Absolument pas,la préfecture de Police de Paris travaillant encore à la "Georges Simenon" dans Maigret dit qu'en qu'en cas d'accident,il faut que chaque passager se trouve à proximité d'une porte.Si elle devait gérer la navigation aérienne,elle imposerait une porte pour chaque passager embarqué dans un avion.Ouf ! Nos airbus ne serait même pas homologué et n'aurait jamais recu de certification !
Le centre de contrôle technique des 20000 taxis parisiens se trouve au pont d'Orly à Chevilly la Rue,il appartient à l'état,et c'est ce même centre qui contrôle tout les véhicules de police de la région parisienne,il est sous l' autoroute A6,on paye 59 euros qui vont directement à l'état,le contrôle est annuel et très sévère.A noter qu'on attends après avoir donné une tonne de paperasse,été comme hiver debout,sous la pluie ou le soleil;il n'y a même pas de chaise,ni d'ailleurs de salle d'attente,pas de sanitaires,ni encore moins de machine à café.L'ambiance y est très lourde,on pourait y tourner un film du genre "camp de regroupement"de prisonnier pendant la seconde guerrre mondiale tant l'ambiance et le décor y est tellement proche .
Mécano du Dimanche ,voici les conditions d'un véhicule admis à être taxi parisien : (je vous ai copié -collé les articles complet)
TITRE 3 : Dispositions relatives aux véhicules utilisés en tant que taxis parisiens
Chapitre 1er : Agrément des véhicules
Article 27. (modifié par arrêté interpréfectoral n° 2008-00624 du 29 août 200
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-Aucun véhicule ne peut être mis ou maintenu en circulation en tant que taxi parisien :
- s’il s’agit d’un modèle qui n’est pas ou n’est plus agréé par le Préfet de Police pour être utilisé en tant que tel ;
- s’il s’est écoulé plus de trois ans et six mois depuis la date de sa première mise en circulation figurant sur sa carte grise lorsque ce véhicule est exploité au moyen de deux sorties journalières ;
- s’il s’est écoulé plus de sept ans depuis la date de sa première mise en circulation figurant sur sa carte grise ;
- si son état est de nature à mettre en cause la sécurité ou la commodité des personnes transportées et des autres usagers de la voie publique ;
- s’il n’a pas satisfait au contrôle technique dans les conditions fixées à l’article 32 ;
- si les équipements spéciaux ou les accessoires installés ne sont pas conformes aux dispositions de l’article 30
Article 28. - Les véhicules utilisés en tant que taxis parisiens doivent disposer :
1° D’une longueur hors tout d’au moins 4,20 mètres ;
2° D’une largeur hors tout d’au moins 1,65 mètre ;
3° D’une hauteur à vide d’au moins à 1,35 mètre ;
4° D’un empattement d’au moins 2,5 mètres ;
5° D’une hauteur de seuil inférieure à 0,55 mètre ;
6° D’au moins quatre portes latérales,
7° D’un volume minimum du coffre à bagages de 400 décimètres cube, sauf si le véhicule comporte plus de cinq places et que les sièges supplémentaires peuvent être retirés ou repliés pour atteindre ce volume.
Article 29.
- Toute personne souhaitant faire agréer un modèle de véhicule en tant que taxi
parisien doit soumettre celui-ci, accompagné de sa documentation technique, au contrôle du service des taxis de la Préfecture de Police.
L’agrément du modèle de véhicule est délivré par le Préfet de Police, au vu des résultats du contrôle. Il est subordonné au respect des dispositions du présent titre et à la capacité du véhicule à être utilisé avec l’ensemble des équipements spéciaux des taxis.
Article 30.
- Est interdite l’installation dans le taxi ou à l’extérieur de celui-ci de tout appareillage susceptible de gêner la lisibilité des équipements spéciaux du taxi ou de mettre en cause la sécurité du conducteur, des passagers ou des usagers de la voie publique, notamment en cas d’accident.