Pour ma part, j'ai également effectué cette opération deux fois :
- une première fois par obligation, la renovation d'une P1 que le CC n'a pas autorisation d'intervention
- une seconde fois, par crainte de ce que j'ai observé la 1ère fois sur la P1 : cosses de mesure de tension (elles sont assez fragiles) sectionnées par la corrosion mais les cosses de la P2 étaient correctes.
Pour moi, c'est ce qui est le plus à craindre et c'est l'origine de la panne de ma P1. Donc, je confirme l'idée de Volkan.
J'ai constaté également que l'ensemble des pièces nues sous tension est très bien protégé et permet d'intervenir, toujours avec précaution bien-sûr.
Comme Petrus, j'ai commencé avec des gants isolants HT, mais au final, qui empêchent plus de travailler qu'autre chose, et donc, un fois les risques identifiés, j'ai continué tranquillement, surtout sans s'imposer d'aller vite, c'est là où on peut faire une erreur.
Au contraire, j'ai toujours pris le temps de réfléchir deux fois, vérifier deux fois ou plus avant de toucher, avant de mesurer ou de recharger/décharger.
Comme les éléments sont en série, ils sont alternativement inversés, donc dès le départ, j'ai toujours opéré sur les éléménts dans le même sens, donc un sur deux en marquant chaque pôle positif d'un gros coup de feutre rouge bien voyant.
Arrivé au dernier, j'ai poursuivi l'opération les polarités inversées, mais donc toujours dans le m^me sens jusqu'à la fin.
Sinon, en inversant sans cesse, une bétise peut arriver par exemple, recharger à l'inverse des polarités
Une petite chose toutefois, c'est l'interrupteur-fusible.
On doit le manipuler avant toute chose, il coupe et divise la tension en deux parties :
2x19 éléments sur la P1 = 2x140volts,
Pour la P2, la première partie est de 9 éléments = 65volts
La seconde partie est de 19 éléments = 140volts
Ces tensions sont toujours supérieurs à 50volts donc potentiellement dangereuses mais le débit de courant est coupé.
On ne se rend pas forément compte en le manipulant si on n'est pas en bonne posture, il faut effectuer 3 manoeuvres.
Après intervention, je n'effectuais que 2 manoeuvres car pas face à cet interrupteur
et le véhicule refusait obstinément de se mettre sous tension. (Merci Planétaire)
Donc, bien mémoriser les manoeuvres pour la remise en service et s'épargner de rechercher le problème pendant une heure.