Coûts après 1 an et 3mois vs Auris HSD
Cela va faire bientôt 1 an 1/2 que la Zoé a remplacé l'Auris HSD il temps de faire une comparaison des coûts entre les 2 voitures.
Rouler électrique est-il plus économique (dans mon cas) que de rouler en hybride ?
Ce tableau regroupe les dépenses de deux voitures. Il n'inclus que le coût de ravitaillement (essence/électricité) plus les abonnements qui autorisent la voiture à rouler (assurance/location de batterie/révision annuelle).
Pour l'Auris -> Assurance + Révision des 15000km à 10€ (j'avais un bon de réduction de 150€)
Pour la Zoé -> Assurance + location de batterie + contrat d'entretien (une belle arnaque au passage) + Révision des 1 an gratuit (contrat d'entretien)
Voila le résultat :
Maintenant que je suis sur Lyon, mon kilométrage annuelle a fortement baissé.
Parce que je ne fais plus que 6km par jour pour aller au travail (au lieu de 25km) et que je ne peux plus me rendre sur Paris avec la voiture.
Je fais tout de même (au minimum) 540km par mois pour me rendre chez mes proches.
En ne comparant que Essence vs Electricité, la Zoé est 6x moins coûteuse que l'Auris (j'ai majoré de 20% la moyenne de la Zoé pour tenir compte du rendement Prise->Batterie c'est pour ca que l'autonomie estimée n'est que de 130km).
Ce qui fait le plus mal, c'est la location de batterie.
Je dépense moins avec la Zoé (pas le même travail, assurance moins chère)
mais se déplacer avec revient plus cher (20€/100km vs 18€/100km).
Le confort des deux voitures :
La Zoé est parfaite sur Lyon mais pose un gros problème pour se loger (nécessite une prise extérieure)
L'Auris n'était pas du tout adapté à Lyon à cause des petits trajets (moins de 3km) mais permettait de partir n'importe où en toute sérénité.
La Zoé est formidable en hiver (chauffage, dégivrage en moins de 3min).
Je n'aime pas du tout le comportant du HSD en hiver (consommation gargantuesque pendant les 10 premières minutes) et de ce fait, est encore moins adapté aux petits trajets.
La Zoé n'a pas des matériaux de grande qualité mais ne comporte
aucun rossignol en hiver, ou en été.
L'Auris produisait un nouveau bruit suivant la température
Rlink est très abouti, quand il veut fonctionner.
Le système de navigation Toyota était atroce.
Malgré les défauts de la Toyota, son autonomie commence à me manquer.
Est-ce que je vais garder la Zoé jusqu'à la prochaine génération d'HSD ? Pas sur.
😱