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Remplacement de la batterie principale de la Prius 3

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
  • Date de début Date de début

De quelle année est votre Prius 3 avec une panne de batterie HV?

  • 2009

    Votes: 10 30.3%
  • 2010

    Votes: 12 36.4%
  • 2011

    Votes: 4 12.1%
  • 2012

    Votes: 2 6.1%
  • 2013

    Votes: 2 6.1%
  • 2014

    Votes: 2 6.1%
  • 2015

    Votes: 1 3.0%
  • 2016

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    33
Et donc tout cela justifie que l’on facture 1 h a 98 € Hors taxes pour avoir débranché 2 prises et attendu le restant du temps.

Cela fait un peu sourire ayant travaillé plusieurs années sur des machines tournantes en 380 v triphasé.

Je crois plutôt que l’on fait faire ces travaux par des gens dans les concessions qui n’ont pas été réellement formés au danger de l’électricité et on en fait payer le prix aux clients à travers des mesures de sécurité disproportionnées.

Je vais faire un parallèle avec autre chose.
Je vois souvent des conducteurs qui glissent leur stop au lieu de s'arrêter.
Peu importe qu'il y ait du monde ou non qui arrive, au stop on s'arrête, point.
A priori, le panneau stop ne leur paraît pas justifié à cet endroit.
Puisque ça ne leur convient pas, rien ne les empêche de monter un dossier avec un argumentaire pour faire changer la signalisation.
Et ainsi le présenter aux personnes chargées / services chargés de la signalisation.

Si tu ne trouves pas justifié de facturer 98€ par heure pour de l'attente, je te laisse voir avec les personnes concernées.
C'est un devis, personne n'est obligé de signer, aucun de nous n'a un pistolet sur la tempe quand il signe.

Personnellement, je ne pense pas que les mesures de sécurité soient disproportionnées. Néanmoins, sur ce devis, ils facturent plusieurs fois la même chose sous des intitulés différents.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai pris partie de faire payer le prix juste.
Deux exemples:
1) une personne fait un devis pour réparer un bien, elle va chez le manufacturier de la marque à côté de chez elle (Bordeaux), devis annoncé 3600 euros pour du neuf.
Elle me contacte, je lui fais un devis à 1600 euros pour du neuf. Le résultat est le même, mais j'ai quelques heures de main d’œuvre en plus par rapport au manufacturier. Elle a fait l'aller retour.

2) la seconde fait un devis pour faire réparer son bien également, elle va chez le manufacturier de la marque à côté de chez elle (sud de la région parisienne), devis annoncé 2900 euros TTC (hors main d’œuvre, estimée à 400 euros TTC).
Elle me contacte, je lui fais un devis à 500 euros, je répare. Quelques semaines après, le défaut revient. Assez illogique, sauf s'il y avait deux pannes..... D'où le devis élevé, puisqu'il y avait deux pièces à changer d'après leur diagnostic. Ils ont effacé les codes défaut.
Quand j'ai diagnostiqué, je n'avais qu'un seul défaut.
Finalement, il revient, je fais des tests, je passe pas mal de temps. Je doute de facturer tout le temps que j'ai passé à déterminer la seconde panne.
Si je peux trouver une pièce d'occasion, je mettrai de l'occasion, sinon je serais dans l'obligation de mettre du neuf, et donc ce sera plus cher.
Mais la facture finale sera normalement moins élevée.
 
Pbl hybride sur P3 2009, prise en charge par Toyota

J'ai eu le pbl de batterie V défaillance (code cellules en défaut) l'année dernière, pris en charge par Toyota malgré les 10 ans de la voiture. Mais toujours fait l'entretien en temps et heures chez le même concessionnaire, heureusement. Depuis 1 an maintenant, aucun problème. Il semblerait que ça soit un défaut connu des premières P3 de 2009+, corrigé à partir de 2011-2012 semblerait.

La batterie 12V a été remplacée après le confinement, elle avait 7 ans.
 
Salut à tous. Est-ce possible qu'une batterie HV soit tellement déchargée qu'elle soit impossible de recharger par une concession toyota ?
 
Bonsoir Sweet, oui c'est possible.
Mais il faudrait avoir davantage d'infos sur le contexte de la décharge.
Comment pourrait-elle être autant déchargée ?
 
Effectivement, si on décharge la batterie complètement, elle est fichue. En tout cas, cela est arrivé plusieurs fois sur des Tesla (Qui sont en fait toujours sous tension puis protection par limitation des consos mais à la fin il reste l'autodécharge). Sur les site US ils appelle cela "brick".

Sur les Toyota, les batteries sont aussi protégées pour ne pas décharger trop bas. Donc cela ne devrait pas arriver sauf si on laisse la voiture longtemps avec le niveau bas, car il y aura l'autodécharge.
On peut imaginer que la CC ne maitrise pas la recharge, ou qu'elle ne maitrise pas le déverrouillage de la protection de la batterie.
On peut imaginer que lorsque la batterie est en protection, on puisse quand même faire des démarrages (hypothèse car je n'en sais rien) qui videraient davantage la batterie si on insiste sur le bouton "Start". 😳
 
De mémoire, la batterie se met en auto-protection complète au seuil de 17%. Sous ce seuil, seule une procédure spécifique permet de la recharger.

Avec l'auto-décharge, il est sans doute possible que la batterie se vide encore plus et dans le même ordre d'idée, il est possible qu'à partir d'un certain niveau, il ne soit plus possible de la recharger.

