Système PHEV EV-STORE

- La batterie LiFePO4 du kit Acrel contient deux modules de 24V 80Ah (48v 80Ah). Idem pour le kit EV-Store ? Même fabricant ?

Non, j'ai toujours opté pour le test, le tri et des épreuves de cellules lithium "maison". Je connais TRES bien ACREL, que j'ai visité en Décembre dernier à Shanghai (où j'ai eu l'occasion de tester la Model S du patron). Si j'apprécie que FHE ait été racheté par ACREL, je remets encore en doute la qualité des batteries fournies. J'ai choisi ce qui a toujours fonctionné avec ces kits : des éléments HeadWay et 40Ah et 48v.

- Est-ce que le kit EV-Store utile le même BMS ?

Non, j'utilise un BMS Orion, même chose pour les BMS chinois : le plus sage reste encore de s'en passer...

- Comment fonctionne l'équilibrage des cellules ? C'est bien expliqué pour le kit Acrel. As-tu apporté des modifications "faites maison" ?

L'équilibrage fonctionne uniquement en mode charge. En branchant la voiture, le BMS est alimenté, et l'équilibrage s'effectue en fin de charge (à partir de 3,5v). Le BMS est communiquant avec le chargeur : c'est la garantie d'un fonctionnement parfait sur la durée.

- Tu critiquais beaucoup le chargeur du kit Acrel. Tu as trouvé du mieux ?

Oui, et ce n'est pas difficile... juste plus cher !

- Le convertisseur a souvent été une source de problèmes pour les kits Enginer. EV-Store donne seulement 1 année de garantie pour cet élément, ce que je trouve peu. Reste-t-il le chaînone "fiable" ?

C'est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais ce point semble avoir été amélioré. Certains convertisseurs ont maintenant plus de 2 ans d'ancienneté sans problème connu (je rappelle que j'étais importateur des kits enginer en 2010). La question, c'est le taux de déchet. Ce point est encore à améliorer, et je suis prêt à donner une nouvelle chance à ce fabricant qui a maintenant + de moyens financiers et techniques.

- Quelle est la puissance max (output current) vers la batterie de traction, sachant que pour le kit Acrel, c'est jusqu’à 22 A ?

Ca, c'est en fonction du véhicule et surtout de sa batterie. Mon principe est de ne pas exploiter toute la puissance du convertisseur, c'est une fausse bonne idée.

- Je note que le kit EV-Store fournit une puissance crête de 5000W et une puissance continue de 3500W, contre 2x 4500 W pour le kit Acrel. Comment interprêter cela ? Conséquence pour le fonctionnement ?

4500W est déjà beaucoup pour un convertisseur qui ne communique pas avec le véhicule. 2x4500W soit 9000W est complètement inconscient pour un pack de 4kWh (le taux de décharge max est de 2C pour les Winston, soit 80A, ou encore 3840W - et toute autre batterie chinoise doit être largement en dessous) !

- En quoi le kit EV-Store serait-il plus fiable ? Ton contrôle qualité, sûrement, mais qu'en est-il du fournisseur chinois ? Je note avec plaisir une bonne garantie pour la batterie, mais sur le kit Acrel, PugHybrid donne 5 ans sur la batterie, et deux ans sur les autres composants...

Le kit ACREL est un kit 100% chinois. Cela devrait suffire prendre beaucoup de prudence sur la qualité. Pour rappel, Fountain Head Electronics fournissant Enginer est une société qui a été rachetée, et il y a bien une raison.

- le kit Acrel est fourni assemblé. Est-ce que le kit EV-Store est assemblé dans les ateliers d'EV Store ?

Tout est assemblé ici, près de Blois. Le boitier est aussi fait maison, sa préparation, sa peinture. Tout est Made in EV-STORE. Seul le convertisseur est acheté chez ACREL ! Le BMS est américain, les batteries sont chinoises mais de qualité et toute la main d'oeuvre est française.

Cependant, pour une PII, je conseille très largement un kit en 9kWh, qui n'est rien d'autre qu'un 4kWh sans convertisseur, la seule et unique pièce dont la qualité n'est pas totalement maîtrisée par EV-STORE.
 
:sad:cela fait une éternité que je suis d'accord pour un 9kw mais papa ou est tu?
 
:sad:vu que le site devient monotone je vais voir ailleurs bay bay.
 
