Renault Kangoo ElectroRoad & ElectriCity

Passionnant échange entre duellistes très avertis.

Au sujet de l'électricité en France qui est à 80% d'origine nucléaire et produite par un parc vieillissant après avoir été en surcapacité pendant des années, il faudrait aussi ajouter au coût apparent, l'impact environnemental, avec le coût écologique des années de construction d'une centrale nucléaire, les coûts du transport des déchet, de leur retraitement et de leur surveillance pendant des siècles, ainsi que le coût faramineux de la démolition des centrales, autant qu'il soit possible de rendre les sites vivables, ce qui est loin d'être démontré !!!
Ne pas oublier que partout en France ceux qui on fait du nucléaire comme la Cogema ont évacué des sites sans prendre la moindre disposition pour les réhabiliter - bien au contraire.

En outre, ces derniers jours, on a appris par voix de presse que la France serra cet été obligé d'importer de l'électricité de l'étranger car plusieurs centrales nucléaires doivent être mises à l'arrêt pour parait-il réparation. Il faut dire que ces centrales sont très sensibles à la chaleur et qu'il leur faut toujours de l'eau fraîche pour fonctionner correctement. Peut-être de l'intox aussi au moment où EDF lance un grand emprunt.
 
:bravo:Passionnant, en effet.....
Mais sachez garder vos fleurets....mouchetés !...;)
 
Le bilan aujourd'hui.

1 - Le nuclaire n'emet que tres peu de CO2 5,4g de CO2 au km pour mon Kangoo (chiffre de l'ADEME) 5,4g par rapport à 104g Co2 par km cela parle pour un scientifique.
De la même façon le pétrole n'émet pas du tout de radioactivité...etc.
Ca ne sert à rien de comparer sur un seul point.
Du CO² j'en capte tous les jours sur mon terrain. Des dérivés de fission je sais pas faire.

2 - La pollution engendrée par l'usage de cette électricité est parfaitement conditionnée
Inexact. Viens faire un tour du côté de la Hague, par exemple.

2 - L'electricité prise la nuit sur le réseau Français est actuellement un peu comme un déchet, on ne sait maleurseusement pas quoi en faire avec un bon rendement pour la stocker, le VE est une des pistes pour la stocker de facon décentralisée et efficace.
Une solution simple a été la mise en place de tarif attractif. Résultat notre ménage utilise ses plus gros consommateurs la nuit: machines à laver...
Bien sûr ce sera mieux si les VE se rechargent la nuit. Pas de réseau à redimensionner au début. Mais dès qu'il devront faire de la route il faudra qu'ils se rechargent aussi le jour.
De toute façon c'est un problème dû au choix du 80% nucléaire. C'est pourtant pas les solutions alternatives qui manquent et qui auraient pû être mises en place depuis ce temps. Hydrauliennes, solaire...etc.

3 - Tu aurais été ....... dans ta démonstration tu aurais intégré qu'une partie de mon parcours a été faite avec de l'electricité photovoltaïque (voir Giroana)
On ne peut faire cela:
En utilisant cette électricité cela a eu comme conséquence qu'un ou des consommateurs (en espagne) n'ont pû l'utiliser et sauf s'il se sont serré la ceinture et ont renoncé à cette électricité, ils en ont consommé une autre classique dans ce pays. Bilan quasi-neutre, seules les pertes en lignes ont peut-être été plus faibles.
De toute façon il s'agit d'un cas particulier qu'il ne faut pas prendre au même titre que la conso de SP95 de la Prius de la dépanneuse de Mik&Toy.
Le kango a consommé 200Wh/km et le bilan énergétique a été fait en france. Rien a voir avec ton périple en espagne.

J'ai volontairement évité de citer et de répondre à toute les agressions personnelles qui soit sont destinées à discréditer ton interlocuteur soit sont ... je n'en dit pas plus, de façon à te permettre de retirer de ton message tout ce qui ne permettra pas aux lecteurs de ce forum de se faire une idée sereine de cette comparaison entre deux modes de propulsion et qui relève d'un but polémique ou autres inacceptables ici.

Ca c'est le bilan aujourd'hui.


Maintenant le futur ?
Plus électrique c'est évident. Les constructeurs vont bien finir par en produire des VE et des hybrides rechargeables à des prix et caractéristiques permettant leur diffusion en masse.

A+ ;-)
 
Passionnant échange entre duellistes très avertis.

