Renault Kangoo ElectroRoad & ElectriCity

Elevateur de tension.

Concernant la Prius 2 mais pas la 1 et pas la 3:

... La Prius 1 paraît par exemple plus vive que la 2 au démarrage en raison d'une alimentation de MG2 ne passant pas par l'étage élévateur de tension. Je ne suis pas sûr que les chiffres d'accélération, même en mode électrique, lui soient plus favorables...

...Il se peut que dans la prius II le doubleur de tension, donc qui double au moins le tirage en intensité coté batterie soit à l'origine de cette molesse du mode EV. le doubleur ayant aussi un redement à assumer est un débit max....

Alors là Double Shadoko que neni:
L'élévateur de tension (boost converter) (doubleur pour DoubleHybride, forcément y fait pas ça à moitié) n'est utilisé qu'au delà d'une certaine vitesse.
Au début, de 0 à 68 km/h (1), la tension de la batterie d'environ 200 volts suffit. Il y a modulation par impulsions. C'est grâce à cette modulation que l'intensité moyenne est bridée.
Passé ce seuil la FCEM atteint les 200 volts et il faut élever la tension.
Les pertes électroniques ne sont que celles d'un igbt et augmentent avec l'élévation de la tension. En effet celle-ci étant quasi-sinusoidale n'est élevée que pour réaliser les "hauteurs" des sinusoides, quand elles dépassent les 200v.

DoubleHybride:J'appouve Shdoko dans son analyse comparative de l'efficience du mode EV Prius I versus Prius II ainsi que le Prius II est définitivement pas adpatée à la conversion électrique; d'où mon renoncement au kit plug-in sur Prius II.
Comment ils font aux Us si c'est pas adapté. Peut-être que tu espérais la transformer en VE ?

A+ :dactylo:

(1) 40% c'est 200v / 500v tension maxi fournie par l'appui de l'électronique boosteuse. 68 km/h c'est 40% de 170 km/h. En pratique le seuil peut descendre en forte charge à 180v et donc 180/500*170 = 61 km/h
- FCEM force contre électromotrice (il y a une discussion sur le couple au démarrage qui en parle)
 
....
Alors là Double Shadoko que neni:
L'élévateur de tension (boost converter) (doubleur pour DoubleHybride, forcément y fait pas ça à moitié) n'est utilisé qu'au delà d'une certaine vitesse.
Au début, de 0 à 68 km/h (1), la tension de la batterie d'environ 200 volts suffit. Il y a modulation par impulsions. C'est grâce à cette modulation que l'intensité moyenne est bridée.
....
Oui tu as raison. J'avais même lu cette histoire d'élévation dépendante de la vitesse dans un article de la SAE, mais j'avais oublié 😳. Quoi qu'il en soit, il est vrai que la Prius 1 paraît plus vive au démarrage en mode électrique. J'ai bien dit paraît, parce qu'entre les sensations et les chiffres, c'est pas pareil.

Et je n'ai absolument pas parlé d'"efficience" du mode EV de la Prius 1, pour au moins 2 raisons : a) je parle français (ou j'essaie :-D) et b) il n'y a pas de "mode EV" à proprement parler sur la 1. Et en plus si j'essaie de deviner ce que ce terme barbare signifie en français, ça devrait se rapprocher d'efficacité et je ne parlais en aucun cas de cela.

Par ailleurs de nombreux Yankees ont abondamment démontré qu'il était tout à fait possible de l'électrifier davantage et sans se traîner comme une limace après l'ascension de la dune du Pyla. Seule la lubrification pas prévue d'origine pour un fonctionnement électrique prolongé peut poser problème.
 
C'est bien que tu rappelles les limites de la lubrification (7 miles = 11km) car ces derniers temps on s'excitait sur l'électrification de la P2 en oubliant ça.
 
Donc depuis 0km/h jusqu'à 68 km/h la Prius en mode EV a un moteur MG2 dont la puissance n'est plus que de 55 kW/X (je laisse le calcul de X aux spécialistes mais X est bien parti pour être supérieur à 2 )
Dépendant d'une tension sans élévateur de 200 volts.

