Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Est-ce qu'un traitement preventive de la batterie HT n'est pas nécessaire après 10 ans d'usage?

On l'ouvre la batterie, on nettoie les connexions, on recharge les blocs faiblard on remonte le tout.

Qu'en pensez vous?
 
Bravo à Petrus :jap:
Un canadien a détaillé son mode opératoire pour son highlander (mêmes blocs que RX400h).
Cela ressemble pas mal à celui de Petrus, sauf qu'il a procédé à des cycles charge/décharge, puis procédé à une vérif nettement + longue: 60 secondes, avant de noter la tension après ces 60 secondes pour vérifier le/les éléments faiblards.
 
Pour ma part, j'ai également effectué cette opération deux fois :
- une première fois par obligation, la renovation d'une P1 que le CC n'a pas autorisation d'intervention
- une seconde fois, par crainte de ce que j'ai observé la 1ère fois sur la P1 : cosses de mesure de tension (elles sont assez fragiles) sectionnées par la corrosion mais les cosses de la P2 étaient correctes.
Pour moi, c'est ce qui est le plus à craindre et c'est l'origine de la panne de ma P1. Donc, je confirme l'idée de Volkan.

J'ai constaté également que l'ensemble des pièces nues sous tension est très bien protégé et permet d'intervenir, toujours avec précaution bien-sûr.
Comme Petrus, j'ai commencé avec des gants isolants HT, mais au final, qui empêchent plus de travailler qu'autre chose, et donc, un fois les risques identifiés, j'ai continué tranquillement, surtout sans s'imposer d'aller vite, c'est là où on peut faire une erreur.
Au contraire, j'ai toujours pris le temps de réfléchir deux fois, vérifier deux fois ou plus avant de toucher, avant de mesurer ou de recharger/décharger.
Comme les éléments sont en série, ils sont alternativement inversés, donc dès le départ, j'ai toujours opéré sur les éléménts dans le même sens, donc un sur deux en marquant chaque pôle positif d'un gros coup de feutre rouge bien voyant.
Arrivé au dernier, j'ai poursuivi l'opération les polarités inversées, mais donc toujours dans le m^me sens jusqu'à la fin.
Sinon, en inversant sans cesse, une bétise peut arriver par exemple, recharger à l'inverse des polarités :evil:

Une petite chose toutefois, c'est l'interrupteur-fusible.
On doit le manipuler avant toute chose, il coupe et divise la tension en deux parties :
2x19 éléments sur la P1 = 2x140volts,
Pour la P2, la première partie est de 9 éléments = 65volts
La seconde partie est de 19 éléments = 140volts
Ces tensions sont toujours supérieurs à 50volts donc potentiellement dangereuses mais le débit de courant est coupé.
On ne se rend pas forément compte en le manipulant si on n'est pas en bonne posture, il faut effectuer 3 manoeuvres.
Après intervention, je n'effectuais que 2 manoeuvres car pas face à cet interrupteur
et le véhicule refusait obstinément de se mettre sous tension. (Merci Planétaire)
Donc, bien mémoriser les manoeuvres pour la remise en service et s'épargner de rechercher le problème pendant une heure.
:jap:
 
Au début, je me disais qu'une borne sur deux s'oxydait d'avantage que l'autre.
J'essayai de trouver ce qui peut faire oxyder certaines parties mais pas d'autres.
En majorité l'écrou de serrage et la cosse de mesure s'oxydent mais pas la barrette cuivre ni la borne filetée de l'élément.

Je voyais la première section d'élements avec les cosses raccordées sur le pôle positif (partie droite jusqu'au trait bleu)
attachment.php



Au début de la 2ème section, les cosses se trouvent sur le pôle négatif
Donc l'oxydation n'est pas forcément liée qu'à la polarité, l'oxydation des cosses est bleutée.
attachment.php



Côté sans cosses de mesures, l'oxydation est uniquement blanche.
attachment.php



Sur les séparateurs oranges vient un couvercle.
Donc comme ça été proposé, une pâte isolante pourrait protéger les écrous.

Mais pour moi, les écrous oxydés ne posent pas de soucis, ça n'attaque ni le métal, ni la qualité des connections.