Au sujet de l'électricité en France qui est à 80% d'origine nucléaire et produite par un parc vieillissant après avoir été en surcapacité pendant des années, il faudrait aussi ajouter au coût apparent, l'impact environnemental, avec le coût écologique des années de construction d'une centrale nucléaire, les coûts du transport des déchet, de leur retraitement et de leur surveillance pendant des siècles, ainsi que le coût faramineux de la démolition des centrales, autant qu'il soit possible de rendre les sites vivables, ce qui est loin d'être démontré !!!
Ne pas oublier que partout en France ceux qui on fait du nucléaire comme la Cogema ont évacué des sites sans prendre la moindre disposition pour les réhabiliter - bien au contraire.


Ce véritable problème est incommensurablement plus faible que si l'on demandait aux pétroliers de bien vouloir:
  • Réhabiliter l'atmosphère (retirer le CO2, les Nox et les particules fines et toutes les molécules cancérigènes),
  • Traiter de toutes les conséquences des marées noires à leur véritable coût
  • De s'attaquer à la résurrection des morts provoquer pour les guerres du pétrole...
  • De s'attaquer à la réssurection des milliers de morts annuel rien qu'en France dut aux particules fines et dont personne ne parle, chiffre bien superieur aux tués sur la route.
  • et donc naturellement de répercuter ces coûts sur les consommateurs...
En appliquant cette simple règle plus personne ne voudrait prendre le risque de toucher à la moindre goutte de pétrole. :-?

La question est comment ce fait t'il que ce matériel hyperpolluant qu'est le moteur thermique soit encore autorisé... C'est cela que notre descendance pourra nous reprocher très amèrement si elle a la chance de survivre au cataclysme climatique et les conséquences géopolitiques associées qui se préparent.

La force de l'habitude nous fait perdre un raisonnement sain sur les ordres de grandeurs.

Le nucléaire bien encadré est très loin à énergie produite équivalente de polluer autant que l'usage du pétrole par notre civilisation sur un tout petit siècle.

Quand à la sous capacité d'EDF, il ne s'agit que d'une sous capacité de pointe, le bilan Français est que la France est très largement exportatrice d'électricité alors que cette électricité serait bien mieux utilisée question rendement pour charger des batteries de VE en France en dehors des heures de pointe.

Quand au soleil, il est largement sous utilisé à cause de la non prise en compte des désagrements du pétrole.
 
bof bof

Passionnant échange entre duellistes très avertis.
....
Eh bien moi, je ne trouve pas. Je propose que cette discussion soit renommée "défouloir de DH". :-D

Il y a quelque chose qui m'énerve au plus haut point, c'est la pose de ceux qui prétendent vouloir le bien de l'humanité (ici les moindres émissions de CO2) et en réalité ont une obsession, qu'ils repeignent de la bonne couleur par tous les moyens dans le seul but de prouver que c'est LA solution qui va sauver l'humanité. :-? On connaît ça avec l'hydrogène aussi.

Diminuer la consommation de carbone fossile ? OK. Par quoi on commence pour aller au plus efficace ? Sûrement pas par des véhicules électriques bons à tout faire. Même pas par des hybrides rechargeables : à investissement égal, il est prouvé que la diminution de consommation la plus forte est obtenue en généralisant l'hybridation non rechargeable. Voire en n'hybridant même pas, mais en faisant la chasse aux kilos, aux profils d'armoires normandes et aux puissances très superflues. En développant les pistes cyclables. En faisant la chasse aux grandes surfaces et en refusant de manger les pommes du Chili. En faisant des tas de choses plus rationnelles et moins spectaculaires.

Après, je veux bien admettre que ce soit très fun de rouler en VE. Quoique, en lisant les aventures de DH j'aurais plutôt tendance à en être dégoûté par avance. :lol: Il ne suffit pas d'être convaincu, il faut encore être convaincant. Et penser que tout le monde n'est pas forcément aussi obsessionnel du VE, prêt à tout pour lui, que soi-même. Blackdress a je crois bien plus de chances de faire bouger les mentalités par sa démarche pragmatique et rationnelle. Il faut dire que convaincre, c'est un peu son métier. :avocat:

Maintenant, si certains veulent à tout prix leur réserve d'Indiens pour jouer aux sauveurs de l'humanité, pourquoi pas. Je veux bien les laisser à leur joujou, d'autant que j'ai mieux à faire. Ils auront même l'illusion d'avoir contribué à quelque chose quand le VE va commencer à revenir sur le marché. Alors que ce sera seulement la conséquence directe de l'évolution technique et économique. :jap:

Allez, jouez aux cow-boys avec les méchants pétroliers. C'est promis, je ne vous dérangerai plus. :coucou:
 
Très intéressante cette discussion en effet.

Dommage que ça semble tourner à l'aigre.