Voilà qui commence à expliquer la molesse du mode EV et pourquoi avec Mik&Toy on a réussi à planter la Prius II dans une cote d'un chemin creux qu'il a fallu redévaler à reculons en marche arrière et renoncé définitivement à la franchir alors que le Kangoo batterie pourtant presque vide aurait pu la passer... (étant derrière j'ai reculé aussi).

Tout ceci sous l'oeil goguenard de paysans planqués derrière leurs fenêtres...
On avait attendu 1/4 heure que les vaches rentrent à l'étable pour prendre ce raccourci TomTom pour gagner quelques kilometres...

Bon, on ne se moque pas SVP...

Le phénomène était: on monte dans la Pruis, on l'allume, on appuis sur l'accélérateur c'est à peine si le moteur thermique avait envie de faire quelque chose et rien (une roue tourne à peine d'un quart de tour patine à peine ainsi que l'autre et tout s'arrête !

Bon la cote était forte (du genre la "Montée Impossible" :grin:) et les roues dans un mini-caniveau en diagonal pour permettre l'écoulement de l'eau de pluie en dehors du chemin (anti-ravinement)- Chemin sec je précise. La Prius était un peu chargée de l'arrière vu qu'elle transportait le Charly mais loin de la surcharge. On était planté a 50m de rejoindre la route principale (fin du raccourci)

Bref l'antipatinage combiné à la sous puissance (voir un limiteur d'intensité/échauffement) ne permet pas à la Prius de se décoller des 10cm du mini-creux (double pente) par sous puissance sur les premiers cm de déplacement. On n'a pas pris de photo c'est bien dommage avec le recul. Mais je retrouverai cette montée impossible n'est pas français en vue d'y organiser un rassemblement de VE un jour et de pimenter la journée. C'est dans la région du Puy en Velay.

Après cela, je me suis dit que Paris Pékin en Prius II c'est peut-être aussi risqué qu'en VE aux vus de l'état des routes non revêtues dans la chaine de l'Himalaya. Donc une Prius pour chaperonner (véhicule de sécurité) une expédition en Kangoo Electrique ce n'est peut être pas la bonne solution. A moins que la Prius I de Shadoko passe dans ce type d'ornière.

En tout cas, si cet été cela vous dit de nous retrouver avec nos Prius pour un rendez-vous à la bonne franquette au pied de cette montée impossible, je vous organise un truc vite fait sur le gaz.
 
Pour la "montée impossible", pas de problème pour la retrouver, c'est dans la boîte EeePC, et la localisation du chemin, et l'enregistrement d'une pédale d'accélérateur à fond avec un thermique qui s'étouffe, grave !
Et même qu'on a reproduit ce refus d'avancer à trois reprises et en essayant tous les deux, DBH et moi.
 
Je vois que certains n'ont pas suivi les discussions du Forum Prius Touring Club, ni les cours de physique du lycée. Le problème du blocage d'un véhicule par un obstacle à l'arrêt n'a rien à voir avec la puissance du moteur (ou de la batterie qui l'alimente) mais avec le couple maximum disponible aux roues. Et surtout l'antipatinage de la Prius peut aggraver les choses en particulier dans la neige ou les chaussées grasses. Cet aspect a été déjà évoqué ici, mais j'ai la flemme de retrouver où. Même l'essai détaillé du Moniteur Automobile du 29 janvier 2004 en parle, il n'est pas inutile de réviser ses classiques parfois. :-D
 
Donc depuis 0km/h jusqu'à 68 km/h la Prius en mode EV a un moteur MG2 dont la puissance n'est plus que de 55 kW/X (je laisse le calcul de X aux spécialistes mais X est bien parti pour être supérieur à 2 )
Dépendant d'une tension sans élévateur de 200 volts.