Par contres les cosses toutes fines fragilisées par le sertissage des fils serrait à protéger.
:jap::jap:
 

Pièces jointes

  • OxydationCosses Mesure 2-.jpg
    OxydationCosses Mesure 2-.jpg
    27.5 KB · Affichages: 220
  • oxydation bornes.jpg
    oxydation bornes.jpg
    16.2 KB · Affichages: 213
  • oxydation cosses mesure 1+.jpg
    oxydation cosses mesure 1+.jpg
    25.1 KB · Affichages: 215
Dernière édition:
batterie prius 2

Bonjour,

J'ai une prius 2 de 2006 (120000km) dont la batterie hybride vient de lâcher...
Coût de la réparation : 2500€ J'ai demandé une prise en charge à Toyota, résultat : Négatif, même pas un petit geste...

J'ai lu sur le forum que certains membres ont réussi à obtenir une prise en charge partielle, comment avez-vous fait ?

J'ai vu aussi qu'un membre du forum proposait des changements de batteries, c'est toujours d'actualité ?
 
Arf, encore une...

10 ans et 12 000 km/an.

Tu rentres pile dans la zone à risque des pannes de batteries, à savoir 10 ans et moins de 15 000 km/an.

Enfin, zone à risque constatée ici... Je ne sais pas si on peut généraliser.

Pour la prise en charge, j'ai demandé chez Toyota au cas où ça m'arriverait. Je voulais savoir si le bilan de santé hybride facturé 59 euros tout de même permettait de prétendre réellement à une extension de la garantie. On a commencé par un "ce n'est pas aussi simple" et j'ai fini par comprendre que bilan hybride ou pas, pour espérer une prise en charge il fallait que la voiture ait été toujours entretenue dans le réseau.

Et encore, même dans ce cas j'ai compris que l'éventuelle discussion serait rude... Du coup je n'ai pas fait faire le bilan.

Bref, je me suis dit ensuite que rien ne valait une brave Camry des années 90, ou alors une Avensis 147 cvt ?

Donc question: la voiture a-t-elle été suivie dans le réseau Toyota ?
 
oui, tous les entretiens (1 fois par an) ont était fait chez Toyota.

Ah bon, il faut rouler plus de 15000km/an pour éviter la panne de batterie ?
 
T'as cette boite anglaise qui peut te le faire :
http://www.reparationhybride.com/pr...5s3YufCT8sV27J093WRYtWkwyC-oNWGOfHxoCRVLw_wcB
Sinon, si tu as un peu de temps, de connaissances et un endroit pour travailler, ca se fait très bien...
Et peut-être aussi , comme moi, tu vas trouver des forumeurs (très sympas) de ta région prêts à te donner un coup de main.
Pas de panique, c'est stressant d'être confronté a cette panne mais ca va se faire.
je pense qu'on va en voir de plus en plus, l'âge des Prius 2 arrivant à son point critique...:-?...non-géré par Toyota pour mon avis...
 
oui, tous les entretiens (1 fois par an) ont était fait chez Toyota.
Ah bon, il faut rouler plus de 15000km/an pour éviter la panne de batterie ?

Je ne comprend vraiment pas leur esprit...
De mon coté, la voiture avait très peu vu Toyota donc j'ai perdu.
Mais toi !!!! Si t'as fait toutes les révisions chez eux !!! je pige pas...
 
Oui... Enfin moi j'avais compris en discutant avec eux que si la voiture n'était pas entretenue chez eux, en effet tu avais perdu. J'ai aussi compris que ça ne serait pas gagné de toute façon.

Cela dit vu qu'elle y ait allée régulièrement, je pense que tu as des billes pour insister avec courrier à Vaucresson. (service relation clientèle)

Sinon en effet il apparaît qu'une Prius qui ne roule pas assez s'expose à ce genre de problème. a contrario, on en a vu ici qui ont atteint, voire dépassé 300 000 km sans souci de batterie. Et si tu vas voir sur Leboncoin par exemple, il y en a beaucoup de 2013 ou 2014 avec plus de 200 000 km (taxis le plus souvent) qui se portent bien.
 
Un peu de connaissances, ça dépend de quoi on parle... si il faut juste débrancher et brancher des connecteurs, ça ira... même si de travailler sur de la haute tension me fait un peu peur quand même. Mais je suppose qu'il faut un outillage spécifique, non ?

J'ai regardé ton lien, ça a l'air intéressant, même avec le déplacement ça reste beaucoup moins cher, mais est-ce que cette société est fiable ? Quelqu'un a déjà fait appel à eux ?

De plus, je ne vois pas de batterie prius 2 sur leur site, est-ce qu'on peut mettre une batterie de prius 3 sur une prius 2 ?

AH, en fait il y a des batteries de prius 2, j'avais mal regardé...
 
