Technologies futures

Oui pour la cage d'écureuil entre autres , et ce nouveaux type de moteur doit être beaucoup plus fragile et réclame certainement pas mal de maintenance (refroidissement liquide) . Pour le couple au démarrage c'est de l'ordre de 1 à 5 voir 10 par rapport à un moteur à aimant généralement utilisé en traction automobile.
 
Les roues de demain :

Les pneus sans air ( qui ne seront donc plus des pneumatiques...) : ils commencent à pointer le bout de leur nez :

Les moteurs-roues : les developpements continuent

Les pneus qui assurent l'alimentation en électricité du véhicule : c'est plus innovant.

Sources :

A+
 
Les pneus qui assurent l'alimentation en électricité du véhicule : c'est plus innovant.
C'est plus innovant, si l'on veut/
Le principe n’est pas nouveau, c'est de l'induction, mais la mise en œuvre va être coton.
Je n'ose pas imaginer la durée de vie de la bobine qui est dans le pneu. Sans compter le prix du pneu...
De plus le principe possède quand même un mauvais rendement même en plaçant au plus prés les bobines.
 
Pulsar 76,
Tesla propose déjà des cages d'écureuil pour une faible reluctance...sa fiabilité semble bonne... à suivre...
 
Pulsar 76,
Tesla propose déjà des cages d'écureuil pour une faible reluctance...sa fiabilité semble bonne... à suivre...
Oui mais il est associé à un autre moteur à "reluctance" dans la même auto , une sorte d'hybride full électrique .
 
Oui mais il est associé à un autre moteur à "reluctance" dans la même auto , une sorte d'hybride full électrique .
Oui, Tesla travaille dur sur ses machines électriques.
mais pour le moment, il ne les met pas encore directement dans les roues, contrairement à Jungo et Schaeffler.
On retouve les arguements habituels ( encombrement, rendement mécanique).
A suivre.

 
À la base, y a pas un brevet Porsche sur cette technologie ?
 
Oui en 1900 déjà semble-t-il…
Elaphe y a travaillé dessus.
Michelin aussi avec son Active Wheel, mais projet abandonné apparemment.
 
Il ne s'agit pas exactement d'une technologie d'avenir, M3P, batteries CATL sans fer, pour les Tesla 3 et Y

Contemporary Amperex Technology Ltd, alias CATL, lance la production de batteries M3P, annoncée pour août 2022. Ces batteries sont 15 % plus denses en énergie que les batteries LFP (lithium fer phosphate), et auront de meilleures performances et un coût inférieur à celui des batteries à base de nickel et de cobalt.
Lien
 
Bonjour,
pour les batteries d'accessoire Tesla a commencé à introduire voici presque 2 ans des batteries Li-Ion, avec un gros gain de masse par rapport au batteries au plomb 12v antérieures.
La vidéo de l'excellent Professeur KELLY nous montre ça de près, notamment une erreur d'étiquetage de ces batteries (!), et la manip pour réactiver une batterie qui s'est mise en sécurité :

C'est franchement sophistiqué. Est ce vraiment nécessaire pour assurer la sécurité et la longévité de la batterie ?
Cela dit, je ne comprends pas bien ce choix de 16V au lieu de rester dans la plage 12-14V ce qui n'aurait pas posé de problèmes de compatibilité. Quitte à perdre la compatibilité, autant augmenter franchement la tension ( 24, 36 ou 48 V en restant dans la catégorie des basses tensions)

A+
 
Le passage du 12 ou 16 semble effectivement d'un intérêt limité. Même si aujourd'hui beaucoup d'équipements sont nativement compatibles 12/24 V.
Par contre, en Mars dernier, Tesla a annoncé le passage en 48 V. Intérêt : batterie accessoire plus légère, câbles plus fins, ... -> pas mal de poids à gagner en final.
Cela concernera au début le CyberTruck, puis la "petite" (modèle 2 ou C ?).
 
Du déchet à la ressource. La lignine, principal déchet de l'industrie papetière, pourrait bientôt être à l'origine d'une petite mais importante révolution "verte" dans le domaine de l'électronique. Une étude internationale, dirigée par le département de chimie et de chimie industrielle de l'université de Pise et récemment publiée dans la revue scientifique "Advanced Sustainable Systems", a en effet démontré son utilisation possible dans la production de transistors intégrés dans des appareils légers, flexibles et transportables, tels que nos tablettes et nos téléphones portables.
Lien
 
Petite annonce sympathique, mais pas bien précise( pourquoi évoquer de petits appareils ? L’électronique de puissance serait elle exclue ? )
A suivre.
 