Et non ! de 0 à 1200 tr/mn pour la Prius2 la puissance n'est pas constante. C'est le couple qui l'est. C'est exactement la même logique pour le Kangoo.
Voilà qui commence à expliquer la molesse du mode EV et pourquoi avec Mik&Toy on a réussi à planter la Prius II dans une cote d'un chemin creux qu'il a fallu redévaler à reculons en marche arrière et renoncé définitivement à la franchir alors que le Kangoo batterie pourtant presque vide aurait pu la passer... (étant derrière j'ai reculé aussi).
Réponse:
Bref l'antipatinage....

C'est une des différences entre Kangoo et Prius. Sur le kangoo il faut demander l'antipatinage, sur la Prius il est toujours actif. Preuve que la plus grande sophistication peut dans certaines circonstances très rares être un gros problème, mais le reste du temps fort utiles.
Les ingénieurs de Toy ont fait ce choix et n'ont pas mis un petit bouton pour l'annuler. Il y a bien un truc planqué pour le désactiver, mais je ne m'y risquerait surtout pas dans le raidillon que vous décrivez.
Shadoko a raison ça a été largement expliqué sur le Forum.

Le test du départ dans une ornière à 0 km/h n'a rien à voir avec le 0à50 km/h en ville. Dans ce deuxième cas ça dépend comment on appuie sur l'accélérateur sansq déclencher le thermique et quel était le % de charge des accus, pour une Prius.

La bonne franquette il y en a une très bientôt, en Sologne.

A+ ;-)
 
Démonstration

Et non ! de 0 à 1200 tr/mn pour la Prius2 la puissance n'est pas constante. C'est le couple qui l'est. C'est exactement la même logique pour le Kangoo.

Merci messieur d'avoir vous même apporter la conclusion qu'il me fallait démontrer:
le Kangoo accelère donc plus vite que la Prius en mode EV puisqu'il a plus de couple en étant plus à l'aise sur ce terrain sec, c'est bien la preuve qu'il avait donc plus de couple

Et l'accelération étant directement proportionelle au couple:

a= Cr / (r.m)

a = Acceleration
Cr Couple au roue Constant avec un constat de faiblesse reconnu coté Prius
m masse du véhicule (assez similaire Kangoo et Prius non ER)
r rayon de la roue

Note AMHA:Je pense que le couple n'est pas constant contrairement au affirmaton si dessus, car il y a sur les 2 véhicules une loi de limitation du couple au démarrage qui se déactive en biseau avec l'augmentation de la vitesse. Le cleanova prototype que j'avais testé n'avait pas ce truc et cela en était dangereux tellement les moteurs électriques sont coupleux.

Je rappelle que dès 2006 j'avais dit ici et aussi ici que j'avais faillit me trouver bloqué en marche arrière sur du goudron sec dans un ruelle en cul de sacs en forte pente à St Chamond (je cherchais à éviter au TomTom un méga bouchon). La Prius a faillit ne pas pouvoir reculer dans une ruelle à forte pente (cul de sac, sans possibilité de faire demi-tour) il m'avit fallu prendre de l'élan en partant du bas de la cote qui montait moins.
A l'époque j'ai mis en garde sur le fait de s'aventurer sur un chemin en descente de montagne avec la Prius au risque de ne pas pouvoir le remonter faute de couple en marche arrière, j'ignorais que j'allais tombé sur le même problème en marche avant. Et que n'avais-je pas dit à l'époque pour certains, Shadoko mettait aussi en garde sur la marche avant.

Il est clair que la limitation de tracter de la Prius vient tout simplement de là, nous connaissons secretement Mik&Toy et moi les limites du système de ce coté après avoir capturé tous les parametres de la Prisu en charge.

En résumé, sur le plat tout baigne mais en montée au dela de 5% les difficultés commencent serieusement et c'est en réaction quasi instantané coté élévation de la température, il faut réduire la vitesse ce qui va à l'encontre du refoidissement et du passage de courant dans les bobinages.

Donc très vite, cela se termine par l'arrêt pour ne pas tout griller par fanchissement de seuil de température que nous avons soigneusement évité de faire pour protéger la belle, d'ailleurs nous avons étonnement allumé aucun voyant sur le tableau de bord en nous limitant dans la démonstration.

