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Remplacement de la batterie principale de la Prius 3

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
  • Date de début Date de début

De quelle année est votre Prius 3 avec une panne de batterie HV?

  • 2009

    Votes: 10 30.3%
  • 2010

    Votes: 12 36.4%
  • 2011

    Votes: 4 12.1%
  • 2012

    Votes: 2 6.1%
  • 2013

    Votes: 2 6.1%
  • 2014

    Votes: 2 6.1%
  • 2015

    Votes: 1 3.0%
  • 2016

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    33
Facturer la mise en sécurité, je voudrais que l’on m’explique en quoi cela consiste?
"Le technicien doit enfiler une tenue spécifique (batterie HV, tout ça...), dresser un périmètre de sécurité de 1.5m autour du véhicule, débrancher le système hybride." Voilà en gros, ce que j'ai retenu des explications.

Les 3,5 h pour démonter la banquette et l’habillage, on doit rêver.

Surtout lorsqu'on voit un mécano faire le remplacement complet en 35 minutes, cf la vidéo fournie par stratus :

Facturer 1,5 h de marge parce que c’est la 1ère fois, ce n’est pas à toi de payer leur manque de formation pour faire ce travail.
Il faut aussi prendre en compte le fait que la voiture commence à être vieille et qu'ils peuvent perdre du temps sur des pièces grippées... No comment!

Si je veux faire réparer chez eux, je n'ai pas d'autre choix que d'accepter le devis ainsi, avec les 10.5 de MO. Et pour couronner le tout, je ne pourrais pas avoir de délai précis pour la réparation tant que je n'aurais pas passer la commande, sachant qu'il m'a parlé de Mars après avoir insisté...
 
Faut leur envoyer la vidéo de YT pour qu'ils se forment.
 
Tant qu'à démonter, autant changer le 7 aussi....
Sinon il faudrait probablement le changer dans l'année qui suit la réparation du 8.
D'ailleurs, il faudra la rééquilibrer après avoir changé la cellule HS de la paire 8.
S'il n'est pas trop tard, tu peux tester sans changer le 7.
Le 7 compense peut être parce que le 8 est très faible.
Mais à mon avis, 13,81V pour la paire 7, ça fait 6,9 V chaque cellule, c'est trop limite.

Si tu veux pas jouer de malchance, changer le 7 est la meilleure solution.

PS: Pièces grippées ?
La blague!
Tout se négocie.
La batterie d'une P3 me coûte 2100 euros TTC sans main d'oeuvre. Il faut 4 heures pour faire le remplacement, temps de sécurisation inclus.

La vidéo ne montre pas tout à fait la procédure à suivre, la personne oublie certaines étapes, notamment pour la mise en sécurité. Le connecteur orange mis sur le tableau de bord......
Puis on ne le voit pas enlever la batterie et en remettre une.
La batterie fait 35 - 40 kg, je conseille de la sortir de la voiture et d'en remettre une avec l'aide d'une autre personne. Ça fait mal au dos de le faire seul.
Je peux venir les former moi :grin:
 
Tant qu'à démonter, autant changer le 7 aussi....
Sinon il faudrait probablement le changer dans l'année qui suit la réparation du 8.
D'ailleurs, il faudra la rééquilibrer après avoir changé la cellule HS de la paire 8.
S'il n'est pas trop tard, tu peux tester sans changer le 7.
Le 7 compense peut être parce que le 8 est très faible.
Mais à mon avis, 13,81V pour la paire 7, ça fait 6,9 V chaque cellule, c'est trop limite.

Si tu veux pas jouer de malchance, changer le 7 est la meilleure solution.

Est-ce qu'il faut forcément changer les 2 modules d'un bloc défectueux ou il vaut mieux tester chaque module et essayer de rééquilibrer les blocs ?

La batterie d'une P3 me coûte 2100 euros TTC sans main d'oeuvre. Il faut 4 heures pour faire le remplacement, temps de sécurisation inclus.

Est-ce qu'il est possible d'acheter une batterie neuve pour la Prius 3 en tant que particulier ? Je vais essayer d'appeler un autre concessionnaire lundi, plus loin...

