Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

:papy: Serieux....!
Il y aurait peut être un créneau à occuper par une Coopérative des
possesseurs de Prius........!....Qu'en pensez vous.....?
:papy: JE PENSE QUE NOUS ALLONS MANQUER DE PENSEURS.
Je croyais que mon idée pouvait au moins être combattue !

C'est une généreuse idée :jap:.
Elle n'est pas idiote du tout :-D.
Mais il ne faudrait pas compter sur moi pour les parties administrative et logistique.

Par contre, en support technique OK.

Pour héberger cette coopérative, on pourrait imaginer un endroit au centre de la France, chez qqn qui a bonne assurance incendie :-D.

Xavier
 
qu'il est central
ou Cantal ????? :grin::grin:

Sérieusement, "l'irruption" (assez récente) de l'ami Waillym si entreprenant avec les batteries HT montre bien l'utilité de PTC pour réunir toutes les compétences. Chapeau ! :jap::jap:
 
Priusfan, question pour toi :
La capacité mesurée par HA c'est la capacité totale du pack (si on pouvait l'utiliser de de 100% à 0%) ? Ou bien la capacité utile max ? (disons pour un usage de 75% à 40%)

Sinon un grand bravo à Waillym pour tout ce qu'il a entrepris en si peu de temps ! C'est top ! :jap:

Et merci à tous ceux qui participent à cette aventure !! :grin:

PS : après reflexion, rapide, ce doit être la capacité totale restante, puisque sinon ce serait encore faible que les valeurs annoncées.... mais ça fait peu tout de même sur certaines ?
 
Dernière édition:
ou Cantal ????? :grin::grin:

Sérieusement, "l'irruption" (assez récente) de l'ami Waillym si entreprenant avec les batteries HT montre bien l'utilité de PTC pour réunir toutes les compétences. Chapeau ! :jap::jap:

Moi je dis justement il faudrait discuter, enfin les grands et "vieux" du PTC devraient discuter comment épauler des ateliers de sauvetage "locaux" éparpillés un peu partout dans l hexagone :grin:

Personnellement, mon avis c est que ...euh ... bah j en sais ma foi rien du tout comment et ce qui est possible de faire .:-D
Toujours est il que en jumelant les compétences de chacun on y arrive. Ce qui m inquiète c est comment encadré le truc ?

PS: pour l administratif, je passe mon tour aussi :grin:
 
:papy: Au départ, je pensais faire entre nous une sorte d'amicale en unissant nos possibilités. J'ai ensuite pensé que, malgré les bonnes volontés et amitiés, les humains sont changeants, et que cette amicale devait avoir un cadre juridique, et de là l'idée d'une Coop. Comme il peut s'en créer une sans Capital obligatoire, j'ai pensé, (çà m'arrive) que cela motiverait du monde. Comme elle serait sans but lucratif, sa gestion serait simplissime.......quitte à la faire évoluer si la demande se faisait plus importante, ce créneau de service étant, pour le moment, fort peu occupé. Il y a dans notre Club assez de métiers et têtes bien emplies pour juger de la possibilité de la chose, et un service inter amical peut se céder à une Start-Up innovante qui pourrait la faire évoluer vers le commercial..........Au début, évidemment, il faudrait sans doute disposer d'un local (le living room de Priusfan par exemple) d'un outillage ad hoc et d'un peu de stock, facilement finançable entre nous.....Reste le problème des Hommes et l'organisation de la chose.......
La balle est sur le pré................!

Tout est à étudier......
 
Petite apparté ...comme je l ai dis à quelques un , j avais une grosse semaine de travail...et un gros dossier à gérer.

Résultat positif.

J ai formé 16 enseignant de mon établissement aux habilitations électriques VE

L annoncé est faite ce soir au conseil d administration. Nous avons reçu l agrément et le lycée peut former les élèves sur des véhicules électrique !!!

Le groupe VW nous offre donc au vu de l agrément 2 véhicules d une valeur totale de 70 000€ pour dispenser cette formation .
(Pinkie qui a fait la visite de l établissement avait déjà entre aperçu notreA3 e-tron)

Bien sûre vous allez dire et Toy's ??? Si vous avez des bons contacts envoyer moi en MP , j ai fais choux blanc jusque-là ! :evil:
 
:papy:....Tous les professionnels de la mécanique peuvent virer à une école une partie de leur Taxe d'apprentissage......Si la direction de l'école est ingénieuse, elle pourrait pour pas cher récupérer une voiture accidentée (sans citer de marque).....!
 