Sur la Prius, le couple au démarrage doit être un peu trop limité pour protéger en température les moteurs et/ou l'électronique. Cette limitation de couple est obtenue par limitation de la puissance à vitesse constante.:grin:
 
Conclusion, la Prius n'est pas un véhicule tout terrain, ni un véhicule électrique, bon, c'est dit, et …
 
....
Il est clair que la limitation de tracter de la Prius vient tout simplement de là, nous connaissons secretement Mik&Toy et moi les limites du système de ce coté après avoir capturé tous les parametres de la Prisu en charge.
Le secret est assez mal gardé alors... :grin:

En résumé, sur le plat tout baigne mais en montée au dela de 5% les difficultés commencent serieusement et c'est en réaction quasi instantané coté élévation de la température, il faut réduire la vitesse ce qui va à l'encontre du refoidissement et du passage de courant dans les bobinages.
....
Ben voyons... pourquoi pas 0,5% tant que tu y es ?
 
et pourtant

Expliqué par un technicien toy sur ce site:

La Prius II ne peut pas se passer de son anti-patinage pour éviter que mg1 ou 2, je ne sais plus ne parte à tourner au delà de ses capacité et que la partie electrique de la P II ne parte en fumée au sens propre. (du fait qu'une roue accroche et l'autre non à cause du differenciel)
Fermer le banc. C'est un problème technique insolvable sur ce modèle.
 
Notre chère Prius (rappelons que ce forum lui est consacré) est donc géniale dans 99,99% des cas.
Mais elle a un talon d'achille, certaines conditions extrêmes, pour lesquelles où il aurait été vain de formuler une gestion logicielle du problème parce qu'il n'est pas censé exister.
Les ingénieurs ont aussi établi des limitations, comme la traction, parce que la probabilité d'émergence de situation kafkaïenne devenait envisageable.
On pourra toujours lui opposer une concurrence qui fait mieux dans un domaine particulier, parce que tout véhicule de production de masse est un compromis entre des paramètres multiples, et que chaque industriel privilégie tel ou tel paramètre parce qu'il correspond à un profil d'utilisateur et d'utilisation.
Ma Porsche sur la neige est une catastrophe, mais quel plaisir les 360 autres jours de l'année.
Ma Prius est tous les jours une merveille, sauf si je m'aventure dans une impasse lyonnaise parce que j'ai fait confiance à TomTom, où si j'essaie d'emprunter des chemins de mulets pour passer les Pyrennées.
Ma Gem2 est formidable quend je dois me rendre à un rdv en centre ville en plein milieu des travaux, mais je sais qu'elle ne prendra jamais l'autoroute.
J'ai du mal à comprendre quel est l'intérêt à vouloir prouver où la Prius peut être prise en défaut, ou qu'elle est un moins bon véhicule électrique qu'un vrai véhicule électrique. Je pense qu'il n'est pas difficile de démontrer aussi qu'un turbo diesel efficace est plus adapté à l'autoroute que la Prius.
L'intérêt de cette voiture, que beaucoup ont surnommé spontanément "tapis volant" est qu'elle est adaptée à l'usage assez polyvalent que beaucoup en font, et qu'elle peut être le véhicule unique servant à des usages saisonniers multiples.
 
pour continuer dans ce HS :
quelques lignes de code en plus auraient permis de freiner la roue qui aurait tendance à s'emballer; tout l'équipement est déja là avec le système de freinage commandé électriquement. (principe utilisé sur RRIII).
 
Le secret est assez mal gardé alors... :grin:

Ben voyons... pourquoi pas 0,5% tant que tu y es ?

@Shadoko:Une petite quinzaine de patience, nous dévoilerons avec Mik&toy les chiffres mesurés de l'utilisation hors périmètre d'usage standard de la Prius en tracteur lors du Phebus 2009.
Nous avons rencontré des profils de cote très divers permet d'en déduire beaucoup d'information.

