Rav4 Hybride - Le Rav4 Hybride de daddycool

Testé ce WE dans les stations de ski (avec pneus été d'origine en 17 pouces) en mode "Normal"
- Routes de montagne à l'aller : 10L/100km en roulant de façon soutenue
- Au retour : 3,5L/100

Ca reste sur la moyenne de 7L/100 sur la globalité.

Le trajet a été agréable pour tous les passagers, même dans les moments à vitesse soutenue dans les routes sinueuses. Je suis passé sur une portion de 2km avec 3cm de neige sans perte d'adhérence

Les reproches faits à la suspension du 2WD ne m'ont pas interpellé.

La réserve de puissance des 200 chevaux est vraiment très appréciable. L'accélération et le couple sont disponibles immédiatement
 
Bonjour.

Ton essai est intéressant.

Donc, avec une conduite apaisée, le rav4 hybride, 2WD, pourrait "suffit", même pour aller au sports d'hiver ?
 
.....Donc, avec une conduite apaisée, le rav4 hybride, 2WD, pourrait "suffit", même pour aller au sports d'hiver ?

Personne n'en doutait.

Avec ma Prius, je suis allé à la montagne sans jamais avoir besoin de monter les chaînes. Avec ma voiture précédente, j'ai monté les chaînes pas plus d'une dizaine de fois. La seule fois avec la Prius, j'ai été bloqué parce que la hauteur de neige bloquait la voiture du fait de sa faible garde au sol.

Dans 95% des cas, ou même plus, un SUV 2x4 passera partout.
Franchement un 4x4 ne sert à rien en Ile de France ou dans les coins plats aux routes bitumés ?

J'ai eu la chance de conduire en Afrique (et en Australie) où la majeur parties des conducteurs roulent presque partout avec leur traction avant de toute marque et plus de 500 000 km au compteur (en Afrique), et il faut voir les routes.

Le plus important pour passer partout est avant tout la garde au sol et les pneus. Le 4x4 va être un plus pour passer dans les cas extrêmes. C'est justifié pour les amateurs ou les professionnels qui doivent sortir quelques soit les conditions météos et les routes. Et aller d''un point A à un point B sans être arrêter.

En montagne, sur de la neige, en cote, à la campagne sur des chemins boueux, ici si on doit aller en Camargue dans une manade alors qu'il pleut: d'accord, le 4x4 sera bien. On fait ce choix en fonction de cela. A la limite, on peut faire le choix du 4x4 car on doit sortir d'un parking en sous sol avec un véhicule souvent très chargé alors que c'est une forte pente en virage et le sol est très souvent glissant. La propulsion sur l'essieu arrière sera le sauveur.

Maintenant j'attends voir une sorte de challenge filmé entre le Rav4 FWD et AWD sur des terrains compliqués pour avoir une meilleurs idées des limites de l'un et l'autre.
 
Bonjour.

Ton essai est intéressant.

Donc, avec une conduite apaisée, le rav4 hybride, 2WD, pourrait "suffit", même pour aller au sports d'hiver ?

J'avais plutôt une conduite agressive qu'apaisée et je n'ai pas été dérangé alors que la route était mouillée ou enneigée sur certaines portions.

En tout cas, pour une utilisation "bon père de famille" dans les alpes du Sud je trouve que le 2WD suffit largement. La garde au sol est vraiment confortable.

Après j'imagine que dans des conditions plus difficiles comme en décrit nikkor, le AWD a son avantage.
 
Ben parfois , le temps de l'imaginer , de le dessiner , de le calculer , de le faire , de l'essayer et de le produire , ben ça prend du temps tout ça 8) :grin:. :grin::grin: et c'est et c'était juste pour rire hein . :cool:
 
Dommage Daddycool que tu aies déjà rayé ton pare-choc AV...:-(


He cruise like a fool , bye bye daddy cool ... he smile like a foool , bye bye daddy cool , daddy daddy cool , daddy daddy cooollllllll .... ( suite de la chanson sur youtube boney m , daddy cool .... :grin: )
 
Ils parlent du RAV4 h dans AuToPlus;

A la montagne: 10l/100

Sur autoroute: 10l/100

Priusfan ----> peux tu nous rassurer?
 
@daddycool de faire part de ses consos...

Pour moi, sur 174 kms sur autoroute:
conso_a.jpg


Bien sur, avec des semelles de plomb, je pourrai faire beaucoup plus....

Perso, je ne considère pas autopaluche comme un magazine de référence..

Mon Rav4H a maintenant 2100kms et va toujours fort bien...
 
Quel est la fiabilité des indications de l'ordinateur de bord sur ce RAV4 hybrid ?

Sur mon RAV4 actuel (Diesel), les conso. affichées par l'ordi. sont systématiquement majorées de 0.5 l par rapport à la conso réelle mesurée en faisant le plein. C'est étrange car c'est le plus souvent l'inverse 8)
 
Merci dadycool pour ce "justificatif" de conso.

Je sais bien que ce magazine raconte souvent n'importe quoi mais on se pose, malgré tout, des questions.

7,9l, c'est bien d'autant que le moteur est encore neuf et que les températures ne sont pas estivales.

