BientotElectriq
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- La batterie LiFePO4 du kit Acrel contient deux modules de 24V 80Ah (48v 80Ah). Idem pour le kit EV-Store ? Même fabricant ?
Non, j'ai toujours opté pour le test, le tri et des épreuves de cellules lithium "maison". Je connais TRES bien ACREL, que j'ai visité en Décembre dernier à Shanghai (où j'ai eu l'occasion de tester la Model S du patron). Si j'apprécie que FHE ait été racheté par ACREL, je remets encore en doute la qualité des batteries fournies. J'ai choisi ce qui a toujours fonctionné avec ces kits : des éléments HeadWay et 40Ah et 48v.
- Est-ce que le kit EV-Store utile le même BMS ?
Non, j'utilise un BMS Orion, même chose pour les BMS chinois : le plus sage reste encore de s'en passer...
- Comment fonctionne l'équilibrage des cellules ? C'est bien expliqué pour le kit Acrel. As-tu apporté des modifications "faites maison" ?
L'équilibrage fonctionne uniquement en mode charge. En branchant la voiture, le BMS est alimenté, et l'équilibrage s'effectue en fin de charge (à partir de 3,5v). Le BMS est communiquant avec le chargeur : c'est la garantie d'un fonctionnement parfait sur la durée.
- Tu critiquais beaucoup le chargeur du kit Acrel. Tu as trouvé du mieux ?
Oui, et ce n'est pas difficile... juste plus cher !
- Le convertisseur a souvent été une source de problèmes pour les kits Enginer. EV-Store donne seulement 1 année de garantie pour cet élément, ce que je trouve peu. Reste-t-il le chaînone "fiable" ?
C'est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais ce point semble avoir été amélioré. Certains convertisseurs ont maintenant plus de 2 ans d'ancienneté sans problème connu (je rappelle que j'étais importateur des kits enginer en 2010). La question, c'est le taux de déchet. Ce point est encore à améliorer, et je suis prêt à donner une nouvelle chance à ce fabricant qui a maintenant + de moyens financiers et techniques.
- Quelle est la puissance max (output current) vers la batterie de traction, sachant que pour le kit Acrel, c'est jusqu’à 22 A ?
Ca, c'est en fonction du véhicule et surtout de sa batterie. Mon principe est de ne pas exploiter toute la puissance du convertisseur, c'est une fausse bonne idée.
- Je note que le kit EV-Store fournit une puissance crête de 5000W et une puissance continue de 3500W, contre 2x 4500 W pour le kit Acrel. Comment interprêter cela ? Conséquence pour le fonctionnement ?
4500W est déjà beaucoup pour un convertisseur qui ne communique pas avec le véhicule. 2x4500W soit 9000W est complètement inconscient pour un pack de 4kWh (le taux de décharge max est de 2C pour les Winston, soit 80A, ou encore 3840W - et toute autre batterie chinoise doit être largement en dessous) !
- En quoi le kit EV-Store serait-il plus fiable ? Ton contrôle qualité, sûrement, mais qu'en est-il du fournisseur chinois ? Je note avec plaisir une bonne garantie pour la batterie, mais sur le kit Acrel, PugHybrid donne 5 ans sur la batterie, et deux ans sur les autres composants...
Le kit ACREL est un kit 100% chinois. Cela devrait suffire prendre beaucoup de prudence sur la qualité. Pour rappel, Fountain Head Electronics fournissant Enginer est une société qui a été rachetée, et il y a bien une raison.
- le kit Acrel est fourni assemblé. Est-ce que le kit EV-Store est assemblé dans les ateliers d'EV Store ?
Tout est assemblé ici, près de Blois. Le boitier est aussi fait maison, sa préparation, sa peinture. Tout est Made in EV-STORE. Seul le convertisseur est acheté chez ACREL ! Le BMS est américain, les batteries sont chinoises mais de qualité et toute la main d'oeuvre est française.
Cependant, pour une PII, je conseille très largement un kit en 9kWh, qui n'est rien d'autre qu'un 4kWh sans convertisseur, la seule et unique pièce dont la qualité n'est pas totalement maîtrisée par EV-STORE.