant très bien ouvrir ses portes vérouillées mais l'auris non en cas d'impact, mais ça c'est inscrit nulle part et je ne vais pas tester pour confirmer mes convictions 8)

sinon après une petite recherche sur le net, j'ai vu à plusieurs endroits que toyota ne mettait pas la fermeture auto des portes car justement les toy ne disposent pas de la fonction appelée "crash" qui ouvrent
les portes en cas d'accident. le fait de laisser la fonction manuelle implique le conducteur et non toyota en cas de problème en cas d'accident. Grosso modo si tu meurt brulé ou noyé dans ta voiture après t'être
enfermé dedans, c'est que tu le veux bien.... en acceptant cela lors de l'appui sur le bouton.

un peu comme le duster, http://forum.autoplus.fr/autoplus/Q...llage-automatique-dangereuse-sujet_1127_1.htm
 
J'avais la fermeture auto des portières sur ma clio II année 2002. Je ne l'ai plus avec l'Auris mais cela ne me manque pas. Lorsqu'en ville, j'ai quelque chose de tentant pour un éventuel voleur, je ferme manuellement (ceci dit, il est coutume pour ces derniers "d'ouvrir" la fenêtre avec un projectile). Sachant que pour le passager il peut ouvrir manuellement (il y a un bouton poussoir à coté de la poignée pour déverrouiller).
Il faut reconnaître que ça peut manquer pour une voiture comme celle-ci.

Pour les phares au xénon, que ce ne soit pas de série, j'apprécie, parce que franchement, au prix de l'ampoule, je m'en passe, je vois très bien comme cela. :neutral:

En revanche, tout ce débat autour des vitres électriques qui te laissent pas 4 jours pour réfléchir quand tu quittes ton véhicule : est-ce que tu remontes les vitres, j'avoue je suis perplexe. :eek:
A ce sujet, tu feras gaffe, quand tu sors de ta bagnole le moteur allumé avec le mode D enclenché, elle se casse toute seule, t'as un peu moins de quelques secondes pour la rattraper avant la catastrophe... :grin:

Certes, notre constructeur japonnais a du chemin à faire du coté de l'assistanat pour satisfaire nos conducteurs européens :)
 
toi tu n'a jamais eu ou vu les reportages sur un scooter arrêtant au feu à coté de toi, ouvrant la porte de ta femme pour lui tirer son sac !!! ? c'est bête mais portes verrouillées y a pas que le coffre, c'est même très rare qu'on ouvre ton coffre pour te voler qqchose.

J'allais le dire ça s'appelle du " CAR-JACKING" ! :jap:

et je trouve cette fonction très sécurisante surtout pour la gente féminine....pas encore obligatoire, mais le deviendra peut être à l'instar de l'ABS ou l'ESP....:-? Il y a sans doute moins de car-jacking au JAPON..qui sais ?

:jap:
 
vitres blindées bientôt obligatoires ?

Il faut arrêter un peu vos délires avec cette "fonction de sécurité" anti-car-jacking ! :-?

Comparer ça à l'ABS ou l'ESP est de l'ordre du délire sécuritaire paranoïaque... Personnellement, si une voiture m'oblige à rouler portières verrouillées c'est un motif de non-achat. Je suis assez grand pour appuyer sur un bouton tout seul si je ne me sens pas en sécurité, et de plus comme l'a montré la vidéo, les agresseurs se foutent pas mal de la serrure puisqu'ils passent directement par la vitre !

Décidément le marketing arrive mieux à vendre ce qui s'appuie sur la peur et la bêtise que ce qui fait appel à l'intelligence et la responsabilité du client... :-(

En outre, j'imagine qu'alain0059 ne l'a pas fait exprès mais il serait bien, quand on donne un lien, de ne pas faire même involontairement de la pub à un site aussi abject et nauséabond que defrancisation.com.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,985,935
Retour
Haut Bas