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Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

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Depose du pack batterie en ayant pris soin d'avoir une charge aux alentours de 70% avant dépose.


Attention aux seuils haut et bas lors des décharges et charges, il faut absolument laisser les cellules encapsulées dans les plaques de pression pour eviter qu'elles ne gonflent ou pire qu'elles explosent !

En forçant la barrière haute et basse définie par le constructeur ( 20-80% , choix qui explique globalement l'excellente longévité des batteries à + de 10ans ) le risque d'endommagement est réel.

Toujours est-il que lorsque la chimie interne d'une cellule est altérée, il n'existe pas de baguette magique, et qu'au bout d'un moment le remplacement est inévitable.
Par contre, en vue d'une "régénération", sur les batteries de troisième génération je déconseille fortement de charger à plus de 57% avant de démonter le pack et de l'ouvrir, les modules seront forcément gonflés.

Et si on ne fait pas attention, les modules gonflés peuvent s'avérer dangereux lors de la manipulation.

Le temps passé pour effectuer une pseudo régénération, (en réalité on détériore davantage la batterie, il faudra faire des cycles de plus en plus souvent... ) est une véritable perte de temps. C'est dommage mais c'est ainsi.
 
Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'une Prius 2 et depuis hier j'ai l'impression que ma batterie hybride est morte. J'ai le code erreur P3000 et la plupart des voyants d'erreur allumés en orange.Je poste quelques captures d'écran de HA.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-11-02-22-27-24-692_priusfan.info.bthsd10.jpg
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  • Screenshot_2022-11-02-22-27-46-282_priusfan.info.bthsd10.jpg
    Screenshot_2022-11-02-22-27-46-282_priusfan.info.bthsd10.jpg
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J'ai fait quelques recherches et il semble que bna propose des "jeunes batteries" d'occasion pour environ 1100€.

Quelqu'un a-t-il un retour sur ces batteries ? Comment peuvent ils proposer de jeunes batteries de Prius sur une voiture qui n'est plus commercialisée depuis 2009 ? J'hésite un peu à sauter le pas mais je n'ai pas le choix vu le prix des voitures en occasion.
 
Au vu des valeurs négatives, dans un premier temps cela sent la corrosion, même si l'ensemble de la batterie est fatigué.
Mais pour moi, ton problème est de la corrosion sur les connections de lecture des tensions, soit coté batterie soit coté BMS et surement les deux...
 
Si tu as les connaissance pour ne pas mourir électrocuté, c'est réparable.
Sur les éléments de la batterie il faut les retirer et les désoxyder, voir refaire une cosse qui serait complètement coupée par la corrosion.
Idem sur le BMS.
PS: Cela ne rajeunira pas pour autant ta batterie.
 
P3000 est un code large qui met en cause un défaut relevé au niveau de l'ECU il me semble et non de la batterie hybride en elle même
 
Certes, mais les mesures concernent bien la batterie de traction? 😉
 
Dernière édition:
Pour les batteries NiMh de Toy, Il y a un ECU qui relève les tensions et températures épicétou.
Il n'y a pas de vrai BMS (dont un des roles principaux est de procéder à équilibrage individuel des cellules).
 
Pour moi un BMS permet de gérer
  • La surcharge
  • L’exposition à des températures trop fortes ou trop faibles
  • Sur-décharge suivi d’une recharge
  • Le court-circuit
Donc même s'il ne permet pas l'équilibrage cela ne change pas grand chose. aux mesures, non?
 
Ok avec toi sur le fond.
Par contre, il est préférable d'utiliser le même vocabulaire que le constructeur:
1667566130425.png
 
Bien vu...
De toute façon, toutes les petites boites s'appellent ECU qqch... 😆
 
Si tu as les connaissance pour ne pas mourir électrocuté, c'est réparable.
Sur les éléments de la batterie il faut les retirer et les désoxyder, voir refaire une cosse qui serait complètement coupée par la corrosion.
Idem sur le BMS.
PS: Cela ne rajeunira pas pour autant ta batterie.

Ce n'est pas une réparation à proprement parler, c'est plutôt un remplacement de pièces dans ce cas présent.
Le faisceau de tension est probablement à remplacer ainsi que l'ECU de batterie.
 
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais je vous lit depuis qq temps. Je viens d'acheter pour 4000e une prius 2 2006 linea sol 160.000km avec batterie HT HS. Je viens ici me renseigner sur le type de chargeur/déchargeur à acheter pour tester mes cellules et si qqun en aurait un à louer en Ile de France. Par ailleurs j'ai un boitier odb2 que je n'arrive pas à faire fonctionner, qq'un aurait il une ref fiable à proposer ? merci d'avance 🙂
voir mon message similaire dans hybrid life...-->https://hybridlife.org/threads/changer-la-batterie-hv-dune-prius-2.2786/page-21
 
Bonjour les Priussiens et Priussiennes, je suis l'heureux propriétaire d'une prius linea sol de 2006 totalisant 275000 et hélas la batterie de traction viens de me lâcher. Bref proposition de toy 3000€ je trouve un peu cher donc, je parcours une fois de plus le forum et décide de m'inscrire je surf sur internet et trouve un site au Pays Bas aidé par vos commentaires et donc j'hésite
le Pays Bas et son site bna
ou Ovoko
et egalement peacemaker garage
Bref un peu perdu je recherche également un mécano electricien dans mon coin de Bretagne nord sur la cote de granite rose pour me changer cette batterie car je pense finalement choisir bna
 
Le choix est vite fait pour une solution perenne.
Comme tu as pu le voir sur ce forum avec une petite recherche.
C'est soit BNA, soit Toyota.
 
Super c'est bien ce qu'il me semblait aller hop je vais me lancer BNA c'est parti mais il me reste a trouver un mécano je suis sur une piste un ancien chef mécano de chez Toyota qui a repris un garage dans mon coin je dois le contacter semaine prochaine ou peut être monter au Pays Bas mais est-ce bien raisonnable de faire 800km avec ma Prius dans son état?
 
Le choix est vite fait pour une solution perenne.
Comme tu as pu le voir sur ce forum avec une petite recherche.
C'est soit BNA, soit Toyota.
BNA ce sera pas pérenne... Ca dépend ce que tu appelles pérenne, mais on doit pas avoir la même durée dans la tête....
 
Tu choisis chez BNA reconditionnées ou neuves...
 
Bien en claire si j'ai bien compris BNA tranquillité 3 ou 4 ans je pense ou chez toyota tranquille 10 ans donc le mieux a faire ( peut être) changer la batterie chez toy et pourquoi pas revendre la Prius de 2006 de 275000 km à 7500€
 
Prendre la décision de faire une dépense ou une grosse dépense sur une voiture , le choix est compliqué.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte.
L'âge du véhicule , son état général , sa valeur résiduelle , voir les autres problèmes à venir.
Enfin bref , c'est TRÈS compliqué.
 
Bien en claire si j'ai bien compris BNA tranquillité 3 ou 4 ans je pense ou chez toyota tranquille 10 ans donc le mieux a faire ( peut être) changer la batterie chez toy et pourquoi pas revendre la Prius de 2006 de 275000 km à 7500€
... Impossible a revendre à ce prix là

Désolé pour toi
 
Il faut faire un calcul "scoring" des risques possibles et les pertes financières afférents

Exemple les différentes combinaisons de risques sur une durée d'utilisation 5 et 10 ans:

- Batterie neuve + accident voiture non économiquement réparable
- Batterie BNA en panne après 3 ans, 4 ans + accident voiture non économiquement réparable
....
A chaque fois faire le bilan de dépenses financières possibles et ce qui est acceptable pour toi
 
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