Anime nous tout ça hubinette au lieu de partir :-D
 
:sad:dieu seul le sais et peut être Cyrille.
 
Bonjour,

J'ai une Prius2 noire de 232000 km, pensez vous que les batteries vont tenir longtemps , et comment les changer si cela est nécessaire?

je suis novice , merci pour vos réponses!

Et autre question, on m'a parlé de batterie rechargeable installé sur la Prius, est ce fiable? et cela entraine t'il de réelles économies?
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu trouveras les réponses à cette question en lisant les messages de ce fil, ...très long mais super informatif.

Mais selon mon meilleur savoir, EV Store va arrêter son activité de kits PHEV dès 2016, et a mis en promotion les derniers kits. J'espère toujours que ce ne sera pas le cas...

Quant à la fiabilité, il y a eu des problèmes avec les batteries Headway, qui sont maintenant remplacées par des Winston, de meilleure réputation.

Par ailleurs, il y a en Allemagne un distirbuteur du kit PHEV Acrel, et dans cette discussion, tu pourras en apprendre plus. Il est entièrement fabriqué en Chine, assez facile à installer, mais sa fiabilité est moins assurée. Il faut également bien analyser si ses prestations relativement modestes s'accordent avec le profil d'utilisation envisagé. Puisque c'est mon cas, et que je voudrais améliorer la conduite et la consommation de ma P2 en mode mixte "blended" sur mes trajets quotidiens de 2x 13 km, je suis en train de me décider si je l'acquière ou pas. Dans ce cas, le kit serait installé directement par le distributeur chez moi ou à Darmstadt en Allemagne, 170 km de Strasbourg et me coûterait environ 4500 Euro installé.

Dans tous les cas, le retour sur investissement sera très long, voir inexistant.

Bonne lecture !

Jan :jap:
 
Merci de cette synthèse. Je suis un particulier intéressé par un kit de conversion PII voire PIII PIP et il est très difficile de faire une synthèse des solutions existantes.
J'ai l'impression qu'à part le site pluginhybrid.de, plus aucun site ne commercialise de kit et il est fait mention ici de probleme de fiabilité du convertisseur. De plus, sur le site ev store, je ne vois pas de prestation spécifique à la PII. L'association bientotelectrique semble ne plus exister ...
Ma vision est-elle correcte ?
Je pense m'orienter à l'avenir vers une PIII PIP mais je serais assez tenté de brancher un kit pour améliorer encore l'autonomie en tout électrique, du style 50 km à l'instar de ce qui est annoncé sur la P IV.
cordialement
 
je ne pense pas améliorer ma Prius 2, l'investissement ne me semble pas rentable...... MA PRIUS a 232000 km , j'espères que la batterie tiendra longtemps;
En tout cas pour le moment ravie de cette voiture.
 
:sad:tu as entierement raison je pourrais te chanter une chanson mais pas sur ce site essaye sur ton site personnel.
 
Economie ?

je ne pense pas améliorer ma Prius 2, l'investissement ne me semble pas rentable...... MA PRIUS a 232000 km , j'espères que la batterie tiendra longtemps;
En tout cas pour le moment ravie de cette voiture.


Ev-store n'a jamais dit que ces kits étaient amortissable aux coûts actuels de carburant.
C'est ce qui fait que au jour d'aujourd'hui, un système hybride rechargeable est difficilement amortissable.
Pour amortir, il faut un coût d’installation/fourniture faible et un nombre de recharge élevé. D'où la "petite" autonomie de la PIP.
Une autonomie plus élevée n'est intéressante qu'à la condition de la recharger en cours de journée.
J'avais fait des calculs empiriques, et en rechargeant en moyenne 2 fois la batterie par jour (càd qu'avant de la recharger il faut l'avoir vidée, sinon, ce n'est pas une économie) on arrive à un seuil d'amortissement correspondant à la durée de vie moyenne de la voiture (200 000 km pour moi).
C'était avec un carburant à 1.5 le litre, sans compter les surcoûts éventuels de maintenance spécifique du kit batterie, etc, etc.
Donc le choix d'une PIP (kitée ou d'origine) doit rester un choix autre qu'économique, sinon, il y a fort risque d'être déçu.
Aprés, on peut la choisir pour le plaisir de conduire un peu plus en élec, en ayant une autonomie globale d'une voiture standard.
A+
naam's
 
Sage réponse 🙂
Par pure curiosité, combien coûtent 100 km à l'électricité ? Plus ou moins ?
Sur les prospectus, j'ai toujours vu des litres au cent, et pas des kWh au cent, alors je n'arrive pas à me faire une idée.
 