:papy: Au départ, je pensais ....
La balle est sur le pré................!

Tout est à étudier......

Une Prius vas loin, une Prius en panne beaucoup moins :grin:

Je penses qu il faut un réseau éparpillés sur le territoire.

Les batteries de prius 3 sont très facilement trouvable en casse ! Je persiste et signe ! J ai fais une recherche j ai eu plus de 15 réponses positives ...bien sûre si on enlève les batteries de plus de 300 000 et plus de 1000€ Il y en reste beaucoup moins . Toujours est il que c est de la très bonne pieces pour nos P2 tout de même.Je ne négligerais pas non plus les refab chinoise qui finalement une fois triés en comptant le pourcentage de perte pourrait être aussi une très bonne solution.

En fait ce qui m inquiète le plus, c' est que je réfléchis toujours un peu quand je vois le poète écrire pour comprendre le jeu de mot et là j ai pas trouvé :eek:

Que t arrive t il mon alcool-hits :eek:
 
:papy:....Tous les professionnels de la mécanique peuvent virer à une école une partie de leur Taxe d'apprentissage......Si la direction de l'école est ingénieuse, elle pourrait pour pas cher récupérer une voiture accidentée (sans citer de marque).....!

La direction de l ecole est ingénieuse... t'imagines pas comment je rame sur chacun de mes projets ...oubli les ingénus tu ne les trouves pas dans un lycée 8)

Et une voiture accidentée appartiens plus à une marque automobile depuis bien longtemps mais à une assurance ! Les seuls assureurs qui joue le jeu sont la mutuelle des motards pour notre section moto.
 
:lecteur: Et elle appartient à l'assurance jusqu'à qu'elle soit broyée...?????
...Les casseurs les vendent pourtant....en pièces ou en entier.....!
 
Et elle appartient à l'assurance jusqu'à qu'elle soit broyée...?????
Ne fais pas l'ingénu La Pie... Ca ne te va pas ...:grin:

Tu sais très bien (et moi aussi) que notre PII achetée par l'assurance comme épave a été revendue (à qui ?) et circule à nouveau (pour moi en Lituanie)

Pour la mienne, le soir de l'accident elle a été enlevée par un garage tenu par deux frangins (l'un est marchand de voitures et réparateur, l'autre est casseur, vendeur de pièces d'occasion). Le jour du passage de l'expert, elle était chez le frangin-casseur ; après estimation l'assurance m'a donné 8 000€; d'après le frangin-casseur elle devait être enlevée par un des ses confrères. Si j'en ai l'occasion, je demanderai s'ils ont des infos sur le "circuit" (je les connais assez, ce sont d'anciens élèves :grin: )

Une petite suggestion, La Pie, quand tu parles sérieusement, change de couleur !!!! Ca aiderait ! :ouioui:
 
:evil: Là, je répondais juste à Wallym.......Pour le reste, je l'ai raconté en son temps, tu es 100% dans le vrai......La mienne se balade en Pologne, et y est arrivée avec MA carte grise,
alors que le véhicule était classé Irréparable
 
...Mais que penser de la valeur 2,33 Ah sur ma voiture, comparé aux 6,5 Ah d'origine ?
Pour l'instant les capacités mesurées avec Hybrid assistant sont uniquement des mesures brutes. L'impact de ces mesures sur le bon fonctionnement de la voiture ou sur la consommation reste totalement inconnu.

On ne peut pas encore comparer les valeurs mesurées avec HA avec la valeur théorique d'origine. Pour pouvoir le faire, il faudrait disposer d'au moins une batterie dont on certain qu'elle a une capacité de 6,5 Ah et mesurer sa capacité avec HA pour vérifier que le protocole suivi permet d'avoir la bonne mesure. On pourrait faire cette vérification avec quelques batteries neuves (minimum 2 si on obtient des résultats très proches) pour mesurer l'écart éventuel entre la capacité "opérationnelle" mesurée par HA et la valeur théorique.

Le protocole de mesure de HA se base sur l'évolution du SOC. Sur les courbes que j'ai vues, le SOC diminue plus rapidement en dessous de 50% (environ). Le protocole de mesure HA génère une consommation constante ; la variation du SOC devrait rester totalement linéaire s'il était réellement un pourcentage de la capacité de la batterie. Comme ce n'est pas le cas, on peut être certain que la mesure fournie par HA n'est pas "exacte" et est donc une évaluation dont la précision reste à déterminer.