La vidéo ne montre pas tout à fait la procédure à suivre, la personne oublie certaines étapes, notamment pour la mise en sécurité. Le connecteur orange mis sur le tableau de bord......

Est-ce que vous pouvez expliquer ? Merci d'avance.
 
Est-ce qu'il est possible d'acheter une batterie neuve pour la Prius 3 en tant que particulier ? Je vais essayer d'appeler un autre concessionnaire lundi, plus loin...

Apparemment, il n'est pas possible d'acheter une batterie HV neuve chez Toyota, on est obligé de faire le remplacement chez un concessionnaire agréé.
 
C'est quoi l'histoire d'enfiler une tenue et isoler le local sur 1,5m autour de la voiture. Heureusement qu'il ne travaille pas sous 23000V, qu'est ce que cela serait?
Je crois surtout que le concessionnaire rechigne à faire ce travail par manque de formation et de pratique et veut faire payer au client cette situation.
 
En quoi tu es surpris Artur ?
Pour changer une batterie hybride par une neuve, la concession doit monter un dossier à Toyota France (qu'il y ait prise en charge ou pas).
Une fois que le dossier est validé, la batterie neuve reçue remplace celle défectueuse. La batterie défectueuse repart en sens inverse.

Un particulier ne peut pas acheter de batterie hybride en concession.
Il y a un risque mortel, pour des questions de responsabilité, ils ne vont pas vouloir.
La concession ne marge pas ou très peu sur la batterie en elle même, il faut qu'ils se rattrapent autre part.
 
.... Un particulier ne peut pas acheter de batterie hybride en concession.
Il y a un risque mortel, pour des questions de responsabilité, ils ne vont pas vouloir.
La concession ne marge pas ou très peu sur la batterie en elle même, il faut qu'ils se rattrapent autre part.

Alors avant il y avait des équipes de spécialistes Toyota Hybrid qui allaient partout en France faire que des échanges de batterie. Il connaissaient normalement leur affaire pour faire le travail dans les règles de l'art.
C'était acceptable dans ce cas :un prix contenus et raisonnables.
Maintenant, on laisserait des bricolos mécanos en concession se faire la main sur nos voitures et découvrir la batterie HT des HSD. Déjà, ils se cachent pratiquement pour faire de la mécanique pure et arrivent à bâcler le travail et se planter !!!!
Cela n'augure rien de bon.

Je ne pense pas que cela soit une question de responsabilité pour ne pas vendre la batterie HT des HSD. C'est simplement le moyen accordé aux concessions pour un peu se gaver, sur le dos du client avec des heures de MO, afin de rattraper du temps de MO sur des voitures qui ne vont pas souvent en atelier.
Pourtant aucune concession ne rechignera à vendre toutes les pièces pour qu'un mécano amateur bricole, par exemple, les freins, la direction de sa voiture alors que le risque là n'est pas simplement de se faire mal dans son garage, mais si c'est mal fait sur la route en conduisant,en causant un accident qui peut toucher des tiers.
 
Dernière édition:
Bon, je tenais à remercier Smax59 qui a effectué un contrôle batterie sur ma P3. Ca m'a rassuré sur l'état de santé de la batterie et de confirmer le bilan hybride fait par la CC. C'est quand même plus parlant que le document qu'on vous remet chez Toyota.

Merci encore d'avoir donné de ton temps.
 
Ce n’est pas la réponse que j’ai eue chez mon concessionnaire à qui j’ai posé la question.
Il n’y a aucun obstacle à l’achat d’une batterie de traction par un particulier.
Il faut juste monter préalablement le dossier d'échange auprès de Toyota France.
Toyota France récupérant systématiquement les batteries usées.

Il n’y a pas de risques mortels particuliers à changer une batterie de traction pour quelqu'un formé aux exigences des métiers touchant à l’électricité.
 
Cela me semble effectivement plus réaliste comme réponse.
 
