• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Technologies futures

Pour les cliquetis, ils avaient qu'à le passer à l'E85. 😉
 
Pour les cliquetis, ils avaient qu'à le passer à l'E85. 😉
Pas déconnant. Mais je crois que ce n'est pas vraiment un axe de travail pour les constructeurs japonais. Il n'a qu’a voir le temps que Toy a mis pour développer le 2ZR-FXB pour les hybrides au Bresil. (2ZR-FXB : variante du 2ZR-FXE adaptée à l'éthanol ). Il ne me semble pas que l'éthanol caburant soit disponible au Japon.
 
Cette dicussion est très intéressante. Cependant il existe sur ce forum un endroit approprié, c'est à dire un endroit ou d'autre partcipants pourront contribuer 🙂 )
 
Cette dicussion est très intéressante. Cependant il existe sur ce forum un endroit approprié, c'est à dire un endroit ou d'autre partcipants pourront contribuer 🙂 )
Oui, on a plutôt dévié du sujet...
 
Cette discussion "Technologies futures" est effectivement très précieuse et la veille technologique assurée par genfutures est appréciable et appréciée.
Malheureusement certains combattants de la pollution n'hésitent pas à polluer les discussions des autres.
J'ai donc déplacé 42 de leurs messages dans une nouvelle discussion où ils pourront débattre à loisir sans polluer les autres.
Cette nouvelle discussion se trouve dans le sous-forum "Santé et Environnement" et s'appelle
Le coin des écologistes de ce forum
 
Un joint de culasse....
Regarde la pièce jointe 2639

pas exactement. C'est une bougie multipoint pour allumer le mélange air-essence en 12 points en même temps, et obtenir une combustion plus homogène et plus rapide, avec un gros gain en rendement (et probablement aussi une pollution diminuée)
Un essai sur un banal moteur Nissan 2.0L juste adapté à minima montre un rendement crête d'environ 44 %.

Pour en savoir plus, dans la langue de M. SATO : https://motor-fan.jp/tech/10018180

Finalement, les recherches sur le moteur thermiques n'ont jamais été aussi inventives que depuis qu'il est concurrencé par la propulsion électrique.

A+
Douze points d'allumage... et pourquoi pas des milliards ? Mais comment faire ? Pourtant, la plupart d'entre vous ont l'accessoire dans leur cuisine ... Mais lequel ?
ceux qui ont répondu épluche patate 2006 ont droit a mes salutations amicales.

La solution ? :

Bon, rien ne dit que ça aboutira, ni quand.
 
Apport de la fabrication additive pour électronique de puissance.

Bonjour,
l’impression 3D ( le ptit nom de la fabrication additive) peut améliorer les onduleurs, en rendement comme en compacité.
Les gains peuvent se trouver dans un meilleur refroidissement (par un circuit de refroidissement en 3 dimensions au lieu de 2 habituellement ), de moindres résonances entre les composants du fait d'un raccourcissement des liaisons entre ceux ci.
Les travaux de l'université de Bath (Royaume Uni) visent en particulier une application aux prometteurs circuits au Carbure de Silicium (SiC), et permettraient de les exploiter au mieux.

Source : https://www.sae.org/news/2021/04/printing-applied-to-ev-inverter-design, dans la langue des descendants d'Isaac Newton
A+
 
Avenir de l'électronique de puissance : nitrure de gallium ou carbure de silicium ?

Bonjour,
si l'on en croit cet article de la société des ingénieurs de l'automobile étasunienne (la célèbre SAE ), le nitrure de gallium ("GaN") serait le meilleur en rendement et coût.
source, dans la langue de Mme K. HARRIS : https://www.sae.org/news/2021/04/gallium-nitride-future-of-ev-chips
(en passant, il y a des schémas des 3 principaux types d'appareils d'électronique de puissance utilisés en automobile : onduleurs, chargeurs, et convertisseurs de courant continu )
A suivre.
 
La Clim, ça bouffe de l'énergie !