En ce qui concerne le fonctionnement, nul n'a pu encore établir de relation précise chiffrée entre la capacité de la batterie HT et la consommation. La batterie HT est un "réservoir énergétique" dont la capacité minimale pour conserver une efficacité importante n'est pas connue. On sait que ce réservoir est insuffisant pour une utilisation en montagne (le réservoir est plein après quelques centaines voire quelques dizaines de mètres de descente) ; on ne sait pas sous quel seuil il est insuffisant. On pourrait avoir une meilleure idée de l'effet de cette capacité de la batterie HT sur la consommation si quelqu'un résout ou trouve le corrigé du devoir ou examen d'une grande école qui a été posté récemment sur ce forum.

En guise de conclusion, je peux indiquer qu'avec une capacité résiduelle mesurée un peu inférieure à 50% de la capacité théorique initiale, la consommation de ma Prius 2 n'a pas augmenté.
 
En guise de conclusion, je peux indiquer qu'avec une capacité résiduelle mesurée un peu inférieure à 50% de la capacité théorique initiale, la consommation de ma Prius 2 n'a pas augmenté.

Je pense qu'on oubli aussi l'effet de "pompage" de la batterie.

La batterie "mémorise" la plage d'utilisation de SOC que nous en avons, dut a notre style de conduite et le type de parcours habituel.

Même si l'effet mémoire est faible sur une Nimh, il existe !

Hybrid assistant ne peut pas reproduire ce type puisqu'il est diffèrent pour chacun de nous.

Si nous ne "forçons" jamais sur la batterie , faible accélération de courte durée, nous utilisons la batterie sur un faible "delta SOC" .
la batterie pourra très bien marché dans cette plage, mais au bout de 10 ans si on passe HA qui vas la tester de 75% a 40% on risque d'être très déçue des résultats capacitif.

Comme d'habitude ce n'es qu'une idée personelle a confirmé (ou pas !) par les grands bons du PTC
 
Une Prius vas loin, une Prius en panne beaucoup moins :grin:

Je penses qu il faut un réseau éparpillés sur le territoire.

En fait ce qui m inquiète le plus, c' est que je réfléchis toujours un peu quand je vois le poète écrire pour comprendre le jeu de mot et là j ai pas trouvé

:papy:...Il doit être vrai que les habitués à mes zazouteries doivent douter du sérieux de certains de mes messages, et s'égarent à chercher le tour de langue caché sans trop tenir compte de la "substantifique moëlle" qu'il contient. Ceci dit, si on parle de réseau, il faut autant de spécialistes, outillage et stock que de points désignés, ce qui alourdit d'autant le financement....Il faut réfléchir, mais surtout voir maintenant, avant de se casser les méninges, si l'idée de Coop motive suffisamment de monde......J'attend pour voir......!
 
Elle est pas drôle ta blague... remets la couleur, stp. :grin:
 
:lecteur: Et, en couleur, que penses tu de mon idée de Coop.....?
 
Je crains qu'on prendrait des risques :
- Quid des risques de manipulation de ce genre de batteries par un personnel plus ou moins bien formé et plus ou moins protégé ?
- Quid des risques liés aux conséquences des réparations (garantie, pannes, incendie...) ?

Je comprends le côté séduisant de l'entraide à titre personnel sous la responsabilité du propriétaire. Mais quand il s'agit de reporter cette responsabilité sur une structure la situation n'est plus la même.
 
Dernière édition:
:pardon: Tu m'exposes des risques réels.......et pas de parade...?
Pourtant, le cas peut être prévu dans les statuts, et la Coop peut prendre
une assurance.....(balle sur le terrain des assureurs). Je pensais à cette
Coop pour regrouper les efforts et les compétences au lieu de les laisser
dispersés. Au moins, on saurait à qui se confier plutôt que de faire chacun
de son côté et avec angoisse et perte de temps sa petite cuisine !

Merci en tous cas, MERCI de t'être manifesté. J'attend les autres....!
 
Personnellement, je suis intéressé, bien qu'ayant une compétence limitée de participer a cet éventuel projet.
 
ca pourrait être un projet magnifique , mais quid du financement ? des locaux équipés , les charges y afférentes assurance incendie , cadastre , électricité , éventuellement le chauffage , les frais d'entretien etc etc etc . la question qui va avec , QUI PAYE ? et combien ? je pourrais continuer , mais je vais me réserver.
 
ahahaha :-D

Robain, avec tout ça ( et ce que tu réserve :-D ) la réparation sera TROP CHERE
 
Ça existe bien des self garages. Alors pourquoi pas une coop.
 
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