Quelques nouvelles de ma Prius 3:
- je l'ai récupéré et j'ai pu faire quelques tests avec Dr Prius et mon interface OBD2 (low cost): j'ai des données complètement incohérentes, genre 730V pour le total avec des modules à >75V, j'espère que c'est un bug de l'application ou de mon interface...
- j'avais commandé un OBDLink LX aux Etats-Unis, il vient juste d'arriver en France. J'espère le recevoir rapidement pour faire des tests complets avec Hybrid Assistant.
- ma batterie 12V vient de lâcher (il fait froid, <0°C la nuit et je ne roule plus avec). Du coup, je vais lui refaire une charge complète.
- j'ai obtenu un nouveau devis dans un autre garage à 2600€ (donc -1000€), ce qui me semble plus raisonnable. Ce sera sûrement ma solution de replis si les tests de la batterie sont mauvais.
 
2.600 € c'est déjà plus dans les normes.


Ta P3 de 2009 à combien de kilomètres (pour info) ?
 
Je viens de recevoir mon OBDLink LX, je vais enfin pouvoir tester ma batterie HV.
J'ai installé Hybrid Assistant + Hybrid Reporter et DrPrius (mais payant pour les tests). Est-ce que vous avez des conseils ?
 
Durée de vie de la Batterie HV sur Prius 3?

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je m'interroge.
Ayant acheté une Prius 3 neuve de Février 2016, je m'aperçois que certains ont eu des problèmes de batterie HV après quelques années d'utilisation seulement et à des kilométrages que je qualifierait de faibles pour ce type de véhicule (autour des 150000km).
Je pensais avoir acquis un véhicule que je pourrai tirer jusqu'au bout mais me voilà maintenant plutôt perplexe.
Je pensais faire l'entretien moi même une fois la garantie des 3 ans terminée mais il est peut-être plus prudent de faire faire l'entretien chez Toyota avec le bilan hybride pour conserver la garantie 10 ans sur la batterie.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
Merci beaucoup!
 
@Aixmusique,

Avec une P3 de 2016, tu es quand même tranquille pendant un bon moment. Les soucis sont plus observés sur les versions avant 2012 en général. Maintenant, au niveau garantie hybride, tu peux la prolonger jusqu'aux 10 ans de la voiture à condition, qu'après la 5ème année, tu fasses un bilan hybride tous les 12 mois ou 15000km (1er des 2 termes atteint). Pour info, ce n'est pas non plus toutes les Prius qui ont des problèmes de batterie. Mais quoiqu'il arrive tu es quand même tranquille pendant encore longtemps. Tu pourras malgré faire tes entretiens où tu veux dès la fin de ta garantie, seul le bilan hybride devra être fait par toyota. C'est toi qui voit.
 
Depuis le début de l'été je constate une décharge assez rapide de la HT.
Au démarrage, la batterie passe a 2 barres en même pas 1 km.

Alors certes dès le départ je suis sur des voie à 90 km/h, donc je tire pas mal dedans pour accélérer.

Mais je sais pas, par rapport à l'année dernière, ça me parais vraiment rapide comme décharge.

J'en ais pourquoi combien de temps avant une panne total ? :-D

P3 - 2012 - 180k km
 
C'est au démarrage à froid que la batterie est la plus sollicitée car les ECUs rechignent à solliciter le moteur thermique tant qu'il n'a pas atteint 40 °C au minimum. L'essentiel de la puissance demandée est donc fournie par MG2.

Lorsque la batterie HT diminue en capacité, elle est moins à même de répondre à ce type de sollicitation sans que cela se voie et elle passe plus fréquemment dans le rouge.

Pour éviter ou limiter cela, il faut démarrer en douceur et ne pas demander de puissance importante tant que le moteur thermique n'est pas en température. Il est également préférable de s'arrêter le soir avec 6 ou 7 barres.

Cette baisse de capacité ne présage en rien d'une défaillance globale de la batterie. Ce qui est important dans ce cas, c'est de vérifier que toutes les cellules encaissent la charge de la même façon. Un test batterie avec HA peut le montrer facilement.
 
HA ? Edit : "Hybrid Assistant" !

Je l'ai, ainsi qu'un dongle OBD. C'est une fonction dans les menus ce test ?

Merci de ta réponse 🙂
 
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