@tous:La bonne nouvelle c'est le rendement de la Prius comme tracteur est excellent !
Cela permet d'arrivé au bilan suivant pour le Kangoo avec un PHEV virtuel si j'ose dire:



sur 1959 km parcourus par le Kangoo pour le Phebus 2009:
  • 1484 km ont été faits à l'électricité venant d'une prise
  • 115 km ont ete fait avec de l'électricité photovoltaïque dédiée (GIRONA)
  • 260 km ont été fait avec de l'électricité venant de la traction du Kangoo
  • 100 km environ ont ete fait en remorque génerant les 260 km ligen au dessus
Les 2 derniers postes représentant: 15 litres de SP95 supplémentaires mis dans une Prius pour parcourir moins de 100 km




Consommation du Kangoo à la mode PHEV virtuel pour le Phebus 2009
  • 0,76 l aux 100 km sur le Phebus
  • 365 kWh dont 26 kwh énergie solaire pure: (11 charges semi-rapides 380 volts de 24 Kwh plus 101 kWh en charge 220 v avec le chargeur intégré)
Le bilan aurait pu être meilleur:
Si on avait trouvé une prise Tri sur Narbonne
Si le Charly n'avait pas brulé à Matarao pour la charge de Carcasonne

Mais avec cette solution on est arrivé dans les délais :grin:
 
Dernière édition:
Tout est dit : et heureusement, le ridicule ne tue pas. :grin:
 
A l'époque j'ai mis en garde sur le fait de s'aventurer sur un chemin en descente de montagne avec la Prius au risque de ne pas pouvoir le remonter faute de couple en marche arrière,

Pour l'anecdote, ca arrive aussi avec une Porsche 944 Turbo. Je connais quelqu'un qui s'était aventuré, pour manoeuvrer, dans ce genre de petit chemin en forte pente et très étroit. Il n'a jamais réussi à faire sa marche arrière. Il a du descendre tout en bas pour trouver un endroit pour faire demi-tour puis remonter en marche avant. 😎
 
Schusss

Insolite, Les sports d'hiver en été::bonneige:

Vous remontez un Kangoo avec un tire-fesse, disons avec une Prius.
Ensuite vous décrochez la perche en haut et vous laissez glisser le Kangoo et pour faire plus vrai vous appuyez sur le bouton *neige*
La prius aussi mais là c'est la honte, pas de bouton neige. Peut-être qu'avec un petit coup de lave glace pour les flocons ? Enfin ça glisse aussi.

En fait c'est plutôt une nouvelle forme de dépannage. Et les joyeux lurons recommencent ce petit jeu, je te tire par la b...

Il parait même qu'ils arrivent à recharger leurs batteries dans les descentes. Mais chut ne le répétez pas, vous n'êtes pas au courant.

Ha! s'ils avaient eu une Kangouroute. Hélas juste son pote le KangooCity qui mérite bien son nom. Ils avaient raison les gars de Renault.

:dactylo:

P.S. Quoi j'ai de l'immagination, pas sûr.
 
Dans tous les cas c'est nettement mieux question dépense de carburant que de se faire livrer un Sunracer ou son VE par camion sur les lieux de la compétition.

La question d'un réseau sérieux de prises payantes pour rechager les VE est évidement le sujet de préoccupation numéro 1 pour la réussite de la commercialisation des VE de 3eme génération. Il y a du monde qui planche cette fois sur ce sujet chez les constructeurs, les institutions et les fournisseurs d'elecricité. Les pétrolier étant à mon avis en train de raté leur salut en dénigrant et en refusant la charge des VE en station dites service.

:evil: Question polution, il vaut mieux rouler en VE en France que de jouer même les "hypermilers" en Prius on est dans un rapport 4 dans le meilleur des cas donc je ne voie pas où le ridicule tue quand il s'agit de trouver une solution pour se débarrasser de l'usage du pétrole.

Question Shuss la batterie de la Prius à mi-pente, jette l'energie parceque sa batterie est full green. Dès que l'on utilise une Prius en province montagneuse on découvrir vite le problème.

Nous sommes bien ici dans un Topic parlant Kangoo VE.
Mon constat est que le Kangoo Elect' Road ou Kangoo Electri Cité assisté pour faire 2000 km les ordres de grandeur sont les mêmes question carburant pétrolifère utilisé avec un petit avantage à la solution assistée.
 
