Mon cher Lmd, mieux vaut essayer de se garder de tels raccourcis...
Heureusement que les frères WRIGHT ont insisté après les tentatives peu convaincantes de Clément ADER.
La première tentative n'est pas forcément la bonne, et pourtant l'idée n'est pas nécessairement stupide.
Il y a plusieurs points sur lesquels l'échange de batterie est plus intéressant que la voie actuellement en vogue ( grosse batterie, recharge forte puissance avec adaptation du réseau de distribution ).
A+
Mon cher Genfutures, nous ne sommes pas d'accord !
Je reconnais que la charge centralisée et pilotée des batteries peut avoir certains avantages.
Maintenant, utiliser un pack amovible entraine de nombreux inconvénients :
- perte de place (et donc d'autonomie) à cause de la forme du pack non optimisée pour le véhicule
- obligation de prévoir plusieurs modèles de packs (S, M, L, XL, ...) ce qui va limiter l'effet d'échelle
- impossible d'être "propriétaire" de sa batterie, puisqu'on la change tout le temps, donc aucun intérêt à "soigner" celle-ci
- incertitude sur la qualité de la batterie que l'on récupère, si on a besoin de faire un grand trajet et qu'on récupère une bouse avec seulement 60 % de l'énergie nominale, c'est fâcheux
- frein à l'évolution de la technologie en raison du parc installé (exemples : changement de chimie des batteries, passage 400 V / 800 V, ...)
- génie civil important (donc investissements) dans les stations pour démonter / remonter les batteries en passant par le dessous de la voiture, plus de temps total de l'opération (probablement séquentiel si plusieurs véhicules qui veulent échanger). Les 3 minutes annoncées n'ont jamais été tenues, le temps moyen de remplacement était plus autour de 10 mn.
- et de toutes façons on n'économise pas le besoin d'une infra de recharge classique.
L’échange de batteries peut se concevoir au sein d'une flotte (par exemple de camions, de tracteurs, ...) où les véhicules et les batteries sont normalisés, et avec une flotte captive ou semi-captive.
Pour les VE particuliers, c'est juste un cauchemar.
Il y a une dizaine d'année, tout au début de leur aventure, j'ai vu une prez Betterplace qui m'a enthousiasmé. Puis j'ai regardé le fonctionnement, les détails, les contraintes, et je me suis dit "ça ne marchera jamais". On a vu la suite.
Ader a ouvert la voie au vol du plus lourd que l'air, il n'a juste pas eu le temps d'y installer les gouvernes.
Les frères Wright ont ajouté ces gouvernes et réalisé les premiers vols contrôlés, ce qui a bien fait avancer le dossier. Et maintenant on peut dire que le vol du plus lourd que l'air est globalement maitrisé.
Pour rester dans même métaphore, pour moi BetterPlace a inventé le dirigeable. Pas inutile, mais pas forcément la solution globale aux déplacements aériens.