Bonjour,
pour les batteries d'accessoire Tesla a commencé à introduire voici presque 2 ans des batteries Li-Ion, avec un gros gain de masse par rapport au batteries au plomb 12v antérieures.
C'est franchement sophistiqué. Est ce vraiment nécessaire pour assurer la sécurité et la longévité de la batterie ?
C'est non seulement sophistiqué mais surtout risqué parce qu'en cas de panne de l'inverter, la division par 6 de la capacité combinée avec une charge voisine de 70% ne laisse pas beaucoup de temps entre l'alarme et la panne complète vu la consommation conséquente de l'ordinateur de bord.
Après, il suffit d'imaginer une TM3 sans électricité au bord de la route pour se demander comment récupérer les bagages dans le coffre, les papiers dans la boite à gant, signaler la voiture avec les warnings (la loi de Murphee veut que cette panne intervienne la nuit par mauvais temps), fermer la voiture si on ne peut pas être dépanné immédiatement.
Je me demande s'ils ont pensé à tout ça chez Tesla?
 
C'est non seulement sophistiqué mais surtout risqué parce qu'en cas de panne de l'inverter, la division par 6 de la capacité combinée avec une charge voisine de 70% ne laisse pas beaucoup de temps entre l'alarme et la panne complète vu la consommation conséquente de l'ordinateur de bord.
Après, il suffit d'imaginer une TM3 sans électricité au bord de la route pour se demander comment récupérer les bagages dans le coffre, les papiers dans la boite à gant, signaler la voiture avec les warnings (la loi de Murphee veut que cette panne intervienne la nuit par mauvais temps), fermer la voiture si on ne peut pas être dépanné immédiatement.
Je me demande s'ils ont pensé à tout ça chez Tesla?
Les nouvelles batteries "12 V" sont certes en 16 V (avec qq pbs d'adaptation de certains accessoires probablement), par contre je n'ai pas l'info sur la capa divisée par 6. Tu as un lien ?
Pour l'instant, les 12 V sont des "petites batteries, et les TM3 de 4 ans (ainsi que les vieilles S) commencent à avoir pas mal de pannes liées à la batterie qui lâche. Un peu comme les P3/P4 aujourd'hui.
A mon avis, le risque de panne au démarrage de la 12/16V est très supérieur à celui de l'inverter ou de ce qui en tient lieu.
 
La batterie lithium fait 6,9 Ah (voir la vidéo) et la batterie au plomb 45 Ah. Quant à l'inventer, il se coupe dès qu'il voit un niveau bas sur la batterie principale et il y a déjà eu des cas de mauvais étalonnage de la jauge de batterie...
 
[MOBIS Tech] Système e-Corner
Système très intéressant même si, pour être honnête, je suis un peu mal à l'aise à l'idée de remplacer la commande de direction "mécanique" par un système électronique.

 
Et avoir des freins électroniques, ça te fait pas peur ?
 
Un constat que je fais , sans électronique , plus rien ne marche 😜

Après , ça va dépendre beaucoup de la qualité des composants et je pense que le problème se trouve là.
 
Et avoir des freins électroniques, ça te fait pas peur ?
Oui, c'est la même chose, probablement que dans quelques années nous aurons tout "électronique" et je devrai m'y habituer.
Ce n'est probablement qu'une peur infondée de ma part et il n'arrivera jamais qu'un message soit envoyé aux roues pour qu'elles se braquent brusquement.
 
Avec un system pareil il n'y a plus de coffre non ? les roues a 90° prennent tellement de place.
Bref a part pour le show je vois pas trop l'intérêt , surtout que niveau complexité mécanique ( avant meme de parler électronique) ca fait sans doute ultra cher.
 
Écoute ZIOCAR , j'ai profité du mauvais temps pour faire du nettoyage et Entre autre sur deux compresseurs haute pression , 30 bars , pour tirer des clous à 23 bars. Soit .
Démontage des carrosseries pour faire les poussières et voir , mettre du lubrifiant ou c'est nécessaire.
Ensuite , ouverture d'une plaque métallique pour voir dessous et éventuellement faire également les poussières .
En fait , c'est bourré d'électronique et ensemble on se demande mais comment c'est possible qu'un compresseur d'air comprimé , en 2020 , ne peut plus tourner sans électronique .
Mais comment c'était AVANT 😜
 
Pour être précis, je ne suis pas contre la technologie, certaines choses nous facilitent la vie, d'autres la sauvent. J'ai certainement grandi dans un "monde" différent où, avec quelques notions, on pouvait réparer sa voiture ou sa moto, ce qui est pratiquement impossible aujourd'hui.
Des choses comme la direction ou les freins que je préfère sont encore comme "dans le temps", probablement à cause d'une de mes craintes infondées.
De nombreux systèmes de sécurité ont une "activation" automatique et électronique mais, en même temps, ils ont aussi une mise en œuvre manuelle, précisément pour éviter qu'un "bug" du système n'empêche une action d'urgence.
Ensuite, il y a bien sûr la "redondance" pour minimiser les risques et, de toute façon, je serai moi aussi "forcé" d'accepter certains systèmes, mais cela ne veut pas dire que je serai serein.;)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,143,429
Retour
Haut Bas