Bon, ça on le savait déjà. Et c'est d'autant plus calamiteux pour le bilan énergétique sur les véhicules 'Priustoriques' qu'il faut garder le moteur thermique en fonctionnement quand le véhicule est arrêté.

Pourtant, avec un peu d'astuce, on peut quand même arrêter le thermique et continuer de rafraîchir l'habitacle (bon, pas pendant un quart d'heure, mais pendant un arrêt au feu ). Suzuki a développé une solution a bas côut, disponible sur ses Keijidosha micro_hybrides.
Source : en japonais : https://motor-fan.jp/tech/10019087
A+
 
gestion thermique globale

Bonjour,
le gestion thermique globale de véhicule commence à titiller les bureaux d'études. Il s'agit à la fois d'assurer la confort climatique , et de maîtriser la température de la batterie (ni trop chaude, ni trop froide) dans un esprit d'économie d'énergie.
...
Bonjour,
là c'est Huyndai / Kia qui a fit l'annonce d'une gestion thermique unifiée habitacle-batterie-groupe propulseur, intégrant une pompe à chaleur réversible : en vente en 2023
Source (payante) : https://www.auto-innovations.com/site/brevetech/hyundai_thermiqueVE.html
A suivre
 
Merci @genfutures pour des infos toujours intéressantes et renouvelées :jap: .
et cela m'a rappelé que cela faisait longtemps que je n'avais plus consulté le site de auto-innovations (pour lequel j'ai un abonnement actif)...
 
Le mal aimé...

Bonjour,
actuellement on imagine l’amélioration des véhicules électriques via les avancées du stockage électrique . C’est un peu normal car les batteries sont lourdes, encombrantes, polluantes à fabriquer, leur recyclage est - comment dire - balbutiant, et elles sont chères.
Il ne faudrait pas oublier la machine électrique !
A titre d'exemple, l'entreprise britannique SAIETTA a développé un moteur pour véhicules légers. Implanté dans un Renault Twizzy à titre d'essai, il fournit une autonomie supérieure de 10% au moteur d'origine.
Ce moteur est à flux axial, et refroidissement liquide .
Source : dans la langue de Clyde Tombaugh et Bertrand Russell :

A suivre !
 
Bonjour,
vous faites quoi les 9 et 10 juin prochains ?
La société des ingénieurs de l'automobile (la SIA, homologue français de la SAE américaine) tient son congrès annuel international sur la propulsion.
On peut même s’inscrire en distanciel.
Si j'ai un peu de tempos; j'irai regarder .

A+
 
Suralimentation électrifiée

On a déjà des compresseurs électriques ( AUdi SQ7 TDi de 2016), les turbocompresseurs électrifiés pointent le bout de leur nez après une brillante réussite en Formule 1 depuis 2014.
Garett a présenté le sien : (source en anglais ) https://www.greencarreports.com/new...ctric-and-becoming-part-of-hybrid-powertrains

A exploiter pleinement dans une voiture hybride 🙂
Et maintenant, un compresseur électrifié à fonctionnement permanent (en 48V)
A+
 
Connaissez vous les accumulateurs nickel hydrogène bipolaires ?

C'est ce que Toyota vient d'introduire dans la nuvelle AQUA qui sera en vente au Japon à partir du 19/07/2021 (
source, en japonais : https://creative311.com/?p=121598 )

Est ce-une petite amélioration des NiMH, ou bien est ce une avancée substantielle ?

A+
 
Après 25 ans d'avancées sur la technologie hybride, on est en droit de voter pour "substantielle"!?

Ou alors ça va trop doucement et va disparaître au profit d'une autre techno plus disruptive 🙄, et ce serait bien dommage. J'appellerai ça "l'effet prius 5"😬😁
 
Bonsoir,
on en sait un peu plus sur les accumulateurs 'nickel hydrogène bipolaires' . Toyota à publié quelques infos , en langue anglaise : https://global.toyota/en/newsroom/toyota/35584064.html#bipolar

L'idée de base est, qu'au lieu de connecter le "+" de chaque accu sur le "-" du suivant pour les regrouper, on construit directement un bloc ou le collecteur de l'anode de l'un est le collecteur de la cathode du suivant.
Le principe est du niveau classe de 5ème, mais ça n'est pas bête pour autant . Reste à réaliser et construire ça proprement...

