Technologies futures

genfutures

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Re bonjour,

Nissan a annoncé qu'il produirait en 2020 un moteur thermique au rendement d'environ 45%. (ça c'est pour 'demain').

Là ou c'est 'Hier' c'est que l'idée n'est pas neuve, mais pas neuve du tout. Non seulement elle est évoquée dans ce forum voici plus de 10 ans mais elle est bien plus ancienne encore : ce moteur ne déplace pas la voiture mais est exclusivement utilisé dans un groupe électrogène, avec un nombre de points de fonctionnement très réduit qui permettent un forte optimisation du rendement sur ces points là. Ainsi ce thermique ne sera quasiment jamais utilisé ne dessous de son rendement maximal, ce qui est encore mieux que le HSD !

Surfant sur le succès japonais du e-Power, Nissan développe cette version optimisée.
Nissan n'est pas très bavard, mais le journaliste japonais suppute un moteur suralimenté de faible cylindrée, apte à équiper le prochain X-Trail.

Bien sûr, par rapport au HSD, il restera plus de pertes électriques dues à la double conversion électrique inhérente aux hybrides séries.

Mais au global, la comparaison sera très intéressante.

Source en globish bien écrit : https://tech.nikkeibp.co.jp/dm/atclen/news_en/15mk/062102942/

A suivre

Il arrive, d'abord avec un rendement crête de 45%. Ensuite, Nissan qui travaille sur la combustion pauvre, vise 50%.
source , dans une langue que C GOSHN n'a jamais parlée : https://motor-fan.jp/article/10017171

A+
 

genfutures

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C'est un 1,5 l essence, 3 cylindres.
Première particularité, la course est très longue (79,7mm x 100,2mm soit un rapport course sur alésage de 1,26, alors que même les plus longues courses d'aujourd'hui ne dépassent guère 1.20 . Ex.: 1,21 pour la Yaris 2020 et 1.23 pour la Jazz) .

Le moteur est suralimenté par un turbocompresseur à géométrie fixe. On aurait pu penser que la température modérée d'échappement aurait permis un turbo à géométrie variable, mais comme le moteur a une plage de fonctionnement très réduite, ça n'aurait peut être pas d'intérêt.
Seconde particularité, le flux d'air comprimé est refroidi par un échangeur air / eau, ce qui est inhabituel.

Pour la chambre de combustion, le mouvement d'air est un fort basculement ('thumble'), comme il est d’usage ces dernières années (Toyota, Honda, ...).
L'injection est directe, et aussi centrale, alors que nombre de réalisations récentes en sont venues à l'injection latérale.

Le taux de compression, pour un moteur suralimenté, est proprement énorme : 13.5 . Cependant il s'agit du taux géométrique, et comme ce moteur utilise le cycle d'Atkinson via une fermeture anticipée de la soupape d'admission, le taux réel n'est pas toujours aussi élevé.
On en saura plus quand on verra comment fonctionne la distribution de ce moteur: probablement l'admission est elle à calage variable.

La recirculation des gaz d’échappement (EGR) est forte, ce qui nécessite un allumage à haute énergie. C’était déjà le cas de la Prius IV avec des bougies 105 Joules;

La puissance max est délivrée au régime faible de 4800tr/min.
Quelle puissnce délivre-t-il ( vers 85 Kw /110ch ou 110Kw/ 150 cv ? ). Sachant qu'il est destiné à équiper notamment le X-Trail, je pencherais pour le haut de la fourchette.


Quelques questions :
- quel est le niveau de pollution , notamment les particules fines ;
- comment le turbo va-t-il résister aux fréquents arrêts et redémarrages ? j'espère que la lubrification est pensée en conséquence;
- ce moteur sera-t-il proposé en Europe ?
- ce moteur, qui sembte très typé "générateur" aura-t-il un dérivé pour en faire un moteur non hybridé ?


A +
 

genfutures

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Autre question : ce moteur peut il harmonieusement s'intégrer dans un système 'bi-mode' (série avec basculement en parallèle à haute vitesse) comme il en existe chez Honda et Mitsubishi (désormais propriété de Nissan ) ?
 

genfutures

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Un joint de culasse....
big_main10018180_20210204092622000000.jpg

pas exactement. C'est une bougie multipoint pour allumer le mélange air-essence en 12 points en même temps, et obtenir une combustion plus homogène et plus rapide, avec un gros gain en rendement (et probablement aussi une pollution diminuée)
Un essai sur un banal moteur Nissan 2.0L juste adapté à minima montre un rendement crête d'environ 44 %.