J'ai déjà évoqué aussi ailleurs dans ce forum les problèmes de production d'électricité.

Le nucléaire actuel (fission) n'est pas une solution, par contre, et bien que les recherches aient commencé il y a très très longtemps sur la fusion froide, le projet iter dont l'ordre de grandeur est maintenant phénoménal pourrait bien enfin déboucher enfin sur du concret.

En tout cas, c'est à souhaiter, car ça changerais effectivement le bilan énergétique de la planète sans pollution directe (par contre le dégagement de chaleur de toute cette énergie électrique...)
 
c'est toujours mieux en rêve

Hélas, la fusion nucléaire est très loin de n'avoir que des avantages. D'abord parce qu'elle est très loin d'être propre, en plus d'être très difficile à réaliser. Certes, tu peux au tableau noir faire de belles réactions avec des produits de fusion pas du tout dangereux, tels que l'hélium. Sauf que pour en arriver là, il aura fallu bombarder massivement de neutrons de haute énergie tout ce qui se trouve autour (eh oui, les neutrons c'est bête, ça n'a pas de charge électrique, alors ça reste insensible à ce prodige de technologie qu'est un tokamak, et aux champs magnétiques énormes qu'il produit pour confiner la réaction).

Et là les matériaux crient en général pas glop, et font de méchantes réactions nucléaires pas du tout voulues. Ce qui fait qu'à la fin, la réaction a été très propre, mais la casserole (pardon le tokamak) est très sale. Tellement qu'il faut s'en débarrasser au plus vite. Environ 30 000 tonnes sont à mettre à la poubelle avec des gants à la fin de l'expérience, ce qui fait en gros la masse de la casserolle queue comprise.

Et le pire, c'est qu'il existera sans doute, d'ici à ce qu'on obtienne une version commerciale de l'engin, des façons beaucoup moins chères et compliquées de faire de l'électricité. :-D

Fin du HS, désolé d'avoir pollué la discussion. :jap:
 
On ne jettera ces 30000 tonnes que s'il ne fonctionne pas, et il y a un ordre de grandeur d'une puissance de dix depuis la construction des derniers modèles, si ça foire encore cette fois, c'est sûrement le point final de ces recherches sur la fusion par tokamak.

Et puis, j'ai de bonnes raisons d'y croire, j'ai refilé du matériel pour ça à un collègue qui y travaille :grin:
 
je propose aux membres du club, contribuant ou ayant conribué, par leur savoir d'accepter que la fin du match soit sifflée.

La polémique a été amusante un temps mais maintenant, ce n'est plus drôle du tout.

Comme je l'ai déjà enoncé, l'évolution de nos véhicules sera soumise aux lois du darwininsme.

Imaginons que l'un ou l'autre type de véhicule décrit soit l'homme de néandertal et l'autre, homo-sapiens, sans aucun doute il n'en subsistera qu'un.

Laissons le temps faire son oeuvre, cela ira très vite.
Laissons nos querelles de coté, elles ne construisent pas.
Laissons nos idées éclore, leur parfun nous ennivrera peut-etre ou ne nous plaira pas.

Mettons nous tous au dessus de ce débat qui trouvera son épilogue sans nous, de toute façon.

Mais agissons selon notre coeur comme nous penssons que cela sera le mieux.
Arretons tout cela,

DE TOUTE FACON, NOUS ROULONS TOUS EN PRIUS !!!

Merci, chers membres,
Merci chers amis
 
eau dans le vin SVP

Merci aux contributeurs de cette discussion de se calmer un peu.

AMHA, tous les avis exprimés sont intéressants.

Les intervenants sont passionnés et n'ont pas forcement, ni les mêmes convictions, ni les mêmes bases scientifiques (et heureusement :grin:).
Cela n'empêche pas les échanges, mais au moins, évitons les jugements personnels et les noms d'oiseau.

Le risque est de voir cette discussion ,pleine de potentiel, terminer au défouloir , ou pire encore : que ce forum se chope une réputation de réunion d' ayotollas de diverses obédiences.

Merci à tous de faire le ménage dans vos propos excessifs.

Si vous désirez scinder cette discussion, faites le savoir de manière constructive SVP.
 
....
Laissons le temps faire son oeuvre, cela ira très vite.
....
Entièrement d'accord. :jap: Et l'évolution découlera simplement des contraintes techniques et économiques que les ingénieurs les plus talentueux savent toujours détourner à leur avantage.
 
Je ne peux qu'être pleinement d'accord avec les 3 post précédents.
 