Petrus s'est remarquablement bien débrouillé ! :jap:

Je dirais surtout qu'il faut du temps, de la place pour agir, et bien prendre en compte les conseils, remarques, explications, avec une prudence de chaque instant, et plus encore. Avec tout ça et l'envie de faire soi-même, c'est faisable... :D

Bon courage en tout cas !
Si tu as besoin je peux échanger avec toi.

Pour la société je crois que quelqu'un l'a fait et en était content sur le forum. A chercher.
 
J'ai une prius 2 de 2006 (120000km) dont la batterie hybride vient de lâcher...

J'ai l'impression que le millésime 2006 est sur-représenté dans les défaillances de batterie hybride en France.:-?
 
A la suite de M8mat, si tu veux te lancer, je peux te fournir les infos, vidéos, photos qui m'ont aidé...:cool:
 
Je me suis fait aussi cette réflexion il y a quelques jours. Peut-être en ont-ils vendu le plus cette année là ? Ou alors c'est une mauvaise année pour les batteries...

En tout cas elle a parcouru "seulement" 10 000 km/an.
 
oui, merci, je veux bien avoir les infos, tutos, photos, vidéos pour que je me rende compte de la difficulté de la réparation...
 
Bonsoir,

vous l'avez acheté où, la batterie ? Dans une casse ou bien ?

J'ai contacté la société anglaise, ils ont un bureau à paris, mais pas de réponses, ni par mail, ni par tel. :eek:

Est-ce qu'elle est toujours active, cette société ?
 
Quelques possibilités :
- Acheter un/des modules sur ebay ou autres
- Acheter une batterie complète d'occasion sur ebay ou autres
- Demander à la boite anglaise de s'en occuper, pas de modules à acheter
- Acheter une batterie neuve en concession (ou ailleurs)
 
Hello,

Je reviens vers vous pour un petit avis...

Petit rappel de ma situation : J'ai une prius 2 de 2006 (120000km) dont la batterie de traction est en panne (défaut bloc 0 1), cout de la réparation 2500€.

Pour l'instant, je le sens pas trop de changer moi-même les éléments défaillants...

Du coup, je me demande si c'est vraiment rentable de la faire réparer ?
Chez Toyota, ils me disent que le reste du système hybride peut claquer, et que ça coute 4000€ de réparation... De plus, j'ai 2 pneus à changer, et vu que toutes la mécanique est d'origine, je me dis qu'il faudra aussi certainement prévoir dans un futur proche freins, et amortisseurs...

Toyota me propose une Prius 136H dynamic de 2011 à 11900€ (85000km) garantie encore 4 ans... Evidemment ils me reprennent l'ancienne une misère (côte 3000€ - 2500 de réparation...).

Voilà j'hésite du coup...
 
:papy: Avis du CC aussi clair que du jus de chaussettes.....
........Reste du système hybride peut claquer.......?????????
........120.000 Kms pour une PII= moins d'1/3 de sa vie, et je chercherais comment faire réparer ma batterie.
........Les freins se limiteraient à l'échange des garnitures, les disques doivent pouvoir faire, quant aux
amortisseurs ils sont encore bons à ce kilométrage.
 
Pareil que le poète canonique.
Ton concessionnaire te prend pour une truffe et rien que pour ce principe, je les laisserais tomber.
Sur notre Prius on a changé les plaquettes AV a 150.000 km et il y a encore les plaquettes arrières d'origine. Les disques sont Nickels.
Quant au système hybride y'a aucune raison qu'il ne tienne pas au moins 2 ou 3 fois plus.
Ca m'écœure des comportements comme celui de ton concessionnaire...:evil:

Cela étant, tu fais ce que tu veux et je n'ai aucune idée sur la pertinence de l'opportunité de la 136 Dynamic qu'ils te proposent...Et si ca te fait plaisir, yala ! :wink:
 
Voilà, même avis pour moi. Mes plaquettes ont 132 550 km et ça va encore.

Si la batterie lâchait il faudrait la remplacer et ça ne m'arrangerait pas non plus. Toutefois j'aurais une entière confiance dans le reste du système hybride. Je suis de temps en temps sur Priuschat et seules les batteries lâchent sur les p2, contrairement aux rx400h qui ont parfois aussi des soucis d'inverter.

à 120 000 km, en principe ta voiture est saine et ton concessionnaire est soit malhonnête, soit incompétent, soit les deux. :cool:

La manœuvre est même assez grossière pour récupérer presque gratos ta p2 et te refourguer une p3 au passage.

Si tu n'envisageais pas de changer de voiture, fais la réparer. Et si tu veux en changer, n'achète pas la remplaçante chez lui.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,972,116
Retour
Haut Bas