Alors déjà, la batterie principale a peu de risque de te lâcher. De part l'expérience des membres de ce forum, on peut dire que la batterie principale est fiable même après de nombreuses années et beaucoup de km.
Pour ma part, ma P2 est de 2005 et a plus de 170.000 km ; et je peux te dire que la batterie principale ne me préoccupe absolument pas.
Pour tes courts trajets, la batterie ne te permettra pas de le faire en électrique. Même si elle en avait la capacité, comme on ne peut pas la recharger sur une prise, tu aurais droit à une surconsommation d'essence au trajet suivant pour recharger la batterie.
J'attire ton attention qu'avec des trajets aussi court (j'ai compris que tu ne faisais que 3km par jour), la prius (comme n'importe quelle voiture avec principalement un moteur thermique) ne pourra te donner le meilleur d'elle même. Il faut compter environ 10 km ou 10 min pour qu'une Prius donne son meilleur rendement.
Si tu fais juste 3 km, la consommation ne va pas être fameuse.
A voir suivant ta situation, mais d'autres modes de transport seraient peut être à envisager. Ou sinon passer à la voiture électrique ou hybride rechargeable, mais ce n'est plus du tout le même budget.
Pour revenir au modèle d'occasion que tu as en vue, le prix me parait cher. Il est peut être justifié par une voiture en parfait état : pneus neufs, batterie 12v récente, carrosserie et intérieur impec... Mais même avec cela, cela me parait cher pour une finition Sol.
Il faut aussi savoir qu'à 180.000 km il y a une grosse révision (peut-être 300-400 euros).