Alors là pour te répondre ce n'est pas évident... il y a beaucoup de facteurs...
Par exemple, Planétaire avec sa prius d'une sobriété exemplaire et une conduite ultra cool est presque tout le temps sous les 100Wh/km, donc on va arrondir à la hausse et proposer 10kwh/100kms . Admettons que la recharge électrique se fasse la nuit, en heure creuse traditionnelle, en arrondissant à la hausse, 9 centimes du kwh, on serait pour Planétaire autour de 90 centimes, et avec les pertes on va arrondir à 1€/100kms . C'est un résultat extraordinaire.
Pour le commun des mortels tranquille je dirais environ 1.5€/100kms... et pour ceux qui roulent sans se poser de questions avec des VE pas si sobres que ça, autour de 2€/100kms.
Après ça dépend aussi d'où on se recharge, du contrat d'électricité, etc... mais je pense t'avoir donné des moyennes correctes (si je me trompe n'hésitez pas)...

Pour mon cas j'avais estimé le cout au 100kms moyen sur l'année en mode 100%Ev à 1.5€/100kms, presque 1.2 l'été au mini et presque 1.8 au maxi l'hiver.
J'espère baisser un peu tout ça quand je serai en 9kwh !:jap:
 
:sad:et quand le sera tu????????????.
 
Étant donné que je le fais moi-même et que je manque cruellement de temps j'espère avant la fin du mois grâce aux vacances scolaires qui se profilent à l'horizon....

Envoyé de mon oneplusone en utilisant Tapatalk
 
:sad:tu as de la chance as tu au moins des batteries?
 
...
Par exemple, Planétaire avec sa prius d'une sobriété exemplaire et une conduite ultra cool est presque tout le temps sous les 100Wh/km, donc on va arrondir à la hausse et proposer 10kwh/100kms .

Pour info, sur une Peugeot Ion de 2012, j'arrive assez facilement à descendre l'été sous les 90kWh/100kms sur un parcours plat de 2 fois (aller/retour) 45km soit 90km (encore merci à Priusfan pour son appli Canion !).

En ce moment c'est autour de 95kWh/100km (exemple le 02/10/2015 : Aller 95Wh/km et retour 93Wh/km) pour une vitesse moyenne de 46km/h (soit une vitesse de déplacement d'environ 55 à 60km/h (traversées de village, stop ...)

Mais je suis d'accord avec les chiffres de m8mat, il faut compter 150Wh/km l'hiver avec le chauffage et une vitesse plus rapide.

Pour simplifier à l’extrême : En électrique c'est 1€ pour 100km et en thermique c'est 10€ pour 100km (mais en plaisr, l'écart est encore plus grand !).
 
:sad:tu as de la chance as tu au moins des batteries?

Et bien j'ai effectivement des batteries... qui sont d'ailleurs des headways triées sur des kits en dysfonctionnement de Cyrille. Il y en aura certainement quelques unes qui me lâcheront aussi, mais je vais surveiller ça de près. Je vous tiendrai au courant ! 8)

Merci Ceif pour tes infos, c'est chouette !
Planétaire nous donnera son avis aussi à l'occasion, mais j'avais échangé avec lui sur la question, et certains VE étaient assez "gourmands" tout de même, de plus comme tu le cites si on on opte pour une conduite un peu "sport", ça peut vite faire monter les kwh ! A mon avis l'hiver la plupart aura des résultats plus proches des 2€/100kms, 1€/100kms l'été.
En tout cas bravo pour tes scores avec ta ion ! Et vivement que je m'y remette avec ma P2 !:jap:
 
:sad:tu as peut être un paquet des miennes pendant que je marche a pied..
 
Non je n'en ai pas des tiennes :jap:
 
En recherchant rapidement dans mes messages

Message N° 1131 du 11 / 11 2012
135.98 Wh prise compteur / Km + 14.99 Wh net thermique E50.

d'autres détails sur messages 1132 et 1113 et d'autres dans cette période.

je n'ai pas retrouvé mes consommations de tests en tout électrique.
 
Retrouvé message N° 758 du 26/07/2012
118 Wh/Km sur 44.5 Km tout électrique
50 - 70 - 80 Km/h Cotes longues, faux plat , descentes et plat.
 
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