Même si cela est minime par rapport à la facture totale, je suis toujours dans l’expectative concernant la ligne de facturation «*mise en sécurité hybride «*, je serai curieux de savoir ce qu’ils font.
A part débrancher la batterie 12 v et le connecteur de sécurité de la batterie de traction, je ne vois rien d’autre.
Cela fait penser à la mention «*petites fournitures «* lors des révisions, ce sont des fourres-tout pour gratter un peu d’argent sur le dos des clients.
La procédure pour mettre en sécurité le véhicule hybride avant toute intervention directe sur le système hybride est très stricte.
C'est un principe de précaution.
Ayant passé la formation pour avoir l'habilitation "véhicules hybrides et électriques", la mise en sécurité est une réelle mise en sécurité.
Débrancher la 12V et le connecteur de sécurité n'est pas suffisant.
Il y a un temps à respecter.
Il me semble que sur les véhicules électriques Renault, c'est 20 à 30 minutes d'attente entre la mise en sécurité et l'intervention directe.
Pendant ces 20 à 30 minutes, la décharge du courant résiduel dans les circuits est lente, pourtant il reste mortel si on ne respecte pas le temps.
Quand le véhicule fonctionne normalement, correctement, on débranche la 12V puis le connecteur orange, et avec un VAT (il faut savoir où le mettre ^^) on vérifie que la tension est absente. Logiquement, ça devrait donner zéro volt.
Quand le véhicule est en panne sur le système hybride, on débranche la 12V puis le connecteur orange, et avec un VAT, il faut vérifier l'absence de tension.
"Rien ne garantit que la tension soit à zéro, et encore moins qu'elle le devienne"
Personne n'est dans le système hybride. Personne ne peut savoir à l'avance ce qu'il va y trouver.