Voilà qui est enfin logique, car parler d'un véhicule que l'on utilise pas dans un Topic qui lui est dédié...
 
do not disturb

:papy: Avis à la population : seuls les utilisateurs de Kangoo Electri'City et Elect'Road sont autorisés à s'exprimer dans cette discussion.

Je m'éclipse donc... :velo:
 
Mais les autres, ceux qui aimeraient rouler avec ou ceux qui auraient une question à poser à condition que ce ne soit pas pour piéger un débatteur sont et doivent toujours être les bienvenus dans ce topic.
Il faut respecter toutes les opinions si vous voulez que l'on respecte la votre.

Shadoko, STP, ne t'exclue pas, ton avis scientifique a son interet et il ne faut pas que nous nous en passions.
Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas à nous de condaner tel ou tel type de véhicule, c'est l'avenir très proche que le dira.

Pour mémoire, Renault a (ré)inventé la voiture hybride en 1990 et l'a présenté sous la tour Eiffel, le PDG d'alors ( Louis Schweizer ) a annoncé que ce n'était pas ce type de voiture que les gens attentaient, ERREUR. Prenons exemple sur ce fiasco pour être humbles.

Je vous remercie tous
 
Dernière édition:
Pour mémoire, Renault a inventé la voiture hybride en 1990
:dispute: Mais NON !.... Môssieur...!!...vous...CENSURE
:eek:Dis, l'Ageasson bavard, pas de baveurs ici ! t'as pas lu plus haut ?
il me semble que t'avais parlé de fleurets mouchetés ? Alors....
:taistoi: ...Bon, plus facile à dire qu'à faire......Heu....Mon cher
Prius 26....Renault n'avait rien inventé dutout puisque l'hybride rechargeable date
des années 1900, on en a même parlé sur cet
Inestimable et Formidable Forum (d'aprés les petite nouveaux),
Alors.;) hybridons;) Bordeaux;) Bourgogne;)
Hic, Hic,... c'est Chic, et le Chic âne rit, alors....:tapedur:
 
Dernière édition:
rectification

Cher Ageasson,

Mon clavier a fourché, j'ai voulu écrire:" concrétisé de façon moderne"

Merci de ton attentive lecture.
 
Comme le disait Priusfan un peu plus haut, "Le risque est de voir cette discussion ,pleine de potentiel, terminer au défouloir" .

Pleine de potentiel, et comment, puisqu'il n'y a que le potentiel qui fait avancer un Kangoo électrique !! :grin:

Ceci dit, le mien va peut-être arriver d'ici une quinzaine. Va falloir que je vérifie la prise que je compte utiliser dans mon garage ... et le "club dans le club" comptera ainsi un nouveau membre.
 
Vive l'électrique, vive l'hybride!!!
Je pense qu'il ne faut pas opposer les 2 technologies:

petites citadines 100% électriques à usage exclusivement citadin: Je trouve ridicule d'aller charger 1h tout les 150km sur autoroute (dans le meilleur des cas)

moyenne et grosse hybride pour les long et moyen trajets. cf mon expérience de 7l/100 en prius pour des trajets de 2km 4x/jour. (toujours mieux que 9l/100 sur les même trajet en micra)

J'ajouterai à ceci, petites citadines hybrides.. (type twingo) citadin et autoroutes. Je suis curieux de connaitre leur consommation vu leur poids plume. Si on arrive à atteindre les 1l/100 ça sera top pour l'environnement.
 
Ce week-end Samedi et Dimanche avec mon Kangoo Electri Cité

Lyon Chambery par l'autoroute en full Electrique. (5,4 g de CO2 au km)
Participation au Solar Event "grandiose"
Deux tours du lac du Bourget (plsugrand lac naturel de France) et sa face montagne avec une meute de 16 VE.

Le Kangoo electricité qui n'est pas une citatine avec 3 personnes à bord a battu à plat de couture tous les autres VE question temps pour faire le tour du lac via le Col du Chat (et non le tunnel pour les spécialistes de la région) Cela monte très dur. Les candidats se sont piqués au jeu de la course de cote en VE dut à la présence d'un véhicule de compétition.

Le 2ème a été une Dyane Suisse convertie à l'électricité par un amateur (si j'ose dire) et grand chercheur du CERN qui s'occupe de la recette du HLC. Discussion au combien passionante avec ce grand monsieur.
Trophe-Auto-Magique.jpg

Trophée magnifique en Plexiglass et une vraie cellule solaire !

Tous les VE qui ont fait les 2 tours du lac ont gagné: pas de classement vitesse pour cette épreuve qui consistait à réussir les 2 tours dans le temps imparti.