Je ne m'attend pas à consommer comme la P3 (5,5/autoroute) car je suis bien conscient que le poids et le cx n'est pas le même.

Merci pour avoir répondu aussi vite! (je suis un inquiet!)

Pas de regrets pour ma commande en cours...
 
Et si vous montez à la montagne, sachez que pour les pneus en 18 pouces du Design et Lounge vous n'avez pas de chaîne "standards" dans la plupart des marques, il vous faut des chaines frontales (500 euros)

Si je monte à la montagne et que la probabilité de rencontrer des conditions climatiques extrêmes (neige, verglas, etc...) avec un Rav 4 HSD, qui serait un Lounge AWD (4 roues motrices) donc avec des pneus 18 pouces, j'achèterai des (4) pneus neige pas des chaînes ;)
 
..... un Lounge AWD (4 roues motrices) donc avec des pneus 18 pouces, j'achèterai des (4) pneus neige pas des chaînes ;)

Oui mais vous risquez d'être bloqué par la maréchaussée car en montagne dès l'apparition du panneau B26 ("chaînes obligatoires") vous devez mettre des chaînes quelque soit le véhicule et les pneus.

De toute manière en descente dangereuse de montagne 4x4 et 2x4 sont à égalité pour le freinage et le seul moyen de s'arrêter correctement sur une bonne couche de neige, c'est les chaînes.
 
Lors des essais RAV 4 à Vilvoorde , les consos moyennes affichées OBD , étaient au dessus des 9 litres. Après le passage de mon beau fils , en dessous de 8 litres OBD . À mon avis , y a moyens de l'amener à 7 litres avec une conduite responsable :jap:
 
Oui mais vous risquez d'être bloqué par la maréchaussée car en montagne dès l'apparition du panneau B26 ("chaînes obligatoires") vous devez mettre des chaînes quelque soit le véhicule et les pneus.

Dès l'apparition du panneau B26, et qu'il y a une couche de neige et/ou verglas assez épaisse par terre.
Ce qui arrive assez rarement dans mon cas.
S'il n'y a pas de neige et/ou de verglas par terre, il serait absurde de mettre des chaînes, même si les agents de la maréchaussée sont présents. Les chaînes vont rendre plus dangereuse la conduite sur le bitume. Les chaînes vont se casser et/ou abimer les pneus.

Mais j'aurai des chaînes dans le coffre au cas où ;)
Les dimensions des pneus pour le Rav 4 hybride.
235 55 R18 100 H
225 65 R17 102 H
source: http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-toyota/rav-4/rav-4-iv-2wd/2.5-hybrid-197

C'est mieux de dépenser 500-1000 euros dans des chaînes (1 par pneu), même si on les utilise pas.
Au cas où, ça ferait mal d'avoir dépensé 45 000 euros dans un véhicule pour qu'il finisse dans un ravin parce qu'on a pas dépensé 500-1000 euros dans des chaînes.

Sans parler de notre propre vie et de celle des autres personnes présentes dans la voiture ou pas, on pourrait entraîner des piétons ou d'autres véhicules. Où chaque vie est généralement estimée à 250 000 euros par les assurances.

Laissons de côté l'aspect financier, ce serait pas intelligent de prendre de tels risques pour avoir voulu économiser quelques centaines d'euros.
 
Mais sur une AWD il faut 4 chaines non?
 
:grin:..Evidemment, 4 sont mieux que 2.....et pour la sécurité absolue,
5 avec la roue de secours, ce qui évitera de fastidieuses manipulations
dans le froid...!
 
:papy: Evidemment, et cela coule de source.....Si on monte une dimension
peu courante, la voiture ira obligatoirement moins vite....!..:marteaux:
 
Dernière modification par un modérateur:
et également 225 60 R18

source: manuel de la watture. (dimension fort peu courante...)

Oui, je ne sais pas si cette monte est livrée en France, car dans le manuel utilisateur il est écrit que ces pneus ne sont pas chainables.
 
Lorsque j'ai essayé le RAV h , j'ai constaté un frein moteur (correspondant à la position "B" sur la Prius).

Contrairement à la position "B", ce frein moteur avec plusieurs choix de freinage (6 je crois); je n'ai pas pu essayer car il n'y avait pas de descente...

Je souhaiterais savoir ce que donne ces différents choix au niveau de l'accélération; est-ce qu'en ralentissement maximum ceci équivaut à rester en position "1" sur une boite automatique?

Merci par avance :jap:
 
:grin:..Evidemment, 4 sont mieux que 2.....et pour la sécurité absolue,
5 avec la roue de secours, ce qui évitera de fastidieuses manipulations
dans le froid...!

Franchement à part polluer le forum t'as rien d'autres de plus poétique à sortir ci-déjà? Si encore c'était drôle...On dirait du Guy Bedos , vieux débris maintenant et aigris , la tellement c'est nul ! :-?

Note Modo Mister MMT: Merci de formuler les critiques de façon courtoise ou par MP ! La réponse d'Agéasson n'avait rien de critiquable, car en rapport avec la discussion en cours !
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,760
Retour
Haut Bas