Pour en savoir plus, dans la langue de M. SATO : https://motor-fan.jp/tech/10018180

Finalement, les recherches sur le moteur thermiques n'ont jamais été aussi inventives que depuis qu'il est concurrencé par la propulsion électrique.

A+
 

Astrix64

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Au moins pour changer les bougies (avec ces 12 électrodes dans chaque cylindre), on déculassera le tout. ;)
 

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Tu l'as dit ! Un des principaux défis est que le machin fonctionne parfaitement sur toute la durée de vie de la voiture. Ca semble ambitieux, mais on est bien arrivé à faire des bougies qui tiennent 90 000 Km, alors que voici 30 ans il fallait les régéler voire changer tous le 15 000 .
 

Actarus

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Avec une telle évolution on pourrait imaginer une conception de la "culasse" (je ne sais pas si c'est le terme) qui fait que le changement est plus facile. 90000 c'est bien pour des bougies mais c'est bien loin, très loin du kilométrage qu'on peut espérer tirer d'une voiture ! S'il faut faire un changement à 120000km qui coûte un peu cher et c'est reparti pour un tour c'est entendable. En tout cas belle perspective pour les hybrides. Pour peu que le gain ne soit pas annulé encore une fois par un aérodynamisme de brouette comme pour tout ce qui sort. Ou par une puissance qui suit le mouvement actuel inflationniste qui fera que le moteur tournera moins près de son optimum.
 

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Mazda SPCCI : bref essai du moteur 'Skyactiv-X'

Bonne lecture :
http://www.auto-innovations.com/actualite/2725.html
Bonjour, dans son communiqué de presse Mazda annonce une évolution de ce moteur : source : https://www.auto-innovations.com/communique/2134.html .
Les retouches donnent un peu plus de puissance, une baisse des consommations et émissions normalisées WLTP.
Techniquement c'est principalement le taux de compression qui a baissé sérieusement ( de 16,3 à 15 ) , et bien sûr le logiciel de gestion qui a été adapté.
A+
 

Astrix64

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Le taux de compression reste quand même élevé, mais ce qui est amusant, c'est qu'ils avaient mis en avant ce taux exceptionnel de 16. :whistle:
 

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Le taux de compression reste quand même élevé, mais ce qui est amusant, c'est qu'ils avaient mis en avant ce taux exceptionnel de 16. :whistle:
Oui, c'est une forme de recul, pour mieux maîtriser le cliquetis ( de l'aveu de Mazda )

Ce taux élevé favorisait pourtant le rendement, mais comme l’évolution permet à la fois de gagner en puissance et en conso WLTP, on peut penser qu'il ont trouvé d'autres gisements de rendement.

Enfin, il fait se souvenir que ce moteur Skyactiv-X est dérivé des moteurs standards : Mazda l'avait expliqué comme une nécessité économique pour lancer le produit, mais avait ajouté qu'il était possible d'avoir un moteur plus performant en partant d'un feuille blanche. Peut être la prochaine génération ?
 

Astrix64

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Pour les cliquetis, ils avaient qu'à le passer à l'E85. ;)
 

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Pour les cliquetis, ils avaient qu'à le passer à l'E85. ;)
Pas déconnant. Mais je crois que ce n'est pas vraiment un axe de travail pour les constructeurs japonais. Il n'a qu’a voir le temps que Toy a mis pour développer le 2ZR-FXB pour les hybrides au Bresil. (2ZR-FXB : variante du 2ZR-FXE adaptée à l'éthanol ). Il ne me semble pas que l'éthanol caburant soit disponible au Japon.
 

genfutures

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Cette dicussion est très intéressante. Cependant il existe sur ce forum un endroit approprié, c'est à dire un endroit ou d'autre partcipants pourront contribuer :) )
 

asian92

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Cette dicussion est très intéressante. Cependant il existe sur ce forum un endroit approprié, c'est à dire un endroit ou d'autre partcipants pourront contribuer :) )
Oui, on a plutôt dévié du sujet...
 

JeanB

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Cette discussion "Technologies futures" est effectivement très précieuse et la veille technologique assurée par genfutures est appréciable et appréciée.
Malheureusement certains combattants de la pollution n'hésitent pas à polluer les discussions des autres.
J'ai donc déplacé 42 de leurs messages dans une nouvelle discussion où ils pourront débattre à loisir sans polluer les autres.
Cette nouvelle discussion se trouve dans le sous-forum "Santé et Environnement" et s'appelle
Le coin des écologistes de ce forum
 
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