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Remplacement de la batterie principale de la Prius 3

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
  • Date de début Date de début

De quelle année est votre Prius 3 avec une panne de batterie HV?

  • 2009

    Votes: 10 30.3%
  • 2010

    Votes: 12 36.4%
  • 2011

    Votes: 4 12.1%
  • 2012

    Votes: 2 6.1%
  • 2013

    Votes: 2 6.1%
  • 2014

    Votes: 2 6.1%
  • 2015

    Votes: 1 3.0%
  • 2016

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    33
4000 euros ça me paraît beaucoup.
Une batterie c est environ 1800 euros hors taxes.rajouter la taxe et la main d oeuvre on arrive à 2500 2800 euros.
Jamais entendu parler de batterie et inventer changer en même temps.
 
Une batterie occasion ça pourrait pas le faire
. Enfin ça doit être assez rare.
 
.......la buse dont je ne veux pas.

Je ne m'entend pas avec le CC du coin qui m'a pris pour un ignare. Je voulais
Toy. J'ai donc acheté chez un CC qui n'a pas la réputation de buse, et j'ai toujours un CC sous la main.

J'en sais quelque chose, il y a des cas ou c'est moi.

C'était le même cas pour moi, et je sais ce qu'est se trouver entre le marteau et l'enclume....!

Donc, quand on a un problème avec un représentant de marque, le choix le plus rationnel est d'évacuer la marque. Reprocher à la marque sa politique ou le choix de son représentent est un geste naturel puisque il y a eu "incident" avec un porteur de son nom.

Peut être, mais ce n'est pas ma réaction. La marque n'enregistre pas ton départ, du moins son ordinateur qui ne fait pas du sentiment. Un courrier bien serré à leur adresse porterait davantage que la valse que j'évoquais.

Sur ce, bon Dimanche....Je vais jeter un oeil sur les 24 heures.........😉
 
A mon tour d'avoir une panne de la batterie principale (code P0A80) sur ma Prius 3 solar de 12/2009. Mon concessionnaire Toyota (Jean Lain à Grenoble) m'a fait un devis à 3200€ dont 10,5 heures de main d'oeuvre décomposées ainsi:
- 1.5h mise en securite du véhicule (?!)
- 3.5h pour le demontage de l'interieur (sièges, garniture, ceinture...)
- 2.5h pour le remplacement de la batterie
- 1.5h de marge (parce que c'est leur première fois!)
- 1.5h de reprogrammation / effacement du défaut
Qu'en pensez-vous ?

Sur les conseils de @priusfan, je recherche une interface OBD2 compatible avec Hybrid Assistant sur Grenoble ou Chambéry pour pouvoir faire un diagnostique complet de la batterie (tensions, résistances, courbes de charge/décharge des différents modules). Est-ce qu'un membre pourrait m'en prêter une ? Sinon, connaissez-vous un moyen d'acheter rapidement un OBDLink LX ?
Merci d'avance.
 
@fredf,

Tu n'es plus sous garantie ? Normalement, elle est valable 10 ans si tu as fait des bilans hybrides tous les 15000km ou tous les ans. Sinon, je trouve que c'est cher et au pire, il y a d'autres moyens de réparer. Certains l'ont fait sur ce forum en ne changeant que les modules HS.
 
Je pense que 1.5h pour la mise en sécurité du véhicule me parait largement excessif.

Quand à 1.5h de marge, je suis en plein rêve.

Je pense que tu devrais aller voir ailleurs et surtout faire confirmer le diagnostique.
 
Il fait Toyota maintenant, Jean Lain ? Il était VW autrefois et mon fils cadet y a acheté d'occase une Mazda 6 qui a très mal fini. A ta place, j'irais chercher un autre concessionnaire avec un peu plus d'expérience sur les hybrides.
 
Jean Lain, s'il était du nord, il aurait fait autre chose (à base de houblon). Sinon, perso, je ne serais pas rassuré avec quelqu'un qui te dit c'est la 1ère fois que je change une batterie hybride. Je me fais la main sur la tienne et je te facture bien comme il faut. Mais, sinon, ma question sur la garantie de 10 ans n'a toujours pas eu de réponse. Si la voiture est de 2009, à condition d'avoir fait les bilans hybrides régulièrement, normalement elle aurait due être couverte, non ?
 