Par rapport à la génération précédente ( le NI-mH des Yaris 3 hybrides), Toyota revendique :
- une moindre résistance interne qui favorise la puissance de sortie ( +40 %);
- un moindre encombrement qui permet d'augmenter le nombre d'accus (+50%), ce qui, là encore, augmente la puissance de sortie.
Au final, la puissance délivrée par la batterie est double de la génération yaris 3.

Et comme le propulseur yaris 4 a besoin d'une puissance électrique importante, cette évolution permet de remettre en selle la technologie NI-mH pour les forts appels de courant. Là dessus, Toyota ne donne hélas pas de chiffres comparés avec les Li-Ion équipant les yaris 4 et la version de base de l'Aqua.
A noter en passant que l'Aqua 'de base' en Li-IOn est un poil plus sobre que ses sœurs plus cossues équipées en Ni-MH bipolaires ( 35,8 Km/l en WLTC combiné, avec une masse de 1080 Kg, contre 34,6 Km/L avec 1120 Kg). Difficile d'imputer cette meilleure sobriété à la batterie ou à la masse inférieure.

On peut donc voir réapparaître du NI-MH sur d'autres hybrides, avec une puissance batterie plus élevée que par le passé.

Ça permet aussi de diversifier ses approvisionnement et de ne pas tout miser sur le li-Ion.

Toyota n’évoque aucun inconvénient . Pourtant on peut pointer l'impossibilité de remplacer uniquement l'accu défaillant, et s’interroger sur la maîtrise de la surchauffe, la longévité, le coût, la masse...

A suivre.
 
Interessant merci.
Ca me fait penser qu'a l'inverse les RAV4 HSD sont maintenant souvent livrés avec une batterie li-ION pour abaisser légèrement le WLTP ( compenser les plus grosses roues par exemple ). Cette infos semble passée inaperçue !
 
c'est plus réparable, il faudra changer la batterie complète en cas de panne
 
c'est plus réparable, il faudra changer la batterie complète en cas de panne
Bonjour,
Je note que, pour le moment, cette technique 'nickel hydrogène bipolaire' n'est commercialisée qu'au Japon, suivant la stratégie de fiabilisation traditionnelle de Toyota 🙂 .

Ensuite, ce n'est pas certain qu'on doive changer la batterie lors de la défaillance d'un plaque :
Si on se fie au communiqué de presse ( forcement moins précis qu'un dossier technique ou une communication en conférence / symposium), et au schéma ou l'on voit la batterie ('battery stack' = empilement) et une plaque ('battery module'), on peut espérer pouvoir changer juste la plaque défaillante. Cependant, comme tout semble monté en série, j'ai peur qu’une plaque morte puisse, dans certains cas, engendrer une panne totale de la batterie.


A+
 
Bonjour,
Je note que, pour le moment, cette technique 'nickel hydrogène bipolaire' n'est commercialisée qu'au Japon, suivant la stratégie de fiabilisation traditionnelle de Toyota 🙂 .

Ensuite, ce n'est pas certain qu'on doive changer la batterie lors de la défaillance d'un plaque :
Si on se fie au communiqué de presse ( forcement moins précis qu'un dossier technique ou une communication en conférence / symposium), et au schéma ou l'on voit la batterie ('battery stack' = empilement) et une plaque ('battery module'), on peut espérer pouvoir changer juste la plaque défaillante. Cependant, comme tout semble monté en série, j'ai peur qu’une plaque morte puisse, dans certains cas, engendrer une panne totale de la batterie, et donc de la voiture...


A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,237,235
Retour
Haut Bas