J'ai envie de changer car je constate que l'infrastructure de recharge est à l'heure actuelle inexistante dans ma région.
Cela fait un peu plus d'un an que je fais 4x140km chaque mois sans possibilité de recharger.
L'hiver dernier a été plutôt doux et j'ai pu faire "sans trop de mal" les 140km mais avec blouson et gant. A cette période, il fait nuit à 16h30 et mon trajet de ~2h s'effectue en pleine nuit. On ne peut pas dire que la Zoé a des optiques puissantes. Elle n'est pour autant pas dangereuse mais "fatigante" car il faut vraiment se concentrer sur la route.
Bref, je ne suis pas trop chaud pour refaire un hiver dans ces conditions. (ma situation n'était pas la même quand je l'ai commandée au mondial en 2012)
En fait, la borne TESLA 22kW de Mâcon aurait été accessible à tout le monde le problème ne se posait même pas.
Etant en congé, j'en ai profité pour faire le tour des concessions.
L'Auris II ne m'ayant pas vraiment convaincu (agencement intérieur, équipement, ligne générale), pas d'hybride pour cette 3e voiture.
Essence avec une bonne boite auto... Qu'est-ce qu'il reste sur le marché ? Et bien... que les allemandes en fait.
J'ai essayé la DSG de VW sans penser qu'il était possible de faire aussi doux que le HSD et bien, c'est exactement pareil sans les inconvénients du moteur ATMO du HSD actuel
Grâce au turbo, on a une pêche d'enfer sans monter dans les tours et on se retrouve en 7e vitesse à 50km/h dans un silence, moins silencieux que l’électrique, appréciable.
Alors oui, le système est bien plus complexe que le HSD (boite, turbo, etc...) mais le comportement est plus agréable (à mon goût) que le HSD actuel.
En fait, c'est là qu'on se rend compte qu'il ne manque qu'un turbo au HSD pour améliorer considérablement son agrément (le prochain LEXUS en a un c'est peut être bon signe pour le HSD4 ?).
Les équipements multimédia embarqués (la voiture est une Golf7) ne sont pas aussi "high-tech" que la Zoé (écran de 5.8" basse définition vs 7" HD) mais la sécurité active du véhicule est impressionnante sans compter la multitude d'options disponibles qui m'a bien fait râler au début.
En fin de compte, la version TFSI 122cv CARAT avec les feux Xenon + le système DynAudio (je cherchais également une voiture avec un système audio "haut de gamme" et chez Lexus, il faut débourser 40k€ pour l'obtenir) m'attire beaucoup.
Je me donne jusqu'à fin septembre pour réfléchir. Puis 2016-2017 pour le HSD4.