Tu n'es plus sous garantie ? Normalement, elle est valable 10 ans si tu as fait des bilans hybrides tous les 15000km ou tous les ans.
Non, le dossier a été refusé par Toyota, l'ancien propriétaire (mécano) faisait lui-même l'entretien.

En parlant de garantie, si j'accepte la réparation, la nouvelle batterie ne sera garantie que 1 an. Je suppose qu'elle est garantie 1 an directement par le concessionnaire, puis 1 an par Toyota en tant que fournisseur de la pièce (d'après la loi Consommation du 17 mars 2014) : quelqu'un peut confirmer ?

Sinon, je trouve que c'est cher et au pire, il y a d'autres moyens de réparer. Certains l'ont fait sur ce forum en ne changeant que les modules HS.

C'est pour ça que je recherche une interface ODB2 compatible avec Hybrid Assistant, pour identifier l'origine du problème.
 
Tu l'as achetée quand ? Tu as fait toi-même des entretiens chez Toyota ? Éventuellement tu as fait depuis ton achat des bilans hybrides. Normalement, si tu achètes un véhicule d'occasion, peu importe son historique dont tu n'es pas responsable, il suffit de faire au moins 1er bilan hybride Ok et de faire chaque année ou 15000km un nouveau bilan pour être couvert par la garantie étendue hybride.

http://www.toys-motors.fr/media/default/0002/13/98d74d57f1fefafb3a596d155015f6781f913bd9.pdf
 
Tu l'as achetée quand ? Tu as fait toi-même des entretiens chez Toyota ? Éventuellement tu as fait depuis ton achat des bilans hybrides. Normalement, si tu achètes un véhicule d'occasion, peu importe son historique dont tu n'es pas responsable, il suffit de faire au moins 1er bilan hybride Ok et de faire chaque année ou 15000km un nouveau bilan pour être couvert par la garantie étendue hybride.

http://www.toys-motors.fr/media/default/0002/13/98d74d57f1fefafb3a596d155015f6781f913bd9.pdf

Je l'ai acheté en mai 2017 à un particulier, je n'ai pas eu le temps de faire de révision chez Toyota...
 
C'est dommage que tu n'aies pas fait immédiatement un bilan hybride, tu aurais été couvert. Regarde si de son côté, il n'en a pas fait un il y a moins d'un an ou 15000km. Ca ne coûte rien de lui demander car si c'est oui, tu es couvert.
 
Salut fredf, je peux peut etre te prêter mon obdlinklx pour la journée de samedi, contact moi en privé.
 
Je pense que 1.5h pour la mise en sécurité du véhicule me parait largement excessif.

Quand à 1.5h de marge, je suis en plein rêve.

Je pense que tu devrais aller voir ailleurs et surtout faire confirmer le diagnostique.



Oui, la «*marge*» n’a pas lieu d’être chez un concessionnaire qui doit appliquer les temps baremés fournis par le constructeur.

On nage dans en plein délire !!!
 
Je pense que tu devrais aller voir ailleurs et surtout faire confirmer le diagnostique.

Le problème, c'est que tous les garages Toyota autour de chez moi appartiennent à Jean Lain...

A votre avis, combien de km puis-je faire avec ma Prius dans cet état ? (Elle est toujours chez Toyota, à ~30 km de chez moi.)

J'avais oublié de préciser : le défaut est apparu pendant une période froide (~0°C) et humide, juste avant Noël, j'avais 20cm de neige chez moi (800m alt) et elle dormait dehors au bord de la route, prête à partir après le passage du chasse neige. Est-ce que ça pourrait être lié ?
 
Le défaut ne pourrait pas venir de l'encrassement du ventilateur de la batterie hybride, il me semble qu'il y a des vidéos sur YouTube qui montrent comment faire.
 
Normalement, si tu achètes un véhicule d'occasion, peu importe son historique dont tu n'es pas responsable, il suffit de faire au moins 1er bilan hybride Ok et de faire chaque année ou 15000km un nouveau bilan pour être couvert par la garantie étendue hybride.

http://www.toys-motors.fr/media/default/0002/13/98d74d57f1fefafb3a596d155015f6781f913bd9.pdf

Merci pour l'info. Je n'étais même pas au courant, j'ai pourtant une Yaris Hybride en seconde voiture...
 