Il ne faut pas oublier que ce niveau est une appréciation globale de la charge de la batterie et que chaque élément est chargé de façon différente. Lorsqu'on arrive aux valeurs extrêmes de décharge, il est possible que certains éléments soient aux alentours de zéro et que l'un d'entre eux mette la batterie en court-circuit.
 
L'autodécharge prend énormément de temps même si elle est déjà déchargée.
Donc pour arriver à un niveau où il serait impossible de la recharger, faut y aller.

Quand le véhicule met en protection la batterie on est loin d'être à 0V.
Ce n'est pas linéaire, ça ressemble à "un saut de pH" en chimie mais couché.
 
Il m'est arrivé qu'au CT ils me rendent ma P2 avec la batterie complètement blanche. Les 2 dernières barrettes mauves s'était déchargées car ils l'avaient laissée en mode N pendant 20 ou 30 min dans le froid. Malgré les alertes !

Est ce qu'il y a moyen d'endommager la batterie en faisant ça ? 😱

Depuis je charge la batterie à fond avant le CT.
 
Ça m'est arrivé 2 fois aussi

Les centres de CT sont normalement informés sur la procédure de mise en mode ''maintenance'', mais....

Lors d'un CT, j'avais expliqué au contrôleur qui m'à répondu ''je connais la procédure''

La batterie à été très longue à repasser dans le mauve , puis dans le bleu :sad:

Et lors d'un remplacement de pneus ils avaient laissés la voiture en neutre sur le pont ciseaux ( je me demande encore pourquoi, car il n'y à pas besoin que les roues tournent pour les déposer... )

Le problème avec les décharges profondes c'est que l'on peut facilement affecter un ou plusieurs éléments de la batterie HV, raison pour laquelle il faut éviter d'utiliser le mode EV avec nos batteries vieillissantes.

Sur HA on peut observer que les éléments les plus faibles se manifestent lors des décharges profondes et / ou intenses.

Donc il est fort probable que ça puisse endommager la batterie.
 
C'est bizarre que TOYOTA n'ai pas prévu une sécurité. Par exemple si mode 'N' et que la batterie passe en dessous d'un % critique on éteint tout, au lieu de laisser crever la batterie. 😱

Je vais faire changer mes pneus demain, je vais les prévenir de ne pas laisser en mode N + je vais charger la batterie à fond avant, car j'ai des doutes que la consigne soit respectée...
 
Tu gardes HA branché et comme cela tu surveilleras à distance. :grin:
Et tu leur voles dans les plumes s'ils ne respectent pas tes consignes. :sad:
 
Et lors d'un remplacement de pneus ils avaient laissés la voiture en neutre sur le pont ciseaux ( je me demande encore pourquoi, car il n'y à pas besoin que les roues tournent pour les déposer... )

Quand une voiture Toyota hybride est en l'air sur un pont les 4 roues dans le vide, à l'arrêt contact coupé, donc sur P , toutes les roues tournent dans le vide.8).
 
Le différentiel bien sûr, mais où ai-je la tête, raison de plus pour laisser sur P

Peut être une habitude avec les véhicules à boîte automatique.. .
 
Non & Oui, en position P, le train AV est verrouillé donc les roues avant vont tourner en sens inverse...

C'est exactement ce qui se passe. 😀 la roue avant droite tourne vers l'avant , donc la roue gauche tournera vers l'arrière 8) et ca marche aussi dans l'autre sens :grin:.
Pas d'impact sur les roues arrières , ça tourne comme vous voulez. :-D
Et les plaquettes ne sont pas actives.
 
:papy:....Pas si évident que çà.....!

.....Si tu tournes la roue avant droite vers la gauche, la gauche fait la même chose.....!
 
AGEASSON , c'est le différentiel qui fait le taf.
Par contre , quand un seul côté avant de la voiture est levé , la roue ne tourne pas quand le véhicule est éteint donc sur P.
 
Encore une fois, la pie ne perd pas le nord !

Tout dépend de l'axe de rotation dont on parle...:-D
 
:hehe:....Robain, tu peux prendre tous les différents ciels de lit que tu veux,
:youpi:.............:c'est toi qui fera tourner tout dans le bon sens......!
 
:papy:....Pas si évident que çà.....!

.....Si tu tournes la roue avant droite vers la gauche, la gauche fait la même chose.....!

Holà mon p'tit bonhomme 😀
Ben en fait tout dépendra de comment on interprète faire tourner le roue.
La faire tourner sur elle même et ou la faire tourner de gauche à droite , c'est juste ...pas pareil 8) :grin:
 
:coeur:...Et comment tu interprètes faire tourner la tête sous un différent ciel.....?
 
La mienne a été remplacée en novembre 2020.

Prius 3 dynamic 15 du 30/04/2011. 174 000 km à ce moment là.

Pris en garantie par Toyota Grenoble. J'ai une facture d'environ 2 100 euros que je n'ai pas payée.

J'ai l'impression de conduire une voiture toute neuve. Du coup j'espère bien lui faire atteindre au moins 300 000 km. (tout le reste est ok, freins amortisseurs et pneus ont été remplacés cet été).
 
As-tu ressenti une différence sensible au niveau de la conduite ?

Accélération, plus longtemps en électrique, baisse de consommation, etc...?
 
Oui très nette. La batterie tient mieux la charge et le voiture est plus homogène.

Consos actuelles: 5.7-5.8 l/100.

Températures souvent négatives; trajets urbains avec bouchons, humidité, chauffage/clim, distance 15 km par trajet en moyenne.

Donc très correct. Plus de 6l/100 avant le remplacement.
 
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