Hier soir retour sur Lyon via la route et le tunnel du chat pour l'Auto-Magique après une charge semi-rapide et retour sur Genève pour le chercheur avec sa Dyane Electrique "prototype" Lithium Ion Polymère à 95,5 % de rendement. En Suisse il est possible de faire homologuer sa transformation mais pas en France...

Tous cela en 100% électrique, comme tous les véhicules présents sur ce site grandiose du Solar Event digne d'une exposition universelle consacrée au solaire.

A noter, la présence massive de AIXAM, qui presentait outre ses petits utilitaires urbains la Mega e-city. Ils sont de la région (sposors officiel de l'évenement)

Celles ci ont fait aussi le deux tours du lac

Deux versions Mage e-city:
Version Monsieur tout le monde: moteur courant continu 2 places (en cours d'homologation en france - déjà commercialisé à Londres)
Version compétion avec un siége bacquet, arceau de sécurité, moteur Brushless,... Version impossible à suivre à la montée du col du Chat avec mon Kangoo avec 3 personnes à bord mais facile à suivre sur le plat grace à la vitesse maxi du Kangoo supérieure à celle de ce magnifique prototype.

A noter également la présence de deux 106 électrique aux couleurs de l'INES, d'un partner électrique d'un particulier, d'un Kangoo Electrique 2 places d'un particulier, d'une Reva qui a fait forte impression question vitesse avec un pilote qui avait envie d'un découdre aussi :cool:

Sinon, course passionante de sunracers, de trikes solaires électriques.
Tout le monde du solaire était présent y compris dans les usages maritimes, en aéronautique, en astronomie, en spaciale, pour le froid solaire, en purification de l'eau, locomotion, chauffage et évidement la production d'electricié solaire.

Un vrai plaisir de faire 400 km en 2 jours sans avoir user une seule goutte de pétrole.

Très curieux l'ambiance sonore reposante sur ce site nature sans bruit de moteur thermique malgrès les compétitons de vitesse: Sunracers, trikes, prototypes solaires.

Nota: Vous pouvez naturellement poser des questions sur l'usage du Kangoo Electrique à leurs utilisateurs sur ce Topic qui se feront un plaisir de répondre avec leur experience. Définitivement le Kangoo Electrique n'est pas une citadine...
 
Dernière édition:
Je te remercie d'avoir souligné les efforts de nos amis d'Aixam - Mega :jap:

En effet, le seul grand absent était le fameux prototype "2e-MOTION", déjà mobilisé autour du Lac voisin :grin:

Malheureusement, je reconnais que ce n'est pas un VE "long range", et qu'il ne saurait être question de faire Annecy - Aix les Bains par l'autoroute avec.

A propos du démonstrateur aux bandes blanches, je le trouve génial, mais le seul prix du pack NiMH le met hors de portée d'un achat raison, hélas.

Néanmoins, il ne faut jamais désespérer.

Merci pour ce témoignage, si j'avais su je serais allé te saluer.

Mais il va y avoir prochainement d'autres occasions de parler VE je pense.
 
A propos du démonstrateur aux bandes blanches, je le trouve génial, mais le seul prix du pack NiMH le met hors de portée d'un achat raison, hélas.
Je-suis-suivi.jpg

Cela bout derrière... Jour 1, le pilote de la Mega e-city proto me met la pression mais comme je suis avec batterie RE je ne peux pas appuyer à fond.

Le jour 2 c'est l'inverse, j'ai anticipé le coup uniquement batterie principale avec 250 A de disponible en mode boost, j'appuie à fond pour mettre la pression par derrière...
chaud très chaud.

Ici on peut se permettre d'appuyer à fond en restant sous les 10 g de CO2 au km, pas de pulse and glide et de vitesse d'escargot bridé. C'est la course de côte en VE !

detail-Mega-e-city-competition-Batt-MIMH.jpg

Magnifique qualité de construction du démonstrateur prototype Mega e-city
 
Sur ta photo on peut noter les durits du refroidissement liquide des batteries.

On peut aussi comprendre qu'avec un passager on aurait moins d'espace pour ces dernières...

En VE, tout est affaire de compromis :jap:
 
refroidissement liquide des batteries.
Réchauffage des batteries avec un Webasto en cas de grand froid, j'aurais compris.
Mais refroidissement ??? Pour gaspiller de l'énergie comme un thermique ?
Ou alors ce VE n'est en fait qu'un jouet ???
 
Des batteries qui surchauffent peuvent se dégrader voire prendre feu ; il est impératif de les refroidir correctement pour la sécurité et pour leur longévité. Celles des Prius sont refroidies par air.
 
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