A propos de station service, je pense que le problème des recharges de VE, c'est pas tant la borne qui pose problème que la place de parking y affèrant, vu qu'on y reste au moins une heure en charge rapide et nettement plus en charge normale.
Donc, les stations service sont "out" de ce point de vue. La balle est dans le camp des parkings publics, des parkings privés, des rues à stationnement, des places de marché peut-ête bien, mais aussi certainement, pour les touristes, des resto-route, des restaurants avec parking, et des hôtels et motels de tous poil.
 
Yes Sir,

Mais ils ne ferons l'investissement que lorsqu'ils en aurons besoin pour leur publicité, pas avant et c'est bien domage.

La dure tache du jour est de faire bouger les collectivités pour donner un élan puis glider dessus après!.
 
Soyons pragmatique:
Sur les aires d'autoroute il y a de très grands parkings, il suffirait de faire grossir le nombre de place aménagée avec l'arrivée du parc VE.

Dans un premier temps une ou deux places aménagées seraient largement suffisante avec prises 220 et tetra 380 Volts déverouillable avec une carte à puce comme sur les places de marché.

Rien que cela déverouillerait l'éclosion sereine du VE en France, car ce n'est pas tous les jours que l'on a de grands parcours à faire avec un VE.

Celà leverait l'objection et l'investissement est ridicule par raport aux enjeux et l'image de la France.

Ensuite, si il y a des clients donc des ventes, le businees de la vente de l'électricité avec 50% de marge sera très lucratif et on verra fleurir les offres.

A quand une loi qui oblige les sociétés d'autoroute à le faire ?
L'automobilste électrique n'étant pas traité à égalité avec l'automobilise à pétrole, et pourtant c'est la base de notre constitution.

Et j'ai payé comme les autres un péage pour entrer sur l'Autoroute.

Liberté "de circuler"
Egalité ... au regards de la station service !
Fraternité hum d! es pétroliers?
 
Dernière édition:
Energie.

...
:evil: Question polution, il vaut mieux rouler en VE en France que de jouer même les "hypermilers" en Prius on est dans un rapport 4 dans le meilleur des cas...

Pour en revenir avec cette comparaison : celle du bilan énergétique comparé VE et hypermileur Prius aujourd'hui. Parce que comparer leurs pollution respectives voyez plus bas, c'est comparer des légumineuses bien différentes.

Le KangooCity a consommé en gros 200 Wh/km d'électricité (plus l'essence de Mik&Toy mais là c'était une "aventure hors du commun")
Comme shadoko a écrit que pour avoir 200Wh/km d'électricité il faut consommer 3 fois cette énergie de source non renouvelable (uranium, pétrole, gaz) : rendement des centrales (En france aujourd'hui le renouvelable c'est quelques % : hydraulique et un poil d'éolien et quasi rien de marémotrice + quelques choia d'autres) on arrive à 600 Wh/km non renouvelable.

Une prius en mode hypermachin de tous les jours c'est 3,6 L/100 (c'est le cas de la mienne) soit 9000*3,6/100=324Wh/km d'énergie non renouvelable. Il faut ajouter la consommation nécessaire pour avoir ce SP95 à la pompe:
-extraction 11%
-Transport 2,35%
-raffinage 15%
-transport 2%
bilan 33% du pétrole à ajouter soit 324Wh*1,33=430Wh de pétrole/km

On n'est pas dans un rapport de 4 tel que décrit mais 0,72 dans l'autre sens.

Une Prius en mode hypermiler consomme 72% d'énergie non renouvelable d'un KangooCity.

Le problème N°1 n'est pas ce taux de 72% mais les polluants extrèmements différents.
Oxydes de toutes sortes pour une Prius Azote, Carbone etc plus gaz à effet de serre CO²; déchets radioactifs de toutes sortes de l'autre, gazeux et solides (80% est nucléaire en france) et également les rejets carbonés des centrales thermiques. L'énergie électrique en france n'est pas propre.
De là à comparer des rejets de nature si différente à l'aide d'un seul chiffre, ça n'a pas de sens. Sauf à en prendre un seul et c'est pas honnête. Où à les aditionner comme certains journalistes ce qui est toujours faux.