Oui, la «*marge*» n’a pas lieu d’être chez un concessionnaire qui doit appliquer les temps baremés fournis par le constructeur.

On nage dans en plein délire !!!

Je trouve aussi le devis assez hallucinant...
Sachant qu'on trouve des youtubeurs qui te changent des batteries de prius en un temps très inférieur!!!
Avec peu d'outillage en plus...

http://www.youtube.com/watch?v=qPG4ZkyOYvI
 
Changer une batterie en soit c'est pas très compliqué, c'est dangereux, risqué (mortel). Mais avec les équipements de protection individuelle et en suivant la procédure c'est faisable.

Le plus difficile étant de trouver une cellule de très bonne qualité (la P3 est plus exigeante que la P2).
Il est plus difficile de réparer une batterie de Prius 3 qu'une batterie de Prius 2.
Si les 28 cellules ne sont pas équilibrées de façon très précise, la réparation ne durera pas....
 
Facturer la mise en sécurité, je voudrais que l’on m’explique en quoi cela consiste?
Les 3,5 h pour démonter la banquette et l’habillage, on doit rêver.
Facturer 1,5 h de marge parce que c’est la 1ère fois, ce n’est pas à toi de payer leur manque de formation pour faire ce travail.

A fuir ce concessionnaire.

A ta place, je soumettrai ce devis au Service Clients Toyota pour en connaître la régularité et leur avis.
 
Merci pour l'info. Je n'étais même pas au courant, j'ai pourtant une Yaris Hybride en seconde voiture...

Je te conseille de faire un bilan hybride régulièrement sur cette Yaris. Normalement, durant les 5 premières années c'est fait automatiquement mais demande à chaque fois le document papier. Après, il faut le renouveler chaque année ou 15000km pour poursuivre la garantie jusqu'aux 10 ans du véhicule.
 
Si les 28 cellules ne sont pas équilibrées de façon très précise, la réparation ne durera pas....

Apparemment, la différence de voltage entre chaque module doit être inférieure à 0.3V. (J'ai pu regarder la procédure Toyota pour diagnostiquer le code erreur P0A80.)

J'ai pu accéder au "rapport du code de diagnostic", on peut y trouver les données suivantes (désolé pour la mise en page, je n'ai pas réussi à créer de colonnes) :

Auxiliary Battery Vol (V).../ 14.43 / 14.43 / 14.43 / 14.41 / 14.43
Batt Pack Current Val (A).../ 14.24 / 14.54 / 13.08 / 12.91 / 12.93
Battery Block Vol - V01 (V) / 15.08 / 15.08 / 15.08 / 15.08 / 15.08
Battery Block Vol - V02 (V) / 14.79 / 14.77 / 14.77 / 14.79 / 14.77
Battery Block Vol - V03 (V) / 14.60 / 14.57 / 14.62 / 14.62 / 14.60
Battery Block Vol - V04 (V) / 14.16 / 14.11 / 14.16 / 14.16 / 14.13
Battery Block Vol - V05 (V) / 14.24 / 14.24 / 14.24 / 14.25 / 14.21
Battery Block Vol - V06 (V) / 14.33 / 14.30 / 14.30 / 14.30 / 14.28
Battery Block Vol - V07 (V) / 13.81 / 13.81 / 13.84 / 13.84 / 13.79
Battery Block Vol - V08 (V) / 12.69 / 12.71 / 12.69 / 12.79 / 12.62
Battery Block Vol - V09 (V) / 14.13 / 14.13 / 14.13 / 14.16 / 14.13
Battery Block Vol - V10 (V) / 14.18 / 14.16 / 14.16 / 14.18 / 14.16
Battery Block Vol - V11 (V) / 14.38 / 14.38 / 14.38 / 14.38 / 14.38
Battery Block Vol - V12 (V) / 14.77 / 14.74 / 14.74 / 14.74 / 14.74
Battery Block Vol - V13 (V) / 14.96 / 14.96 / 14.96 / 14.96 / 14.96
Battery Block Vol - V14 (V) / 15.08 / 15.06 / 15.08 / 15.11 / 15.08


Est-ce que ça vous parle ?
 
Le bloc 8 est clairement HS.

On constate un écart supérieur à 2.3V entre le bloc 8 et ceux d'extrémité.

Un écart supérieur à 1.2V par rapport aux voisins est signe de défaut grave.
 
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