Le problème se complique dès qu'on rentre dans les détails (comme toujours): petits trajets très défavorables aux thermiques et trajets de + de 60à100 km très défavorables aux électriques (il y a une démonstration un peu plus haut) (Sauf pour un bricolage ingénieux qui monte à 130 km).
Et la liste des comparaisons possibles est longue. Où est rejetée la pollution etc...

Je pense donc qu'aujourd'hui chaque mode a son intérêt. Il faut arrêter de les opposer.

A+ ;-)
 
Une prius en mode hypermachin de tous les jours c'est 3,6 L/100 (c'est le cas de la mienne) soit 9000*3,6/100=324Wh/km d'énergie fossile. Il faut ajouter la consommation nécessaire pour avoir ce SP95 à la pompe:
-extraction 11%
-Transport 2,35%
-raffinage 15%
-transport 2%
bilan 33% du pétrole à ajouter soit 324Wh*1,33=430Wh de pétrole/km

On n'est pas dans un rapport de 4 tel que décrit mais 0,72 dans l'autre sens.

Je pense donc qu'aujourd'hui chaque mode a son intérêt. Il faut arrêter de les opposer.

Je m'oposse évidement à ton analyse, le nucléaire n'est pas une énergie qui est dans la même catégorie de fossile que le pétrole !!!

Ta ficelle est trop grosse et est digne d'un pétrolier.

On parle maintenant de véhicule décarbonné au gouvernement Français, il est temps de te mettre à la page.

1 - Le nuclaire n'emet que tres peu de CO2 5,4g de CO2 au km pour mon Kangoo (chiffre de l'ADEME) 5,4g par rapport à 104g Co2 par km cela parle pour un scientifique.

2 - La pollution engendrée par l'usage de cette électricité est parfaitement conditionnée 1cm3 par an pour mon Kangoo (taille du cube de verre contenant les mg de déchet nucléaire certe très toxique) (son extraction est par contre plus discutable je l'admet etil y a des progrès à faire, mais comparable aux dégatz de l'exraction du pétrole dans le shistes bitumineux au Canada on est encore dans un facteur 1000 ici) La prius jette sa pollution dans l'atmosphère par tonne (facteur mille) et ceci de l'exraction à son utilisation de son energie sans aucun conditionement.

2 - L'electricité prise la nuit sur le réseau Français est actuellement un peu comme un déchet, on ne sait maleurseusement pas quoi en faire avec un bon rendement pour la stocker, le VE est une des pistes pour la stocker de facon décentralisée et efficace.

3 - Tu aurais été objectif dans ta démonstration tu auras integré qu'une partie de mon parcours a été fait avec de l'electricité photovoltaïque (voir Giroana) mais comme cela te gene dans ta tentative de démonstration alors tu l'élude, demontrant le caractère non scientifique mais polémique de ta démarche...

Enfin, je te propose de venir respirer le bon air et le silence après le passage de mon kangoo pour le comparer apres le passage de ta Prius certe moins polluante que les autres véhicule à pétrole. (moindre mal)
N'oublie pas que j'ai aussi une Prius et que je l'apprécie aussi pour certains usages.

Tout celà, le jour ou Barack Obama annonce un plan de 2,4 milliards de dollars pour l'auto électrique tu me parrais bien loin des réalités et risque bien de rendre tes écrits bien risible dans quelques années.
 
Je propose que cette partie de la discussion qui concerne la comparaison entre Kangoo et Prius soit déplacée sous un nouveau topic, qu'on pourrait nommer " Comparaisons bi-énergies " ou qqch dans le genre, et qui aurait in fine sa place dans un sous-forum englobant tous les aspects d'un mariage possible entre véhicules hybrides et véhicules électriques ...

... ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ...

Et aussi que les quelques remarques sur certaines limites de la Prius soient transfèrées du coté PII
 
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